Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Retraites Madelin, PERP, PERCO, fonds de pension : est-ce du patrimoine ?


Oui

65% - 19
Non

34% - 10
Nombre de votants : 29

#1 08/08/2012 11h36 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Modérateur
Réputation :   41 

Alors que j’étais en train de mettre à jour mon fichier XlsAssets , je me suis demandé si il fallait que j’y ajoute mes contrats retraite par capitalisation…

Pour ceux d’entre nous qui sont indépendants -ou qui l’ont été un jour- (Madelin), ou pour les salariés (PERP, PERCO, art. 83), beaucoup cotisent à un contrat de retraite par capitalisation;

Voici les différents arguments qui me font penser que je dois les intégrer à mon patrimoine:
- c’est une forme d’épargne régulière;
- ces sommes peuvent être investies sur différents supports (actions, obligations, monétaire..etc…)
- en cas de décès avant d’avoir fait valoir ses droits, vos héritiers récuperont ces sommes;
- il existe des banquiers qui pourront accepter des prendre ces "envelloppes" en garantie d’un emprunt (emprunt immobillier, crédit-lombard, etc…)
- ces sommes génère des revenus (à réinvestir au sein de ce envelloppe pendant la période prè-retraite, avec arbitrage possible)

Bref, ça a presque tous les aspects d’un vrai morceau de patrimoine… ! …presque !:

Là ou la question se pose, c’est qu’une bonne partie de ces contrats, les Madelins en premier lieu (c’est ce qui me concerne et qui justifie l’ouverture de cette file), ne permettent en théorie qu’une sortie en rente, et non pas en capital… Un capital "bloqué" donc, pas disponible mais un capital quand même… et comme le seul moment où ce capital disparaitra, c’est à notre décès (à long terme, nous sommes tous morts), tant que nous sommes vivant, c’est du capital, et c’est à nous !

Autre arguments pour condidérer cela comme une forme d’épargne, selon l’envelloppe fiscale dont on parle (PERCO, Madelin, etc…) il existe des cas (rares) type invalidité (Madelin), achat résidence principale (PERCO), etc… où vous pouvez débloquer les sommes investies…

Qu’en pensez-vous ?

Mots-clés : madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets

Hors ligne

 

#2 08/08/2012 11h53 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Membre
Réputation :   143 

Pour ma part, oui.

Mon PERCO est intégré à mon suivi de patrimoine. De plus, je pense le débloquer rapidement (dans moins de 5 ans) et je l’alimente régulièrement. L’avantage du PERCO est d’avoir une sortie en capital.

Hors ligne

 

#3 08/08/2012 12h19 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Pour les contrats qui ne permettent qu’une sortie en rente type Prefon par exemple, non. Par contre, on peut en tenir compte, pour un budget prévisionnel.
Pour les autres, oui

Hors ligne

 

#4 08/08/2012 13h38 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Modérateur
Réputation :   1080 

Bonjour,

Pour ma part, oui, même si seule la sortie en rente est possible.

En effet, tôt ou tard, ça génèrera un flux de revenus, et la date est même plus ou moins prévisible, e de même qu’un montant minimal de "rente".

La période de blocage est juste plus longue que pour d’autres types de produits.
Les performances financières sont parfois décevantes, mais il est généralement possible de changer de dépositaire si les performances sont trop mauvaises.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#5 08/08/2012 14h38 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Modérateur
Réputation :   41 

GoodbyLenine a écrit :

En effet, tôt ou tard, ça génèrera un flux de revenus, et la date est même plus ou moins prévisible, e de même qu’un montant minimal de "rente".

La période de blocage est juste plus longue que pour d’autres types de produits.

Voilà, c’est un peu mon point de vue également… Certains produits d’épargne vous bloque votre épargne quelques années (private equity, FIP/FCPI, PEE..etc…) : là c’est pareil, sauf que la durée est déterminée par le jour de votre départ en retraite…

Ceux qui ont des FIP/FCPI: vous les mettez bien dans votre patrimoine, non ?

GoodbyLenine a écrit :

Les performances financières sont parfois décevantes, mais il est généralement possible de changer de dépositaire si les performances sont trop mauvaises.

Selon le gérant/assureur, il y a parfois accès à des fonds interessatns (L’Echiquier, Carmignac, etc…)

Pour éviter les produits peu performants, on peut aussi, tout mettre en monétaire € à fond garanti (type ass/vie): ça peut vous "caser" une partie de l’allocation en obligation prévue dans votre allocation cible… Et si au pire le fond choisi est peu performant pour sa catégorie, ça fait toujours moins mal qu’un fond type "actions monde" mal géré… et ajoutez à ça que cette "épargne" est déductible de votre revenu imposable (jusqu’à un certain plafond).

Hors ligne

 

#6 08/08/2012 15h20 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Membre
Réputation :   

Pour information la retraite Madelin ne permettait une sortie qu’en rente à 65ans jusqu’à l’année dernière sauf circonstances de faillite et autres accidents de la vie;
Maintenant on peut sortir en capital avant la liquidation de la retraite légale si on a été administrateur de société, au directoire, conseil de surveillance  etc. et qu’on a pas repris de poste;
Ayant décidé de devenir rentier  j’ai demandé de sortir le capital  de mes 2 contrats Madelin pour l’un pas de problème (plus de 300k), par contre une compagnie d’assurance (ex Française devenue Allemande) s’y oppose (plus de 250K)  en faisant semblant de ne pas comprendre depuis 9 mois.

Je suis en conséquence entrain de leur faire transférer le  capital à l’autre pour enfin sortir le capital

Je préfère acheter un appartement locatif plûtot que bénéficier de leur rente.

Hors ligne

 

#7 08/08/2012 15h36 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Modérateur
Réputation :   41 

Merci PhbFr pour ce retour d’expérience… C’est interessant (notamment dans le cas d’un patron vendant sa boutique)

Pouvez-vous nous dire comment ca c’est passé ce retrait en capital, fiscalement parlant ?

Hors ligne

 

#8 08/08/2012 19h16 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Membre
Réputation :   

Je ne crois pas qu’il y ait des impôts pour un résident Français;
De même ils m’avaient envoyé une lettre indiquant le capital qu’ils me viraient déduction de la CSG effectuée, j’ai réclamé en tant que non résident, et  ils ont fini par me dire que c’était un courrier standard qui correspondait à d’autres placements et qu’ils ne m’avaient rien déduit, la CSG ne s’appliquant pas sur Madelin.

Pour un résident Belge comme moi c’est moins évident il y a controverse, mais comme il ne le déclareront pas aux Belges, au titre de la directive Européenne épargne de 2003 je considère que c’est la fiscalité Française de 0 qui s’applique !

Les rentes auraient été bien sûr fiscalisées

Hors ligne

 

#9 08/08/2012 22h34 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Modérateur
Réputation :   41 

Pour un résident fiscal français la logique est la suivante:
- vous ne payez pas d’impots sur le revenus sur vos revenus que vous consacrez à cette épargne
- donc vous paierez de l’impots sur le revenus au moment des versements des rentes…

Cette logique voudrait donc que vous ayez à payer l’impot sur le revenu au moment du retrat en capital… en plus de la CSG !

Hors ligne

 

#10 09/08/2012 15h58 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Membre
Réputation :   

Exactement ce serait logique mais, que je sache, ce n’est indiqué nulle part

Hors ligne

 

#11 11/08/2012 10h36 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Membre
Réputation :   

A titre d’exemple je vous tiens au courant des mes problèmes Madelin avec ma compagnie Allianz :

Ceux ci continuent leurs manœuvres, après avoir refuser le remboursement du capital en faisant semblant d’ignorer la législation (que je leur avait transmise et qu’une personne de chez eux m’avait confirmé par mail comme applicable), ils viennent de me refuser le transfert de mon contrat chez un confrère.

Dans un premier temps ils m’avaient seulement demandé le RIB de leur confrère et là j’ai droit à un courrier de refus
…nous avons procédé à l’analyse de votre dossier.
Il apparait au vu des informations transmises, que les conditions imposées par la réglementation ne sont pas remplies; l’opération de transfert comporte des risques au plan fisal susceptibles d’impacter votre adhésion "perspective retraite".

Nous sommes au regret…..


Ceci n’a ni queue ni tête

J’avais vu que beaucoup de cotisant avaient des difficultés pour procéder à un transfert mais je ne m’attendais pas à e genre de manœuvres.
A noter que certains demandent jusqu’à 5% de frais de transfert, ce qu’ils ne peuvent faire dans mon cas car les contrats de plus de 10ans l’interdisent.

Je suis bon pour faire intervenir un avocat ! a moins que vous ayez une idée !

Hors ligne

 

#12 13/08/2012 08h52 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Modérateur
Réputation :   41 

Effectivement, un bon avocat/fiscaliste c’est l’arme la plus efficace… Au delà du contenu, le simple fait qu’ils reçoivent des lettres avec un papier en-tête d’un avocat, risque de leur faire changer de ton.
Un bon notaire, new school, pourrait s’avérer peut-être aussi de bon conseil.
Cela dépend peut-être des conseils que vous avez déjà.

J’ai du mal, avec les informations que j’ai de votre cas, à penser qu’ils cherchent autre chose que:
- gagner du temps, pour continuer à gagner leur vie avec votre argent;
- chercher à se dédouaner à coups de courriers remplis de petites phrases du styles " risques sur le plan fiscal", histoire d’être tranquille si ça tourne mal pour vous avec la gestapo
- enfin, tout simplement, vous décourager…

Il est vrai que je ne sais ce qu’il faut en penser, j’ignorais moi-même complètement qu’on pouvait sortir en capital d’un Madelin…

Hors ligne

 

#13 13/08/2012 11h20 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Membre
Réputation :   

Il y a aussi un nouveau cas qui peut intéresser certains (hélas) c’est la fin de droits d’allocations chômage voir paragraphe 3 de la loi remaniée :

Code des assurances - Article L132-23 | Legifrance

Hors ligne

 

#14 18/08/2012 23h09 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Membre
Réputation :   

Pour moi, non.

Je suis d’ailleurs étonné du résultat, soit la question est mal posé, soit mal comprise.

Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc.: est-ce du patrimoine ?

Le patrimoine fait référence à la notion d’héritage ; culturel, d’objets d’art, gastronomique, littéraire…

L’immobilier en fait parti, l’or, une action dans le sens qu’elle représente un titre de propriété d’une société réelle.

Mais du "retraites machin ou truc", c’est une simple reconnaissance de dette, une retraite par répartition ou capitalisation, au final, c’est pareil, il y a toujours ceux qui travaillent et ceux qui "prient".

Il y a beaucoup de personne qui pensent que l’argent existe, ce n’est pourtant que du vent, mais un vent utile au fonctionnement du système, un billet de banque n’est qu’une reconnaissance de dette, nous en avons tous fait en faisant un chèque (la signature n’est simplement pas la même) comme les assignats, les emprunts russes, le mark de weimar,….les Madelin, PERP, la retraite tout court, tout est basé sur la confiance en l’éméteur.

Croyez vous que l’état tiendra ses engagements sur votre propre retraite ? pour ne pas avoir de surprise, je m’en tiens au proverbe : Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Dernière modification par MarsAres (18/08/2012 23h11)

Hors ligne

 

#15 19/08/2012 06h44 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Membre
Réputation :   313 

MarsAres a écrit :

Mais du "retraites machin ou truc", c’est une simple reconnaissance de dette, une retraite par répartition ou capitalisation, au final, c’est pareil, il y a toujours ceux qui travaillent et ceux qui "prient".

Il y a beaucoup de personne qui pensent que l’argent existe, ce n’est pourtant que du vent, mais un vent utile au fonctionnement du système, un billet de banque n’est qu’une reconnaissance de dette, nous en avons tous fait en faisant un chèque (la signature n’est simplement pas la même) comme les assignats, les emprunts russes, le mark de weimar,….les Madelin, PERP, la retraite tout court, tout est basé sur la confiance en l’éméteur.

Croyez vous que l’état tiendra ses engagements sur votre propre retraite ? pour ne pas avoir de surprise, je m’en tiens au proverbe : Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Je suis totalement d’accord avec vos commentaires.

Quand on lis les restrictions pour  récupérer son argent avec la retraite Madelin , il faut attendre 65 ans , difficulté pour récupérer ses fonds en capital voir même impossibilité etc ….

Commentaires de PhbFr

A titre d’exemple je vous tiens au courant des mes problèmes Madelin avec ma compagnie Allianz :

Ceux ci continuent leurs manœuvres, après avoir refuser le remboursement du capital en faisant semblant d’ignorer la législation (que je leur avait transmise et qu’une personne de chez eux m’avait confirmé par mail comme applicable), ils viennent de me refuser le transfert de mon contrat chez un confrère.

Dans un premier temps ils m’avaient seulement demandé le RIB de leur confrère et là j’ai droit à un courrier de refus
…nous avons procédé à l’analyse de votre dossier.
Il apparait au vu des informations transmises, que les conditions imposées par la réglementation ne sont pas remplies; l’opération de transfert comporte des risques au plan fisal susceptibles d’impacter votre adhésion "perspective retraite".

Nous sommes à la limite d’une "arnaque"  des assurances encadrée par la loi car on entend toujours que nous allons vivre plus vieux , c’est tant mieux mais cela reste une évolution moyenne de l’espérance de vie alors que les assurances , les caisses de retraite raisonne comme si tout les Français allaient atteindre un age avancé.
Pendant ce temps que font les assurances avec l’argent des assurance vie , des retraites Madelin et autres soit disant placement de patrimoine , ils investissent avec votre argent dans de l’immobilier et dans des placements financiers plus ou moins sûr , la présence de dettes souveraines dans chez les assureurs est inquiétante, pour les banques la BNP est la plus exposée aux dettes souveraines.

Que va t’il se passer si la Grèce sort de l’Euro , qu’elle ne rembourse plus sa dette ???

Que va t’il devenir des économies et de ce "patrimoine" financier placé par la plupart des Français dans des banques et des assurances ????

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

#16 19/08/2012 06h48 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Membre
Réputation :   313 

PhbFr a écrit :

Je préfère acheter un appartement locatif plûtot que bénéficier de leur rente.

Comme cela vous avez un vrai patrimoine a gérer et à transmettre.
Venez dans la partie immobilier pour de plus amples avis et conseils sur le locatif.

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

#17 19/08/2012 15h37 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Modérateur
Réputation :   1080 

PhbFr a écrit :

Je suis bon pour faire intervenir un avocat ! a moins que vous ayez une idée !

J’ai l’impression qu’il va falloir passer par là. Tenez-nous informé de la suite de ces démêlés.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#18 27/08/2012 11h33 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Modérateur
Réputation :   41 

Philippe30 a écrit :

PhbFr a écrit :

Je préfère acheter un appartement locatif plûtot que bénéficier de leur rente.

Comme cela vous avez un vrai patrimoine a gérer et à transmettre.

Philippe,

Est-ce à dire que si vous étiez non-salarié, vous ne cotiseriez à aucune retraite complémentaire type Madelin, et vous miseriez toute votre retraite sur vos investissment immo (et sur la toute petite pension RSI) ?

Hors ligne

 

#19 27/08/2012 11h45 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Administrateur
Réputation :   1307 

VerbalKint a écrit :

Est-ce à dire que si vous étiez non-salarié, vous ne cotiseriez à aucune retraite complémentaire type Madelin, et vous miseriez toute votre retraite sur vos investissment immo (et sur la toute petite pension RSI) ?

C’est exactement mon cas.

C’est même pire (ou mieux selon le point de vue avec lequel on se place), puisque je ne cotise même pas à la CIPAV (retraite complémentaire "obligatoire" en profession libérale). Ils sont tellement mauvais qu’ils ne m’ont jamais mis dans leur fichier.

Et vu les témoignages sur Internet sur cette caisse catastrophique (difficulté à toucher ses sous, joignables uniquement par lettre avec AR et encore), j’en suis très heureux.

A un moment c’était même le ponpon, puisque si aviez été salarié quasi toute votre vie, avec une incursion en profession libérale, vos cotisations CIPAV n’étaient pas comptabilisées si elles étaient inférieures à dix années. Heureusement ceci a été corrigé et c’est maintenant pris en compte dès le premier euro.

Hors ligne

 

#20 27/08/2012 12h15 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Membre
Réputation :   

Je ne suis pas sûr de comprendre la question, ? si la question est : si je n’avais pas cotisé aurais je été d’accord pour ne miser que sur mes placements ?

Si j’avais pu déduire de mes impôts comme une cotisation l’achat d’un appartement, la réponse est Oui !

J’ai toujours conseillé le Madelin aux indépendants, les premières années du dispositif j’ai cotisé généralement au maximum autorisé.

J’ai donc bien cotisé en Madelin (plus de 500K€ en capital aujourd’hui) je n’ai donc pas misé que sur mes placements. J’ai bénéficié de la déductibilité (certes plafonnée) fiscale, néanmoins la rente est fiscalisée en France ou pire si je garde ma résidence en Belgique au tarif Belge !
La rente est environ de 5% du capital avant impôt et ne démarre qu’à 65ans.

La récupération du capital est un risque si on le joue au casino mais si on achète un appartement à Paris on a 3% avant impôt (revalorisable) - impôts sur le revenu (sauf à faire du LMNP) - ISF 0,55%/an mais capital transmissible et revalorisé dans le temps.

Si on fait mon bilan revenus retraite :
Ma retraite légale que je liquiderai dans un an à 60ans et 9 mois sera de 2000€, inférieure à 10% de mes revenus antérieurs (j’aurai du être fonctionnaire  wink );
Il reste une inconnue car j’ai 25  trimestres cotisés en Belgique dont je ne connais pas la valeur j’attends que les caisses Françaises me répondent.

J’ai près de 10.000€ de loyers mensuels qui mettent déjà du beurre dans les épinards mais ceci comprend 7.000 de mon ancienne résidence principale Française, et si je la reprend je n’aurai plus le revenu !

Mes revenus financiers jusqu’à 2007 étaient très importants mais avec la crise je suis à 0 depuis les plus haut de 2007.
J’essaie donc de lineariser une partie des revenus.

Hors ligne

 

#21 27/08/2012 15h28 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Modérateur
Réputation :   41 

PhbFr a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre la question, ? si la question est : si je n’avais pas cotisé aurais je été d’accord pour ne miser que sur mes placements ?

Si j’avais pu déduire de mes impôts comme une cotisation l’achat d’un appartement, la réponse est Oui !

En l’occurence non ! ;

La question qui se pose, c’est de savoir si en tant qu’indépendant, il est souhaitable, ou non, de cotiser à une retraite Madelin… A cette question deux réponses possible:

- Oui: et vous cotisez à un contrat Madelin, en déduisant cette partie de vos revenus de l’IRPP (jusqu’au plafond)
ou
- Non: et vous vous versez le montant brut en revenus… qui seront alors imposable à l’IRPP, et que vous investissez alors à votre guise… en immo (comme Philippe, mais Philippe est salarié donc ça compte pas-) ou en actions (comme l’IH):

InvestisseurHeureux a écrit :

C’est exactement mon cas.

Par exemple: si vous avez un TMI de 41%
- soit vous cotisez 100€ en Madelin,
- soit vous payez 41€ d’impots, et vous pouvez investir 59€

Il est évident que si vous avez un TMI faible, la question ne se pose pas vraiment, mais si vous êtes au moins dans la tranche à 30%, voir plus haut, ça commence à devenir une problématique… Qu’en dites-vous ?

Hors ligne

 

#22 27/08/2012 15h41 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Membre
Réputation :   

Oui c’est le bon raisonnement, ayant eu un TMI élevé j’ai opté pour le Madelin;
Mais il y a un autre critère c’est la simplicité, quand je gagnais bien ma vie j’avais le nez dans le guidon et je n’avais pas le temps de chercher des investissements.

Hors ligne

 

#23 27/08/2012 16h24 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Administrateur
Réputation :   1307 

VerbalKint a écrit :

Par exemple: si vous avez un TMI de 41%
- soit vous cotisez 100€ en Madelin,
- soit vous payez 41€ d’impots, et vous pouvez investir 59€

Il est évident que si vous avez un TMI faible, la question ne se pose pas vraiment, mais si vous êtes au moins dans la tranche à 30%, voir plus haut, ça commence à devenir une problématique… Qu’en dites-vous ?

Vous avez bien résumé la problématique.

Sur les 100 € madelin, vous avez aussi généralement des frais d’entrée, mais c’est sans commune mesure par rapport au 41% d’impôt.

Je pense que j’aurais souscris un Madelin si j’avais plus de 50 ans ou s’il avait été possible de récupérer l’argent par anticipation pour acheter sa résidence principale (comme avec le PERCO).

Mais là, à 32 ans, ma retraite est bcp trop loin pour que je prenne le risque de perdre la disponibilité de mon argent. Je préfère payer des impôts et en disposer tout de suite.

Hors ligne

 

#24 27/08/2012 16h48 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Membre
Réputation :   

Effectivement si on est loin de la retraite, peu d’intérêt de mettre beaucoup.
Ce n’est pas à 70 ans qu’on a besoin d’argent, si on se lance comme indép ou assimilé, c’est quand même dans l’espoir d’être tranquille financièrement avant.
Par contre en ouvrir un et mettre le minimum, ce qui est indolore et de choisir un contrat avec un taux de rente garanti (je ne sais pas si ca existe encore), avec un tmi de 41 ou de 30%, cela ne me semble pas idiot, c’est en tous cas le choix que j’ai fait.
Je me dis aussi que si j’ai fait de grosses erreurs dans la gestion de mon patrimoine et/ou accidents de la vie dont divorce etc…, alors il me restera quand même ca à la fin.
Bon si on met le minimum, ca ne va pas aller chercher bien loin, mais ca plus autre chose…

Hors ligne

 

#25 27/08/2012 16h56 → Retraites Madelin, PERP, Fds de pension, etc : est-ce du patrimoine ? (madelin, patrimoine, perco, perp, retraite, xlsassets)

Modérateur
Réputation :   41 

IH, on a exactement le même âge… et je me pose très clairement cette question…

Il y a 3 ans, je suis passé du statut de patron salarié, au statut de TNS, pour économiser des charges sociales (Urssaf principalement)… J’ai alors, betement, sans trop me poser de question souscrit un contrat Madelin, en me disant que j’y gagnais, et que c’était surement mieux de contracter une retraite par capitalisation que par répartition (type Agirc) … et j’avais surement raison ! … mais sur le coup, vraiement bêtement, je ne me suis pas dit que je pouvais tout simplement arreter de cotiser à tout ça… (enfin, par contre pour la CIPAV, je n’ai pas eu votre chance IH ;-).

Mais depuis un an environ, je doute…. J’ai décidé l’année dernière de lever le pied, et de cotiser à mon Madelin, mais moins qu’avant…  Mais après tout, pourquoi ne pas arreter tout court….

Je suis actuellement dans une tranche à 41%  :-/   et même si les droits d’entrées des Madelin sont elevés (généralement entre 3 et 5%), l’économie d’impots est substantielle… Mais sans sortie en capital possible (ou alors compliqué à envisager -voir le cas exposé plus haut-)… C’est deux éléments très difficiles à mettre en balance…

fred75 a écrit :

Je me dis aussi que si j’ai fait de grosses erreurs dans la gestion de mon patrimoine et/ou accidents de la vie dont divorce etc…, alors il me restera quand même ca à la fin.
Bon si on met le minimum, ca ne va pas aller chercher bien loin, mais ca plus autre chose…

Tout à fait d’accord sur le risque d’erreur de gestion de patrimoine… pas trop envie de finir avec le minimum vieillesse…

Fred, dans votre cas, le minimum c’est quoi ? (par forcement en €, mais eventuellement en valeur relative par rapport au plafond, en ou proportion de vos revenus…); Vous mettez tout en fonds euros garantis ou vous avez un peu d’UC ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech