Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#326 08/07/2014 12h06 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour,

Impossible de se limiter à 3 références et (peut-être ?) pour susciter vos curiosités, je vous renvoie à la liste de lecture que je donne en début d’année universitaire pour un diplôme de ’Conseil en Organisation et Management du Changement’.
En prévision de la rentrée 2014 j’ai fait une mise à jour avec des publications récentes (ce qui ne veut pas dire que les ouvrages anciens sont sans valeur, loin de là !).
> il ne s’agit pas spécifiquement de finance.

Devoirs de vacances, été 2014 | The blog of blog of blogs

Dernière modification par YP (08/07/2014 12h08)

Hors ligne

 

#327 23/07/2014 14h40 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Pour compléter votre série de livres, LA BANQUE de Marc Roche et sur la façon dont la Goldman Sachs "dirige" le monde est pour moi une référence.


"Se réunir est un début. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est la réussite."

Hors ligne

 

#328 09/08/2014 20h58 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Banni
Réputation :   

Rien  à voir avec la finance, mais quand même on comprends mieux comment tourne le monde avec ce livre…

Neuro-Esclaves Marco Della Luna & Paolo Gioni MACRO Editions

Malgré un titre racoleurs, les techniques de communications qui y sont décrites sont très instructives.

Les secrets d’un mentaliste John Bastardi Daumont Editions de la Martinière
Les secrets d’un mentaliste 2 John Bastardi Daumont Editions de la Martinière

Ces 3 livres Intéresseront ceux pour la Communication et les techniques d’influence passionnent

Dernière modification par laurhaq (09/08/2014 21h09)

Hors ligne

 

#329 11/08/2014 10h48 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   90 

Au fil de mes recherches, j’ai trouvé le lien

Karl Marx - Le Capital

édition populaire !!!!! en Français et en pdf

Après relecture de le charte, il ne me semble pas que je sois hors charte
Mais si un modo, le pense, libre à lui de supprimer le Topic

Bonne lecture wink


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne

 

#330 21/08/2014 20h47 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Modérateur
Réputation :   41 

Apres en avoir lu/étudié quelques passages pendant ma jeunesse, je lis enfin l’intégralité de La crise de 1929: anatomie d"une catastrophe financière ("The Great crash") de J.K. Galbraith, certes ennemi de Milton Friedman (personne n’est parfait), mais dont le récit respire l’honneteté intellectuelle (parfois un peu subjective néanmoins).

Superbe récit de la période des quelques années qui précédèrent la crise de 1929… Beaucoup seront tentés de faire un parallèle avec le présent… à vous de voir.

La description de l’arrivée de l’effet de levier, ainsi que des sociétés d’investissements est particulièrement interessant… Sans surprise, Goldman Sachs a droit à son chapitre.

une citation qui en dit beaucoup, dès le début du livre, sur l’honnêteté intellectuel de cet homme quand on constate à quel point il peu être dur par la suite avec certains comportement considéré comme, à posteriori, annonciateur d’un crash évident et inévitable (que je serais tenté de mettre en signature sur le forum):

"Prédire un désastre n’exige ni courage, ni prescience. Il faut du courage pour le dire quand les choses vont bien. Les historiens se font une joie de crucifier le faux prophète du Millenium. Ils ne s’attardent jamais sur l’erreur de celui qui a prédit, a tort, l’Apocalypse."

Hors ligne

 

#331 05/09/2014 14h06 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
sur vos conseils je suis en train de lire l’argent de Zola & j’ai acheté la bio de WB smile

Hors ligne

 

#332 05/09/2014 14h27 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   211 

Je voudrais profiter de cette file pour réparer un affront fait à l’un des meilleurs investisseurs que notre monde est compté, à savoir Peter Cundill.

Vous pouvez le découvrir dans There’s always something to do
Cet ouvrage est dans mon top 5 dorénavant.

Son style d’investissement ? Il résume lui-même la situation : « Principalement Graham, un peu de Buffett, et une pointe de Cundill ».
La devise de son fonds : « buy 1$ for 40 cents ». Cela se passe de commentaire.

A la question d’un journaliste canadien voulant savoir s’il était possible qu’un canadien soit sur la liste de ses successeurs potentiels, Buffett répondit : « oui, quelqu’un du genre de Peter Cundill », bel hommage.

Mais surtout vous découvrez un type de la trempe des champions. Au-delà de sa performance extraordinaire (15,2% sur 33 ans, entre 1974 et 2007), de sa reconnaissance dans son milieu professionnel (élu notamment meilleur gérant de fonds  de tous les temps au Canada en 2001) sa philosophie et sa pédagogie sont vraiment exemplaires. Il est peu connu, ce qui constitue une insulte à son égard.

Ce Monsieur fait partie des « Géants » à côté de Buffett, Lynch, Schloss.

Les extraits de son journal personnel, tenu pendant quarante ans, jalonnent le livre. Ce sont de vrais petits bijoux.

Nous pourrons en apprendre plus sur cet investisseur hors-norme dans quelques mois car sa biographie est désormais rédigée :
Routines & Orgies : The Life of Peter Cundill, Financial Genius, Philosopher, and Philanthropist, du même auteur que le premier ouvrage susmentionné.

Hors ligne

 

#333 21/09/2014 11h49 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

A des fins d’archivage, je signale le prix Turgot, qui récompense chaque année les "meilleurs" livres d’économie.

Pour la 27e édition 2014 :
Lauréat : Chômage : inverser la courbe, de Bertrand Martinot
Prix du jury : Le choc des capitalismes, de Daniel Pinto

Commandés mais pas encore lus.

Hors ligne

 

#334 21/09/2014 20h48 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   52 

N’ayant pas encore lu énormément d’ouvrages, ce n’est pas mon livre préféré mais je pense qu’il peut intéresser:
Comprendre toute la finance de Christophe Thibierge (professeur de finance à ESCP Europe).

http://www.comprendretoutelafinance.fr/blog/wp-content/uploads/2012/01/CTF_2eme.jpg

Pour quelqu’un qui n’a aucune base en comptabilité, il vulgarise l’analyse financière et la valorisation.
Le TRI, la VAN sont également de la partie, la gestion d’un portefeuille boursier, le béta, Medaf
sont également abordés.

Pour un néophyte c’est un concentré de connaissance, mais outre le contenu, l’auteur est très pédagogue
(mélange de discussion entre personnages fictifs, références littéraires et musicales…) et plein d’humour!

Le livre renvoie également vers le site pour utiliser des ressources comme des tableurs excel pour passer à la pratique.
http://www.comprendretoutelafinance.fr/


Présentation - Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne

 

#335 21/09/2014 23h59 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   66 

Bonsoir

Je viens de lire toute la file, très instructive, et je découvre des ouvrages dont j’ignorais l’existence et auxquels je vais m’atteler.
Je voudrais vous proposer 4 lectures qui m’ont beaucoup intéressées, même si ce ne sont pas obligatoirement mes 3 préférées.

1) Le fric de Jean-Manuel Rozan. C’est un roman auto-biographique qui relate ses études et ses emplois aux USA (puis en France ensuite) dans les banques d’investissement. C’est très bien écrit et passionnant.
Le livre est épuisé mais je crois qu’on le trouve en PDF sur internet gratuitement.

2) Le casse du siècle de Michael Lewis (en poche). C’est le meilleur livre qui existe sur la crise des subprimes car racontée de l’intérieur du système, et non de l’extérieur comme l’ont fait de nombreux journalistes. On comprend comment les plus grandes institutions se sont laissées piéger dans cette crise. Très bien écrit.

3) Mais où sont les yachts des clients de Fred Schwed. Un grand classique paru en 1940 comme Les mémoires d’un spéculateur. A lire.

4) J’ai trouvé très intéressants les Tomes 1 et 2 sur "Les hedge funds" écrits par Jean-Michel Rocchi et Arnaud Christiaens. On y trouve une bonne description de la gestion alternative (les hedge funds), de l’historique, des techniques utilisées et des risques qu’ils représentent.

J’ai commencé sur mon site une section avec des notes de lecture concernant les ouvrages les plus intéressants à lire Secrets pour gagner en bourse de Weinstein, Les mémoires d’un spéculateur de Edwin Lefèvre, et d’autres…). Je vais la compléter avec une série de notes de lectures en particulier sur des ouvrages concernant l’investissement dans la valeur.

Bonnes lectures.
Et par avance, toutes mes excuses.
Car pour les 1) et 2), ça risque de vous coûter une nuit de sommeil…
Durun

Hors ligne

 

#336 28/09/2014 16h55 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   25 

François DUBET, sociologue reconnu, vient de publier La préférence pour l’inégalité
Il explique que l’inégalité est d’abord un choix politique - et que la "bataille des idées" (ou plutôt l’idéologie dominante) - du fait de la globalisation - fait qu’on a choisi, en France, plus d’inégalités.

(Cela dépasse bien entendu les pleurnicheries de certains sur les hausses d’impôts - les vraies inégalités sont culturelles et spatiales : accès aux bonnes écoles… etc)

Pour plus d’info :
Les Inrocks - François Dubet : "Les sociétés choisissent les inégalités qu’elles produisent"

Petit extrait :

Aujourd’hui, les gens ne veulent plus payer pour les autres.

Que s’est-il passé ?

Une mutation historique. Les liens du travail étaient organiques. Patrons et ouvriers étaient en conflit mais avaient besoin les uns des autres. Pour le socialisme, les institutions devaient fabriquer les individus dont la société avait besoin. Ce monde s’est défait avec la globalisation.


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

Hors ligne

 

#337 29/09/2014 02h59 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   60 

MichelPlatini a écrit :

Petit extrait :
"Aujourd’hui, les gens ne veulent plus payer pour les autres.

Que s’est-il passé ?

Une mutation historique.

Ce monde s’est défait avec la globalisation."

Vraiment intéressante cette interview. Le constat est fait. Très peu de gens le font.

Le diagnostic me paraît solide. Mais les pistes de solutions qu’il évoque me semble un peu, comment dire, un peu des actes de foi (mais c’est peut-être simplement à cause de la forme "interview", qui ne permet guère de développer).

Pour ma part je crois que :

- la globalisation en question ici commence à peine à agir (au niveau de ses effets)

- la question à poser serait : peut-on concilier l’égalité et l’existence d’entités mobiles? (agents, et aussi informations, idées)

MichelPlatini a écrit :

Il explique que l’inégalité est d’abord un choix politique - et que la "bataille des idées" (ou plutôt l’idéologie dominante) - du fait de la globalisation - fait qu’on a choisi, en France, plus d’inégalités.

Mais est-ce vraiment un "choix"? (et qui est ce "on"?)

Est-ce que, tout simplement, les anciennes solidarités, favorables à certains agents, ne sont pas battues en brèche par l’intérêt individuel d’autres agents, élargi en même temps que leur champ de perception?

Si j’étais en charge des sujets du bac philo, j’aurais envie de poser un sujet du genre : "Egalité et ignorance".

Dernière modification par placementapapa31 (29/09/2014 21h26)

Hors ligne

 

#338 01/10/2014 21h55 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   66 

Bonsoir

Pour information, Amazon a semble-t-il retrouvé quelques exemplaires du livre de Peter Lynch Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse édité chez Valor, introuvable en français depuis quelque temps.
Profitez-en s’il vous intéresse, car il part vite.

Durun

Hors ligne

 

#339 10/10/2014 23h46 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Bonjour, dans ma quête de savoir, j’ai trouvé un très bon ouvrage qui peut constituer une très bonne introduction à la Finance : Comprendre toute la Finance de Christophe Thibierge. Ce dernier est professeur à l’ESCP, et ses exemples sont tout bonnement excellents. Il vaut 17,90€ et il suffit de voir les ventes en occasion qui s’élèvent à plus de 26,82€ sur Amazon pour se rendre compte que c’est un bon ouvrage wink.

Au programme :
1. L’analyse financière
2. La valeur de l argent au fil du temps.
3. Les choix d’investissement.
4. Le risque et la rentabilité.
5. Le coût du capital et la politique financière.
6. L évaluation de l’entreprise.
7. La Bourse.
8. La gestion de trésorerie et la gestion des risques

Dernière modification par Lazarus (11/10/2014 22h44)

Hors ligne

 

#340 11/10/2014 16h09 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Modérateur
Réputation :   1078 

Y a-t-il des personnes sur ce forum qui auraient lu L’imposture économique   (ou sa "version" anglaise un peu plus ancienne Debunking Economics) ?    Si oui, j’aimerais savoir ce qu’ils en pensent.

Je ne l’ai pas (encore) lu, mais j’ai lu un petit article qui en parle, et dont le résumé est "Les économistes néoclassiques ne vivent pas dans le monde réel, mais dans un univers parallèle, basé sur des hypothèses hasardeuses et non démontrables, qui empêchent une vraie réflexion sur l’état de nos sociétés. Telles sont les conclusions ravageuses de L’Imposture économique, un livre iconoclaste de l’économiste australien Steve Keen, qui retourne contre la pensée dominante les armes de l’analyse économique la plus traditionnelle.".   Steve Keen est un économiste australien, aujourd’hui directeur du département Économie, Histoire et Politique de l’université de Kingston à Londres, et a publié son livre en anglais en 2001.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#341 12/10/2014 13h01 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   213 

J’ai commencé à lire une version relativement récente de la version anglaise (2011 je crois), c’est intéressant; il met la dette au centre de son analyse, qui est normalement considérée comme un élément périphérique. De ce que je comprends pour l’instant, en 2000, il a commencé à écrire le livre en disant qu’avec l’éclatement de la bulle internet, nous serions ensuite bloqués par le biais du levier de la dette. Il met l’accent sur le leveraging et la déréglementation des institutions financières au cours des années 90. Je ne sais pas quelles parties il a écrit avant et quelles parties ont été revues, mais il semble avoir mis dans le mille.

Comme je lis beaucoup de livres en même temps et que je me suis laissé entrainé par 2001 l’odyssée de l’espace et ses suites, j’ai fait une pause… Je le finirai certainement car le début semblait prometteur.

Autre sujet dans un style un peu différent, quoique lié finalement, Enron, The smartest guys in the room, est un documentaire de 2005 intéressant aussi.

Dernière modification par Wawawoum (12/10/2014 13h01)

Hors ligne

 

#342 19/10/2014 03h58 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   265 

Bonjour,

L’un d’entre vous connaît il ce bouquin ?

Finance for Executives: Managing for Value Creation

Il m’a l’air très bien fait et très orienté création de valeur dans le cadre du processus de décision pour un chef d’entreprise.

Si l’un d’entre vous le connaît, s’ est appuyé ou s’ appuie encore dessus, je suis preneur d’un retour d’expérience sur son utilité opérationnelle.

Merci !

Hors ligne

 

#343 01/11/2014 15h26 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   44 

Bonjour,

Est-ce que certains parmi les habitués de ce forum connaissent ce livre (approche très orientée Value)?

Quantitative Value par Wesley R. Gray, Tobias E. Carlisle
ref : Wiley: Quantitative Value: A Practitioner’s Guide to Automating Intelligent Investment and Eliminating Behavioral Errors, + Web Site - Wesley R. Gray, Tobias E. Carlisle

Je dois dire que parcours de l’auteur est assez impressionnant : professeur de finance, MBA, PhD in finance,…

businesswire a écrit :

Dr. Gray started developing his algorithm 12 years ago when he was a finance Ph.D. student at the University of Chicago, where he studied under Nobel Prize Winner, Eugene Fama. The philosophy underlying the algorithm was later published by John Wiley & Sons in a co-authored book, QUANTITATIVE VALUE: A Practitioner’s Guide to Automating Intelligent Investment and Eliminating Behavioral Errors.

Ce qui a attiré récémment mon attention c’est que le Professeur W. Grey est semble-t-il associé à la conception d’un nouvel ETF (ticker QVAL) dont la stratégie sous jacente s’appuie sur la théorie et l’expertise développée dans le livre.

businesswire a écrit :

ValueShares Launches U.S. Quantitative Value ETF (QVAL)
QVAL enters the active ETF marketplace with a focus on delivering a systematic, transparent, and high-conviction value strategy
ref : ValueShares Launches U.S. Quantitative Value ETF (QVAL) | Business Wire
ref : Alpha Architect - Affordable. Active. Alpha

Avez vous un avis :
1/ Sur le livre Quantitative Value ?
2/ Sur ce nouvel etf QVAL (peut-être un peu trop récent encore pour se faire une idée)? 

Cordialement,

Eric

Hors ligne

 

#344 16/11/2014 15h32 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   42 

Je viens de terminer le livre de Jacques Marseille La France travaille trop - Eloge du jeune rentier, paru en 1989.
L’auteur, plein d’humour, y démontre à quel point il est facile de vivre rentier à une époque où le capital rapporte (rapportait) plus que le travail.
Tout d’abord une galerie de portraits, qui s’ils n’avaient pas le nez dans le guidon du travail, pourraient prendre le temps de faire quelques calculs et s’arrêter immédiatement de trimer. Le cadre à gros salaire, le chef de PME, le médecin en libéral, le fonctionnaire ou l’artisan ayant acheté leur résidence au bon moment.
L’économiste énumère les pistes de placements possibles, rien n’a changé en 25 ans et les applique à ses cas concrets.
Sans retenue morale, il montre comment s’abreuver aux mamelles de l’état providence surtout lorsque l’on peut faire état d’un revenu fiscal minimum.
Et au plan macroéconomique, il montre quels bienfaits peuvent rendre les rentiers à l’économie : l’oisiveté associée à un peu de frugalité améliore la balance commerciale, terrasse l’inflation, fait diminuer le chômage et améliore le déficit de la sécu en évitant de se stresser au travail.
Et pour les non convaincus, un dernier chapitre évoque l’importance du Paysage Culturel Rentier (tout ce temps disponible pour se cultiver), le Paysage Educatif Rentier (tout se temps pour accompagner ses enfants et ceux des autres), et le Parti des Rentiers Français (l’équilibre mental des rentiers permettant de créer un parti sans programme puisque tout va bien).

Un livre réjouissant, amusant et en même temps très instructif.
Il en reste quelques exemplaires pas cher sur la baie et amazon.

Hors ligne

 

#345 17/11/2014 10h09 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Bonjour a tous.
Je viens de le lire également mais perso j’en ai une autre lecture.
Heureusement que personne ou presque ne s’est arreté de travailler a cette époque sur ces conseils qui pour beaucoup étaient a prendre au second degré.
Imaginez qu’a l époque 150 000 euros était une grosse somme qui autorisait l’achat de plus de 90 m2 a paris et qui faisait pas loin de 10% sur une assurance vie ou sur des sicav de trésorerie
De plus a l’époque pas de CSG ou très peu ni d’impôts sur les dividendes.
Donc quelqu’un qui se serait cru riche avec 3 million de franc soit 450 000 euros a tous les coup serait retourné bosser 10 ans + tard en ayant raté des occasions extraordinaires et je ne vous parle pas de la perte des trimestres de retraite.
Donc si j’avais un conseil a donner a de futurs rentiers ce serai de travailler au minimum 32 ans pour la diversification que représente la retraite par répartition et qu’il est plus facile de travailler jusqu’à 50/55 ans que de s’y remettre a 60/65 ans comme certain américains ou anglais.
C’est déjà pas mal de travailler dix ans de moins que prévu.
cordialement a tous
ps: je suis le monsieur prudent du forum

Hors ligne

 

#346 26/11/2014 09h33 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   211 

Talent is Overrated de Geoff Colvin descend en flèche l’idée du génie, du don inné tombé du ciel….et c’est tant mieux.

Les différentes parties du livres prennent des exemples dans de nombreux domaines (sport, entrepreneuriat, musique, etc…) et décryptent les mécanismes à l’ouvre dans la réussite.

La conclusion de tout cet excellent ouvrage, que vous vous appeliez Michaël Jordan, Mozart ou Buffett, la variable discriminatoire universelle est la quantité de pratique ! Point à la ligne.

Ainsi, le talent ne correspondrait-il pas tout simplement à la capacité à en faire plus que les autres ?

Ce livre m’a beaucoup plus.

Hors ligne

 

#347 28/11/2014 15h41 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Ecographiques : 50 graphiques pour regarder l’économie autrement
De Jean-Marc Vittori

Comme son titre l’indique, le livre prend le partie original pour un livre d’économie, de présenter 50 graphiques, sur 5 thématiques (croissance, emploi, innovation, action publique et mondialisation) accompagnés d’une petite analyse.

C’est simple, bien fait, pédagogique et à défaut d’être d’accord avec les explications, les graphiques ont le mérite de faire s’interroger.

Hors ligne

 

#348 08/12/2014 17h45 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   194 

Je n’ai jamais listé mes 3 livres favoris, pour l’investissement dans des entreprises
Il est grand temps de se rattraper !

Pour débuter :
- Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse, Peter Lynch. Un must-read, des plus accessibles !
- L’Investisseur Intelligent, Benjamin Graham. Il faut bien un classique dans la liste.
- The Outsiders, William Thorndike. Le parcours et les méthodes de 8 CEO d’exception. Ok, il est en anglais, mais quelles leçons !

Pour prolonger :
- You Can Be a Stock Market Genius, Joël Greenblat. Quelques situations spéciales et exemples passés au peigne fin.
- Security Analysis, Benjamin Graham & David Dodd. La Bible

Hors ligne

 

#349 20/12/2014 12h26 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   33 

Les faits sont têtus

de Olivier Berruyer

Dernière modification par Narzould (20/12/2014 12h29)

Hors ligne

 

#350 24/12/2014 11h55 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   17 

Bonjour,
Je voulais vous présenter briévement 2 bouquins sur la galaxie Buffett/Berkshire H. que je me suis procurés ces derniers mois.

Perles de Sagesse de Carol J.Loomis, qui est journaliste chez Fortune, actionnaire de Berkshire H., amis de W.Buffett et qui participe à la rédaction annuelle de sa fameuse lettre aux actionnaires.

Le livre est en fait un recueil d’articles qui ont été publiés entre 1966 et 2012 portant sur des thémes aussi variés que Coca Cola, ABC, Warren Buffett l’homme, Warren Buffett l’investisseur, son amitié avec Bill Gates, la philantropie etc…

Le livre a été publié chez Valor Editions, il est disponible en français et est un parfait complément de sa biographie officiel, L’Effet Boule de Neige.

J’ai dévoré ce merveilleux ouvrage de 500 pages en 2,3 jours.

Le style et la présentation sont simple et agréable, bourrés d’anecdotes qui parfois nous donnent davantage de détails sur certains points de sa carrière/sa vie traités dans s abiographie.

Je vous le recommande chaudement. Mon coup de coeur de cette année.

Le 2eme ouvrage, que je me suis offert, et que je finis de parcourir actuellement est Berkshire beyond Buffett, écrit par Lawrence Cunningham (qui a, par le passé souvent écrit sur W.Buffett) et dont la préface est signé Tom Murphy (ex CEO d’ABC).
L’ouvrage est sorti chez Columbia Business School en anglais uniquement. Le style et la lecture sont plutot accessibles.

L’auteur (qui est aussi actionnaire de Berkshire) essayes de prouver qu’il n’y a aucun soucis à se faire sur le futur de cette merveilleuse socièté et qu’elle survivra au décès de son CEO, Buffett.
Après un descriptif de la composition de Berkshire H., (les sociètés qui la composent, leurs localisations, leur tailles …) il décrit les points communs, fondations inébranlables des sociètés composant BRK et qui ont fait le succès qu’on lui connait.

A travers plusieurs grand théme (budget conscious, reputation, self starters etc…) il retrace l’histoire des sociètés et leur intégration dans le groupe BRK.

Cet ouvrage peut paraitre un poil long pour certains, car l’auteur nous explique la génése d’un grand nombre de sociètés, remontant à des temps "anciens" mais pour les fans de la galaxie BRK et de W.Buffett, elle permettra d’étayer leur culture sur ce sujet.
En outre, on comprend comment ces petites entreprises ont bati leur succès et ce qui a conduit Buffett à les absorber. On découvre aussi les formidables bienfaits, dans le monde du business, de la réputation.

Pour les fans de Buffett, ces 2 ouvrages peuvent parfaitement faire l’objet d’un cadeau et vous ne risquez pas de décevoir le bénéficiaire du présent.

Bonne journée.

Dernière modification par Elias (24/12/2014 13h00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech