Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#201 03/10/2012 00h23 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   28 

en réponse à crown, rassurez vous je me fais largement plaisir mais cela devient je pense une question de principe et un immense ras le bol.
je serai trés heureux de payer plus d’impots si je savais que cette argent servait à porter un projet ambitieux pour la France et à contribuer à redresser la situation. Mais malheuresement j’ai plutot le sentiment que les nouvelles lois servent plus à satisfaire quelques interets electoralistes et ideologiques qu’un vrai projet . Je pense, j’espere à tort, que cet empilement de lois va plutot avoir des effets inverses et va contribuer à decourager ou faire fuir ceux qui pourraient par leur travail/capital contribuer à ce redressement.

Dernière modification par mercators (03/10/2012 00h25)

Hors ligne

 

#202 03/10/2012 00h30 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   56 

Tje vous donnerai une réponse purement égoiste mais saine (je crois) et sereine :

- Je reve depuis plusieurs années de partir "voir le monde"
- Les enfants et autres font que ce temps n’est pas encore (tout a fait) venu
- Je paye quasiment autant d’ISF que ce que je gagne pour une activité salariée pour l’état.

Je prendrai d’autant plus facilement dans quelques années mes cliques et mes claques, sans animosité ni état d’âme particuliers (merci l’ISF…LOL)

Ah si!!!! un truc m’a choqué. Payer "quelques impots" conséquents quand vous vendez votre boite et se rendre compte que 2 ans après on a plus de sécu. Le gouvernement néglige ce type de "symbole".

Pour moi être français et solidaire ce sont des "obligations", impots, etc…. mais c’est aussi un droit : la sécu. Quand on m’a indiqué qu’on allait me "retirer" la sécu (jamais je ne m’étais posé ce type de question avant), même si j’ai les moyens de m’en payer une privée je l’ai mal vécu.

Etre sans sécu, c’est pour moi une marginalisation et c’est la première fois que je me suis dit :
j’ai toujours cotisé, j’ai payé mes impots sans rechigné, et maintenant je ne les intéresse plus…..
Réellement ca je ne l’ai toujours pas digéré.

PS (toujours pour mercators dont j’apprécie les nerfs à fleurs de peau): comme je le disais mourrir en bonne santé ne m’intéresse pas
de même mourrir en ayant raison n’est guere plus enthousiasmant  (tout ca ce sont des phrases bateaux mais "vraiment de chez vraiment" j’en suis convaincu)

Dernière modification par Crown (03/10/2012 06h48)

Hors ligne

 

#203 03/10/2012 00h45 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   60 

Crown a écrit :

Payé "quelques impots" conséquents et se rendre compte que 2 ans après on a plus de sécu. Le gouvernement néglige ce type de "symbole".

Quand on m’a indiqué qu’on allait me "retirer" la sécu (jamais je ne m’étais posé ce type de question avant), même si j’ai les moyens de m’en payer une privée je l’ai mal vécu.

Etre sans sécu, c’est pour moi une marginalisation et c’est la première fois que je me suis dit :
j’ai toujours cotisé, j’ai payé mes impots sans rechigné, et maintenant je ne les intéresse plus…..
Réellement ca je ne l’ai toujours pas digéré.

Vous voulez dire sans sécu quand vous serez parti? Ou en ce moment?? On n’a plus droit à la sécu au-delà d’un certain revenu et/ou richesse? Je sais que pour les inactifs aisés la CMU est payante et calculée sur la base d’un "train de vie reconstitué", mais puisque vous dites que vous êtes salarié?…

Dernière modification par placementapapa31 (03/10/2012 00h46)

Hors ligne

 

#204 03/10/2012 00h54 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   56 

Si je n’avais pas repris une activité salarié je n’aurai plus de sécu (et cela fait sans doute parti des raisons subliminales pour lesquelles j’ai repris une activité).

Je ne sais pas combien j’aurai du payer (et même si j’ai un peu honte de le dire, là n’aurait pas été le problème) mais je vous garantie que dans mon cas ca a été un message extremement fort vis a vis de ce qui reprèsente - a mes yeux - un des éléments d’identification de la société française. Je l’ai vraiment vécu comme un sentiment de rejet, je ne plaisante pas.

Mais là encore…. on ne meurt pas pour des symboles

Dernière modification par Crown (03/10/2012 00h58)

Hors ligne

 

#205 03/10/2012 00h57 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   60 

Sentiment de rejet, je vous crois!

(la CMU, à vue de nez, pouvait vous coûter 1% de la valeur de vos actifs par an - pour ceux que ça intéresse j’ai un doc)

Dernière modification par placementapapa31 (03/10/2012 00h58)

Hors ligne

 

#206 03/10/2012 04h56 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   35 

thomz a écrit :

A l’aube des années 2012 et de la grande remise en question, qui pourrait prédire comment demain nous marcherons sur Mars, guérirons les cancers et fabriquerons des robots capables de remplacer les humains dans toutes les taches ingrates et à risques? (y compris la guerre).

On peut imaginer effectivement beaucoup de choses, mais il y une chose qui est certaine et difficilement réversible : l’Europe vieillit. Et ce phénomène génère la stagnation voire le déclin. Quand on sait que le PIB est fortement lié à la population (car plus de monde produit et consomme plus), quelle croissance espérer de pays comme l’Allemagne ou l’Italie qui sont aux portes du déclins démographique ? Quel dynamisme économique espérer de pays où les personnes âgées trustent les pouvoirs politiques, économiques et médiatiques ?

Il faut bien voir que le vieillissement des populations a des effets directs sur les politiques : ainsi en France on a opté d’asphyxier progressivement les entreprises et actifs en augmentant régulièrement les cotisations (dont bénéficient principalement les retraités). Au Japon, la déflation n’est pas sérieusement combattue car elle augmente le pouvoir d’achat des retraités (dont les pensions ne sont pas indexées à la baisse). Tout ceci ne concoure pas à la croissance - de fait ces sociétés âgées visent plus le maintien du statu-quo que le changement.

Ce changement ne viendra pas des BRIC; ces pays développent leurs infrasctructures mais ne capitalisent pas assez sur l’innovation scientifique.

La Chine envoie déjà des gens dans l’espace. Et l’Europe ? Elle a depuis longtemps renoncée a avoir son véhicule de lancement habité. Regardez la Corée : dans l’électronique ou l’automobile, ils ont rapidement rattrapé leur retard sur les japonais. Il faut aller sur place pour voir le formidable vitesse du développement, l’appétit de "business" et la vitesse avec laquelle les choses se font. L’Europe parait bien assoupie par comparaison.

Je pense que les USA gardent toute leur capacité d’innovation (ils ont une natalité et immigration dynamique), mais je suis très pessimiste sur l’Europe et le Japon. Ce sont des sociétés de rentiers (au sens large : retraités, monopoles).

Hors ligne

 

#207 03/10/2012 09h08 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   

Mise au point sur la sécu payante.

Pour les personnes non salariées donc les vrais rentiers, il existe un régime dit CMU de base qui permet l’adhésion « à la sécu branche maladie » en payant 6 % des revenus de l’année précédente.

Cette cotisation est fractionnée et payable trimestriellement à l’URSSAF.

Hors ligne

 

#208 03/10/2012 10h04 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   

Webmaster : merci de ne pas citer le msg immédiatement précédent

C’est plutôt 8 % des revenus imposables au-delà de 9164 euros (source urssaf)


Travailler moins pour vivre mieux

Hors ligne

 

#209 03/10/2012 11h02 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   

En ce qui concerne la CMU, à noter d’ailleurs que les travailleurs frontaliers, travaillant en Suisse, viennent de gagner une année et quelques avant de rentrer dans le tronc commun:
France: Réforme de l’assurance maladie, les frontaliers gagnent une année -   Genève: France voisine - tdg.ch

Hors ligne

 

#210 03/10/2012 11h33 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   158 

Un petit post pour dire que je rejoins le sentiment globale de la file et tout particulièrement mercators.

Comme la plupart d’entre nous payer des impôts/taxes pour redresser le pays ok, mais être matraqué fiscalement alors que l’Etat ne se réforme pas en profondeur c’est non.

Conclusion : alors que je pourrais recréer/reprendre une société (j’en ai vendu une il y a 3 ans, voir ma présentation : Info), développer du CA (donc des rentrées fiscales…) et de l’emploi je ne le ferrais pas…
Depuis 2 ans voyant arriver ce qui arrive maintenant j’avais décidé de temporiser … quelle sage décision…

Comme indiqué dans les posts précédents de cette file, est-ce que Bercy comptabilise ce genre de coût d’opportunité (ou de non opportunité en fait)? "Trop d’impôt tue l’impôt" de Laffer cela a quand même plus de 30 ans…

J’en suis même à me dire que le plus simple/judicieux est carrément de ne plus travailler du tout et de vivre de façon assez minimaliste en profitant d’une taxation à 5.5 ou 14% quelques années… Par chance je suis peu dépensier et j’habite dans une région où passer son temps agréablement est facile…

La version de moi-même d’il y a 4 ou 5 ans (chef d’entreprise, 70 h/sem tjs le nez dans le guidon) mettrait sans doutes des baffes à ma version actuelle… et au fond de moi je me dis que c’est bien triste d’en arriver à un tel raisonnement mais en ce qui me concerne la coupe est pleine…

Dernière modification par Shagrath (03/10/2012 11h38)

Hors ligne

 

#211 03/10/2012 12h00 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   57 

Betcour a écrit :

l’Europe vieillit.

L’Europe n’est pas la seule à vieillir. C’est vrai pour la plupart des pays du monde. La Chine en particulier va être très fortement touchée par les effets de sa politique de l’enfant unique.

Betcour a écrit :

Et ce phénomène génère la stagnation voire le déclin.

En fait on n’en sait rien. C’est une situation entièrement nouvelle pour l’humanité. On peut aussi le voir comme l’un des grands défis à venir. La retraite actuelle, passage brutal d’un travail à temps plein à l’arrêt complet accompagné d’une rente, pourrait radicalement se transformer pour aller vers des formes plus progressives. Cela nécessite une petite révolution dans l’organisation du travail, un capitalisme moins sauvage, moins soumis aux diktats des marchés et du dumping international.

Betcour a écrit :

Quel dynamisme économique espérer de pays où les personnes âgées trustent les pouvoirs politiques, économiques et médiatiques ?

Vous avez raison. Le problème vient du fait que les plus âgés ne sont plus en phase avec un monde en changement accéléré, et qu’elles sont figées dans leurs vieilles valeurs, tout particulièrement cette génération-ci qui a vécu le consumérisme et l’individualisme, et se comporte en dragon assis sur son tas d’or, peu soucieuse des nouvelles générations, du bien public et de la planète.

Mais l’âge est aussi source de sagesse, et avec des valeurs plus altruistes…

Je pense que les USA gardent toute leur capacité d’innovation (ils ont une natalité et immigration dynamique), mais je suis très pessimiste sur l’Europe et le Japon. Ce sont des sociétés de rentiers (au sens large : retraités, monopoles).

Les baby boomers arrivent à la retraite aux Etats-Unis et ça va peser massivement sur les fonds de pension qui vont devoir vendre des actifs pour payer les retraites. En outre, ce pays souffre de gros déséquilibres, potentiellement explosifs. En particulier les inégalités galopantes qui font que le rêve américain est en train de disparaître. La croissance n’est plus bénéfique aux classes moyennes et pauvres depuis une décennie, la mobilité sociale est plus faible qu’en Europe, le chômage monte fortement (il faut aussi compter ceux qui ne recherchent plus de travail, nombreux depuis 2008, les gens en prison et le coût de ceux qui les gardent), l’innovation est ralentie par trop de brevets, les dépenses - improductives - pour la santé et les armées sont les plus fortes du monde, le système politique est gangrené par le fric (1 dollar = 1 vote), le système financier pille l’économie réelle comme rarement dans l’histoire.

En Europe, nous avons probablement les sociétés les plus avancées, à savoir les pays scandinaves. Et si je devais miser sur un modèle, ce serait celui là sans hésiter.

Hors ligne

 

#212 03/10/2012 19h33 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   60 

Shagrath a écrit :

La version de moi-même d’il y a 4 ou 5 ans (chef d’entreprise, 70 h/sem tjs le nez dans le guidon) mettrait sans doutes des baffes à ma version actuelle… et au fond de moi je me dis que c’est bien triste d’en arriver à un tel raisonnement mais en ce qui me concerne la coupe est pleine…

Sans pourvoir fournir de statistiques rigoureuses (surtout que la motivation est un indicateur qualitatif donc difficile à mesurer), je crois que pour beaucoup d’agents créateurs de valeur en France, la coupe est pleine aussi (quant à ceux qui ne créent pas de valeur, j’ai l’impression de n’observer chez eux qu’indifférence et une sorte de passivité à la fois revancharde et opportuniste).

Pour être plus rigoureux, j’avais cité une fois un document qui tendait à monter qu’en France on était proche de l’optimum de la courbe de Laffer. C’est un discours que l’on commence pas mal à entendre dans les médias économiques.

Un indicateur de la motivation pourrait être le nombre de projets création d’entreprise (hors auto-entrepreneur).

Sinclair a écrit :

En Europe, nous avons probablement les sociétés les plus avancées, à savoir les pays scandinaves. Et si je devais miser sur un modèle, ce serait celui là sans hésiter.

Sans hésiter? Vous connaissez ces pays?

1- Ce n’est pas si doux que ce qu’on pense nous Français (il est inconcevable d’être un assisté, à moins d’être alcoolique et vivant dans la rue, c’est à dire un VRAI inadapté)

2- Pas mal de sociologues expliquent qu’on ne transpose pas si facilement un système d’un pays dans un autre pays : il y a une relation de contingence entre les systèmes sociaux et la structure des mentalités (et la mentalité luthérienne nous échappe en grande partie).

vince37 a écrit :

Mise au point sur la sécu payante.

Pour les personnes non salariées donc les vrais rentiers, il existe un régime dit CMU de base qui permet l’adhésion « à la sécu branche maladie » en payant 6 % des revenus de l’année précédente.

Cette cotisation est fractionnée et payable trimestriellement à l’URSSAF.

randle a écrit :

Webmaster : merci de ne pas citer le msg immédiatement précédent

C’est plutôt 8 % des revenus imposables au-delà de 9164 euros (source urssaf)

J’ai répondu ici :

Protection sociale du rentier : santé et retraite ? (2/4)

Dernière modification par placementapapa31 (03/10/2012 19h59)

Hors ligne

 

#213 04/10/2012 23h19 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   60 

InvestisseurHeureux a écrit :

Je ne suis pas cassandre (je n’ai pas d’intérêt à y être, je vis en France et je ne demande que ça que la France retrouve son leadership), je me contente de regarder factuellement les petites courbes publiées par CIB Natixis et que je partage ponctuellement sur les forums.

Vous pouvez regarder par exemple ce papier :
Guerre de compétitivité dans la zone euro : qui va gagner ?

Ou celui-ci :
Industrie en France

Il n’y a pas besoin de lire le texte ce CIB Natixis (que l’on pourrait reprocher partisan), juste à regarder les graphiques tendancielles, qui sont quasi-systématiquement en défaveur de la France.

Vos liens sont vraiment convaincants.

Selon les graphiques, la situation de la France semble en effet particulièrement mauvaise : on se demande comment la France pourra trouver sa place au sein des quatre (avec Allemagne, Italie, Espagne).

InvestisseurHeureux a écrit :

Les USA ont leur pb aussi (inégalité, dette des étudiants, dette publique…), mais toujours quand je regarde les petites courbes (par exemple : Gaz de schiste aux Etats-Unis : les européens doivent prendre au sérieux la menace sur leur industrie), je vois des améliorations, un pays qui a le contrôle de sa monnaie, de l’énergie, la première puissance militaire mondiale, aucun pb de déséquilibre de la pyramide des ages avec le Mexique en-dessous, etc.

La lecture de ce me donnerait envie de lire le même sur la situation US, IH savez-vous s’il existe?

Dernière modification par placementapapa31 (04/10/2012 23h19)

Hors ligne

 

#214 05/10/2012 02h46 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Modérateur
Réputation :   1083 

Au niveau du monde, je ne pense pas qu’il faille raisonner en terme de "leadership de la France (c’est du passé lointain, l’empire). On peut par contre envisager de raisonner en terme de "leadership de l’Europe", si ça évolue dans le bon sens.

Le positions respectives des différents pays au sein de l’Europe peuvent aussi rapidement évoluer. Souvenez-vous que l’Allemagne était le pays malade de l’Europe il y a 10 ans, ou que l’Irlande ou l’Espagne étaient un peu montrés en modèle il y a moins longtemps….


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#215 05/10/2012 03h39 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   60 

Pourquoi la France devrait-elle prendre le leadership de l’Europe? Et en quoi en aurait-telle les moyens? Et en quoi en aurait-elle la légitimité? Et… l’envie?

Sûr le second point, bien sûr c’est exact, Espagne et Irlande étaient montrés en modèles de vertus néo-libérales aux yeux des foules toujours promptes à être culpabilisées. Mais des idées reçues à la Bouvard et Pécuchet ne sont pas je suppose de bons outils pour l’investisseur rationnel et prudent, qui préfèrera plutôt se pencher sur les comptes des nations.

Quant à aller vite? En France, croyez-vous que les choses puisses aller vite?

Hors ligne

 

#216 05/10/2012 10h25 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Modérateur
Réputation :   1083 

Je parlais de la place de l’Europe dans le monde. Elle peux ne pas y être un "nain". La France pas.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#217 05/10/2012 13h23 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   60 

Ah oui pardon, je vous avais mal compris. Mais de la même façon, l’ Europe "leadership du monde" :

- quel intérêt réèl? (pour le monde? pour l’Europe?)

- quels moyens?

Hors ligne

 

#218 05/10/2012 13h42 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   83 

Pour les moyens, on est déjà le premier PIB mondial si on consolide l’Europe.

Pour l’intérêt c’est comme pour une entreprise, un pays leader bénéficie d’un effet momentum, attire les meilleurs entrepreneurs, fixe les règles, …

Hors ligne

 

#219 10/10/2012 18h39 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   60 

Je reviens sur le PLF 2013.

D’un côté on parle de "baisse des dépenses publiques de 10 mds". D’un autre côté j’entends dire que "c’est seulement un gel, pas une baisse".

Alors je me demande : s’agit-il d’une baisse de 10 mds en réel? Une stagnation nominale? Un mix? Autre chose que j’ai mal compris?

Hors ligne

 

#220 10/10/2012 19h04 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   20 

Je crois qu’ils isolent dans le budget les hausses mécaniques (revalorisation du point d’indice dans la fonction publique…).
Dans les faits le budget de l’Etat est 1mds EUR supérieur à celui de l’an dernier. Comme les hausses mécaniques sont de 11mds d’EUR, le gouvernement dit qu’il fait 10 mds d’EUR d’économies.

Hors ligne

 

#221 10/10/2012 22h32 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   

placementapapa31 a écrit :

Je reviens sur le PLF 2013.

D’un côté on parle de "baisse des dépenses publiques de 10 mds". D’un autre côté j’entends dire que "c’est seulement un gel, pas une baisse".

Alors je me demande : s’agit-il d’une baisse de 10 mds en réel? Une stagnation nominale? Un mix? Autre chose que j’ai mal compris?

Ca depend si vous considerez que comparer des euros constants a des euros courants est correct. Moi…, non.

Hors ligne

 

#222 10/10/2012 23h22 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   60 

Donc en euros courants la dépense stagne, en euros constants elle diminue?

Et quel impact d’une stagnation en constant? --> pas d’effet de soutien sur l’activité, donc stagnation nominale, donc baisse du PIB en réel ? (puisque toujours inflation modérée malgré la récession - pour l’instant du moins…)

Pensez-vous que ceci soit correct comme raisonnement?

Hors ligne

 

#223 10/10/2012 23h34 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   

Le gouvernement compte simplement diminuer la depense en l’augmentant moins cette annee (moins que l’inflation) mais c’est un leurre car il faudrait non seulement la diminuer mais en plus reformer l’etat.

Donc en euros constants la depense augmente en euros courants elle diminue

La depense publique peut soutenir lactivite mais a quel prix ? 1 euro de depense publique rapporte combien de pib ? ..

Hors ligne

 

#224 11/10/2012 01h06 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Modérateur
Réputation :   1083 

Le gouvernement compte ….

J’ai plus l’impression que … Le gouvernement doit tout à la fois :
   - diminuer le déficit du budget, en respectant autant que possible les engagements de la France à ce niveau;
   - relancer la croissance (au moins planter les graines pour que la croissance n’oublie pas la France)
   - conserver la confiance d’une partie suffisante de la population (au moins de de celle qui ne sera pas "contre" tout ce qu’il pourrait faire, soit systématiquement  soit dès qu’elle soupçonne qu’une réforme pourrait la désavantager un temps soit peu, parfois avec pas mal de mauvaise foi) 
   - réparer au niveau de l’état ce qui ne marche plus bien, et est prioritaire (école, jeunesse, sécurité, en particulier)
   - éviter de casser le reste
   - lancer les actions pour tenir les 60 engagements de FH sur 5 ans
   - (et j’en oublie peut-être)

…. tout ceci avec une crise économique et certains de nos partenaires qui cumulent austérité et récession, et d’autres dont une partie grandissante de la population craint d’avoir à payer pour (ou de devenir comme) les premiers. 

C’est tout sauf facile, et ça prendra un bon bout de temps ! Mais ça ne me semble pas perdu d’avance.

Ca relativise en tout cas les ergotages à coup de 0.1% en + ou -, ou de €uros constants/nominaux…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#225 11/10/2012 02h16 → Projet de loi de finances 2013 (loi de finances;impôt;2013)

Membre
Réputation :   31 

placementapapa31 a écrit :

Je reviens sur le PLF 2013.

D’un côté on parle de "baisse des dépenses publiques de 10 mds". D’un autre côté j’entends dire que "c’est seulement un gel, pas une baisse".

Alors je me demande : s’agit-il d’une baisse de 10 mds en réel? Une stagnation nominale? Un mix? Autre chose que j’ai mal compris?

Ce n’est pas une baisse mais une non augmentation des depenses… une autre facon de voir les choses…de la com’ quoi

Laurence Parisot a écrit :

Il y a deux fois plus d’augmentation d’impôts que de baisse de la dépense publique. En outre, rien n’indique que le budget va présenter une baisse de 10 milliards d’euros des dépenses publiques.En réalité, il s’agit d’un ralentissement de l’augmentation moyenne de la dépense publique. C’est tout.

Les Echos.fr - Actualité à la Une  - Les Echos

•En 2012, l’Etat aura dépensé 370Mds€.
•En 2013, il dépensera 371Mds€!

une petite explication par ici..

10 Milliards d’économie? Mensonge! | Ma Vie Mon Argent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech