Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/08/2012 12h20 → Sofina : holding diversifié patrimonial (holding, sofina)

Membre
Réputation :   

Pour ceux qui ne la connaissent pas et les autres, je voulais ouvrir un topic dédié à cet holding diversifié qui peut être très instructif comme cela l’a été pour moi.
En effet, en recherchant les sociétés de la cote et examinant à leurs actionnariat, je me suis rendu compte que beaucoup de familes tres fortunées avait créé des hodling afin de gérer leurs participations dans un but patrimonial, ceci d’autant plus que leur participation historique se trouve dans un secteur cyclique.
Citons les Peugeot avec FFP, les Wendel avec WENDEL devenu hodling de participations, Frère avec GBL/CNP, Dassault avec GIMD (non coté).

La SOFINA gère les actifs de la famille belge Boël. Elle peut être considérée comme un modèle et m’a inspiré dans la construction de mon portefeuille..En fait, j’ai regardé comment "les VRAIS et GROS riches" faisaient et j’ai essayé de m’en inspirer à mon niveau.

Voici les participations:

SOFINA s.a.

La lecture du rapport annuel fait état d’autres participations non significatives dans l’importance des actifs (2.6 millions d’actions TOTAL par exemple….)

On notera l’importance de la "gestion alternative" qui est en fait du private equity+hedge funds. dans le détails les fonds sont beaucoup investis dans les émergeants et au USA, ceci pouvant s’expliquer par les participations de sociétés uniquement européennes.

La lecture du rapport annuel fait ressentir la dimension patrimoniale forte de la société qui s’exprime par:
-une gestion prudente avec peu d’endettement
-une volonté affirmée de dividende croissant Et un rachat d’actions au fil de l’eau
-un taux de pay-out faible.

Je n’ai pas d’actions SOF, en raison principalement de la fiscalité des titres belges. (retenue à la source, existence d’un" Strip" auquel je ne comprends rien).

Jérôme

Dernière modification par jean (19/08/2012 12h25)

Mots-clés : holding, sofina

Hors ligne

 

#2 19/08/2012 21h47 → Sofina : holding diversifié patrimonial (holding, sofina)

Membre
Réputation :   104 

Ne vous inquiétez pas du strip, il s’agit d’un petit avantage fiscal ne concernant que les Belges.

Sofina est un holding Belge géré de manière conservative, distribuant un dividende augmentant régulièrement.

Mon Holding préféré en Belgique, Ackermans & van Haaren participation les plus importantes dans le secteur du dragage et de la banque privée… Ackermans & van Haaren - Home

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech