Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 22/12/2012 01h36 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Modérateur
Réputation :   1084 

Comme l’avait écrit le 22/11/2011 (message #13 de cette discussion)

InvestisseurHeureux a écrit :

On aura simplement un mélange de tout :
- On va travailler bcp plus longtemps
- On va cotiser de + en + pour le régime par répartition
- On touchera bcp moins
- La capitalisation se fera au travers de l’AV ou autres régimes complémentaires

Pour être plus exact, il aurait fallu retirer les "bcp", et compléter :
- On touchera moins CHAQUE MOIS, MAIS PENDANT PLUS LONGTEMPS


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#27 22/12/2012 02h06 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   17 

Oui la durée de la retraite augmente :

http://www.epargne-en-france.com/wp-content/uploads/2012/12/perspective-duree-des-retraites-selon-age-liquidation.jpg

Ce qui d’ailleurs ajoute au problème du financement : de moins d’actifs, de plus en plus de retraités, pendant de plus en plus longtemps.

Dernière modification par bloom (22/12/2012 02h06)

Hors ligne

 

#28 14/01/2013 22h20 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   14 

ZeBonder a écrit :

J’ai 33 ans aussi et je suis rentré dans la vie active en considérant dès le départ que le système de retraite actuel par répartition était une chaine de ponzi et quand ma génération arrivera à l’âge de la retraite ( sans doute à 70 ans d’ici là ), il n’y aura quasiment plus rien dans les caisses.

+1 ! Notre génération a commencé à travailler à 25 ans. En 2050 l’espérance de vie aura probablement augmenté de 6 ans.

Or, il faudrait que je relise ce qu’a dit le COR, mais pour maintenir un semblant d’équilibre il faut que le ratio d’années travaillées sur années de retraite reste égal à 2.

9 ans de vie en plus… 4 de travail et 2 de retraite=> retraite après 45 ans de travail.. donc à 70 ans !

Comme zParisien et d’autres l’ont dit, nous sommes la génération sacrifiée. Nous avons eu le chômage, et nous aurons les caisses vides de ce Ponzi. Il n’y a rien à y faire et nous devons nous y préparer en devant rentiers, ce qui est financièrement la même chose que la retraite.

Rappelons qu’il n’y a que trois leviers :
- Augmenter la durée de cotisation.
- réduire les pensions
- Augmenter les cotisations.

Je parie un milliard que les socialistes vont choisir cette 3e solution, fidèle à leur politique de taxe à gogo. C’est à dire faire payer encore plus la génération sacrifiée, alors que la bonne solution serait le 2e levier, diminuer les pensions.

Ah oui sinon une autre solution : Une canicule chaque année pour faire baisser l’espérance de vie. Vite, polluons !


Dépenser moins - www.rentables.fr

Hors ligne

 

#29 14/01/2013 22h27 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   143 

Il faut aller piocher l’argent selon la génération ou l’age (avec modulo le revenu et/ou le patrimoine).

Je ne vois pas pourquoi je devrais subir le chômage, l’immobilier hors de prix (appartenant aux générations plus anciennes), payer une retraite à rallonge pour d’autres (et je n’aurais plus grand chose quand mon tour viendra), payer les dettes contractées par l’état pour les dépenses de fonctionnement de l’autre génération…

La solidarité, ce n’est pas entuber la prochaine génération, ou la précédente. La solidarité c’est l’entraide.

Il est normal de travailler plus si on est en condition physique de le faire et que l’allongement de la durée de la vie soit la. Mais il n’est pas normal de sacrifier une génération ou de lui faire porter un poids trop lourd, qui n’est pas le sien. Ce n’est ni légitime et encore moins juste.

Hors ligne

 

#30 15/01/2013 02h39 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Modérateur
Réputation :   1084 

Les 2 précédents messages me laissent un peu sceptique : on y parle des "caisses vides de ce Ponzi" que serait le système de retraite par répartition, ou du fait de se faire "entuber" en payant "une retraite à rallonge pour d’autres", etc.

Avez-vous vraiment compris que dans un système de retraite par répartition, ce sont chaque année les cotisations de ceux qui travaillent qui sont directement versées en pension à ceux qui sont retraités, et que ce qui est dans les caisses est très marginal par rapport aux cotisations et pensions versées chaque année (de quoi passer les périodes défavorables à l’équilibre du système) ?

Dans un tel système, une fois que vous aurez atteint un age canonique, ce sont les cotisations de ceux qui seront alors plus jeunes, et qui seront encore en activité, qui financeront votre pension.

Dire qu’il n’y aura plus de pension, cela revient un peu à dire qu’il n’y aura plus personne en activité (et alors, percevoir une pension ne servirait pas à grand chose, car si personne ne travaille, il sera difficile de dépenser cette pension, or une fois l’age canonique atteint, on a besoin de prestations de service…).

Dire que le montant des pensions sera ridiculement faible, cela revient un peu à dire que la plupart des pensionnés seront au "minimum vieillesse" (ou que le système aura explosé, c’est à dire que l’ensemble des génération aura préféré un autre système, mais ce n’est pas évident qu’un système purement de "chacun pour soi" s’avère plus pertinent). Ceci pourrait arriver si la majorité de la population était à la retraite, et seulement une minorité encore en activité. C’est pour éviter ce type de situation (peut-être pas impossible un jour si la productivité a suffisamment augmenté, mais sans doute pas dans un avenir proche) qu’il n’est pas illogique que l’age de la retraite augmente au fur et à mesure que l’espérance de vie augmente. C’est aussi pour éviter ce type de situation qu’il vaut mieux ne pas avoir une démographie avec trop peu d’enfants (la Chine se prépare des jours difficiles sous cette perspective).

Il me semble de courte vue de penser en toute bonne foi se faire "entuber" quand on compare la durée à la retraite prévisible des générations encore en activité aujourd’hui, avec celle des générations précédents, qui ont quand même construit le système dans lesquels on vit actuellement (partant de pas grand chose au milieu du 20ème siècle), qui a ses bons et ses moins bons côtés, qui ont entre autres financé l’éducation des générations suivantes, et le développement du pays, pour arriver ainsi à une situation économique (et dans bien d’autres domaines) qui, sans être parfaite, semble quand même enviée par bien plus de 90% des habitants de la planète.
Certes, il y a encore plein de choses à construire, à inventer ou à améliorer. Et je ne doute pas que ceux qui se croient dans une génération d’"entubés" ont toutes les chances d’y arriver !

C’est aussi pour éviter qu’une génération ne puisse se sentir "entuber" qu’il faudrait un système de retraite (par répartition) basé sur des principes plus clair que le notre. Ainsi, ériger comme symbole un age de la retraite à une génération dont on ignore si elle ne vivra pas 20 ou 30 ans de plus que l’actuelle n’a guère de sens : ça va juste générer de la frustration à chaque fois qu’il faudra modifier cet age (alors que ça sera en fait une très bonne nouvelle, car la conséquence d’un allongement de la durée de vie).

Dernière modification par GoodbyLenine (15/01/2013 02h45)


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#31 15/01/2013 06h02 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   317 

Spiritoo a écrit :

Comme zParisien et d’autres l’ont dit, nous sommes la génération sacrifiée. Nous avons eu le chômage, et nous aurons les caisses vides de ce Ponzi. Il n’y a rien à y faire et nous devons nous y préparer en devant rentiers, ce qui est financièrement la même chose que la retraite.

Rappelons qu’il n’y a que trois leviers :
- Augmenter la durée de cotisation.
- réduire les pensions
- Augmenter les cotisations.

Je parie un milliard que les socialistes vont choisir cette 3e solution, fidèle à leur politique de taxe à gogo. C’est à dire faire payer encore plus la génération sacrifiée, alors que la bonne solution serait le 2e levier, diminuer les pensions.

Qui touchera à l’électorat des retraités ? surement pas la droite , la gauche préfère  éviter car cela devient un électorat important donc les gouvernements tape sur ce qui rapporte encore le plus une petite augmentation des prélèvements sur les actifs.
Le débat politique est faussé pour les retraites  car leur marge de manœuvre sont plus que réduites mais je suis d’accord avec une réduction des pensions ciblée des pensions , un blocage des réévaluations ciblée.

Quand certaines personnes touchent plusieurs milliers d’euros de retraites , je pense qu’un petit
prélèvement de solidarité envers les jeunes doit être possible …

Je suis contre l’augmentation de la durée de cotisations car c’est une fausse solution , aujourd’hui on nous dis que les gens vivent plus vieux mais on s’appuie sur les chiffres des baby boomer qui ont vécu sans stress , ni pollution , en mangeant sainement   mais nos générations n’auront pas forcement la même espérance de vie.
Chacun devrait pouvoir partir quand il le souhait à partir d’un certain age sans que le manque d’un trimestre soit excessivement pénalisant ce qui fait que de nombreuses personnes restent en poste pour atteindre l’age de départ , leur salaires élevés pénalisent des embauches , leur départ pourraient être compensés par l’embauche de 2 jeunes pour le même impact salarial.

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

#32 15/01/2013 08h04 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   421 

Toutes vos grandes théories j’y comprends rien.

Tout ce que je sais c’est que faisant partie des classes moyennes et ayant commencé à travaillé dans le système tard je vais toucher à peine plus que le minimum vieillesse.

Si j’avais capitalisé à 6% ce que j’ai versé aux caisses de retraite, à 65 ans au lieu de toucher 700 euros par mois, j’aurais un capital de 370.000 euros qui me rapporterai 1238 euros de dividendes à 4%.

Placé à 8% (ce qui semble quand meme plus probable sur du LT) j’aurais 567 0000 euros et 1900 euros de retraite.
Bien sur tout l’argent évaporé a du servir à payer les usines à gaz nécessaires à traiter ces dossiers et les politiques qui les inventent.

La retraite par répartition c’est un truc de voleurs point barre. Il faudrait juste une toute petite part de répartition de solidarité pour les gens qui n’ont rien et tout le reste par capitalisation.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#33 15/01/2013 16h30 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Modérateur
Réputation :   1084 

Je serais très curieux de voir les calculs détaillées qui vous permettent, bifidus, d’arriver à cette conclusion (avec année par année le montant cotisé -en Francs ou EUros d’alors-, et d’une par les droits acquis dans le système de retraite, et d’autre part le montant qui aurait été obtenu en capitalisant le même montant).
Je pense que vous faites une petite erreur de calcul quelque part, ou alors vous êtes dans un cas particulier que le système actuel défavoriserait.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#34 15/01/2013 16h32 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   147 

bifidus a écrit :

La retraite par répartition c’est un truc de voleurs point barre. Il faudrait juste une toute petite part de répartition de solidarité pour les gens qui n’ont rien et tout le reste par capitalisation.

Surtout le fait que ce soit obligatoire, on ne peut pas décider par soi-même d’avoir une retraite par capitalisation, bref une chaine de Ponzi

Hors ligne

 

#35 15/01/2013 16h49 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Administrateur
Réputation :   1309 

GoodbyLenine a écrit :

Je pense que vous faites une petite erreur de calcul quelque part, ou alors vous êtes dans un cas particulier que le système actuel défavoriserait.

Je ne vois pas comment nous pouvons savoir si le système nous favorise ou non, étant donné que nous "cotisons" pour des points, dont la valeur ne sera connu qu’au moment de la retraite.

Ce qui m’agace, c’est ce transfert de richesse (pour ne pas parler de spoliation) imposé et implicite des jeunes vers les seniors au travers des cotisations retraites ou santé.

Nous les jeunes, nous payons donc :
- la dette future
- les retraites des seniors (qui n’ont globalement pas cotisé)
- la santé des seniors

Et en récompense nous avons :
- difficulté sur le marché du travail
- impossibilité de se loger (souvent avec des appartements détenus par des "vieux" qui ont seulement pour eux d’avoir acheté il y a 30 ans)

Et comme il a été dit, dès lors que c’est imposé, c’est un ponzi géant. Normalement si la France respectait ses obligations européennes, la sécurité sociale devrait être en concurrence, comme en Allemagne…

En ligne

 

#36 15/01/2013 17h12 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   147 

@InvestisseurHeureux : donc pour résumer et sans caricaturer, les vieux ont profité des 30 glorieuses, ont des retraites confortables et ce sont eux qui détiennent la plus grande partie du patrimoine immobilier et en plus ils râlent tout le temps sur les jeunes qui "ne veulent pas bosser".
=> Un double effet Kisscool sad

Sinon pour revenir au sujet initial, le système de retraite est injuste : les travailleurs non salariés et les agriculteurs sont tondus, le mode de calcul est beaucoup plus avantageux pour les fonctionnaires sans oublier les régimes spéciaux financés par tout le monde.

Hors ligne

 

#37 15/01/2013 17h18 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   128 

La privatisation est en route, et les acteurs se livrent déjà à une concurrence féroce. Il y en a quelques unes, des publicités pour des mutuelles, à la TV.

De la même façon, les systèmes de retraite complémentaires se développent, avec la bonne vieille méthode bien française : l’incitation fiscale. Cette dernière permet aussi à certaines sociétés, bien connues de ceux qui en voient les publicités dans le métro, de présenter l’investissement immobilier défiscalisant comme une solution de complément de retraite.

Tout cela ira de pair avec la réduction inévitable des pensions et des droits aux remboursements. Les pouvoirs publics le savent très bien mais ne peuvent pas le dire. On finira par arriver au système évoqué par bifidus : une petite part "solidaire" en répartition et une grosse part capitalisée/privatisée.

Mais il va en falloir du temps pour réparer les dégâts des politiques trop accomodantes de l’après-guerre …

Hors ligne

 

#38 15/01/2013 17h20 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   421 

GoodbyLenine a écrit :

Je serais très curieux de voir les calculs détaillées qui vous permettent, bifidus, d’arriver à cette conclusion (avec année par année le montant cotisé -en Francs ou EUros d’alors-, et d’une par les droits acquis dans le système de retraite, et d’autre part le montant qui aurait été obtenu en capitalisant le même montant).
Je pense que vous faites une petite erreur de calcul quelque part, ou alors vous êtes dans un cas particulier que le système actuel défavoriserait.

J’ai effectivement effectué le calcul en vitesse sans reprendre tous mes bulletins de salaire, ni prendre en compte l’inflation j’ai considéré comme étant au milieu donc à la moyenne), l’augmentation des charges, les taux d’interet de l’époque etc… Mais je n’ai vraiment pas l’impression de m’être arrangé et je ne pense pas qu’il y ait une erreur de plus de 20% sur le résultat final.

Ce serait interressant que d’autres fassent le calcul, mais le fait même que personne n’ai pensé à faire ce simple petit calcul qui me semble pourtant fondamental est très symptomatique de l’état d’esprit francais… On a une confiance aveugle dans l’état et on envisage même pas qu’il est très simple de s’en passer pour des tas de choses et de faire beaucoup mieux.

On m’oblige a prendre une mutuelle et on considère que c’est une avancée sociale… En fait je paie pour des gens qui vont toutes les semaines voir le toubib qui leur prescrit des trucs qui leur pourrissent la santé. J’appelle pas ca une avancée mais une déresponsabilisation collective.
Je veux bien payer pour les maladies graves, pas pour que les gens se paient des lunettes tous les ans (j’y ai droit alors…) ou aillent relationnel avec leur médecin et s’empiffrer de tranquillisants.
Et qu’on ne me dise pas que c’est fait pour les plus démunis. Maintenant payer 50 euros de mutuelle je m’en fou. Il y a quinze ans quand j’avais le minimum c’était énorme et ca me rendait fou.

Pendant des années je n’ai pas eu de sécurité sociale et je payais quand j’allais voir le médecin et bien je trouvais ca absolument normal. L’assurance maladie obligatoire devrait se limiter aux choses qu’on ne peut pas assumer (hopital, traitement lourd). Mais maintenant on assure son frigo, sa tv et meme son pare brise de voiture… On est dans une société d’assistés qui ont peur de tout et que le moindre risque effraie.

Dernière modification par bifidus (15/01/2013 17h23)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#39 15/01/2013 18h47 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   74 

Bonjour,

En tant que jeune retraité, je me permets plusieurs remarques :

1/ Actuellement vous ne parlez que du système de retraite des salariés et pas celui des fonctionnaires ou des régimes spéciaux qui représentent un nombre important de retraités.

2/ Pour moi,  les caisses de retraite ARRCO et AGIRC ne sont pas gérées. Il devrait déjà exister qu’une caisse AGIRC et qu’une caisse ARRCO (et pas 50 différentes), et que ces caisses ne fassent rien d’autres que de s’occuper des retraites des salariés.

3/ A n’importe quel moment de votre vie avec les systèmes ARRCO et AGIRC on devrait connaitre le montant de sa rente à la retraite avec ce système de points.
Les éléments flexibles restant l’âge de départ à la retraite, en fonction des trimestres cotisés, et de la durée de vie des retraités.

4/ Les systèmes actuels ARRCO et AGIRC sont des bons systèmes à points. Le premier étage de la fusée pour les salariés (CNAV) ne permet même pas de toucher 50% du plafond Sécu., donc no comment.

5/ Maintenant, concernant la pérennité du système, il faudrait trouver d’autres sources de financement pour accumuler des réserves : privatisations, …. tout en travaillant en parallèle sur une harmonisation européenne.

A+

CPaulus

Hors ligne

 

#40 15/01/2013 22h49 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   147 

CPaulus a écrit :

tout en travaillant en parallèle sur une harmonisation européenne.

Désolé mais ce ne sera pas pour demain, entre un pays bien géré comme le Luxembourg et une énarchie comme la France avec ses hordes de hauts fonctionnaires, sénateurs, conseil économique et social… on ne pourra pas avoir la même TVA ( 15% au lux ) et les mêmes retraites.

Hors ligne

 

#41 16/01/2013 01h33 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Modérateur
Réputation :   1084 

bifidus a écrit :

GoodbyLenine a écrit :

Je serais très curieux de voir les calculs détaillées qui vous permettent, bifidus, d’arriver à cette conclusion (avec année par année le montant cotisé -en Francs ou EUros d’alors-, et d’une par les droits acquis dans le système de retraite, et d’autre part le montant qui aurait été obtenu en capitalisant le même montant).
Je pense que vous faites une petite erreur de calcul quelque part, ou alors vous êtes dans un cas particulier que le système actuel défavoriserait.

J’ai effectivement effectué le calcul en vitesse sans reprendre tous mes bulletins de salaire, ni prendre en compte l’inflation j’ai considéré comme étant au milieu donc à la moyenne), l’augmentation des charges, les taux d’interet de l’époque etc… Mais je n’ai vraiment pas l’impression de m’être arrangé et je ne pense pas qu’il y ait une erreur de plus de 20% sur le résultat final.

Ce serait interressant que d’autres fassent le calcul, mais le fait même que personne n’ai pensé à faire ce simple petit calcul qui me semble pourtant fondamental est très symptomatique de l’état d’esprit francais… On a une confiance aveugle dans l’état et on envisage même pas qu’il est très simple de s’en passer pour des tas de choses et de faire beaucoup mieux.

Il serait intéressant que vous indiquiez le détail de vos calcul, même s’ils sont un peu approximatif.
Vu le résultat que vous semblez obtenir, je pense qu’il y a une (assez grosse par ses conséquences) erreur dans votre mode de calcul.

ZeBonder a écrit :

Sinon pour revenir au sujet initial, le système de retraite est injuste : les travailleurs non salariés et les agriculteurs sont tondus, le mode de calcul est beaucoup plus avantageux pour les fonctionnaires sans oublier les régimes spéciaux financés par tout le monde.

Autant il me semble possible d’évaluer la rentabilité du système de retraite par répartition pour le régime général, ou même pur certains autres régimes comme celui des travailleurs non salariés et les agriculteurs (qui ne me semblent aucunement tondus : ils cotisent très peu, donc obtiennent très peu de droits), autant pour les fonctionnaires, ce type de calcul ne me semble pas possible, le principe du système étant pour eux complètement différent (il n’y a pas de "cotisation employeur" explicite).
EDIT :  http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es328e.pdf essaie de faire cette comparaison du régime des fonctionnaire avec les autres.

Dès que je trouve le temps (et il en faudra pas mal, car c’est loin d’être trivial à faire), j’essayerai d’évaluer la rentabilité du régime général, en prenant le cas d’une personne cotisant sur la base du plafond de la sec soc pendant toute sa carrière, et en me basant sur les 40 et quelques dernières années (il faudra déjà retrouver les taux d’appel, les plafonds sec soc, l’inflation, etc. de toutes ces années, puis évaluer le rendement moyen sous une forme "inflation + X%", en calculant X).
Je suppose que cet exercice a déjà été réalisé par d’autres (pour le régime général comme pour les régimes spéciaux d’ailleurs, ou pour l’Arcoo et l’Agirc, ou d’autres régimes complémentaires), et si quelqu’un connait des documents avec ce type d’étude, merci d’indiquer où le trouver. (Il me semble que c’était zParisien qui semblait très bien informé sur ce sujet, qui avait indiqué quelques chiffres sur les rendements de différents régimes).

EDIT : document instructif sur ce sujet : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … 1_1_410482 (datant de 2000)

Dernière modification par GoodbyLenine (18/01/2013 04h09)


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#42 16/01/2013 03h48 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Modérateur
Réputation :   1084 

Je vous conseille aussi de lire Retraite par répartition ? Wikipédia , pour mieux comprendre, par exemple  pourquoi il est nécessaire que le système soit obligatoire, et en  quoi il peut présenter des avantages (par ex: en cas de guerre destructrice par exemple, ceux qui ont fait confiance à la capitalisation se retrouvent bien marris), et  http://piketty.pse.ens.fr/files/BozioPiketty2008.pdf , pour avoir une perspective d’évolution possible du système actuel en France.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#43 16/01/2013 07h54 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   74 

Bonjour,

En ce qui concerne les commentaires de GBL, je me permets de lui signaler :

1/ J’ai cotisé pendant 7 années avec mon entreprise de l’époque, à La Mondiale (article 83). En effet, durant une période on pouvait cotiser à différents taux aux caisses complémentaires. L’entreprise cotisait au taux minimum et le complément servait à cotiser à La Mondiale. (même taux global de cotisation annuel in fine)

Actuellement, ma rente de la Mondiale (en 7 ans de cotisation) est à peu près équivalente à celle de l’ARRCO sur 40 ans.

2/ En ce qui concerne les calculs de rentabilité, comme ils sont différents suivant les périodes, les résultats seront différents. Par exemple, prenons un exemple simple, le premier étage de la fusée pour la retraite des salariés du privé s’appelle la CNAV. Actuellement on prend la moyenne des 25 meilleures années, avant c’était les 10, et demain ce sera peut être sur l’ensemble de la carrière.
Et ce n’est pas tout, on revalorise un peu les anciennes années, et ensuite on ne peut pas toucher plus de 50% du plafond de la cotisation sécu, sauf si on a de nombreux enfants. Désolé, mais personnellement, je ne suis pas bon en cuisine.

3/ Ceux actuellement qui ont des retraites confortables, le doivent en grande partie à la caisse AGIRC.

On a réussi l’Europe monétaire, mais en ce qui concerne l’Europe fiscale et sociale, il y a bien eu une tentative de rapprochement à minima avec l’Allemagne, mais actuellement, ce n’est plus le sujet, et pourtant cela devrait être un sujet important vu déjà le nombre de salariés français qui travaillent en Europe hors de France.

A+

Hors ligne

 

#44 16/01/2013 09h46 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour et tous mes voeux pour 2013,

Je poste ce lien, je pense qu’il a sa place dans cette discussion.
Il concerne les salaires et divers de nos "politiques" et élus.
Il va certainement rendre de mauvaise humeur certains d’entre nous sad !

Elus locaux ou nationaux : leur indemnité mensuelle - Cumul des mandats

Passez la souris sur les noms, sans cliquer…

A vos réactions !!

Bonne journée.

Hors ligne

 

#45 16/01/2013 10h22 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   147 

Je crois savoir que les retraités du public ont droit à une bonification s’ils s’installent dans les DOM-TOM d’où la tentation d’y louer une boite aux lettres et passer sa retraite ailleurs sad

Hors ligne

 

#46 16/01/2013 11h27 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   30 

InvestisseurHeureux a écrit :

Nous les jeunes, nous payons donc :
- la dette future
- les retraites des seniors (qui n’ont globalement pas cotisé)
- la santé des seniors

Et en récompense nous avons :
- difficulté sur le marché du travail
- impossibilité de se loger (souvent avec des appartements détenus par des "vieux" qui ont seulement pour eux d’avoir acheté il y a 30 ans)

Je suis entièrement d’accord avec vous sur ce point. J’ai 30 ans et l’avenir qui se prépare pour nous est pas des plus joyeux. On récolte les "fruits" de nos aînés et la douloureuse est élevé.
Pour ma part, je pars du principe que les cotisations sont à fond perdu. Je suis assez pessimiste quant à la pérennité du système actuel. Parfois, dans mes moments les plus pessimistes, je me demande même si retraite, il y aura.

Pour une refonte, il faudra forcément un homme qui voudra se pencher dessus et aplanir les choses. Quand on voit que Sarkosy a augmenté la durée de cotisation (à tord ou à raison, là n’est pas le débat) et qu’il y a eu des mouvements sociaux importants pour cela. Quel homme voudra se pencher sur cette question, en sachant le dossier chaud et ultra sensible ? Un raté sur ce point là entraînera une fin de carrière électorale. Qui va prendre le risque ?

En ligne

 

#47 16/01/2013 11h43 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   104 

Kabal, je suis complétement de votre avis.

Une anecdote montrant le "mindset" du français (c’est du vécu) :

- Tiens tu manges de la charcuterie ? je coryais que tu ne pouvais pas à cause de ton cholesterol ?
- j’en ai plus de cholesterol
- Ah bon, ca c’est arrangé, ton régime a bien fonctionné ?
- Non pas du tout, je n’ai rien fait. J’ai un traitement, je peu manger de la charcuterie puisque mon taux est redevenu normal.

Ben oui, la collectivité paie, pourquoi faire des efforts !!!!!!!

La solution, il n’y en pas 50, c’est la faillite. Il faut que la France ne puisse plus emprunter pour mettre le nez dans la crotte à l’ensemble des français. Quand il n’y aura plus de sous, plus de salaire pour les fonctionnaire, effondrement de l’économie subentionnée, l’arrêt des prestations sociales, bref un tsunami, les gens vont commencer à prendre cosncience de leur bétise et changer les choses.
Et si elles ne le font pas, ben de toutes manières, rien n’aurait été possible autrement, donc pas de regrets à avoir.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#48 16/01/2013 13h36 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   57 

On a toujours deux portes de sorties : une par le haut, une par le bas. Je ne suis pas certain que la seule solution à choisir soit celle de la faillite de la France. Je préfère celle de l’éducation de nos citoyens par les actes quotidiens. "Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans ce monde " disait un grand. Je pense qu’en changeant de comportement au quotidien, nous arriverons, doucement à faire évoluer quelques mentalités…

mais je n’en pense pas moins que l’on va droit dans le mur, et avec le sourire de la population d’une part, et la bénédiction de nos politiques d’autre part.


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#49 16/01/2013 13h52 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   104 

Geoges,

En théorie, oui, il y a 2 portes de sortie.

Mais encore faut il se donner les moyens de choisir celle qui mène plus haut.

Aujourd’hui, personne ne fait cet effort, et la seule qui reste accessible est celle qui mène en bas.

En tous cas, c’est mon point de vue.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#50 16/01/2013 13h58 → Montant moyen des retraites : c'est pas lourd ! (montant moyen retraite)

Membre
Réputation :   70 

Installée en France depuis un peu plus de deux ans (belge), à vous lire je me demande si je dois prendre mes jambes à mon cou. Et aussi, pourquoi vous tous, jeunes et apparemment entreprenants, vous restez? Qu’est-ce qui vous retient?


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech