Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 30/10/2013 18h02 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   20 

WU à 17$, pile sur l’estimation de février d’IH.
Si on mettait la petite décroissance prévue par dessus la valorisation serait encore plus basse.

Le paradoxe c’est que l’EPS trimestrielle bat le consensus (0$39 vs 0$35)

…ou alors les dirigeants mentent et l’EPS annuel sera supérieur au consensus de 1$44 et à leur estimation de 1$38. Et puis 0.39 x 4 = 1.56… bizarre.

Trop de doutes pour que ce soit intéressant d’y rentrer maintenant (pour moi qui n’en n’ai pas)
A ceux qui en ont : vous conservez serainement? renforcement envisageable?

Hors ligne

 

#77 31/10/2013 01h00 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   554 

Perso, je ne suis pas rentré, mais je suis de très près XOOM depuis son IPO pour le faire un avis par rapport à WU et notamment son moat. Je dis cela au cas où l’idée intéresserait quelqu’un.
Xoom est encore très petite, mais a des tarifs 10 fois moins chers de WU et n’est présente qu’aux US principalement. Je vois que les usages croissent cette année de 95% avec maintenant plusieurs milliards de $ de transactions traitées.

Personnellement, je pense que WU a très bien répondu à l’offensive Money Gram en essayant de bien défendre le territoire : ils peuvent même baisser leurs prix au point d’empêcher Money Gram de vivre (mais cela amputerait les marges de tous)… Seulement, je ne sais pas si WU pourra répondre à XOOM qui a l’air d’être en breakeven avec des tarifs vraiment plus faibles… Il faudrait vraiment que WU trouve une solution, car si XOOM avait du succès, cela pourrait donner plein d’idée malsaines à d’autres entrepreneurs…

Bien sûr, XOOM reste encore très petite, et ne fera pas ombrage à WU dans les années qui viennent, soyons réalistes… Mais qu’en sera-t-il dans 10 ans ?

Dernière modification par sergio8000 (31/10/2013 01h01)

Hors ligne

 

#78 02/11/2013 14h11 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1307 

clero a écrit :

Trop de doutes pour que ce soit intéressant d’y rentrer maintenant (pour moi qui n’en n’ai pas)
A ceux qui en ont : vous conservez serainement? renforcement envisageable?

Je conserve sereinement : en comprimant un peu la marge, le business model résiste bien.

L’allocation du capital est bonne : plutôt que se lancer dans de folles acquisitions, des rachats d’actions massifs tandis que la société est tjs décotée.

Par contre, je regrette que le dirigeant est vendu des actions récemment :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu_sales.gif

Sans cela j’aurais probablement renforcé ma position, profitant de l’USD/EUR favorable et des bons résultats (de mon point de vue).

Mais là, quelque soit les raisons, cela ma gêne un peu que le dirigeant vende alors que la société décote (tjs de mon point de vue).

Hors ligne

 

#79 02/11/2013 14h24 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   554 

IH, une question par curiosité plus qu’autre chose (une société que je n’arrive pas à voir dans 10 ans n’est pas "investissable" dans mon processus) : combien d’années de paie Hikmet détient-il en actions WU ?

Hors ligne

 

#80 02/11/2013 14h38 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1307 

Hikmet Ersek n’a que 200 000 actions WU, donc pour environ 3,4 $M.

En fait, l’alignement avec les intérêts des actionnaires se fait surtout au travers de sa rémunération :
1 $M annuel de salaire de base seulement et 4-5 $M de Restricted Stock Awards et autres options.

Donc c’est assez normal qu’il vende de temps en temps mais c’est gênant quand c’est avec une décote…

Hors ligne

 

#81 02/11/2013 15h11 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   554 

Oui, je comprends bien mieux la gêne à la lumière de ces informations : il a très peu d’actions de base, et ne veut pas en avoir plus malgré la possible décote… C’est bien étrange en effet : qui peut être plus confiant que lui dans l’avenir de WU ?

Cela dit, pour moi, WU est assez correctement valorisée dans un scénario de baisse de marges de manière permanente : elle serait sous valorisée uniquement en cas de retour vers les marges historiques. Pour moi, lorsque j’avais essayé de jouer avec les chiffres, j’ai établi un cours d’achat assez bas comme vous vous en souvenez peut-être, et je n’étais pas particulièrement chaud pour autant à ce cours vis-à-vis des autres opportunités. D’ailleurs, je dois reconnaître que c’était peut-être bien une erreur d’omission : j’aurais vendu avant les résultats avec une belle PV… A voir si mes préférences paieront mieux d’ici 5 ans !

Dernière modification par sergio8000 (02/11/2013 15h12)

Hors ligne

 

#82 05/11/2013 11h23 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1307 

J’ai refait une évaluation avec les chiffres récents : hélas, l’estimé de valorisation a baissé.

- Multiples historiques
Reprise de MorningStar

- Comparables
MoneyGram International (pondération * 2) ; American Express ; Euronet Worldwide ; WEX et Global Payments

- Données
CA : 3 premiers trimestre 2013 + 4e trimestre 2012
Marge opérationnelle : 20%, estimation du management
Marge d’EBITDA : 25%, estimation du  management
Bénéfice / action estimé 2013 : (1,38+1,43)/2 ; d’après le management
Trésorerie : 1700 $M, communiqué par le management
Dette : 4000 $M, communiqué par le management
Impôt différé : 351 $M, bilan du dernier trimestre

- Taux d’actualisation
Beta sectoriel en utilisant IT Services plutôt que Services financiers divers. Choix discutable car cela augmente fortement le beta, mais plus cohérent avec la possibilité d’une rupture technologique.

- Taux de croissance du résultat opérationnel
2%. Choix discutable car il dépend de la marge, qui normalement devrait remonter en 2015.

D’où :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20131105.gif
Réalisé avec xlsValorisation

La fourchette de valorisation est assez ample, Western Union m’apparait plus difficile à valoriser que précédemment :

La valorisation par les multiples historiques reposent notamment sur un retour aux marges historiques, comme le soulignait Sergio.

Les comparables n’en sont pas vraiment, sauf MoneyGram International.

L’actualisation des flux de trésorerie tient compte d’une hypothèse conservatrice au niveau du beta et l’absence de retour aux marges historiques : dans ce dernier cas, la société n’est pas une opportunité au cours actuel.

Hors ligne

 

#83 13/02/2014 19h44 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1307 

Le T4-2013 de Western Union a été disclosé :
http://ir.westernunion.com/files/doc_ne … 0FINAL.pdf

Chiffre d’Affaires

Le CA est quasi-stable :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_t4-2013-wu-1.gif

La stratégie de baisse des prix dans le segment "particulier à particulier" (81% du CA) a été compensée par une augmentation du nombre de transactions et un effet de change défavorable :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_t4-2013-wu-2.gif

L’utilisation de WU.com progresse (+33% de CA) et représente maintenant 5% du CA. WU.com est très utilisé sur mobile mais le % n’est pas disclosé, tout comme la marge sur ces transactions.

Les activités "particulier à entreprise" (10% du CA) et "entreprise à entreprise" (7% du CA) croissent également en monnaie constante : +5% et +12% de croissance du CA.

Marges opérationnelles

Côté marge opérationnelle, comme au T3-2013, le segment "particulier à particulier" est toujours autour de 20% (contre 25% au T4-2012) et le segment "particulier à entreprise" baisse légèrement de 17% à 15,6%.

L’activité "entreprise à entreprise", essentiellement issue du rachat de Travelex Global Business en 2011, est toujours en légère perte.

Allocation du capital en 2013

1,1 $Md de flux de trésorerie opérationnel
241 $M de dépenses de maintenance/investissement (c’est vraiment un business qui fonctionne avec peu de dépenses !!!)

394 $M de rachats d’action
277 $M de dividendes

Allocation de capital habituelle donc, avec l’essentiel du cash après impôts qui est restitué aux actionnaires au travers d’important rachats d’actions (plutôt opportuns au cours actuel).

Côté bilan, Western Union a 2,1 $Md de trésorerie dont 50% aux USA et 4,2 $Md de dettes.

Perspectives 2014

- BPA à 1,4-1,5 $ / action (donc $1,45 en gros) contre 1,43 en 2013
- Marge opérationnelle à 19-20%
- 1 $Md de flux de trésorerie opérationnel
- Croissance du CA entre 1-5% en monnaie constante, mais stable avec les effets de change, qui sont anticipés comme négatifs

Commentaires des dirigeants

C’est un peu comme CYS, on ne peut pas leur reprocher un manque de constance… Peu d’éléments sont disclosés, ils ne font aucune prévision à plus d’un an et évoquent déjà une enveloppe de 500 $M pour des rachats d’actions pour 2014. L’estimé de BPA tient compte de ses rachats d’actions.

Le management met en exergue des coûts de conformité importants, à 3,5-4% du CA, mais Western Union tient à rester "best in class" sur le sujet. Le management n’est pas hyper clair sur la récurrence de ces coûts, mais la tendance est à l’inflation de la réglementation.

Western Union détiendrait 16-18% du marché des transferts d’argent [entre particuliers], qui est en croissance en même temps que la mondialisation.

Mon commentaire

WU poursuit sa stratégie :
- maintenir un haut niveau d’engagements de conformité vis-à-vis de la réglementation
- maintenir des prix compétitifs pour augmenter ses parts de marchés, puis revenir à des prix plus élevés ensuite (ça c’est pas dit !)
- se développer sur le Net et mobile
- se développer dans le "particulier à entreprise"
- racheter des actions

Pour moi l’activité "entreprise à entreprise" ne sert à rien et constitue une dispersion inutile, couteuse et dont je ne vois pas la synergie.

L’augmentation de la réglementation sur les transferts d’argent est un atout pour WU, car cela créé une barrière à l’entrée pour les autres acteurs, qui n’ont pas forcément les moyens d’y faire face.

Même si l’activité "particulier à entreprise" progresse, on est sur une marge de 15% contre 21% pour l’activité historique "particulier à particulier".

La marge d’EBITDA du petit concurrent MoneyGram International est autour de 20% (cf. son T4-2013 publié le même jour).

Aussi je vois mal comment on pourrait revoir les 25% de marges vues en 2012.

Par contre, la progression de WU.com me laisse penser que WU peut résister aux transferts d’argent de substitution (Paypal, etc).

A 8 fois l’EBITDA et 11 fois le PER 2014, la valorisation actuelle à $16 semble plutôt raisonnable.

Mais Western Union manque de catalyseur (pourquoi ne pas leverager le réseau des agents Western Union en proposant des ventes croisés de produits partenaires de banques/assurances par exemple ?) et peine encore à convaincre sur son aptitude à résister à la concurrence des moyens de substitutions.

S’il tient ses objectifs 2014 et rassure sur ce dernier point, je verrais bien le titre remonter à un PER de 13-14, soit $19-20 / action.

Déontologie : j’ai des actions Western Union

Hors ligne

 

#84 18/02/2014 08h05 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   161 

Un concurrent potentiel interviewé sur Bloomberg :

http://www.bloomberg.com/video/the-robi … GlAiw.html

Il s’agit d’échange d’argent transfrontalier entre pairs (peer to peer) expliqué par le fondateur de Transferwise

Hors ligne

 

#85 25/03/2014 11h26 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1307 

Même si les montants sont faibles, c’est tjs triste de voir des insiders vendre :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-insiders.gif

Et après on va nous dire que les stock-options ou autres actions restreintes servent à aligner les intérêts des dirigeants et des actionnaires… Je ne vois pas en quoi les ventes alignent les intérêts…

Hors ligne

 

#86 04/08/2014 11h06 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1307 

Western Union a publié son T2-2014.

Totalement dans la continuité des précédents :
- légère hausse du CA (+3% à taux de change constant) avec une légère baisse de la marge (20% à 19,8%)
- l’activité CtoC est tjs la vache à lait et représente 81% du CA
- l’activité online progresse vite (CA +27%) mais ne représente que 4% du CA CtoC et la progression ralentie trimestre après trimestre
- les activités CtoB et BtoB ne décollent pas. L’activité BtoB est tjs en perte et le CA n’augmente pas.
- le Free Cash Flow continuent à être utilisé pour majoritairement racheter des actions.

Tjs pas de catalyseurs et en attente de la stabilisation de la marge.

A 11 fois le PER, le titre reste relativement bon marché.

Hors ligne

 

#87 28/08/2014 23h38 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   166 

Bonsoir,
deux éléments intéressants suite à la lecture des différentes publications:
- 100 MUSD de paiement de taxes suite un accord avec le fisc américain en 2011 n’aura pas lieu en 2014. La sortie de cash aura lieu mais plus tard.
- les "corridors" (couloirs de transactions) où il y a eu une baisse des prix ont connu une hausse de 20% des transactions, alors que cette hausse n’est que de 5% sur les couloirs où il n’y a pas eu de baisses des prix.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Western Union.

Hors ligne

 

#88 20/11/2014 18h51 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   166 

Faits marquants des résultats du 3ème trimestre :
-    Objectif de 1,5 USD de BNPA (en légère augmentation : ils ont pris la borne haute de leur objectif),
-    L’activité c to c qui représente 80% du CA voit son CA progresser de 2% (4% à taux de change constant), les transactions ont progressé de 5%. Westernunion.com (qui représente 4% des 80%) progresse de 21% les autres zones géographiques sont relativement flat. C’est l’Afrique et le Moyen-Orient qui progressent le plus : +3% (4% hors impact de change).
-    L’activité c to B recule de 1% (mais plus 11% hors effet de change),
-    L’activité « business solutions » progresse de 4% (3% hors impact de change). L’activité est désormais à l’équilibre.
-    La marge opérationnelle s’établit à 21,8% contre 21% au 3ème trimestre de l’année dernière du fait notamment d’économie de coûts.

On a un PER de 12 avec un prix de l’action à 18 USD.
Avec une capex similaire à 2013 ( 241 MUSD), on aura un FCF de 759 MUSD, soit 1,4 USD par action nous donnant un taux de rendement FCF de 7,7% et un P/FCF de 12,8.

Cheers
Jeremy
Je n’ai pas d’actions Western Union.

Hors ligne

 

#89 21/11/2014 00h23 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   51 

J’ai quelques reserves sur Western Union. Je vois de moins en moins de moat a l’heure de la dématérialisation des transferts d’argents. Il y a un développement sans précédent de la téléphonie mobile en Afrique, meme dans les coins les plus éloignés des villes les gens ont accès a un réseau mobile (alors qu ils doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour aller a l école ou chercher de l eau). Or le continent africain est l’un des grands utilisateur de Western Union pour les transfère d’argent, les immigrants ayant reussit a s’intégrer, fait des etudes dans le monde occidental, envoient des sommes très importantes a leur parents.

Pour moi les prochains WU. ce sera Facebook, Apple, Google. L’ancienne generation continuera d’utiliser les services "traditionnels" comme WU. mais les jeunes vont foncer sur les nouvelles technologie, surtout si c’est plus simple, plus rapide et moins cher.

Hors ligne

 

#90 21/11/2014 08h57 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   166 

Hello Stibbons,
le moat de WU est sans doute le plus faible (malgré son activité capex light) des acteurs majeurs dans le domaine du paiement. WU indique qu’ils ont de très nombreux points de distribution/vente mais une très grande majorité ne sont pas très actifs. Ils doivent également faire face à des dépenses de compliance.
Concernant le FCF de 2014, il ne faut pas oublier que cela intègre 100 MUSD d’impôts qui seront à payer plus tard (WU pensait initialement que cela se ferait en 2014), le FCF est ainsi ponctuellement boosté et le FCF, P/FCF et taux de rendement FCF sont moins attractifs.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions WU.

Hors ligne

 

#91 21/11/2014 09h54 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   146 

Avec toutes les arnaques et toutes les histoires de blanchiment via Western Union, n’y-a-t-il pas un risque qu’ils se prennent une belle gamelle comme la BNP à New York ?

Hors ligne

 

#92 21/11/2014 14h04 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   166 

Hello Zebonder,
les dépenses liées à la conformité de l’année dernière (et qui sont encore en cours) ont notamment pour objectif d’améliorer la lutte contre le blanchiment. Cela avait contribué a diminuer un peu leur résultat.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions WU.

Hors ligne

 

#93 11/02/2015 15h11 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   166 

Hello,
WU a annoncé ses résultats annuels.
Les points à retenir :
- le CA progresse de 4% à taux de change constant avec le retour de la croissance de l’activité historique C2C (transfert d’argents entre particuliers).
- la marge opérationnelle progresse pour s’établir à 20,3% du fait d’économies de coûts,
- le flux de trésorerie des activités opérationnelles (CFO) est à 1milliards d’USD (753 MUSD ont été reversés en dividende (265 MUSD) et en rachats d’actions (448 MUSD)).

Au 4ème trimestre :
-    L’activité C2C progresse de 2% à taux de change constant,
-    L’activité C2B (particuliers à entreprises) monte de 15M% à taux de change constant.

Les couvertures de changes ont permis de contrebalancer l’impact devises au T4 et aideront en 2015.

Allocation de capital
Augmentation du dividende trimestriel de 24%. Il passe de 0,125 à 0,155 USD.
Nouveau programme de rachat d’actions à hauteur de 1,2 milliards d’USD. Si on prend un prix moyen de l’action à 20 USD pour faire simple, cela pourrait potentiellement représenter 60 millions d’actions en moins soit 11,2% d’actions en moins si l’ensemble du programme d’actions est exercé d’ici décembre 2017.
WU est toujours aussi dynamique  dans le retour du cash aux actionnaires.

Objectif 2015
Taux de l’impôt à 13% contre 12% en 2014. Il est extrêmement bas.
Objectif de CA : faible augmentation à 1 chiffre.
Marge opérationnelle : 21%
BNPA : entre 1,58 et 1,65 USD.
CFO : 1 milliards (ce chiffre exclut 100 MUSD de paiements de taxes qui devrait avoir lieu en 2015).

Valorisation
PER spot avec le BNPA 2014 (1,59 USD) :11,6.
PER avec le BNPA 2015 (je prends 1,60 USD) :11,6.
P/FCF : 10,1

Parmi les acteurs présents dans les moyens de paiement, WU est celui qui connaîtra le moins de croissance à l’avenir de son CA.

Cheers
Jeremy
Pas d’actions WU.

Dernière modification par Jeyfox (11/02/2015 15h48)

Hors ligne

 

#94 12/02/2015 23h24 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   54 

Moi je reçois bequcoup plus d’emqils de princes du nigériq en ce moment.
Je me demande si ça a un impact même minime sur les revenus?

Hors ligne

 

#95 12/05/2015 13h24 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1307 

Western Union est vraiment un cas d’école sur les rachats d’action.

Grosso modo, le résultat net stagne depuis de nombreuses années :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20150512-1.gif

Seulement 1% de croissance du résultat net en dix ans :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20150512-2.gif

Mais Western Union reverse la quasi-intégralité de ses profits sous forme de dividendes et (majoritairement) rachat d’actions, de sorte que le nombre de ses actions a diminué de 32% en dix ans :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20150512-3.gif

Ainsi, malgré la relative stagnation de l’activité, la progression du résultat par action est favorable à l’actionnaire :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20150512-4.gif

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20150512-5.gif

Y compris sur une échelle de temps moins favorable, à 5 ans :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20150512-6.gif

On notera que les rachats d’actions ont été particulièrement relutifs entre 2012 et 2014, où la valorisation de Western Union était devenue très modeste à 7-10 fois les profits :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20150512-7.gif

D’où le paradoxe : plus la valorisation est faible, plus a proportion les rachats d’actions sont importants et plus Western Union est une société de croissance (c’est-à-dire que son résultat / action progresse plus vite) !

Hors ligne

 

#96 12/05/2015 16h21 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   554 

Cela ne ressemblerait-il pas à la thèse d’un certain Warren Buffett sur IBM ? En effet, plus le cours est bas, plus on réduit le nombre de parts du gâteau, et plus le bénéfice par part augmente… La belle ingénierie financière, c’est diablement efficace !

Hors ligne

 

#97 13/07/2015 17h17 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1307 

Sergio8000 - début 2013 a écrit :

La concurrence devient vraiment de plus en plus féroce et semble prête à fontionner avec des marges fines comme une lame de rasoir en comptant sur la multiplication des volumes de transactions, aussi bien côté Xoom (il n’ont pas encore le réseau, heureusement, sinon WU serait "out of business") que Money Gram (qui a elle, malheureusement, un très bon réseau)… Bref, c’est nocif pour tout le monde !

Finalement Xoom racheté par Paypal pour $890 M. :-)

Concernant Moneygram, le cours de bourse s’est effondré en même temps que les profits et FCF (ici Moneygram vs Western Union) :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_mgi-wu-20150713.gif

Comparaison du RN et FCF de Western Union et Moneygram :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_mgi-wu-20150713bis.gif

Western Union s’en sort remarquablement bien avec un RN et FCF relativement stable en absolu et en croissance par action :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20150713bis.gif

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20150713ter.gif

Moneygram est à la peine avec un RN et FCF négatif en absolu et / action :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_mgi-20150713bis.gif

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_mgi-20150713ter.gif

Cela semble accréditer la thèse que sur son activité C2C, Western Union a bien un gros moat et est indélogeable SAUF par une rupture technologique (Paypal+Xoom ?).

Hors ligne

 

#98 05/08/2015 14h57 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   166 

Hello,
Quelques informations suite à la publication des résultats du 2ème trimestre.

A taux de change constant, le CA progresse de 4%. Les frais de transaction reculent de 4% mais les revenus devises étrangères progressent de 5%.
Par activité, les évolutions de CA sont :
C2C : +3%,
Westernunion.com C2C : + 28%,
Canal électronique :  + 19%.
C2B : +12%,
Western Union Business Solutions : + 9%.

Les réductions de coûts et les couvertures de devises étrangères ont également aidé à l’amélioration de la marge opérationnelle.
Enregistrement d’une charge de 35,5 MUSD du fait d’une transaction avec le CFPB (Consumer Financial Protection Board) concernant le marketing d’un produit de la filiale Paymap).
Ils augmentent leurs prévisions de BNPA : la fourchette s’établit entre 1,60 à 1,67 USD.
WU continue de rendre le cash aux actionnaires à travers des rachats d’actions et le dividende.
Ils sont signés pas mal d’accord de partenariat dans le monde : Mastercard, WHSmith, Sainsbury’s Bank, MTN…

Valorisation
P/FCF :13,1
PER : 12,4

Cheers !
Jeremy
Pas d’actions WU.

Dernière modification par Jeyfox (05/08/2015 17h36)

Hors ligne

 

#99 19/11/2015 23h16 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   166 

Hello,
à taux de change constant, le chiffre d’affaires progresse de 3%.
Par segment:
- consumer to consumer (80% du CA): + 3% en CA
- consumer to business (11% du CA): +10 % en CA
Les objectifs de 2015 sont maintenus.

Hypothèse 1:
On un FCF d’environ 915 MEUR avec l’hypothèse d’une capex à 85 MUSD et sans exclure les 100 MUSD que WU doit verser (suite à un accord) au fisc américain dans les années qui suivent 2015. WU devra le payer mais on ne sait pas quand exactement.
P/FCF:10,8

Hypothèse 2:
FCF de 815 MEUR en excluant les 100 MUSD que WU doit verser au fisc américain.
P/FCF: 12,1

Cheers
Jeremy
Pas d’actions WU.

Dernière modification par Jeyfox (19/11/2015 23h17)

Hors ligne

 

#100 19/04/2016 09h46 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1307 

Quatre après la création de cette file…

J’aime bien revenir sur ce dossier, car le business est hyper simple et les présentations de résultats trimestriels ne changent quasiment pas, à quelques chiffres près.

Est-ce que Western Union a/avait un moat ?

Bon an, mal an, Western Union a maintenu son CA (depuis 2012) :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20160419.gif

Au prix d’une diminution de sa marge :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20160419-2.gif

Le concurrent Moneygram, plus petit, a augmenté légèrement son CA :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_mgi-20160419.gif

Mais en compressant encore une marge bien plus faible :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_mgi-20160419-2.gif

En terme de capitalisation boursière, Western Union est toujours autour de $10 Md :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20160419-3.gif

Moneygram capitalise maintenant 30 fois moins :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_mgi-20160419-3.gif

Donc Western Union vs l’étoile montante Moneygram, Moneygram s’est fait laminer. :-)

La stratégie de WU de couper sur sa marge pour conserver ses parts de marché a bien fonctionné et la marge semble remonter depuis quelques trimestres.

Par contre, la concurrence des solutions digitales est toujours là.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech