Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/09/2012 15h15 → La cigale et la fourmi actualisée... (fable, satire)

Membre
Réputation :   

La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule. Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide. Elle rit, danse et joue tout l’été.

Une fois l’hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid, organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim.

La télévision organise des émissions

Et en direct elle montre la cigale grelottante de froid et passe des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.

Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d’autres vivent dans l’abondance. Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.
Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu’elle paie « sa juste part ».

En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l’égalité économique et une loi (rétroactive à l’été) de "solidarité". Les impôts de la fourmi sont augmentés et elle reçoit meme une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.
La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n’a pas assez d’argent pour payer son amende et ses impôts.

La fourmi quitte la France pour s’installer en Belgique. La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée. Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin
L’ancienne maison de la fourmi devenue logement social pour la cigale se détériore car cette dernière n’a rien fait pour l’entretenir. Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens accordés à la cigale. Une commission d’enquête est mise en place.
La cigale meurt d’une overdose. Les médias commentent l’échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales. ………..
PS   L’ex-maison de la fourmi est maintenant squattée.


Biensur, cela n’est qu’une fable et toute ressemblance avec des faits réels ou des personnages existants ou ayant existé
est malheureusement plausible et même probable, malgré le caractère fictif de cette
histoire.

Mots-clés : fable, satire

Hors ligne

 

#2 28/09/2012 17h43 → La cigale et la fourmi actualisée... (fable, satire)

Membre
Réputation :   60 

Très drôle. Mais il est vrai qu’il manque du factuel : il faudrait pouvoir chiffrer tout cela pour valider votre fable (la réalité des comptes, il n’y a rien d’autre).

Cela étant, elle me paraît très juste du point de vue de l’instrumentalisation de l’idéologie "de gauche" et des mentalités : les fourmis ne s’engraisseraient QUE sur le dos des humbles (fourmis internes dans le pays, et fourmis externes : Allemagne "qui construit ses excédents sur le dos des pays du Sud")

N’oublions pas une tristement célèbre ministre socialiste, Edith Cresson, fin 90 : "Les Japonais sont des fourmis"

Les braves Français n’aiment pas les excédents!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech