Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 01/08/2014 15h18 → Portefeuille d'actions de JB0660

Membre

Bonjour,

C’est les vacances et c’est le temps de faire un bilan sur 2014 !

J’ai pris un peu de recul et me suis demandé si je rachèterai les entreprises que j’avais en portefeuille si je devais recommencer à zéro.
Dans la plupart des cas, il s’est avéré que non.

Notamment :

Orange, GDF et Vivendi : attiré au tout départ par le "rendement" (j’étais un parfait néophyte il y a 4 ans). Le management est très mauvais dans les 3 cas, l’endettement très important et la génération de cash en décroissance. Qu’est-ce que je suis parti faire dans cette galère ?

L’avantage des marchés haussiers, c’est que même les daubes montent. Cela m’a permis de m’en sortir pas trop mal alors que l’analyse au départ était inexistante.

M6, Total, Vinci, Shell : ces sociétés me paraissaient bon marché il y 2-3 ans. Depuis les cours ont pris 50% voire plus. De +, l’allocation de capital est toujours mauvaise, en particulier chez Vinci et Total. Pas de raison de garder aux cours actuels.

Ainsi, en dehors de Sanofi et des actions de mon employeur, la poche actions est composée uniquement de trackers capitalisants sur des indices larges (MSCI World, S&P 500, Europe Stoxx 600 et MSCI Emerging markets) et d’un fonds quasi indiciel dans mon PEE (les frais de gestion sont très faibles).

Mon portefeuille ressemble de plus en plus à celui d’un Boglehead.
Et c’est très bien comme cela.

Ma valeur ajoutée est à peu près nulle sur les large caps de toute façon.

Poche Actions

La performance de la poche actions est de +7,20% depuis le début de l’année, le MSCI World NR libellé en Euros fait + 7,60%.

Désormais, ma performance devrait être très proche des grands indices cad supérieure à 80% des gérants à LT pour un temps de gestion minime.
A terme, je vise la répartition suivante pour ma poche actions, facilement réplicable avec quelques trackers éligibles PEA :

USA Large cap : 25%
USA Small cap : 10%
Zone Euro Large cap : 25%
Zone Euro small cap : 10%
Autres pays développés (UK, Japon, Suisse) : 15%
Pays émergents : 15%

Patrimoine total

La performance de la poche actions est de +2,60% depuis le début de l’année.
Pour rappel, l’allocation d’actifs du patrimoine total est la suivante :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/228_alloc_patrimoine.gif

La poche obligations est composée de plusieurs fonds en € sans frais d’entrée (ACMN, Apicil, Generali, Suravenir).

La poche monétaire est composée de livret A/LDD et d’OPCVM monétaires sur mon PEE.

A Faire

Réallouer les OPCVM monétaires du PEE vers le fonds indiciel de mon PEE.
Réduire la part de monétaire au profit des actions (cible à 50% du patrimoine).

Lecture de : The Outsiders de Thorndike et de Margin of Safety par Seth Klarman.
Il est important de continuer à se former.

#52 01/08/2014 19h34 → Portefeuille d'actions de JB0660

Membre

JB0660 a écrit :

Lecture de : The Outsiders de Thorndike et de Margin of Safety par Seth Klarman.

Mes deux bouquins préférés!

Intéressant votre reporting JB.

#53 13/01/2016 22h35 → Portefeuille d'actions de JB0660

Membre

Bonsoir,

Cela fait très longtemps (quasiment 18 mois !) que je n’ai pas remis à jour mon portefeuille. Étant un « lazy investor », le portefeuille suit son cours et sa gestion pourrait presque être automatisée.

Pour rappel, ma stratégie de gestion s’inspire largement des Bogleheads, reprise par Fructif en tenant compte des spécificités françaises.

Les points clés de ma stratégie sont :

1.    diversifier le portefeuille sur plusieurs classes d’actifs et zones géographiques,
2.    l’allocation stratégique joue un rôle primordial dans la performance / risques du portefeuille,
3.    éviter de faire du market timing,
4.    minimiser les frais et optimiser la fiscalité (préférer le PEA au CTO par exemple),
5.    privilégier les fonds indiciels / ETF ayant des frais de gestion faibles,
6.    privilégier la simplicité,
7.    définir une stratégie d’investissement (allocation d’actifs etc.) et maintenir le cap (important lorsque les marchés actions baisseront de 30% et qu’on annoncera la fin du monde sur France 2).

Poche Actions

La performance de la poche actions était de 13,7% en 2014 et 11,8% en 2015.

Je pense que les grands marchés actions sont suffisamment efficients la plupart du temps pour que je ne puisse pas apporter une valeur ajoutée en faisant du stock picking sur des grandes capitalisations.  Quelle est ma valeur ajoutée lorsque je passe quelques heures à lire les rapports annuels d’Apple ou d’Exxon Mobil qui sont déjà suivies par des centaines / milliers d’analystes et gérants ?

Je pense aussi que la grande majorité des OPCVM gérés activement n’arrivent pas à dégager une surperformance suffisante pour justifier leurs frais de gestion.

Par conséquent, je privilégie les ETF dans mon PEA et les fonds indiciels dans mon PEE (avec des frais de gestion très bas : 0,15% par an).

Néanmoins, je pense que les marchés actions sont moins efficients sur des petites sociétés, peu suivies par les analystes / gérants et qu’il s’agit d’un terrain de chasse plus propice pour faire de la gestion active (car il y a moins de concurrence).

J’ai donc une petite partie de ma poche actions gérée en direct, sachant qu’il n’y a pas vraiment de trackers sur des (très) petites capitalisations.

Mon processus de sélection est assez simple : je cherche des petites sociétés peu chères  (EBIT / VE > 10%) et rentables (marge opérationnelle > 5%, ROE > 10%).  J’utilise des screeners pour trouver des sociétés ; je suis aussi ce forum et certains blogs ainsi que quelques gérants de fonds  small caps bien connus. Pour chaque société analysée, je rédige une note word (de 2 pages) afin de me rappeler mon raisonnement.

Quand c’est possible, les actions en direct sont logées dans mon PEA-PME.
Pour ceux que cela intéresse, voici la composition de ma poche actions :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/228_alloc_actions.gif

Patrimoine total

La performance du patrimoine global était de 5,5% en 2014 et 5,7% en 2015.
L’allocation stratégique au 31/12/15 est la suivante (55% actions, 20% obligations, 25% cash) :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/228_alloc_pat.gif

J’ai régulièrement augmenté la part en actions, notamment au cours de ces 6 derniers mois.

A long terme, je vise une allocation cible à 60% en actions et 10% en immobilier (via des REIT).
Je vais donc progressivement  investir mes liquidités en actions et en REIT.

Prochaines étapes

Je réfléchis à la meilleure manière d’intégrer de l’immobilier coté dans mon patrimoine.
Vaut-il mieux prendre des ETF ou des titres en direct ?

Les ETF de foncières européennes répliquent des indices net return, ce qui signifie que le prélèvement à la source sur les dividendes est perdu. Compte tenu du taux de dividende des foncières, cela équivaut à environ 1% par an de « frottement fiscal », en plus des frais de gestion du tracker. Cela me parait bien trop élevé. Je pense donc acheter des REIT européennes en direct plutôt que des ETF.

Pour les foncières US, je pense prendre un ETF US (comme Vanguard VNQ) pour ne pas perdre le prélèvement à la source sur les dividendes.

Autre problématique : je vais bientôt atteindre le plafond de versement sur mon PEA. Quelle enveloppe fiscale privilégier ensuite ?

Plusieurs choix s’offrent à moi :

-    Le CTO
-    Les UC dans une assurance-vie
-    Le PEA-PME
-    Le PEE

En comparant CTO vs UC dans une AV, avec des frais de gestion UC de 0.60% par an, il s’avère que le CTO est généralement plus intéressant à long terme si l’on bénéficie de l’abattement pour durée de détention.  J’ai donc éliminé la solution UC dans une assurance vie à cause des frais de gestion.

Concernant le CTO, je pense privilégier les ETF (quelle surprise !) comme VTI (Vanguard US) ou ACWI (Lyxor MSCI World ACWI) ou des sociétés du type Berkshire Hathaway, que je considère un peu comme des OPCVM capitalisant.  Le CTO me servira également pour y mettre des REIT.

La liste des sociétés éligibles PEA-PME est assez restreinte et il n’y a pas d’ETF éligible PEA-PME digne de ce nom. Néanmoins, le PEA-PME dispose de la même fiscalité que le PEA et me permet de « libérer de l’espace »  sur mon PEA, c’est toujours mieux que rien.

La fiscalité du PEE est vraiment intéressante et je dispose de « quasi » fonds indiciels avec des frais de gestion très bas. Je pense que c’est le support que je vais privilégier une fois mon PEA plein.

En résumé, une fois le PEA rempli, je pense :

-    utiliser principalement le PEE,
-    loger en priorité mes sociétés small cap / value dans le PEA PME,
-    utiliser le CTO si besoin  (trackers ou sociétés du type Berkshire Hathaway, REIT pour la poche immobilier).

Bravo et merci à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout !

That’s all folks !

#54 14/01/2016 10h53 → Portefeuille d'actions de JB0660

Membre

Bonjour JB,

Voila une belle mise en oeuvre de Lazy Investing !

J’ai le même "problème" que vous avec un PEA plein … et c’est pas simple.

J’ai pris des trackers en direct sur CTO. Mais pour l’abattement de 40% sur dividendes je ne suis pas arrivé à avoir de réponse claire. Par ailleurs, pour l’abattement pour durée de détention, c’est pas impossible que ce soit la galère !

Dans une stratégie vraiment Lazy, si vous ne faites pas de trackers "factoriels" exotiques … le côté UC me semble plus simple ou le PEE si vous avez un bon PEE.

A ce propos, pouvez nous indiquer vos fonds PEE ou m’envoyer en message privé. Ça m’intéresse.

Bien à vous
Fructif

#55 07/04/2016 13h11 → Portefeuille d'actions de JB0660

Membre

Bonjour,

Une mise à jour rapide pour le Q1 2016.

Perf de la poche actions  : -4,1% en ligne avec le Stoxx Global NR en Euro qui fait -4,3% sur la période. Agréablement surpris de la bonne tenue de la poche small cap value.

Perf du patrimoine global : -1,6%

Allocation stratégique d’actifs :

Monétaire : 22%
Oblig (fonds €) : 18%
Actions : 55%
Immobilier (REIT) : 5%

Principaux mouvements :

La volatilité et l’ambiance de mini-krach m’a laissé complètement de marbre. J’en ai profité pour acheter des ETF (Stoxx 600, MSCI Europe small cap) et quelques titres en direct.

Comme prévu, j’ai acheté un peu de VNQ (Vanguard REIT US) et de foncières canadiennes, surtout pour tester la gestion de la fiscalité.

Commentaires :

J’ai pas mal creusé le sujet concernant l’investissement dans des facteurs de risque (small, value, momentum, quality etc.). Je vais en parler dans le topic adéquat.

RDV dans 3 mois (si je n’ai pas la flemme !).

#56 18/08/2016 21h32 → Portefeuille d'actions de JB0660

Membre

Petite mise à jour avant mon départ en vacances. smile
Portefeuille toujours aussi paresseux ? Bien sûr !

La stratégie de gestion est rappelée dans les messages précédents.

Performance de la poche actions depuis le début d’année : 3,6% vs 3,0% pour le Stoxx Global Total Market NR libellé en €.
La poche actions est principalement constituée de fonds indiciels / ETF. Par construction, elle suit à la trace le benchmark et c’est très bien comme ça. 

Depuis la création du portefeuille en janvier 2010, la performance est de 69%, soit 8,3% en annualisé.

Avec le recul, j’aurais probablement dû commencer directement avec des fonds indiciels / ETF diversifiés sur des indices larges (MSCI World, Stoxx 600 Europe ou S&P 500) plutôt que de me lancer dans du stock picking de larges caps françaises moisies du type Orange, Vivendi ou GDF Suez. Mais bon, c’est facile de faire le constat a posteriori. smile

Performance du patrimoine total depuis le début d’année : 2,6%.

Allocation stratégique d’actifs au 17/08/16 :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/228_sans_titre_17_08_16.gif

Poche actions :

Fonds (quasi) indiciel PEE : 25% de la poche actions

Ce fonds surperforme légèrement son indice de référence (70% Eurostoxx 50 NR + 30% MSCI World NR). Il y a un vrai gérant aux commandes et les frais de gestion sont très bas (0,15% par an), je pense que c’est une très bonne alternative aux ETF dans un PEA !

Amundi Europe Stoxx 600 : 15%
Amundi MSCI World : 11%
Amundi S&P 500 : 11%

Les trackers Europe et US sont un peu redondants avec le tracker Monde mais ils me permettent de mieux contrôler  le poids des actions Europe et US et ils ont des frais de gestion + faibles.

Amundi MSCI Emerging Markets : 12%
Actions de mon employeur : 5%
SPDR Europe Small cap : 3%

En direct, environ 1-2% de la poche actions par ligne (avec un biais small / value) :

-Installux
-Linedata
-Umanis
-Albioma
-CNIM
-Radiall
-Dock des pétroles d’Ambes
-Scor
-Eutelsat
-PSB Industries
-Maurel & Prom (une ligne MPI au départ)
-Gévelot
-Amundi
-Electricité de Strasbourg
-Gerard Perrier
-Guillin
-Graines Voltz

Poche immobilier :

-CBO Territoria
-Dream Office
-Dream Global
-Vanguard REIT US (VNQ)

J’ai acheté en début d’année VNQ et les foncières canadiennes essentiellement pour voir le traitement fiscal des dividendes. Je ne compte pas en racheter pour le moment, j’attends mon IFU l’année prochaine pour prendre une décision.

Poche monétaire / obligataire :

Un mix de livret A / LDD / PEL et de plusieurs fonds en € sans frais d’entrée (Linxea).

RDV dans quelques mois.
Take care !

#57 19/08/2016 20h10 → Portefeuille d'actions de JB0660

Membre

JB0660 a écrit :

Avec le recul, j’aurais probablement dû commencer directement avec des fonds indiciels / ETF diversifiés sur des indices larges (MSCI World, Stoxx 600 Europe ou S&P 500) plutôt que de me lancer dans du stock picking

Le marché des ETF de l’époque n’était pas ce qu’il est aujourd’hui et l’information à leur sujet n’était pas aussi disponible qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Il ne faut pas vous en vouloir d’avoir fait à l’époque, les choix avec les informations… de l’époque.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech