Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 07/08/2012 17h15 → Dictionnaire financier anglais/français ? (apprentissage, lecture)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour,

Nos amis du forum qui ont travaillé dans la bourse peuvent ils me conseiller une lecture pour traduire en français des termes utilisés en bourse ? Je ne pense pas à un dictionnaire en particulier qui va me traduire des mots classiques: action, obligation…

Non, je cherche quelque chose que je pourrais avoir sous la main et qui me traduirait des comportements boursiers ou des états de sociétés. Ex: momentum, buy and hold, le moat (?).

J’ai pour mon plus grand malheur arrété d’étudier l’anglais il y a 25 ans, et ne l’ai jamais utilisé à titre professionnel. De ce fait, ce qui relève de l’évidence pour certains est pour moi une épreuve permanente pour interpréter que dont on parle…

Merci.

Dernière modification par patrick (07/08/2012 17h15)

Mots-clés : apprentissage, lecture

Hors ligne

 

#2 07/08/2012 17h41 → Dictionnaire financier anglais/français ? (apprentissage, lecture)

Membre
Réputation :   231 

Je trouve qu’Edubourse fait du très bon boulot :
Lexique de la bourse et glossaire boursier

Le gars qui est derrière est très sérieux, il bosse dur pour tenir son site à jour et faire en sorte qu’il soit le plus complet possible. Il me semble aussi qu’il vit de son site smile

On y trouve momentum et buy&hold.

Moat est entré assez récemment dans le jargon internet boursier francophone. A ma connaissance, c’est Morningstar qui l’a utilisé en premier, et ce forum a été le premier à le reprendre.
Textuellement, c’est des "douves", on peut un peu voir ça comme des barrières à l’entrée, ou des remparts qui transforment une position de leader en forteresse imprenable pour les concurrents.

On parle de "Douve Large" (Wide Moat) lorsqu’il y a par exemple notoriété de la marque (Coca Cola, l’Oréal), un savoir-faire technologique, un réseau de distribution ou de fournisseurs implanté depuis longtemps…
Les "Douves" sont plus petites lorsqu’il n’y a pas de barrière à l’entrée, et que l’entreprise est interchangeable avec une autre facilement, par exemple un centre d’appels.

Hors ligne

 

#3 08/08/2012 09h28 → Dictionnaire financier anglais/français ? (apprentissage, lecture)

Membre
Réputation :   10 

Merci pour cette réponse, le mieux est je pense de se faire son propre dictionnaire.

Hors ligne

 

#4 08/08/2012 09h41 → Dictionnaire financier anglais/français ? (apprentissage, lecture)

Membre
Réputation :   

Il n’est pas parfait (il est très incomplet) , mais le glossaire suivant peut-être d’une grande aide pour venir en complément d’autres dictionnaires http://microfinancement.cirad.fr/fr/bao … san_fr.pdf

L’avantage par rapport à Edubourse (excellent site et très bon dictionnaire), c’est que tout figure sur une page : possibilité d’imprimer et si besoin de rajouter des définitions à la main au verso des feuilles imprimées par exemple.

Par contre j’utilise souvent google pour comparer les notions qui diffèrent entre USA / France ou pour traduire des termes qui ne figurent pas dans les dictionnaires ici présentés.

Dernière modification par Cyril (08/08/2012 09h43)

Hors ligne

 

#5 08/08/2012 09h49 → Dictionnaire financier anglais/français ? (apprentissage, lecture)

Membre
Réputation :   10 

Merci. Je viens juste de le regarder sur deux exemples : buy and hold ( expression très connue tout de même) et Moat : ils n’y figurent pas. J’ai l’impression que ce dico est plûtot destiné à l’univers de la banque. De plus , il date de 2007.
Mais intéressant tout de même.

Hors ligne

 

#6 08/08/2012 20h51 → Dictionnaire financier anglais/français ? (apprentissage, lecture)

Membre
Réputation :   35 

A toutes fins utiles: vous n’y trouverez pas tout, mais le site Vernimmen offre un glossaire comprenant la définition de termes financiers, dont certains en anglais:
http://www.vernimmen.net/html/glossaire/index.html

Dernière modification par sijetaisriche (08/08/2012 23h36)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech