PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 24/03/2014 15h42

Membre (2014)
Réputation :   9  

Merci pour votre intervention sat. J’ai exposé ma situation ici : www.investisseurs-heureux.fr/viewtopic. … 236#p91236
Comme vous pouvez le voir je suis en pleine recherche d’un courtier US pour une stratégie de buy & hold. Interactive Brokers me semble très bon sur de nombreux points mais le problème est que je fais très peu d’ordres par mois et que la commission minimum est de 10 $ / mois chez IB. Si je fais un ordre tous les trois mois par exemple cela me couterait donc 30$ de commission par ordre, donc bien au delà des autres courtiers.

La situation des courtiers envers les non-résidents n’est pas toujours très clair malheureusement.
Les courtiers autres que IB tourne aux alentours de 8-10$ de commission par ordre. Ce qui je pense est correct mais quid de la gestion du multidevise ? des frais sur taux de change ? des retraits et dépôts de cash ?

Je vais m’adresser auprès de ces différents courtiers pour obtenir plus d’informations et je pense que ce serait intéressant que je fasse un comparatif pour les investisseurs buy & hold.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 24/03/2014 16h54

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Huit

Avez-vous valorisé votre temps passé sur la question ?

Effectivement IB offre un service bien balisé, mais plus cher de $20 / trimestre que les autres options dont il n’est pas du tout clair qu’elles soient adaptées.

Chaque heure que vous passez à étudier la question doit avoir un coût. Si vous êtes à 40 Eur / h, chaque heure vous "coûte" plus de 6 mois chez IB vs autre solution inconnue. Par ailleurs si vous factorisez les frais / commissions de change, frais de virements multiples si vous devez faire transiter des fonds par plusieurs banques, etc, je pense que vu les montants en jeu les $20 de diff par trimestre c’est un arrondi. Et quid si vous devez faire des transactions plus fréquentes ?

Attention à la forêt qui se cache derrière l’arbre parfois.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 24/03/2014 17h31

Membre (2014)
Réputation :   9  

Je suis prêts à prendre le temps qu’il faut pour faire le bon choix. Choisir le bon courtier est selon moi quelque chose de très important.

Je suis étudiant. Je n’ai pas de salaire et les dividendes que je perçois sont trop faible pour être ré-investi régulièrement (ils ne couvrent pas encore mes dépenses courantes). En gros je n’ai pas de flux de revenu régulier. La croissance de mon patrimoine se fait via l’appréciation des actifs et en gardant mes coûts au plus bas possible. L’optimisation chez moi est donc assez importante.

Faire un mauvais choix de courtier peut avoir des conséquences sur le long terme. Mais votre remarque est totalement pertinente, si IB se révèle bien adapté à mes besoins et que je reste dans le flou vis à vis d’Ameritrade, Schwab et Fidelity je prendrais IB sans trop me soucier des 120$/an de frais minimum. Vous avez raison de me rappeler que je me concentre sur des détails, c’est très courant chez moi !

Hors ligne Hors ligne

 

#29 25/03/2014 17h43

Membre (2012)
Réputation :   64  

Bonjour,

Il y a le courtier Lynx qui se fournit en réalité chez Interactive Brokers. Ils donnent accès au même marchés que IB, avec la meme plateforme de trading, la posibilité de compte de marge,  de compte multi devises ….  Ils sont basés dans le Benelux, et il y a d’autres membre du forum ( resident Fr) qui ont leur compte chez eux ( donc c’est possible). La hotline parle francais.

Tarifs - LYNX België - FR

Les frais sont différents de IB mais pas très chers non plus. Ils ont aussi le défaut de ne pas faire d’IFU (donc comme IB).  Et je pense qu’il faudra aussi remplir la déclaration 2047 et l’a renvoyé au F.I.S.C chaque mois où un dividende à été percu.=> Paperasse en vue.

Ils ont par contre l’avantage de ne pas faire payer de droits de garde, ou d’inactivité. C’est clairement écris sur leur site.

Je n’ai pas de compte chez eux. Mais je suis actuellement en pleine reflexion sur ce sujet.  Ce qui me gêne c’est la paperasse à devoir faire avec ces courtiers. Je pense que cela doit être fastidieux au début, et puis ensuite cela devient routinier  … mais  je ne sais pas si le fait de réalisé soit même les IFU et 2047 active le FISC .

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #30 25/03/2014 18h38

Membre (2011)
Réputation :   43  

galerien a écrit :

Les frais sont différents de IB mais pas très chers non plus. Ils ont aussi le défaut de ne pas faire d’IFU (donc comme IB).  Et je pense qu’il faudra aussi remplir la déclaration 2047 et l’a renvoyé au F.I.S.C chaque mois où un dividende à été percu.=> Paperasse en vue.

Vous avez raison sur le principe, il faut remplir une déclaration (accompagnée du règlement des prélèvements forfaitaires et sociaux) dans les quinze premiers jours du mois qui suit la perception de dividendes, tout au long de l’année.

Attention cependant, il ne s’agit pas de la 2047, mais de la 2778-DIV qui est expressément prévue pour les dividendes perçus hors de France. Et si vous la cherchez sur le site des Impôts, il faut veiller à bien prendre la dernière version du formulaire en vigueur depuis janvier 2014 (on peut le vérifier à partir du n° Cerfa qui doit être le 13658*07).

Hors ligne Hors ligne

 

#31 27/03/2014 12h57

Membre (2014)
Réputation :   9  

Je pensais qu’il suffisait de déclarer ses revenus une fois par an seulement. Je pensais aussi qu’on pouvait décider de déclarer ses revenus uniquement aux USA (si courtier aux USA) sans rien déclarer en France.
Excusez de ma naïveté, je n’y connais rien en fiscalité !

Hors ligne Hors ligne

 

#32 26/03/2020 11h30

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour à la communauté,

Quelques questions me viennent à l’esprit :
Avec l’actualité des brokers zéro commission, pourrais-je avoir un retour d’expérience au sujet du broker américain Charles Schwab ?
Est-il possible de trader les actions européennes ou asiatiques avec ce broker ?

En étant français, comment se fait-il que l’on puisse ouvrir un compte chez Charles Schwab et non chez Ameritrade (broker Think or Swim) ? Ils ont récemment fusionné.

Merci d’avance

Dernière modification par jlam255 (26/03/2020 11h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 26/03/2020 11h54

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Chaque courtier applique sa propre politique, je n’ai jamais essayé Schwab ( il n’offrent pas de margin account pour les non-résidents US ) mais n’oubliez pas qu’il faut un minimum 25k$ pour ouvrir un compte chez eux.

Open an account.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#34 26/03/2020 12h43

Membre (2020)
Réputation :   0  

Comme le précise Oblible, il faut au minimum pour ouvrir un compte 25000 $.
D’après ce que j’ai compris, il n’y a pas de possiblilité d’envoyer des euros puis de les convertir par la suite selon le tx de conversion car le compte doit être en dollar. Ceci étant dit, Charles Schwab prévient l’investisseur qu’il est donc soumit fortement ou taux de change.

En prenant un exemple simple :
Si l’investisseur crée son compte lorsque l’Eur/Usd est à parité et qu’il clôture son compte lorsqu’il est à 1/1.2, il va perdre sur le taux de change.

J’ai regardé le site de Charles Schwab et je n’ai pas l’impression qu’il est possible de trader autre que le marché américain contrairement à Interactive Broker où il est possible d’investir sur les 3 continents.

Je continue mes recherches et vous tiens informé.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 26/03/2020 12h59

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

N’oubliez pas que tous ces courtiers Américains ne fournissent pas d’IFU ( à calculer par vous-même ) et vous devrez faire les déclarations mensuelles 2778.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#36 13/05/2020 09h58

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour à tous, où en est-on ? Je suis ETRADE et TD Ameritrade de prêt mais la procédure à l’air d’être compliqué de France…

Hors ligne Hors ligne

 

#37 13/05/2020 10h10

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour Fred,
Si je ne m’abuse TD ameritrade ne prend plus de clients européens mais cela a peut-être changé.
A confirmer avec leur ratachement récent à Schwab.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #38 13/05/2020 11h39

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Ils n’acceptent pas tous les pays, sont plus chers qu’IB/Lynx et n’offrent pas de compte sur marge aux non-us.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#39 03/10/2020 09h12

Banni
Réputation :   -1  

Salut à tous !

Je compte quitter la France dès que je le pourrais. En attendant, je souhaite ouvrir au plus tôt un compte titres aux USA pour préparer ce futur statut d’exilé …
Ainsi, je cesserai d’alimenter mon compte titre français et commencerai à alimenter le compte titres US. Cela m’évitera les complications du transfert, ou les frais de la revente en France pour acheter la même chose aux USA.

Sauriez-vous si il existe un courtier et/ou banque US dont le site internet aurait une version en français ?

Je ne connais que ces brokers en ligne :
- Robinhood
- M1 Finance
- Webull
- Interactive Brokers
… mais leurs sites internet ne sont pas en français …

Il doit certainement y en avoir d’autres, ainsi que des banques classiques qui acceptent les clients étrangers ?

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 03/10/2020 09h52

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Interactive Brokers a un support en français :
Accueil | Interactive Brokers Luxembourg SARL

Il y aussi la possibilité de passer par Lynx, plateforme IB avec intermédiaire francophone, mais commissions un peu plus chères.

Si vous vous expatriez aux USA, la plupart des banques et brokers français fermeront votre compte chez eux.

Si c’est dans un autre pays, ça dépend du pays. Il y a des traders US comme Ameritrade, Fidelity ou Schwab ouverts aux expats mais la liste de pays acceptés diffèrent et est souvent réduite.

Du coup, si vous voulez vraiment un compte chez un broker US mais avec interface en français et liberté de choisir votre pays de résidence, le mieux c’est vraiment IB en direct ou IB via Lynx.

A savoir toutefois qu’en tant qu’européen si vous ouvrez un compte IB, vous serez sous la filiale européenne.

Il est peut être possible de demander à être directement sous la maison mère US, je ne sais pas si ça dépend du pays de résidence.

Dernière modification par Liberty84 (03/10/2020 10h12)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#41 03/10/2020 09h55

Membre (2019)
Réputation :   3  

Coucou Laurent me revoilou !

Donc c’est bien aux US !
J’y ai habité aussi mais c’était il y a très longtemps.
Mes connaissances concernant les banques US ou courtiers US sont obsolètes.

Mais quand même quid de votre anglais ? Pourquoi sites en français ? (pardon sans être donneuse de leçons …d’anglais)

Pardon Laurent je fais tout dans le désordre. J’ai tout lu trop vite.
Un compte de droit américain ce n’est pas s’expatrier aux US.

Dernière modification par Navarre (03/10/2020 10h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 03/10/2020 10h47

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Si vous comptez vous expatrier aux USA, je vous suggère de commencer à vous améliorer dans ce qui vous y sera indispensable : maîtriser la langue locale, y compris pour les aspects liés à vos finances. Et donc de renoncer à la langue française pour le site de votre broker.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 03/10/2020 10h54

Banni
Réputation :   -1  

Navarre a écrit :

Coucou Laurent me revoilou !
Donc c’est bien aux US ! Non
J’y ai habité aussi mais c’était il y a très longtemps.
Mes connaissances concernant les banques US ou courtiers US sont obsolètes.
Mais quand même quid de votre anglais ? Pourquoi sites en français ? (pardon sans être donneuse de leçons …d’anglais)
Pardon Laurent je fais tout dans le désordre. J’ai tout lu trop vite.
Un compte de droit américain ce n’est pas s’expatrier aux US.

Heureux de vous lire, mais je n’aime pas mélanger. J’aime l’ordre et la clarté (car je suis paresseux, je n’aime pas les efforts intellectuels aussi peu intenses soient-ils quand ils sont inutiles). Cela d’autant que je suis "administrateur" d’un certain forum de discussions d’une certaine ampleur dans sa catégorie. J’ai cessé de m’en occuper au bout de quelques années constatant que les français sont indécrottables sur ces plans là. Je sais de quoi je parle puisque je fréquente plusieurs forums anglophones, je vois donc la différence.
Mes propos sur le plan personnel sont dans ma présentation.
Mes propos sur le plan des sujets spécifiques sont dans des sujets spécifiques.
Ceci n’est pas une agression mais une explication lol.

GoodbyLenine a écrit :

Si vous comptez vous expatrier aux USA, Non je vous suggère de commencer à vous améliorer dans ce qui vous y sera indispensable : maîtriser la langue locale J’ai toujours été classé 1e ou 2e à l’époque de mes cours et stages d’anglais, y compris pour les aspects liés à vos finances. Et donc de renoncer à la langue française pour le site de votre broker Ce sera inutile grâce aux conseils avisés d’un interlocuteur ici même

A aucun moment j’ai dit que je m’expatrierai aux USA.
En revanche, comme je l’ai déjà dit à deux reprises, je souhaite que mon compte titre soit aux USA.

Dernière modification par Laurent974 (03/10/2020 11h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 03/10/2020 11h55

Membre (2019)
Réputation :   3  

Laurent, pas de souci je ne me sens pas agressée par votre réponse.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #45 03/03/2021 10h02

Membre (2021)
Réputation :   -1  

Bonjour à tous,

Je suis résident français et je souhaiterai ouvrir un compte chez un broker américain pour pouvoir investir dans des ETFs américains qui sont impossibles à négocier sur le marché européen.
Sur TDAmeritrade par exemple, ils demandent pour les étrangers un numéro ITIN (Individual Taxplayer Identification Number).
Il parait que la démarche pour en obtenir un est assez laborieuse…

Commet avez-vous fait svp? Comment faire pour s’en procurer un? Y a-t-il des brokers US qui ne le demandent pas?

Merci d’avance wink

Jérôme

Hors ligne Hors ligne

 

#46 24/05/2021 12h54

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour,

Je fais en ce moment les mêmes recherches et voilà ce que j’ai trouvé:

Obtaining an ITIN from Abroad | Internal Revenue Service

Taxpayer Identification Numbers (TIN) | Internal Revenue Service

Il y a également une FAQ en anglais, en espagnol mais pas en français.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 26/05/2021 22h44

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour Say1,

Je suis actuellement en train de suivre la même démarche dans l’objectif d’investir dans des ETF américains, pouvez-vous m’indiquer les éléments que vous avez renseigné dans le champ informations de la case h du formulaire W-7?
D’avance merci

Hors ligne Hors ligne

 

#48 15/03/2022 09h31

Membre (2020)
Réputation :   4  

Bonjour,

Comme énoncé dans une autre fil, je suis à la recherche de solution pour un parent américain, donc US Person, mais résident en France et donc au vu de la léglisation, résident fiscal Français et américain, qui dispose d’un TIN et d’un social security number.

C’est de plus en plus compliqué d’être gardé en tant que client en France pour ce type de client et bon nombre d’établissements réguliers américains ne vous prennent pas non plus car vous vivez en Europe.

Pourriez-vous m’indiquer vers quel établissement en ligne se tourner aux US, sachant que je ne cherche pas le moins cher, mais le plus fiable, qui établiera un 1099 pour le CPA, et non simplement un simple fichier Excel des transactions.

Merci de votre aide,

Hors ligne Hors ligne

 

#49 15/03/2022 10h11

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Avez-vous regardé Interactive Brokers ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#50 15/03/2022 10h27

Membre (2020)
Réputation :   4  

Pas encore, mais de ce que j’ai pu comprendre, IB ne fournit ni IFU (logique), ni 1099 (format US)
Je vous avoue que si c’est le cas, c’est un peu lourd au niveau déclaration côté fiscalité à la fois côté US et côté français, donc s’il y à a minima un 1099, je suis preneur.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums