Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 24/08/2012 13h43 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir une nouvelle discussion sur un sujet qui me tient à coeur.

39 ans, divorcé deux enfants, locataire de ma RP et de ma voiture. Aucun crédit ni dette.

J’envisage un achat immobilier en bord de mer (Finistère > presqu’île de Crozon), pour y avoir un "refuge" comme disent les montagnards, c’est-à-dire une espèce de cabane un peu confortable où 5 personnes puissent vivre de façon… rustique… pour quelques semaines / week ends par an (4 semaines d’affilée maximum).
Par "cabane" j’entends une construction plus lourde qu’une caravane, mais plus légère qu’une maison.
La dépose sur site d’un container maritime pré-aménagé est séduisante, tout comme le rachat d’une grange (sans maison attenante).   
En illustration de bric et de broc : voir l’image ci-dessous.
Ensuite on ferme, on rentre à la ville et on oublie la cabane jusqu’à la prochaine fois.
Sans rire, j’ai même pensé à l’achat d’un blockhaus… mais non. Mauvaise idée   smile

Je vise d’abord l’achat d’un terrain, puis la viabilisation eau + électricité, puis la construction/installation de la dite cabane.
Etant amateur de surf, j’ai quelques endroits précis en tête…

Plusieurs questions me viennent à l’esprit dont la plupart j’en suis sûr, trouveront une réponse ici. Vos avis me permettront de tenir un discours crédible ensuite, auprès des notaires et/ou vendeurs.

- Est-ce financièrement stupide d’envisager l’achat d’un "champ" pour transformer son usage en habitation ?
(terrain agricole : 1.900m², 30.000 euros contre terrain viabilisé : 1200m², 75.000 euros)
- Est-ce qu’un investisseur heureux pourrait dormir sur ses deux oreilles en prenant un crédit immobilier pour ce genre de projet ?
- et bien sûr… si certains d’entre vous ont une expérience similaire de cabane, je suis extrêmement intéressé !

Merci pour vos avis/critiques/remarques.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2462__surf_east-oz.jpg

Dernière modification par YP (24/08/2012 13h45)

Mots-clés : construction, container, habitation, mer, terrain, vacances

Hors ligne

 

#2 24/08/2012 14h00 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   512 

Salut YP!

J’applaudis à deux mains votre projet. Depuis mon retour d’Asie j’habite en rase campagne, au milieu de nulle part, et "refuge" qualifie parfaitement ma conception de la maison que j’habite ici - bien qu’elle soit toutefois en dur de chez dur, bâtie au 18eme siècle, tout en poutres, pierres et boiseries, et toujours debout!

Je me balade souvent dans le "pays" (je suis à l’exact frontière entre l’Yonne et le Loiret, dans l’un des coins les moins densément peuplés de France j’imagine) et éprouve à chaque fois un immense bonheur à le faire. Qui plus est, c’est idéal pour travailler - je crois bien n’avoir jamais été aussi concentré ni productif.

Bref, là où je voulais en venir: Dans le coin, vers un bled tellement perdu qu’il ne doit figurer sur aucune carte, au détour d’une route qu’on peut parcourir des centaines de fois sans croiser un chat, en haut d’une colline, au milieu de nulle part, entre deux jolis petits bois, avec une vue plongeante sur la verdoyante vallée, il y a…. un tout petit chalet, à peine plus grand que votre cabane, sur deux niveaux (le dessus est une chambre en mezzanine).

Il y a quelques semaines, intrigué par cette petite maison de bois perdue au milieu d’un décor aussi bucolique, je suis allé rencontrer le propriétaire… Et ce n’était pas un homme des cavernes ni un criminel recherché par interpol, mais un parisien, journaliste de profession!

Il a acheté son petit chalet, je crois, 40 000 euros. L’intérieur est vraiment coquet, bien isolé - utile pour l’hiver. Il a l’eau courante, l’éléctricité, et un confort vraiment optimal. Ce n’est pas grand, mais c’est astucieusement aménagé. Le type semble par ailleurs avoir fait de son petit refuge une garconnière de premier choix!

Divorcé lui aussi, il est venu ici il y a quelques années avec comme idée d’avoir son refuge… Maintenant, il ne rêve que d’une chose: y vivre à plein temps.

Donc, cher ami, 1/ j’espère que vous avez plein de copines et 2/ ces petits chalets, en guise de refuge, c’est vraiment idéal!

Hors ligne

 

#3 24/08/2012 14h01 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   17 

Bonjour,
L idée  que vous avez , n est pas du tout absurde ,
mais   Je  pense que même pour disposer ,  de ce genre de "refuge ", il vous faudra un permis de construire -

Il faudrait investiguer du côté d une  petite maison pour loup solitaire qui existe déjà

Dernière modification par Swx (24/08/2012 14h11)

Hors ligne

 

#4 24/08/2012 14h57 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   10 

Quelle affluence, merci Thomz et Swx !

Je n’avais pas envisagé la garçonnière… et comme je suis un peu sociopathe sur les bords, peut-être pourrais-je louer mon refuge lorsque je n’y suis pas ?
C’est ce qu’on appelle de l’optimisation   big_smile

J’ai bien pensé à acheter quelque chose de déjà existant, mais comme je disais, j’ai certains endroits très précis en tête où on ne trouve pas de maisonette de pêcheur avec les volets bleus et un toit en ardoises bretonnes de 15 kilos chacune pour résister aux coups de vent d’ouest.
Je reste à l’affut bien sûr, mais même des granges vaguement habitables je n’en connais pas.

Par contre des terrains nus il y en a à la pelle, agricoles pour la plupart, d’où ma question sur la possibilité de viabiliser un terrain agricole.
J’ai bien compris que dans tous les cas, il faudra un permis de construire.

Reste à surveiller les mises en vente; avoir 20% d’apport au moins et avoir défini le, comment dire, le type d’architecture.
J’aimerais pouvoir me passer de crédit sur ce projet mais, bon, je crains que ça ne soit pas raisonnable.

Hors ligne

 

#5 24/08/2012 15h08 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   

Un terrain agricole n’est pas par définition constructible.
La parcelle à laquelle il appartient doit être définit comme constructible dans le POS (plan d’occupation des sols) de la commune.
Vous ne pourrez pas obtenir de permis de construire pour un terrain agricole. Ni même l’acheter d’ailleurs je pense.

Hors ligne

 

#6 24/08/2012 15h30 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Modérateur
Réputation :   171 

Il y a moyen de contourner la loi en construisant un chenil (pour 2 ans par exemple), car les normes de salubrité pour un chenil exigent l’eau, l’égout et l’électricité. Une fois que l’eau et l’électricité sont sur le terrain, celui-ci est donc viabilisé et manque de bol, l’activité chenil doit être liquidée … il n’y a plus qu’à transformer le chenil en habitation.
Evidemment, il y a quelques petits écueils administratifs à surmonter, mais c’est une solution couramment utilisée.


Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne

 

#7 24/08/2012 15h37 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   

Il faudra aussi contourner la SAFER, qui "gère" les installations des agriculteurs et les ventes de terres agricoles.
Cela risque d’être compliquer, suivants les régions et contraintes sur les terres.
Cela en vaut t il le coup ?

Hors ligne

 

#8 24/08/2012 15h46 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   16 

Contourner la SAFER est difficile : le notaire est tenu de lui soumettre le dossier pour qu’elle puisse (et les agriculteurs du coin à travers elle) éventuellement préempter (elle a un délai maimum de 2 mois) ; elle contrôle ainsi les prix et préserve l’usage agricole des terrains.
Effectivement le contexte local joue beaucoup : un notaire du crû vous renseignera précisément.
Cas personnel : j’ai pu acheter le pré adjacent à ma maison car il était enclavé et ne permettait pas à l’agriculteur voisin d’étendre son champ.

Dernière modification par AndreK (24/08/2012 15h50)


Je ne joue plus

Hors ligne

 

#9 24/08/2012 16h02 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   10 

Merci pour vos réponses.
L’achat d’un terrain agricole ne semble donc pas une bonne idée -du moins dans mon cas.
De plus dans la région il y a un superviseur supplémentaire qui s’ajoute à tous les autres : le Conservatoire du Littoral. Je trouverais déshonorant de "gruger" cette institution.

Reste à se concentrer sur les mises en vente de vrais terrains constructibles avec ou sans construction dessus.

N’habitant pas dans le coin, j’envisage de rencontrer quelques notaires qui pourront surveiller le marché pour moi, tout en utilisant quelques alertes internet automatisées.
La population locale est réellement locale, les ventes immo se font souvent entre soi, sans agent immobilier.
Les notaires par contre sont incontournables, d’où mon choix d’aller sur place les caresser dans le sens du poil.

Quelqu’un finira bien par vouloir se débarasser de ce bout de terrain avec la vieille grange…

Dernière modification par YP (24/08/2012 16h05)

Hors ligne

 

#10 24/08/2012 17h22 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   17 

NOTAIRES :

Ne rêvez pas trop , parce s il se trouve qu un Notaire  ait quelque chose d intéressant pourquoi voulez-vous qu il le garde pour vous ??
Allez passer quelque temps dans la région qui vous intéresse et laissez trainer vos oreilles dans les bistrots

Dernière modification par Swx (24/08/2012 17h23)

Hors ligne

 

#11 24/08/2012 17h47 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Administrateur
Réputation :   1307 

thomz a écrit :

Divorcé lui aussi, il est venu ici il y a quelques années avec comme idée d’avoir son refuge… Maintenant, il ne rêve que d’une chose: y vivre à plein temps.

J’ai un couple d’amis qui ont un chalet en grande banlieue parisienne qui leur servait de résidence de WE.

Pour faciliter la tonte du grand terrain adjacent, ils ont acheté des moutons et pour ne pas que les moutons s’ennuient ils ont complété par un âne… :-)

Pour avoir plus de place, ils ont aussi acheté un container maritime (amusant que vous en parliez YP) qui sert à entreposer en toute sécurité tout le fourbi (notamment le pneumatique qui sert à naviguer dans la rivière adjacente) qui n’a pas l’usage dans le chalet.

Vous devinez la suite ?

Et bien cette résidence "secondaire" est devenue leur résidence principale. :-)

Hors ligne

 

#12 24/08/2012 17h53 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   10 

Swx : les bistrots je les fais déjà wink
Pour les notaires -certains d’entre eux- il se trouve que je peux activer certaines ficelles / recommandations / carottes.
Appelons-ça de l’économie non marchande…

Sur le fond je suis d’accord bien entendu, c’est par bouche à oreille et quasiment par accident que ce genre d’affaire se déterre.

InvestisseurHeureux : Yes ! L’idée des moutons est excellente.
Mon projet n’inclue pas une présence trop prolongée, donc les pauvres bestiaux finiraient mal…
Par contre, une certaine dose d’autosuffisance est tout à fait dans mes plans.
Solaire, éolienne domestique, eau de pluie, etc. Voyez la cuve d’eau sur la photo initiale.

Quand je parlais de fermer la porte et ne plus y penser jusqu’au prochain séjour ce n’était pas un euphémisme. Pas d’entretien, pas de soucis !
Vous comprenez pourquoi j’ai envisagé un temps d’acheter un blockhaus smile

Dans l’idéal, le refuge n’a même pas besoin de raccordement ni viabilisation… m’enfin… on aime son petit confort…

Dernière modification par YP (24/08/2012 18h10)

Hors ligne

 

#13 24/08/2012 18h03 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   88 

Ha mon reve !!!

Hélas après avoir etudié le "business Plan", j’ai laissé tomber pour le raisons suivantes
a) Je ne prend que 4 voir plus généralement 3 semaines de congès a l’extérieur de mon domicile
b) Globalement, les frais asscoiés sont élévés, sauf a faire de la location. et pas "envie" pour un bien trop loin
c) Les embruns ca génére plein de travaux, et je préfère rester allonger a lire un bon bouquin pdnt ces 3 semaines, au lieu de poncer/peintre/tailler/couper/ balayer/nettoyer
d) je n’ai pas encore vue toute la france!! et il y a plein de coin sympa ( dont plein de spot de surf )

du coup, j’ai changer mon fusil d’épaule..
Nous louons chaque fois dans un "gite" le plus "nature" possible, et différent.
et il y en a de plus en plus….

Des que je connais toute la france, et que j’ai 12 semaines de congés par an, je concrétise mon reve…

Hors ligne

 

#14 24/08/2012 18h21 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   166 

Bonjour,

En fin de compte tout ça devrait être une incitation pour beaucoup à trouver le moyen de travailler en freelance / de chez eux.
Un problème que l’on considère souvent c’est que en indépendant on perd a sécurité de l’emploi. Mais en revanche, si on peut vivre dans un chalet confortable en quasi auto-suffisance, on n’a pas besoin de grand chose.
Il n’est pas logique au fond de trimer dans une grande ville, pour payer très cher un loyer ou une hypothèque, payer cher sa nourriture etc, tout cela au nom d’une sécurité au fond illusoire.

Hors ligne

 

#15 25/08/2012 18h45 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   151 

Le statut d’auto-entrepreneur & l’internet offrent de grandes possibilités d’installation en province ET d’amélioration considérable de la qualité de vie, tout en conservant les revenus nécessaire pour vivre correctement !

Beaucoup de gens se rendent compte (dont je fais partie) que passer sa vie à trimer en ville, pour (sur)payer un logement étriqué, gagner beaucoup d’argent et le redonner en prélèvements obligatoires "délirants", perdre un temps considérable dans les embouteillages, et subir un stress énorme au quotidien, ne mène nul part en terme de qualité de vie…

Là où j’habite, on peut acheter une maison très correcte, construite sur 3000 m² de terrain, avec verger et potager, et la jolie vue panoramique sur les montagnes, pour moins de 200.000 euros.

Vive les cabanes en province !

Hors ligne

 

#16 25/08/2012 22h55 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   10 

stephane a écrit :

Vive les cabanes en province !

On est d’accord !
Toutefois je re-précise : il s’agit d’un refuge, pas d’une résidence principale en devenir.
Les 15 dernières années j’ai changé de RP 6 fois dans 4 villes différentes et c’est très bien comme ça.
Peut-être que 6 autres déménagements m’attendent en termes de RP, mais le refuge, lui, restera.

C’est l’Endroit Pivot autour duquel tournent tous les autres endroits. 3 heures de route ou 6 ou 12 ce n’est pas un obstacle.

La rudesse de l’environnement n’est pas un obstacle non plus, juste une contrainte à intégrer et c’est la raison pour laquelle j’envisage le conteneur maritime ou la grange à petite fenêtres.
Rustique, remplaçable, réparable. Dans le jardin, le sel apporté par le vent limitera la pousse… et un coup de faux en arrivant suffira à faire un tapis de sol pour la sieste.

Coyote : merci de votre avis.
C’est la voix de la raison je pense : si la conviction du porteur de projet peut résister à cet argument, alors sans doute il y a matière à s’engager davantage.
Moi aussi j’ai une multitude d’endroits que j’aime énormément et qui méritent bien deux semaines en gîte (et combien que je voudrais découvrir !), mais le Pivot c’est d’un autre niveau.

Je suis même surpris que vos réponses à tous soient aussi enthousiastes sur le sujet. Sans rire.
A l’évidence il y a une conviction partagée, quasi philosophique à engager ce type de projet.
C’est à tel point que personne n’a encore parlé d’impôt sur les résidences secondaires, taxe foncière et compagnie   smile

coyote a écrit :

b) Globalement, les frais associés sont élevés

A quoi s’attendre sur ce sujet ? Sur les aspects financiers, pouvez-vous préciser ?

Dernière modification par YP (25/08/2012 23h02)

Hors ligne

 

#17 26/08/2012 22h45 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   88 

YP a écrit :

A quoi s’attendre sur ce sujet ? Sur les aspects financiers, pouvez-vous préciser ?

- Taxe fonciere et habitation ( attention au calcul de la valeur locative, pour les résidences secondaires)
- Les differents abondements ( au moins eau et elec) malgré une faible consommation
- Les travaux d’entretien ( surtout quand les embruns arrivent jusqu’a la maison
- Les travaux de réparation ( le coup de vent de l’hiver.. ) surtout si ils doivent
  être sous-traiter ou executer en urgence.

Il faut ramener cela à une occupation de quelques semaines et Week-ends par an.
Je comprends votre besoin d’avoir un point d’attache.
Le gite que vous louer régulierement peut aussi convenir a cette usage
( des amis louent depuis des années le même gite pour que la famille se retrouve 15 jours l’été )
L’avantage de la maison de famille sans les inconvenient. juste etre "organisé" dans son
planning un peu a l’avance.

A+

Hors ligne

 

#18 27/08/2012 09h28 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   17 

3 heures de route ou 6 ou 12 ce n’est pas un obstacle.

Il ne vous faudra pas attendre très longtemps ,
pour vous apercevoir que ce sera un obstacle majeur,  sans épiloguer davantage sur ce  sujet -
Qui s ajoute à ceux énumérés par Coyotte -

Hors ligne

 

#19 27/08/2012 14h26 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   82 

@YP, en général il faut éviter une résidence secondaire à plus de 3h de route.
Car 6h de route, c’est 12h aller retour, soit une journée entière en transport.

Ensuite, une résidence sans présence a tendance à se dégrader, principalement à cause de l’humidité et du manque de renouvellement de l’air, donc trop loin, c’est pas bien.
De même le terrain nécessite pas mal d’entretien, en particulier en cas de présence intermittente. (même si c’est juste pour avoir une pelouse)
Donc à bien voir ces points là.

Hors ligne

 

#20 27/08/2012 16h06 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   224 

Si vous me permettez de rephraser votre recherche :

Vous voulez prendre un crédit pour acheter une cage à lapin que vous occuperez 3 ou 4 semaines par an et que vous ne pourrez pas louer quand vous ne serez pas là?

Financièrement ce n’est pas un super placement à mon avis! Mis à part se place sur un spot de surf et être sur de le louer quand on n’y est pas.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#21 12/09/2012 13h41 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   17 

J’ai acheté un bien de ce genre il y a quelques temps. Le problème principal ce sont les cambriolages qui sont assez récurrents malheureusement sur ces biens tentants (car isolés, rarement occupés et mal protégés), même si le bénéfice à tirer du cambriolage d’un tel bien est quasi-nul (il n’y a aucun bien de valeur à l’intérieur, évidemment).

Autre inconvénient, c’est évidemment un bien extrêmement peu liquide et au prix très volatil, encore plus qu’un bien immobilier classique. On ne peut pas considérer cela comme un investissement ; même s’il n’est pas du tout exclu de pouvoir un jour le revendre avec PV substantielle, il est plus raisonnable de considérer cela comme un bien de consommation durable mais couteux.

N’oubliez pas de prendre tout cela en compte.

Hors ligne

 

#22 15/10/2012 23h15 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   10 

Allez, un point final (?) à cette discussion. Merci à tous pour vos avis !

Je m’en vais donc remplir la tirelire pour que lorsqu’elle sera assez pleine, je me décide (ou pas) à acheter une cage à lapin hors de prix impossible à revendre, dans un endroit où personne ne veut vivre   big_smile
…mais c’est sans compter sur l’entêtement de l’âne du Breton qui y tient, à son spot de surf démoniaque.

Hors ligne

 

#23 31/10/2012 17h30 → Un endroit bucolique pour se poser en province (cabane, chalet...) ? (construction, container, habitation, mer, terrain, vacances)

Membre
Réputation :   17 

On vous donne des critères objectifs : actif très peu liquide et au cash-flow négatif (car coûteux à entretenir, sans compter les taxes). Clairement, ce n’est pas un investissement a priori très intéressant.

Mais si c’est un projet qui vous tient vraiment à coeur, ce n’est évidemment pas un achat stupide, loin de là ! Déjà, ce n’est pas pire que d’acheter une grosse voiture ou de passer des vacances coûteuses au bout du monde. Et si ça se trouve, c’est là que vous passerez les meilleures vacances de votre vie, vous ne voudrez plus partir ailleurs, ou si peu, et avoir acheté ce "truc" dont personne ne voulait aura alors été la meilleure dépense de toute votre vie !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech