Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 08/09/2012 15h11 → Central Natural Ressources: de la valeur cachée ? (actifs sous évalués, micro cap)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour,

J’ai découvert cette société cotée sur le pink sheet et il y a de bonnes raisons de penser que les actifs de la société ne sont pas évalués à leur juste valeur.
Cette société détient plusieurs mines de charbon et des intérêts dans des champs de pétrole/gaz.

Alors qu’elle exploite directement le gaz avec les autres actionnaires des champs, elle se contente de toucher des royalties sur ses mines qu’elle loue. 
Le bilan de l’entreprise est très solide: son cash excède le total du passif et l’entreprise s’attache à réduire sa dette (division par 2 sur l’exercice 2011). Preuve de cette robustesse, la société verse un dividende, bien qu’en diminution,  depuis au moins 2006 (j’ai pas les rapports antérieurs).

La société ne paraît pas décotée au premier abord: 18$/titre d’equity pour un cours de 25,8$ à la clôture ce vendredi.

Seulement, dans le rapport annuel est écrit:
"Coal deposits aggregating approximately 92,000,000 tons in place with a net balance sheet carrying value of $722,402 at December 31, 2011 are not presently leased or producing coal in commercial quantities. "
Les cours du charbons dépendent de nombreux facteurs comme sa qualité, les zones géographiques, … Je n’ai ainsi pas trouvé combien valait précisément la tonne chez CTNR mais je pense qu’elle vaut bien plus que le centime de $ marqué dans les comptes …
Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne sur le montant de ce magot, je lui serais reconnaissant.

Autre chose, la société laisse exploiter 82M de tonnes de charbon pour des revenus maximum de 14M$ en 40 ans. Même si CTNR s’évitent d’importants coûts de production, n’est-ce pas trop peu, pour des réserves qui doivent bien valoir 1bn$ ?

Dernière modification par Magic (08/09/2012 15h13)

Mots-clés : actifs sous évalués, micro cap

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech