Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/08/2012 11h08 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Administrateur
Réputation :   1307 

La valeur de marché des capitaux propres de McDonald’s est retombée à 87 USD / action après une pointe à 102 USD en janvier.

Le rendement sur dividende est à 3,10%, largement couvert par le Free Cash Flow. Le solde de ce dernier passe intégralement en rachats d’action depuis 4 ans, comme pour de nombreuses entreprises US matures.

En passant, les valorisations sur la cherté ou non du marché actions, qui se basent sur le rdt moyen sur dividende (avec une comparaison avec le passé séculaire) sont biaisées, puisque la "part" de l’actionnaire est de + en + versée sous forme de rachats d’action plutôt que dividende.

De fait, le rdt du dividende en agrégat ne veut plus dire grand chose.

Mon frère m’ayant demandé un avis rapide sur la valeur au cours actuel, le voici formalisé pour le forum, avec xlsValorisation :

I. Analyse rapide du bilan et du résultat
============================

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/mc-donald-1.gif

1. Résilience (encadré 1 et 2)

Vous noterez la résilience du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel, d’une part parce que McDonald’s fait de la restauration "low cost", moins impactée par la crise économique et d’autre part, parce que McDonald’s est d’abords un réseau de franchisés : il y a env. 27 000 franchisés pour env. 6500 restaurant en propre.

2. Couverture du dividende (encadré 4 puis 2)

Comme indiqué en introduction, le dividende est couvert par le Free Cash Flow, avec un taux de distribution autour de 55-60%. (ligne 1 de l’encadré 4)

En incluant les rachats d’actions, la part reversée aux actionnaires est même systématiquement supérieure au Free Cash Flow sur les 4 dernières années. (ligne 3 de l’encadré 4)

Ceci explique que malgré les 4 MdUSD de Free Cash Flow annuel générés, les capitaux propres restent à peu près stables (encadré 2).

3. Avantages concurrentiels ou Moat (encadré 5)

La restauration est un secteur très concurrentielle avec peu de barrières à l’entrée et aucun coût de changement pour le consommateur/client.

Toutefois, le ROIC [calculé avec le NOPAT] et CROIC [calculé à partir du FCF] qui se maintiennent à un taux élevé (supérieur à 15% pour le CROIC et 30% pour le ROIC) laissent présager de l’existence d’avantages concurrentiels.

En effet, comme indiqué dans la newsletter #13, une profitabilité élevée et durable est presque toujours synonyme d’avantages concurrentiels.

Dans le cas de McDonald’s, il s’agit évidemment de sa marque, qui garantie une qualité uniforme des produits quelque soit le restaurant et des économies d’échelles liées à sa taille qui lui permettent d’acheter ses matières premières à des prix moins élevés en faisant "pression" sur les fournisseurs.

4. Solvabilité (encadré 6)

La dette financière nette représente presque 0,9 les capitaux propres, un niveau apparemment élevé, mais ceci est un mauvais indicateur de solvabilité pour les entreprises non industrielles, avec une marque (actif intangible) forte.

En fait, la couverture de la dette par l’EBITDA, autour de 1,05 fois, montre une situation bilancielle plutôt solide.

Il n’y a pas non plus d’engagement de pension auprès des employés (à vérifier dans le rapport annuel).

II. Comparaison avec les pairs
============================

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/mc-donald-2.gif

De par sa taille (27 MdUSD de CA) et la globalité de sa marque, McDonald’s n’a pas vraiment de compétiteur équivalent.

Le compétiteur le plus proche est Yum Brands (13 MdUSD de CA).

Les autres pairs sélectionnés sont :
- Wendy’s (2,4 MdUSD de CA)
- Jack In The Box (2,1 MdUSD de CA)
- Sonic (0,5 MdUSD de CA)

On notera que Yum Brands se négocie sur des multiples plus élevés que McDonald’s, notamment avec un EV/Ebitda de 12,4 contre 10,14 (encadré 1).

Ceci peut se justifier par une profitabilité plus élevée, avec un ROIC à 36% contre 30% (encadré 2), quoiqu’en baisse (encadré 3, mais à vérifier dans le détail).

Les autres pairs sélectionnés, plus petits, sont valorisés sur des multiples EV/Ebitda plus bas, en phase avec leur profitabilité nettement plus faible (ROIC respectivement à 5%, 10% et 14%), laissant penser que eux ne bénéficient pas d’avantages concurrentiels.

On notera le PER 2011 astronomique de Wendy, qui mériterait d’être normalisé. Mais l’outil va détecter pour vous que la fourchette de PER est anormalement élevée et sous-pondérer par la suite ce critère de valorisation.

III. Calcul du beta CPAM
============================

Le beta, qui va servir pour estimer le Coût Moyen Pondéré du Capital, est calculé en comparant sur 5 ans les variations quotidiennes de cours (ajustées des dividendes et splits éventuels) de McDonald’s avec son indice de "référence", le S&P500.

Le beta CPAM est très faible, à 0,56 ; signifiant que McDonald’s a une volatilité deux fois plus faible que le S&P500 [voir message de Bonécureuil plus bas] :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_mc-donald-3.gif

IV. Estimation de la valeur intrinsèque
============================

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_mc-donald-4.gif

1. Valorisation par les multiples historiques (encadré 1)

Je reprends simplement les valorisations historiques "extrêmes" de McDonald’s depuis 2007, disponibles sur MorningStar.

La pondération des trois ratios est calculée automatiquement par l’outil.

2. Valorisation par les multiples comparables (encadré 2)

RAS, reprise automatique par l’outil des multiples de valorisation des pairs définis auparavant.

Comme indiqué plus haut, la pondération des cinq ratios est calculée automatiquement par l’outil : l’EV/Ebidta est ainsi surpondéré.

On pourrait toutefois corriger le multiple de PER, faussé par le PER de Wendy, pour obtenir une estimation plus fine.

3. Données normalisées 2012 (encadré 3)

Hormis le Résultat Net estimé 2012, que j’ai repris sur Bloomberg, je laisse les autres valeurs telles quelles, mais nous aurions pu les ajuster un peu plus finement, en prenant les estimés 2012 fournis par les dirigeants.

4. Taux d’actualisation (encadré 4)

Le beta CPAM est contesté par le professeur A. Damodaran qui préfère un beta sectoriel ajusté de l’endettement.

Du coup, l’outil inclus aussi le calcul du beta de Damodaran (on ne le voit pas sur l’écran, mais j’ai sélectionné le secteur "Restaurant", en phase avec l’activité de McDonald’s).

Enfin, l’outil fait une moyenne du beta CPAM et du beta de Damodaran . Le beta obtenu est de 0,93 ; qui peut bien sûr être ajusté.

Pour le taux sans risque (2%) et la prime de risque (6,5%), j’utilise les valeurs données par A. Damodaran sur son site Web.

A partir de là, l’outil calcule automatiquement un Coût Moyen Pondéré du Capital, ici à 7,4%.

Je conserve tout tel quel sans ajustement.

5. Croissance des profits et profitabilité (encadré 5)

Par défaut, l’outil reprend le ROIC moyen (26,8%) et le taux de croissance moyen du NOPAT (10,2%) sur les quatre dernières années.

Pour la durée de la croissance "forte", je laisse le cinq ans habituellement utilisé par Damodaran.

Tout ceci est bien sûr discutable, et compte-tenu des avantages concurrentiels de McDonald’s, nous aurions pu utiliser une durée plus longue (mettons 10 ans), avec un taux de croissance plus faible, plus en phase avec les derniers résultats trimestriels.

6. Valorisations (encadré 6)

L’outil nous donne alors l’ensemble des valorisations.

Attendu que les compétiteurs n’étaient pas strictement comparables, j’ai sous-pondéré cette valorisation, avec un poids de 20% seulement.

Les autres valorisations (multiples historiques et NoPat actualisé à la façon Damodaran) ont été mises à 40%.

7. Valeur intrinsèque (encadré 7)

L’ensemble nous donne donc une valeur intrinsèque des capitaux propres de 97 USD / action.

En divisant par le RN 2012 estimé, cela représente un multiple de PER de 18.

L’estimation de MorningStar est à 94 USD :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_mc-donald-5.gif

IV. Conclusion
============================

Si j’étais vraiment intéressé par McDonald’s, je complèterai au moins par la lecture de la dernière présentation annuelle, trimestrielle et éventuellement du rapport annuel. Ceci pour en apprendre un peu plus sur l’entreprise et pour "ajuster" certaines valeurs fournies par défaut par l’outil (notamment nous avons utilisé le CA 2011 au lieu du CA prévisionnel 2012).

A première vue, au cours actuel, McDonald’s n’est pas une mauvaise affaire. La décote n’apparait pas suffisamment élevée pour y aller "plein pot", mais nous pourrions par exemple initier une ligne puis moyenner à la baisse ensuite au besoin.

---

Temps pour écrire ce post : 1 heure 30 minutes
Temps pour faire l’analyse rapide avec xlsValorisation : 10 minutes :-)

Déontologie :

Aucune position sur MCD ni maintenant, ni dans un proche futur (mon allocation d’actifs est surpondérée en actions et je n’en veux plus pour le moment).

Vil que je suis, ce topic aussi pour maintenir le suspens sur xlsValorisation.

Mots-clés : mcdonald, per, évaluation

Hors ligne

 

#2 10/08/2012 11h20 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   512 

Burger King vient d’être (ré)-introduit en bourse. Et c’est Bill Ackman l’actionnaire majoritaire.

Sa présentation est ici.

Hors ligne

 

#3 10/08/2012 11h22 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Modérateur
Réputation :   41 

Je scrute la valeur depuis pas ma l de temps, et plus particulièrement depuis quelques jours, avec l’annonce des résultats un peu moins bon qu’attendus par les analystes, qui ont fait baisser la valeur d’environ 3% sur les 3 dernières séances (dans un marché globalement haussier), et qui se rapproche de ses plus bas annuels.

Hors ligne

 

#4 10/08/2012 11h34 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   

Le beta CPAM est très faible, à 0,56 ; signifiant que McDonald’s a une volatilité deux fois plus faible que le S&P500

Un beta de 0.5 ne veut pas nécessairement dire que l’action est deux fois moins volatile que l’index avec lequel on compare. Cela veut dire que pendant la période d’observation, l’action suit les mouvements de l’index (en moyenne .. typiquement .. statistiquement parlant) de façon moins prononcée (facteur 0.5).

Mais une action à faible beta peut bien avoir une volatilité élevée par son risque propre ("idiosyncratic risk").
Exemple : Une action d’une mine d’or dont le cours dépend fortement du prix de l’or.
Si tout le monde panique, le prix de l’or augmente. Une telle action peut avoir un beta bas avec une volitilité élevée si les gains marginaux dépendent fortement du prix de l’or.

D’ailleurs que dire si un investissement aurait un beta négatif, la volatilité serait négative alors.

Ceci dit, je possède des MCD mais je ne pense pas encore à les vendre.

Hors ligne

 

#5 10/08/2012 11h44 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   60 

Je suis entré sur McDonald’s juste avant la chute de 2-3%, mais je ne regrette pas. Elle peut encore descendre, et si ca arrive je moyennerai à la baisse cette très belle valeur qui retourne beaucoup d’argent aux actionnaires sans pénaliser sa croissance, élevée malgré une position très dominante!
De plus, il semble qu’une grosse partie des investissements pour restaurer les restaurants existants ont déjà été fait.

Très bonne analyse qui conforte mon opinion très positive de McDonald’s!

Dernière modification par SirConstance (10/08/2012 11h45)

Hors ligne

 

#6 10/08/2012 11h47 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Administrateur
Réputation :   1307 

BonEcureuil a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Le beta CPAM est très faible, à 0,56 ; signifiant que McDonald’s a une volatilité deux fois plus faible que le S&P500

Un beta de 0.5 ne veut pas nécessairement dire que l’action est deux fois moins volatile que l’index avec lequel on compare. Cela veut dire que pendant la période d’observation, l’action suit les mouvements de l’index (en moyenne .. typiquement .. statistiquement parlant) de façon moins prononcée (facteur 0.5).

Vous avez raison, en voulant simplifier la signification j’ai écrit une bêtise.

Dans le feuille, le beta CPAM est calculé comme suit :

=COVARIANCE(F12:F1499;I12:I1499)/VAR(I12:I1499)

Avec des plages correspondants aux écarts de cours quotidien.

Hors ligne

 

#7 10/08/2012 11h51 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour,
Je l’ai dans le viseur depuis quelques temps. Je reste à l’écart car mon estimation du potentiel de gain par rapport au risque sur l’effet devise me semble important. En d’autres termes, je ne pense pas que nous soyons sur un bon point d’entrée. Voici le graphique qui m’a décider à ne pas en prendre (cours de MCD en contre-valeur euro sur 3 ans) :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/605_mcd.jpg

L’analyse de l’IH et les différents échanges sont en train de me faire changer d’avis…

Dernière modification par Motus (10/08/2012 11h52)


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne

 

#8 10/08/2012 13h04 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   194 

Bonjour,

Merci pour cette analyse !
Un chiffre à peu être prendre en compte pour la suite. A partir de 2014, Mc Donalds va devoir payer entre 10 k$ et 30 k$ par restaurant suite à la nouvelle législation sur la santé.
Je ne sais pas si un chiffre plus précis existe ou peut-être calculé. Il vient de [url=http://seekingalpha.com/article/793141-mcdonald-s-making-lemonade-out-of-lemons
]Seeking Alpha.[/url]

Comptons les 13 000 restaurants aux Etats-Unis, cela représente entre 130 et 390 M$ / an. Un tel surcoût pourrait éventuellement être transféré aux clients, mais si l’on n’en tient pas compte, le RN de Mc Donalds est impacté entre 2 et 5%.

D’autre part, on entend beaucoup parler de l’impact de la hausse du coût des matières premières sur Mc Donalds. Certes.
D’un strict point de vue boursier, si MCD est affecté, YUM, CMG, BK le seraient aussi !
MCD étant le plus gros, elle dispose peut-être même de conditions plus favorables pour se protéger ou amortir une hausse des coûts des matières premières. Donc, (je dis bien d’un strict point de vue boursier), YUM, CMG, BK pourrait aussi en souffrir, ce qui ne semble pas autant le cas.

Hors ligne

 

#9 10/08/2012 15h12 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   

Merci pour cette estimation.

Concernant le rapport, j’ai trouvé le rapport 2011 (et les précédents) ici Annual Reports :: AboutMcDonalds.com

Par contre, je ne vois de rapports trimestriels.

j’ai cependant trouvé sur leur site un début d’information financières infra annuel :

McDonalds - McDonald?s ? Official Global Corporate Website

Avec la dernière des news qui date d’hier :
   

McDonald’s Reports Global Comparable Sales For July
U.S. down 0.1%
    Europe down 0.6%
    Asia/Pacific, Middle East and Africa down 1.5%

Légère baisse mais a priori rien de dramatique dans la mesure où si l’on compare les résultats entre le 1 janvier et  31 juillet 2012 / et ceux de 2011 la croissance des ventes est proche (4,5 % contre 4,9 %).

En conclusion pour le mois : Systemwide sales for the month decreased 3.2%, or increased 2.3% in constant currencies : on voit que le groupe pâti de la hausse du dollar ?

Second Quarter highlights included:

    Global comparable sales increased 3.7%, with positive comparable sales in each geographic segment
    Consolidated revenues of $6.9 billion were flat compared with the prior year (up 5% in constant currencies)
    Consolidated operating income of $2.2 billion decreased 2% (up 3% in constant currencies)
    Diluted earnings per share of $1.32, down 2% (up 3% in constant currencies) compared with the prior year, including $0.07 per share of negative currency impact
    Returned $1.6 billion to shareholders through share repurchases and dividends

Dernière modification par Cyril (10/08/2012 16h18)

Hors ligne

 

#10 10/08/2012 15h53 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   18 

Sylvain a écrit :

Comptons les 13 000 restaurants aux Etats-Unis, cela représente entre 130 et 390 M$ / an. Un tel surcoût pourrait éventuellement être transféré aux clients, mais si l’on n’en tient pas compte, le RN de Mc Donalds est impacté entre 2 et 5%.

L’impact devrait être moindre car sur les 13’000 restaurants américains, la majorité est exploitée par des franchisés. Les coûts inhérents à ces changements seront en grande partie assumés par eux.

Hors ligne

 

#11 21/09/2012 09h01 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   116 

Mc Donald’s vient de décider d’augmenter son dividende de 10%, à 0.77$ par trimestre.

Hors ligne

 

#12 23/10/2012 15h16 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   48 

Suite à la baisse de ces 5 derniers jours (pas loin de 6% en 5 jours) due en grande partie aux résultats du Q3 moins bons que prévu, je me suis fais une valorisation assez rapide sur la base des quelques informations présentes dans le communiqué de presse pour les résultats du Q3.

Multiples Historiques

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2343_mcd_01.png

Données quasi identiques à celles utilisées par IH au mois d’août.

Multiples Comparables

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2343_mcd_02.png

J’avoue avoir fait le fainéant en reprenant les mêmes sociétés paires utilisées par IH (histoire de voir aussi l’évolution par rapport à la première valorisation).
J’ai cependant ajusté le PER, le P/B et le EV/CA en fonction des données de morningstar concernant la moyenne du secteur.
Je ne sais pas si c’est très judicieux mais le PER de 54 me dérangeait.

Données normalisées 2012

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2343_mcd_03.png

J’ai ajusté les EPS en fonction des données des 9 premiers mois 2012 (augmentation de 1% vis à vis de 2011)
L’EBIT en baisse de 1%
Et le CA en augmentation de 2%.

J’ai modifié l’EBIT avant le CA car la valeur retenue pour le CA influence l’EBIT.

Taux d’actualisation et Croissance

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2343_mcd_04.png

Je n’ai quasi rien touché aux valeurs ici.

Valorisation

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2343_mcd_05.png

J’obtiens une valeur intrinsèque aux alentours de 90$ pour un PER implicite de 16.3 qui se situe plutôt dans la tranche basse des PER historiques.

Attention, cette valorisation n’est pas très poussée. Je l’ai effectué pour me donner une idée rapide et voir si la baisse était justifiée ou non. D’après le résultat, elle semble l’être. A voir si le couteau est proche du sol ou n’en est qu’au début de sa chute.

déontologie : MCD est une valeur qui m’intéresse et sur laquelle je souhaite ouvrir une position.
Je ne suis pas encore décidé si à ce prix là, j’initierai une ligne quitte à moyenner à la baisse à -20 ou -25%

Hors ligne

 

#13 24/10/2012 06h12 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   35 

J’avais aussi fait il y a quelques jours une simulation vis xlsValorisation.

Je trouve une valeur tres faible quand je valorise via les DCF. Pour le taux sans risque, je prefere prendre 4%. Ce n’est pas le taux actuel, mais c’est plus en ligne avec ce que je m’attends a trouver dans un marche "normal".  J’arrive donc a un WACC de 8.8%.
J’ai aussi abaisse la croissance attendue a 5% au lieu de 9.8%. Ca me parait plus realiste, au vu des dernieres publications.
Via les DCF, je trouve une valorisation de 60 USD.

Pour les autres methodes de valorisation, je trouve des choses tres proches des calculs faits par Saydji.

Je vais continuer a regarder, mais pour l’instant je ne suis pas acheteur. Je ne crois pas que MCD aura la meme croissance dans les 5 ans a venir, que ce qu’on a vu dans les 5 annees passees.

Hors ligne

 

#14 24/10/2012 10h44 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   48 

Je suis assez d’accord avec le taux de croissance prévu qui devrait être moindre.
Avec mes données, un taux de croissance estimé de 5% baisserait la valeur intrinsèque de 3.5$.

Il y a un point qui est aussi important à signaler c’est que la valeur est en train d’atteindre son plus bas à 52 semaines.

Ce que je retire principalement de ces données est que le marché n’a pas exagéré la baisse vis à vis des derniers résultats.

Hors ligne

 

#15 24/10/2012 11h42 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour à tous,

Ces évaluations sont intéressantes, mais j’ai une remarque peut être un peu bête : d’après Ray Kroc himself, MCD est l’une des plus grosses sociétés immobilières du monde entier et possède des biens de la plus haute qualité un peu partout dans le monde.
Les biens sont évidemment portés à leur valeur d’acquisition et les baux ne sont absolument pas pricés à juste valeur. A aucun moment je ne vois ce point considéré dans les évaluations : vous considérez donc que MCD est une entreprise de burgers, et n’accordez aucune importance à l’immobilier, qui est pourtant le coeur du business modèle imaginé par Ray Kroc ?

Si le biz de burgers mourrait, on pourrait très bien avoir une foncière profitable de la plus haute qualité, non ?

En ligne

 

#16 24/10/2012 12h29 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   158 

Bonne remarque de sergio8000 (+1)

En effet c’est la politique de McDonald’sd’acheter les murs de ses magasins comme le confirme l’info ci-dessous provenant de leur site web

The site selection process is separate from our franchisee selection process. We make the decision to develop a location because we believe it will be a success. McDonald’s manages all the site evaluation, acquires the property and constructs the building. After making the decision to develop a site, McDonald’s awards the franchise to the most qualified candidate. If you have a piece of property that you are interested in selling, please contact us at this link McDonald’s real estate.

source : McDonald’s Franchising FAQs :: AboutMcDonalds.com

Ainsi contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord même les murs des magasins franchisés appartiennent à McDonald’s…

Hors ligne

 

#17 24/10/2012 12h42 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   48 

En effet sergio, en publiant ma valorisation j’y ai pensé et je me suis même dit que IH, Sylvain ou vous même me ferait la remarque pour la 3ème fois smile

J’ai du mal à valoriser ces biens et je me sens bloqué.
Donc en effet, la valorisation que j’ai effectué ne tient compte que du business de vente de burger.

De mon côté, pour simplifier les choses et pour surtout pallier à mon incompétence sur le point que vous soulevez, j’avais envisagé de considérer la valeur intrinsèque hors immobiliers et leasing comme seuil avec marge de sécurité.
Mais je suis conscient que cette approche est erronée.

Hors ligne

 

#18 24/10/2012 12h42 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   554 

C’est un peu vieux, mais je pense que ce complément d’info est utile : D’après mes recherches en 2002-2003, à l’époque 50% des immeubles étaient détenus par MCD et 40% des terres. Un point hyper important est que les franchisés sont toujours en charge de la maintenance en bon état des locaux. Sur le long terme, l’avantage compétitif de MCD crève alors les yeux : Les coûts d’occupation n’augmentent pas avec l’inflation !!!

C’est ce qui fait que c’est la meilleure chaîne de burgers, tout simplement. Bravo à Ray Kroc pour cela.

Dernière modification par sergio8000 (24/10/2012 12h43)

En ligne

 

#19 24/10/2012 12h46 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   11 

j’approuve totalement cette considération immobilière de Sergio.
cependant elle n’est pas toujours validé par les marché, cf Carrefour.

je reste assez positif sur le titre car il me semble que l’avertissement récent est avant tout du à un prix de matières premières qui a cru plus vite que le prix des burgers.
surement du aux mauvaises conditions agricoles aux USA, je ne pense pas que cette situation perdure sur un long terme (je ne bosse pas chez meteo france  ceci dit smile ) et il ne paraitrait pas surprenant que ce delta de rentabilité soit récupéré l’année prochaine en cas de bonne récolte et donc baisse de prix.

je reste donc positif et intéressé par ce titre surtout à ce prix et surtout si l’euro continue de monter smile

déontologie : je possède des titres McDonald

Hors ligne

 

#20 24/10/2012 13h54 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   554 

Saydji a écrit :

J’ai du mal à valoriser ces biens et je me sens bloqué.
Donc en effet, la valorisation que j’ai effectué ne tient compte que du business de vente de burger.

A défaut de valoriser les biens (dont vous pouvez prendre la valeur d’acquisition non dépréciée et regarder les prix de l’immobilier sur les 40 dernières années par exemple pour les ramener en valeur d’aujourd’hui, puis prendre 40% de la valeur trouvée en tant qu’estimé), vous pouvez valoriser assez facilement l’avantage compétitif au niveau des SG&A en % du CA. Vous regardez le SG&A de Wendy’s par rapport au CA, celui de Burger King, de Carrol’s, de Panera Bread, etc… Vous verrez alors la moyenne du secteur en % du CA et vous pourrez alors quantifier l’avantage compétitif de MCD sur ce facteur là. Vous pourrez capitaliser le différentiel en % que vous ramenerez à une valeur absolue (simplement en prenant le pourcentage d’économies sur le CA de MCD) à 10% et évaluer cet actif précieux. C’est une des méthodes que j’utilise pour valoriser les actifs intangibles.

Dernière modification par sergio8000 (24/10/2012 14h15)

En ligne

 

#21 25/10/2012 14h57 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   48 

Merci sergio !

Bien qu’à première lecture j’ai eu l’impression que vous me parliez en chinois, j’ai une tendance à être un peu buté.
J’ai essayé de mettre en application la seconde partie de votre message, à savoir l’appréciation de l’avantage compétitif au niveaux des "Sales, General and administrative expenses" en pourcentage de CA.

J’ai donc dressé un tableau (tout moche et sans mise en forme) calculant ce ratio pour MCD et les 4 autres sociétés comparées, en me basant d’une part sur les chiffres des bilans 2011 et de l’autre sur les chiffres estimés de cette année.
Concernant MCD, les chiffres indiqués sur morningstar correspondent aux chiffres du rapport annuel 2011.
Je suis donc parti de l’hypothèse que les chiffres de morningstar en la matière sont justes.

Voici donc le tableau constitué (qui est très moche mais ce n’est pas ce qui compte):

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2343_tableau01.png

Grossièrement, l’avantage compétitif pour MCD par rapport à la moyenne des sociétés comparées est d’à peu près 3% du CA, soit un peu plus de 800 millions de USD.

En revanche, je ne suis pas certain d’avoir bien compris ce que vous vouliez dire par:

sergio8000 a écrit :

Vous pourrez capitaliser le différentiel en % que vous ramenerez à une valeur absolue (simplement en prenant le pourcentage d’économies sur le CA de MCD) à 10% et évaluer cet actif précieux

Est ce que ça signifie que je ne dois tenir compte que de 10% de la valeur calculée (soit 80 millions d’USD)?
Et ce résultat estimerait la valeur estimée des actifs intangibles ou aurais-je raté une étape?

Autant je pense bien cerner l’intérêt de l’avantage compétitif que peut avoir MCD (techniquement MCD a 25% de moins de dépense SG&A que les autres en moyenne), autant je me sens perdu sur la valeur qui en résulte.

Hors ligne

 

#22 25/10/2012 15h16 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Administrateur
Réputation :   1307 

Bravo pour votre détermination ! :-)

Saydji a écrit :

En revanche, je ne suis pas certain d’avoir bien compris ce que vous vouliez dire par:

sergio8000 a écrit :

Vous pourrez capitaliser le différentiel en % que vous ramenerez à une valeur absolue (simplement en prenant le pourcentage d’économies sur le CA de MCD) à 10% et évaluer cet actif précieux

En fait, vous prenez vos 800 MUSD que vous divisez par 10% et cela vous donne 8 MdUSD d’avantages compétitifs.

Mais cet avantage est déjà en partie pris en compte avec l’actualisation du Free Cash Flow via xlsValorisation, puisque de faibles SG&A donnent mécaniquement un FCF plus élevé.

Hors ligne

 

#23 25/10/2012 15h39 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   48 

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais cet avantage est déjà en partie pris en compte avec l’actualisation du Free Cash Flow via xlsValorisation, puisque de faibles SG&A donnent mécaniquement un FCF plus élevé.

Donc utiliser cette valeur de 8 milliards USD et la ramener à une valeur par action (soit 7.75 USD) pour l’ajouter à la valeur intrinsèque estimée, comme je pensais le faire au début, ne serait pas très pertinent.

Hors ligne

 

#24 25/10/2012 16h03 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   28 

Juste pour relativiser donc l’aspect "foncier" de Mc Do une petite remarque : si les murs appartiennent bel et bien à la société, il n’en va pas de même pour les terrains sur lesquels ces murs sont construits.  Environ la moitié des immeubles sont construits sur des terrains faisant l’objet de baux amphitéotique.  Ce qui signifie qu’à l’échéance du bail (souvent une très longue période, c’est vrai), les immeubles, batiments inclus, reviennent au propriétaire du terrain.


"Essayez d’acheter des actifs avec décote plutôt que des bénéfices." W. Schloss  http://blog.daubasses.com

Hors ligne

 

#25 25/10/2012 17h00 → McDonald's : faites grossir votre portefeuille ! (mcdonald, per, évaluation)

Membre
Réputation :   554 

Saydji a écrit :

Donc utiliser cette valeur de 8 milliards USD et la ramener à une valeur par action (soit 7.75 USD) pour l’ajouter à la valeur intrinsèque estimée, comme je pensais le faire au début, ne serait pas très pertinent.

Bravo pour votre travail. Beaucoup auraient renoncé !

Ce que vous pouvez faire à partir de ces chiffres est de compter cela comme un premium sur une capacité bénéficiaire sans croissance sur 10 ans (prendre votre estimé), et ajuster aussi la partie actifs dans le bilan en rajoutant ces fameux 8 milliards.

On peut aussi rajouter dans la partie actifs le spread sur le taux de la dette (MCD emprunte à des taux très bas par rapport à la concurrence) capitalisé à 10%. Cela vous permet d’avoir un bilan plus représentatif de la réalité de l’activité et des forces de la franchise.

Ensuite, par exemple, vous pouvez aussi ajouter dans la partie actif du bilan 8 ou 10 ans de bénéfice normalisé (selon votre appréciation, et ce n’est qu’un exemple) en annulant les postes actifs courants d’aujourd’hui qui permettront de les réaliser, et calculer votre estimé de faire value en faisant simplement l’opération actifs totaux ajustés - dettes totales ajustées. C’est une approche bilantielle ajustée qui a pour objectif de projetter en fait votre bilan dans le temps (généralement, je prends les 10 prochaines années) et qui est pertinente pour les entreprises qui ont une vraie capacité bénéficiaire dans le temps. Pour une entreprise sans  cette capacité là, on ajustera le bilan différemment. Au final, c’est bien le bilan qui représentera ce que vous aurez en tant qu’actionnaire dans 10 ans, d’où l’intérêt d’ajuster le bilan d’aujourd’hui et de le projeter dans le temps. Pour être tout à fait franc, je ne fais à peu près que cela dans mes analyses.

Dernière modification par sergio8000 (25/10/2012 17h02)

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech