Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/11/2010 21h26 → Immobilier ou bourse ?

Membre
Réputation :   

Je crois que dorénavant l’investissement en bourse est en pole postion pour l’aspect spéculatif. L’immobilier, pour gagner de l’argent, est une mauvaise option alors que la bourse, je pense, en est une bonne sur le moyen terme.

Par contre, je continue à penser que les meilleurs rendements sont à fouiner du côté de l’immo physique au contraire de la bourse. Du rendement à 8% brut min. en immo, et bien c’ est difficilement trouvable dans des actions de rendement.

Tout est affaire de niche dans ces 2 supports d’investissement.


Jerome du blog capital story

Hors ligne

 

#2 14/11/2010 22h42 → Immobilier ou bourse ?

Membre
Réputation :   211 

Jérôme, cela me gêne que tu parles d’investissement "spéculatif" pour la bourse et raison de plus si l’on considère la stratégie générale développée par l’Investisseur Heureux…tout sauf de la spéculation mais de l’investissement très long terme en sa basant sur des fondamentaux solides d’entreprises bien e place.

Tu parles d’un 8% brut, avec 30% d’imposition ça fait du 5,6%…tu peux trouver des sociétés grâce aux screeners de Philippe qui peuvent présenter (à condition d’être dans le cadre d’un PEA) u rendement similaire.

Ensuite de nombreuses méthodes d’investissements, plus spécialement "value" (daubasses, Magic formula, Piotroski, ERP5,ogs of the dow), permettent, à long terme, de faire mieux que 8% je pense….enfin c’est ce que je pense.

Hors ligne

 

#3 15/11/2010 00h23 → Immobilier ou bourse ?

Membre
Réputation :   

Il existe plusieurs manières d’investir sur un même support et notamment en bourse. Je suis désolé mais tu peux faire aussi de la spéculation sur des secteurs boursiers bien précis.

Chacun a une stratégie différente…


Jerome du blog capital story

Hors ligne

 

#4 15/11/2010 07h58 → Immobilier ou bourse ?

Administrateur
Réputation :   1307 

En fait, si c’est pour la jouer spéculative, il n’y a pas de période "favorable" en bourse. On peut avoir une approche spéculative à n’importe quelle moment étant donné que l’on peut "parier" la hausse ou la baisse.

Maintenant, si on regarde les cycles séculaires, les dix prochaines années devraient être + favorables aux actions qu’à l’immobilier (en France) d’une manière générale.

Sinon comme dit Spiny, je trouve justement que c’est bcp plus facile de trouver du 8% net d’impôts en actions qu’en immobilier. Rien que France Telecom offre un rendement sur dividendes brut de 8%, donc un peu moins de 7% net ce qui est pas si mal.

Et ce en deux clics de souris. :-)

Pour trouver l’équivalent en immobilier, il faut chiner, acheter un bien qui nécessite des travaux (et donc suivre les travaux) ou un gros bien à diviser. Un sacré boulot !

Le GROS inconvénient est qu’il est impossible de s’endetter pour investir en bourse (c’est possible au Canada et je crois aux USA), ce qui est hyper-pénalisant en terme d’effet de levier, spécialement pour ceux qui n’ont pas de grosses capacités d’épargne (la majorité des gens en fait). Du coup ça rend peu accessible la création d’un patrimoine via l’investissement en actions.

Hors ligne

 

#5 15/11/2010 15h06 → Immobilier ou bourse ?

Membre
Réputation :   211 

Oui Jérôme, je suis d’accord avec toi sur les différentes manières d’investir en bourse mais quels éléments te permettent de dire que " la bourse est en pôle position pour l’aspect spéculatif"?

Pour ma part, je pense sincèrement que c’est une excellente période, au contraire, pour investir à long terme sur des sociétés qui sont soient massacrées par le marché alors que les fondamentaux sont bons, soient sur celles qui offrent des rendements plus que corrects, par rapport aux obligations par exemple, avec des cours bons marchés à l’heure actuelle.

Hors ligne

 

#6 15/11/2010 15h32 → Immobilier ou bourse ?

Membre
Réputation :   

Etienne, tu as raison. J’aurais du préciser une notion essentielle dans le commentaire: le temps.

Sur du court terme à l’heure actuelle et donc sur le volet spéculation, je pense que la bourse est en pole postion. Vouloir gagner de l’argent en immo physique, SCPI,… est, selon moi, impossible. Sauf pour des marchands de biens ou promoteurs qui peuvent sans doute se le permettre!


Jerome du blog capital story

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech