Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#301 20/08/2015 15h40 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   30 

francoisolivier a écrit :

Il y a aussi les perspectives de remontées des taux US et donc CAD

Francois,

Qu’est ce-qui vous fait croire que la remontée des taux CAD suivrait ceux des U.S.?

La Banque du Canada vient à peine de baisser ses taux et c`est déjà la seconde fois cette année. L`économie est en récession. L`institution estime que le pays ne retrouvera pas une croissance significative avant 2017.

libelule a écrit :

Le pétrole baisse et entraîne le CAD et mon portefeuille de reit canadiennes à la baisse.
Je me demande s’il est tant de renforcer ou pas ?

Vous pouvez toujours renforcer sur une petite position. Les REITs ont subi une méchante correction suite au perspective de remontée des taux U.S.
Personellement, j`attends la 1ere augmentation de taux U.S. Sur une horizon courte, cela devrait encore impacter (négativement) les REITs canadiennes.

Dernière modification par catoun (20/08/2015 15h47)

Hors ligne

 

#302 20/08/2015 16h10 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   74 

@catoun : c’est vrai je corrige.
Cependant on est d’accord que les taux US influencent psychologiquement le cours des REITs canadiennes.

@libelule :

A vous de voir. Mais comme Catoun je ne renforcerais pas énormément dessus.
La marge de sécurité est faible (Dream, cominar, toute comme la plupart des REIT US)
Il est probable que cela baisse ( en cas de hausse des taux us ou dégradation de l’économie canadienne) ou que cela stagne ( si il n’y a pas de hausses des taux en septembre et d’ici la fin d’année)

Hors ligne

 

#303 20/08/2015 16h24 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   96 

Au contraire les dernières minutes de la FED étaient dovish et on augmenté la probabilité d’une hausse des taux en decembre et plus progressive encore au lieu de septembre à cause des craintes sur la Chine, les emergents et des pressions deflationistes.

Hors ligne

 

#304 20/08/2015 16h27 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   51 

Ce qui me renforce dans la conviction de la remontée des taux est de désarrimage de la devise chinoise sur le dollar, ce qui a permis ces dévaluations, comme le désarrimage du CHF sur l’euro en janvier, une semaine avant le QE. Si la fed remonte ses taux, la zone dollar deviendra encore plus intéressant ce qui pourra faire remonter encore plus le dollar.

My 2 cents.

En ligne

 

#305 20/08/2015 16h57 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   93 

Personnellement, des foncières avec un bilan solide avec un rendement de 8% ou 10%, je suis preneur.

Tout ce que je regrette, c’est de ne pas avoir de cash en ce moment. Bien sûr, je ne sais pas si le point bas est pour bientôt. Par contre, ce que je crois savoir c’est qu’on n’est pas près de sortir de l’environnement de taux bas et que la hausse de l’USD/CAD peut avoir un effet positif sur certains secteurs économiques/géographiques canadiens.

Dernière modification par PierreQuiroule (21/08/2015 14h59)

Hors ligne

 

#306 20/08/2015 17h40 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   30 

Il y a des opportunités. Mais dans l`environnement actuel, je préfère adopter une approche patiente. L`indice canadien est en chute libre depuis 4 mois.

Plusieurs trimestres seront nécessaires pour évaluer l`impact de la baisse des taux sur les différent secteurs. Les secteurs manufacturiers et industriels sont censés être les grand bénéficiaires de cette mesure. Malheuresement, cela ne concerne pas toutes les régions, et encore moins l`Alberta.
Les entreprises de pipeline et utilities profitent aussi de ses taux. Ils ont et continuent d`investir lourdement, mais cela n`a pas encore un impact positif sur les revenues et les cash flows.

Un point à surveiller est la balance commerciale du Canada. Elle a chuté et pas qu`un petit peu. Les exportations du Mexique vers les U.S. ont augmenté et évoluent maintenant à part égal en terme de montants en USD. À voir si la tendance peut être inversée.

Dernière modification par catoun (20/08/2015 17h42)

Hors ligne

 

#307 25/10/2015 11h44 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Administrateur
Réputation :   1307 

Estimation des Net Asset Value des foncières canadiennes par RBC Capital Markets :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_canadian-reit-20151022.gif

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_canadian-reit-20151022bis.gif

Et Brookfield Financial :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_canadian-reit-20151022ter.gif

Parmi les foncières d’au moins 2 Md de capitalisation, c’est Dream Office qui est la plus décotée.

Hors ligne

 

#308 26/10/2015 13h54 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Pouvez vous m’éclairer sur ce tableau :

Cela signifie qu’il faut se porter acquéreur de dream ? ou d’attendre ?

cdt

Hors ligne

 

#309 26/10/2015 15h45 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Administrateur
Réputation :   1307 

Cela signifie qu’en achetant Dream Office aujourd’hui, vous acquérez des immeubles 20% moins chers qu’ils ne valent en réalité.

Mais cela ne nous dit pas si dans un an ou deux ans, les immeubles en question n’auront pas perdu 20% de leur valeur et Dream Office 30% du fait de l’effet de levier de l’endettement.

Pour plus d’information : investir dans les foncières cotées.

Hors ligne

 

#310 26/10/2015 16h44 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   

Merci pour cette éclaircissement ! Je souhaitais acheter de l’immobilier à l’étrangers et je pense que ça peut être un bon compromis …
Auprès de qui peut on souscrit cela ?

En vous remerciant d’avance.

Cdt

Hors ligne

 

#311 26/10/2015 17h21 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   109 

Poeiti

Les REIT se négocient très simplement… Avec n’importe quel compte titre ordinaire chez un courtier offrant les actions canadiennes.

Binck, Boursorama, Interractive Brokers ou les banques traditionnelles, vous avez le choix…

Mais si je peux me permettre, vous semblez vraiment découvrir… Si vous êtes un novice total, passez quelques heures sur ce forum et dans les bouquins avant toute prise de décision d’investissement. Les gadins boursiers peuvent être instructifs, mais ça fait mal.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#312 26/10/2015 17h36 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   

effectivement je découvre ce type de placement … Et passer par un Cgpi qu’en pensez vous, j’ai déjà des av et des contrats de capi dans un cabinet.

Hors ligne

 

#313 26/10/2015 17h52 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   29 

Bonjour Poeiti, il n’y a pas besoin de passer par un CGPI pour acheter des REITs.

Il faut ouvrir un compte titre (soit en ligne avec les exemples précisés par Mistervix, ou soit dans votre banque). Il vous faut juste quelques clics pour passer vos ordres d’achats ou de ventes.

Il est conseillé de garder les Reits sur du long terme car elles offrent des dividendes élevées.


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#314 26/10/2015 18h09 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   26 

Lisez ce livre : Investir dans l’immobilier depuis chez soi : le livre

Pas besoin de CGPI sauf si vous avez de l’argent en trop.

Hors ligne

 

#315 26/10/2015 19h07 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   

Je n’ai pas d’argent en trop 😔 mais du temps en moins …

Hors ligne

 

#316 26/10/2015 19h50 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je m’intéresse également  ce titre. Mais, je ne suis pas un grand spécialiste des marchés financiers et je n’ai pas forcément le temps de suivre les cours au quotidien. Je recherche donc à faire du "buy and hold". Les REITs conviennent donc bien à mon profil.

Ce titre recèle de nombreuses qualités vantées par des intervenants réguliers bien plus compétents que moi en la matière . Je n’y reviens pas.

2 questions toutefois :

1/ Pourquoi  cette action est-elle plus décotée que celle de son secteur alors que son patrimoine semble de qualité ?

2/ Comment se passe le versement de dividendes si j’investis via ma banque (crédit mutuel) ? (frais de conversion des dollars en euros? …)

Bien cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne

 

#317 26/10/2015 20h04 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   93 

Si vous n’avez pas le temps de suivre vos valeurs, ne serait-ce que quelques heures tous les trimestres, à mon avis, ces titres ne sont pas faits pour vous. Un ETF diluant le risque entre différents REITs sera bien plus adapté. L’histoire montre d’ailleurs que vous ferez probablement mieux que les couill**s comme moi qui essayent de "surperformer le marché". ;-)

Pour répondre à vos questions, il y a effectivement des frais de conversion USD ou CAN vers EUR, mais ils restent généralement raisonnables (vérifiez quand même avec les banques de réseau…). Dream office me semble particulièrement souffrir de son exposition 100% office (ce qui n’est pas réputé très sexy parce que très exposé aux fluctuations économiques) et d’un levier important, le tout dans une économie qui souffre de la baisse du prix des matières premières. Personnellement, je trouve quand même le couple rendement/risque attrayant, mais peut être que je me laisse aveugler par le rendement justement. Un biais classique…

Hors ligne

 

#318 26/10/2015 23h01 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   110 

Je vous suggère d’étudier les ETF REIT de Vanguard : sur Bloomberg VNQ:US et VNQI:US


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#319 04/11/2015 22h25 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   29 

Bonsoir,

Voici ce que j’ai trouvé sur l’économie du Canada. Ceci n’est pas directement lié à la file dream office, mais comme beaucoup se posent la question de l’économie du Canada sur cette file ou encore sur la file de Cominar, ou d’autres files, peut être est-il plus judicieux de déplacer mon propos (ou de créer une file).

L?économie canadienne a traversé une récession | Le Devoir
C’est l’un des derniers articles que j’ai pu trouver, en date de début septembre. Il y est précisé que le mois de juin est en croissance de 0,5% du PIB. C’est sur, c’est un peu maigre et à l’heure actuelle, on est plus dans l’espoir que sur des faits (5/6 mois de récession et 1 mois de croissance sans données plus récentes).

Évidemment, si quelqu’un a des chiffres plus récents, qu’il n’hésite pas à les donner.

Dernière modification par Jeff33 (04/11/2015 22h29)


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#320 04/11/2015 22h49 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Modérateur
Réputation :   168 

Pour avoir des chiffres récents, autant écouter (lire) la banque centrale qui est censée être réaliste et adapter sa politique au contexte.

Voici 2 articles récents:

Le PIB réel a légèrement progressé de 0,1 % en août

L’économie canadienne a crû pour un troisième mois consécutif en août, mais sa cadence a ralenti par rapport aux mois précédents.
L’économie a avancé de 0,1% en août, une performance conforme aux attentes des analystes interrogés par Thomson Reuters.
La croissance d’août était plus faible que celle de 0,4% enregistrée en juin et celle de 0,3% du mois de juillet.

« La faiblesse persistante des prix du pétrole fait en sorte que les dépenses en immobilisations du secteur pétrolier devraient diminuer de nouveau en 2016. C’est un important vent contraire pour la croissance économique dans son ensemble, et nous croyons que cette dernière restera assez modeste à moyen terme. »

Avant ces trois mois de croissance, l’économie canadienne s’était contractée pendant cinq mois consécutif pour commencer 2015.

Des économistes calculent que les chiffres d’août placent le troisième trimestre en bonne position pour afficher une croissance annuelle d’environ 2,5%, ce qui serait conforme aux attentes de la Banque du Canada.

La banque centrale a réduit son taux d’intérêt directeur à deux reprises depuis le début de l’année, dans l’espoir de relancer l’économie, qui a été durement touchée par le plongeon des prix du pétrole depuis l’an dernier.

La Banque du Canada laisse le taux directeur à 0,5 %

La banque centrale n’a pas modifié ses prévisions pour 2015 faites en juillet, mais elle a réduit ses projections pour les deux prochaines années, pointant du doigt la faiblesse persistante des prix des matières premières, laquelle a eu un impact sur les investissements des entreprises et sur les exportations de ressources naturelles.

Il faudra encore plusieurs années avant que le Canada ne se soit complètement ajusté à cet environnement de faibles prix pour les matières premières, a prédit la banque.

Le taux directeur est de 0.5%, aux US moitié moins et en zone Euro à 0.05%, ça laisse quelques cartouches au Canada pour agir si besoin.

Au mieux, il faut s’attendre à une certaine stabilité à moyen terme, au pire la récession (celle dont on ne dit pas le nom !) peut encore progresser.


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

En ligne

 

#321 14/01/2016 14h49 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Administrateur
Réputation :   1307 

L’opportunité d’une vie sur les foncières canadiennes ?

En octobre 2015, un papier de la firme RBC Capital Markets mettait déjà en exergue des décotes sur le patrimoine immobilier net réévalué :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_reit-cad-20160106ter.gif

Début janvier 2016, un papier du cabinet Canaccord Genuity montre que la quasi totalité des foncières canadiennes sont décotées :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_reit-cad-20160106.gif

Même chose pour le cabinet Brookfield Financial il y a quelques jours :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_reit-cad-20160106bis.gif

Il peut y avoir des variations dans les estimés de valorisation, notamment pour Dream Office REIT, exposé (un peu) à l’Alberta, mais tout de même.

25% de décote environ sur Cominar, plus de 10% de rendement sur dividende, versé mensuellement.

Sur les foncières top qualité, comme Riocan, on a tout de même 10% de décote, 6% de rendement sur dividende, versé mensuellement.

Pour qui peut supporter la volatilité, je me demande bien quel placement à l’heure actuelle propose un tel couple flux de revenu/risque.

Hors ligne

 

#322 14/01/2016 15h04 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   23 

Bonjour,

Merci pour ce récapitulatif.

A mon avis, pour certaines foncières canadiennes, il s’agit effectivement d’une belle opportunité.
En cumulant l’évolution du dollar canadien et la décote sur NAV que j’estime à un niveau particulièrement élevée en ce moment, je me fais plaisir.

Pour l’instant lignes en portefeuille que je vais compléter sous peu
Artis
Dream office
Cominar

et une 4éme que j’étudie H&R REIT rendement plus faible à 7% mais plus grosse que les 3 autres 5,7 milliards de capitalisation


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07 et ALTAPROFITS

Hors ligne

 

#323 14/01/2016 18h55 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   26 

L’idéal serait que Cominar arrête de faire des acquisitions et en profite pour racheter ses actions (ou plutôt arrêter d’en emmettre pour financer leurs prochaines acquisitions).
Si le site est à jour, je n’ai pas vu d’acquisition depuis avril 2015 et un rachat d’action en aôut 2015.

Hors ligne

 

#324 15/01/2016 00h46 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   26 

Si l’immobilier canadien connait la même crise que celui d’un pays que je connais bien, l’Irlande, les prix peuvent baisser de 60% et malgré une reprise économique flamboyante, les prix restent éloignés de 40% des plus hauts. L’immobilier ne fait pas qu’augmenter.

Hors ligne

 

#325 15/01/2016 00h49 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   96 

Hello,

Oui il peut bien sur y avoir une crise, cela dit l’économie Canadienne est bien plus diversifiée et solide que l’économie Irlandaise, cela me parait peu probable que le Canada connaisse une correction de 60% ! Les prix ont bien progressé mais à Montréal on doit être autour de 5000$/m2, sachant le niveau des salaires nets cela me parait en phase avec le pouvoir d’achat (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de correction). Et la je parle de l’immobilier résidentiel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech