Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 01/12/2012 20h33 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   16 

Investisseur Heureux a écrit :

Il y a vraiment deux camps, ceux qui pensent que les difficultés sont temporaires et ceux qui considèrent que WU est fini.

Le président de la division Business Solution vote pour "difficultés temporaires" à moins qu’il jette son argent par les fenêtres.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3423_wu_insider2.gif

Hors ligne

 

#52 06/12/2012 22h39 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   167 

Bonsoir,
j’ai fait un petit "scuttlebutt" et observé une agence dans la gare Bruxelles-midi au déjeuner. L’agence est très bien placé, beaucoup de passage.  Une bonne réactivité de la part du personnel, une seule caisse ouverte puis rapidement une deuxième et une troisième caisse ont été ouvertes suite à l’afflux des clients. En 20 minutes, un agent a traité les demandes de 4 clients. La durée des opérations a été respectivement de 2 minutes 10, 3 minutes 45, 3 minutes 22 et 10 minutes 30.
Les agents avaient chacun une photocopieuse juste à côté de leur siège sans qu’ils aient besoin de se lever: le poste de travail est optimisé!
Hope it was useful!
Cheers
Jeremy
Je n’ai pas de WU mais l’action est sur ma watchlist.

Hors ligne

 

#53 06/12/2012 23h27 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   554 

MartinT a écrit :

Le président de la division Business Solution vote pour "difficultés temporaires" à moins qu’il jette son argent par les fenêtres.

Martin,
Si ce type gagne 50 K USD, alors je suis d’accord avec vous, mais si ce type gagne 500 K USD ou plusieurs millions, qu’est ce que 25 K USD pour lui ?

Désolé, mais je suis toujours un peu sceptique :-).
Une thèse bear sur WU peut se défendre… La multiplication des points Money Gram en Europe me laisse un peu dubitatif : il n’y en avait pas autant avant.

Hors ligne

 

#54 07/12/2012 07h28 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1309 

sergio8000 a écrit :

Une thèse bear sur WU peut se défendre… La multiplication des points Money Gram en Europe me laisse un peu dubitatif : il n’y en avait pas autant avant.

Je pensais à vous car j’ai vu une agence MoneyGram dans le 18e la semaine dernière. :-)

Mais là où Western Union faisait l’angle sur l’avenue principale, MoneyGram était dans une rue isolée. Enfin, ce n’est de toute façon qu’un exemple qui ne veut pas dire grand chose.

Les prochains trimestriels de WU nous en diront plus. Je ne mettrais pour autant pas tout mon argent sur WU ça s’est sûr. Ma ligne actuelle autour de 4500 EUR est bien comme ça.

Hors ligne

 

#55 07/12/2012 09h37 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   16 

Sergio,

Si je suis enthousiaste devant les achats d’initiés c’est suite au premier poste de cette file http://www.devenir-rentier.fr/t60. Et c’est un achat au prix du marché c’est que ce ne doit pas être l’exercice d’une stock option.

C’est vrai que le placement d’1% de ses revenu ne veux pas dire grand chose, mais si vous étiez à un poste de direction de France Télecom es-ce pour autant que vous y placeriez (de votre plein grès) ne serait ce qu’un pour cent de votre revenu ? smile

Dernière modification par MartinT (07/12/2012 09h39)

Hors ligne

 

#56 07/12/2012 09h53 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1309 

MartinT a écrit :

C’est vrai que le placement d’1% de ses revenu ne veux pas dire grand chose, mais si vous étiez à un poste de direction de France Télecom es-ce pour autant que vous y placeriez (de votre plein grès) ne serait ce qu’un pour cent de votre revenu ? smile

Et bien en fait Stéphane Richard a mis 884 K€ sur FTE quand il est entré en fct en mars 2010 ! :-)

Mais il n’y avait pas Free à l’époque ! Cela dit France Telecom n’est pas si "pourri" que ça. Autant EDF oui, autant je trouve le cours de FTE injustifié.

Hors ligne

 

#57 07/12/2012 09h58 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   60 

MartinT, je rejoins sergio: tout dépend des salaires mais en général 25 kUSD c’est pas grand chose pour un président.
En plus, même en ayant à priori une meilleure connaissance du business ils sont loin d’être infaillible; j’ai vu dans ma propre entreprise une grande partie du management acheter en masse des actions après une grosse chute à la suite de résultats trimestriels… 1 an après l’action avait perdu plus de 50%. Ne pas oublier également qu’il peut y avoir une certaine pression dans l’entreprise pour passer à l’achat (ou ne pas vendre ses titres même quand on sait que l’entreprise va entrer dans une période difficile).

Je me méfie donc de ces signes: ça peut être bon; mais c’est loin d’être infaillible!

Hors ligne

 

#58 07/12/2012 10h43 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   554 

Martin,

Si je prends un poste de top manager dans une société (pas pour tout de suite :-)), j’achète des actions au marché, même si c’est GDF ou EDF. C’est la moindre des choses : sinon, pour moi, je n’ai rien à faire là.
Le % dépendra en effet de la qualité, et, pour les entreprises que je viens de citer, ce serait clairement de l’ordre du symbolique :-).

Hors ligne

 

#59 07/12/2012 15h54 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   16 

SirConstance a écrit :

ils sont loin d’être infaillible

C’est vrai que j’avais un peu oublier cet aspect.

Sergio, je garderais un peu de sous pour le spin-off de Sergio Corp par la société Be rich wink

Hors ligne

 

#60 13/12/2012 19h13 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   

Bonsoir à tous

pour information :

13/12/2012
Un dividende est détaché ce jour sur la valeur The Western Union Company.

il me semble de 0.125 $ par action (coupon trimestriel) soit annualisé un rendement de 3,8% au cours actuel.

Bonne soirée.


Conformité AMF :  je suis investi en TOTAL, j'en ai dans mon réservoir.

Hors ligne

 

#61 17/12/2012 12h48 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   57 

Rien vu sur Binck. Si cela est confirmé, quand devons-nous le recevoir ?


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#62 18/12/2012 16h09 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   37 

Sur le site dividend.com, le paiement est annoncé le 31/12 :

Recent/Upcoming Dividend Payouts for WU

Hors ligne

 

#63 28/12/2012 11h35 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   554 

Quelques infos que je trouve intéressantes sur WU et la concurrence. On prend une somme de 500 $ qu’on veut transférer des US (ville d’Atlanta en Georgie dans l’exemple) au Mexique et on fait un comparatif des coûts de transaction :
- Agence WU : 25 $
- Agence Money Gram : 10 $
- WU online : 7 $
- Xoom online : 4.99 $

On prend maintenant une transaction 2000 USD à envoyer des US (ville d’Atlanta en Georgie dans l’exemple) en France :
- Agence WU : 115 $
- Agence Money Gram : 50 $
- WU online : 30 $
- Xoom online : 4.99 $

Considérant ces données, j’émets de sérieux doutes sur la possibilité de conserver les marges de WU ad vitam aeternam.
En effet, la transition online pourrait être vraiment douleureuse à long terme. Même si WU venait à recapturer la plupart des clients, ce qui relèverait du miracle si Xoom arrive à survivre, les marges du business risquent de prendre un sacré coup. Je précise qu’on peut faire des transactions WU online sans avoir de compte bancaire.
Pour une transaction online, seul l’agent qui reçoit est payé, tandis que, dans une transaction traditionnelle, on paie à la fois l’émetteur et le receveur et WU gardait moins de la moitié de la somme. Supposons que WU arrive à garder les 3/4 du montant payé en ligne. Sur une transaction US vers Mexique de 500 $, WU touchait auparavant 12,5 $ et touchera maintenant 5,5 $.

D’où ma crainte d’érosion permanente des marges avec le temps : WU online ne serait-il pas quelque part le tueur du princing power passé de WU (sans même compter Xoom présent qu’aux US pour le moment) ? Pour compenser cet effet, ne faudra-t-il pas réduire drastiquement les coûts et les points de pésence, ce qui éroderait alors le moat ? Voilà donc mes doutes sur le business modèle actuel et la transformation de WU. Au cours actuel, je ne suis pas acheteur. Il me faudrait un cours bien inférieur pour porter le risque d’érosion du profit, que je surestime peut-être (mais je préfère rester prudent).

Dernière modification par sergio8000 (28/12/2012 11h36)

Hors ligne

 

#64 28/12/2012 20h51 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   

Pour info, en Italie, WU passe par le reseau d’une banque (Intesa San Paolo en l’occurence). Ils ont commencé à en faire la pub dans les transports en communs. Est ce un moyen de trouver un nouveau canal sans passer par leur agence, avec une diminution des couts?

Hors ligne

 

#65 02/01/2013 01h13 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   189 

Pour avoir personnellement utilisé WU, je sais que c’est vraiment une marque, au sens noble, dans les pays en voie de développement et une marque de confiance. Ils ont donc un avantage certain qu’ils ont su construire au fil du temps. D’autre part, l’un de leurs avantages est (dans certains pays africains) de ne même pas demander de papier d’identité pour recevoir de l’argent mais juste de répondre à des phrases codées à l’avance !

Toutefois, et comme l’a bien souligné sergio, les consommateurs ne vont pas juste par "amour et confiance" en cette marque continuer à surpayer alors que tous les concurrents proposent des coûts de transaction plus faibles (ils sont obligés ce qui prouve de fait le premium de WU…). Donc oui les marges vont baisser, la rentabilité et tout le tintouin… mais la croissance du CA j’en doute et WU a encore de beaux jours devant lui car le gâteau des transferts de fonds s’agrandit (la croissance économique des pays quasiment plus "en voie de développement" est souvent sous-estimé dans notre Europe morose).

Pour finir une anecdote sur le sujet. Traversée du sud Marocain (en passant de Tafraoute à Agadir). Nous nous trouvons dans un (gros) village de l’Atlas. Trône, quasiment au milieu de la rue principale (un peu une Main Street marocaine) un bureau WU. Je fais part de mon étonnement au chauffeur. Le chauffeur berbère me répond avec cette jolie formule : "mais Monsieur, dès qu’un village s’agrandit et devient plus riche, il y a deux choses qui apparaissent : un nouveau minaret et un bureau Western Union"  wink pas sûr que la concurrence laisse faire cela étant dit…


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#66 30/01/2013 20h14 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   33 

Je suis d’accord avec le dernier message de Sergio : la moat a vocation à disparaître pour WU. J’arrive à cette conclusion après lecture de l’article de The Economist concernant TransferWise.

Sur TransferWise.com, on trouve quelques slogans accrocheurs : "bye bye banks", "from the people who built Skype and Paypal" !
smile

Hors ligne

 

#67 31/01/2013 10h04 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1309 

Je pense aussi que WU doit évoluer au-delà des transferts d’argent et proposer des services bancaires pour les 2 Md de personnes délaissées par les banques classiques (ce qui est la stratégie des dirigeants mais la mise en œuvre est marginale).

Récemment j’ai découvert la possibilité de rattacher une carte de payement Payoneer à Paypal : c’est-à-dire que l’on peut envoyer de l’argent sur la carte Payoneer via Paypal, Amazon, virement bancaire, etc et ensuite utiliser cette carte (réseau Mastercard) partout dans le monde pour retirer de l’argent ou payer directement avec…

Je vois pas trop comment WU peut lutter contre un truc aussi puissant que cela.

Si cela intéresse qqun : Payoneer : carte bancaire alimentée par Paypal (lien affilié avec prime de 25$ pour filleul et parrain).

Hors ligne

 

#68 31/01/2013 11h20 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   24 

Cela rentre dans le cadre des moyens de contournement que j’evoquais il y a quelques mois sur ce post.

Sans diversification ils sont morts. Et je vais pas pleurer.

Hors ligne

 

#69 13/02/2013 10h21 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1309 

Western Union a publié son T4-2012, pas terrible.

CA en légère baisse par rapport au T4-2011 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-t4-2012.gif

Même chose sur l’année, le CA est en baisse malgré le rachat de TGBP :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-t4-2012-6.gif
Seule la division Business Solution progresse, et encore en excluant le rachat de TGBP, la croissance organique n’est que de 2%.

WU.com progresse très vite mais sa contribution au CA reste faible :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-t4-2012-2.gif

Enorme déception avec une forte baisse de la marge, même en excluant l’intégration de TGBP :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-t4-2012-3.gif

A voir la marge au T1-2013, mais cette baisse peut suggérer une diminution des avantages concurrentiels de WU.

Comme les dirigeants l’avaient indiqué au T3-2012, ils diminuent les prix des commissions sur les couloirs d’échange les plus concurrentiels pour les remonter ensuite en 2014, mais rien ne dit qu’ils pourront le faire.

Le point fort de ce business, les dépenses de maintenance et d’investissement sont marginales et tout le Free Cash Flow passe en dividende et surtout rachat massif d’actions :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-t4-2012-4.gif

Il est prévu pour la FY2013 de racheter à nouveau pour 700 M$ d’actions.

J’ai maj mon évaluation avec xlsValorisation en tenant compte des derniers chiffres de marge et d’une absence de croissance :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-t4-2012-5.gif

La valeur intrinsèque tombe à 19 USD/action, voir même 17 USD/action si j’exclus la valorisation par les comparables, qui ne le sont pas vraiment (Mastercard…).

Nous n’avons pas d’info sur le nombre d’agents en cette fin 2012, nous étions à 510 000 l’année dernière. Est-ce que le management ne disclose plus cette information suite à la fermeture de nombreux agents au Mexique pour des raisons de conformité réglementaire ?

Conclusion

Je ne regrette tjs pas mon achat que j’ai pu avoir à un prix attractif (PRU à 9,59 EUR ; 10% sous le cours actuel en contre-valeur EUR).

Mais pour le moment, les éléments penchent plutôt en faveur d’une érosion durable des avantages concurrentiels de WU : CA en baisse, marge en baisse…

La transformation vers plus de CtoB ou BtoB ou plus de services aux CtoC semble traîner et laisse ceptique pour le moment.

Le point fort reste la génération importante de FCF.

Hors ligne

 

#70 13/02/2013 10h33 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour Philippe,

Merci pour cet excellent point.

Mon gros problème par rapport à WU est que je n’arrive vraiment pas à visualiser une marge "pérenne et soutenable" pour projeter une capacité de génération de cash dans le temps. La valeur des immatériels (réseau, marque principalement) en dépend fortement.
Les impacts sont un peu trop complexes pour moi, et le pricing power pas vraiment évident aujourd’hui (j’ai bien compris qu’il ne vous semble pas évident non plus d’ailleurs par rapport à votre post).
La concurrence devient vraiment de plus en plus féroce et semble prête à fontionner avec des marges fines comme une lame de rasoir en comptant sur la multiplication des volumes de transactions, aussi bien côté Xoom (il n’ont pas encore le réseau, heureusement, sinon WU serait "out of business") que Money Gram (qui a elle, malheureusement, un très bon réseau)… Bref, c’est nocif pour tout le monde !

Dernière modification par sergio8000 (13/02/2013 10h34)

Hors ligne

 

#71 13/02/2013 10h58 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1309 

Je partage votre avis sur l’ensemble des points.

WU doit profiter de son leadership pour se transformer car les transferts CtoC prennent le chemin de la "commoditisation".

Donc à fond sur le BtoB et proposer des services bancaires en plus du CtoC. Ce 2e point était déjà annoncé dans un rapport annuel 2007 mais je ne vois rien !

Là la société est en train de se transformer en valeur télécom : gros cash flow, mais déclin et concurrence accrue avec une baisse structurelle de la marge. Avec comme vous dîtes, un perdant perdant pour les entreprises (mais gagnant pour les usagers migrants, ce qui est une bonne chose !).

Eventuellement une chance que je verrai pour WU serait un accroissement continue de la législation qui serait éventuellement plus difficile à gérer pour de plus petit acteurs.

Hors ligne

 

#72 15/02/2013 14h11 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1309 

Étonnamment, MorningStar maintient la Fair Value de Western Union à 25 USD mais augmente l’incertitude de la valorisation à "élevé" :

MorningStar a écrit :

Analyst Note 02/13/13

Western Union’s WU fourth-quarter results and outlook for 2013 were nothing to get excited about, but also contained no big negative surprises, in our view. The biggest event for the company in 2012 was compliance changes that led to the loss of about 7,000 agents in Mexico. This change had a knock-on effect in that the traditional premium the company had enjoyed in the U.S. to Mexico corridor was no longer supportable, given that the network had been weakened. In response, at the time it released third-quarter results, the company also announced that it would be initiating price reductions above its historical norms and that it expected operating income to decline in 2013 as a result. While the need to readjust pricing in 2013 is wider than just Mexico, we believe that absent the Mexico issue, the company’s price decreases would have stayed within its historical range in 2013, albeit at the top end. With the release of its fourth-quarter results, the company largely reaffirmed its previous 2013 guidance, which we view as an indication that management has its hands around the problem. We lowered our fair value estimate following third-quarter results and will maintain it now. After reassessing our fair value uncertainty rating, however, we are raising it to high to reflect the heightened event risk as the company moves through a period of transition.

Source : overlay

Hors ligne

 

#73 02/05/2013 10h12 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur
Réputation :   1309 

Western Union a publié un T1-2013 plutôt décevant, mais en ligne avec ce qui était attendu.

Le titre a pris 5% hier.

Western Union continue à racheter massivement des actions. Nous sommes passé de 619 M de titre au T1-2012 à 567 M au T1-2013, soit une réduction de 9%.

Hors ligne

 

#74 30/07/2013 18h24 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   

+9% aujourd’hui sur Western Union ! La publication des résultats est appréciée.

Bloomberg a écrit :

Western Union Co. (WU), the world’s biggest money-transfer business, said second-quarter profit fell 27 percent as revenue from transaction fees dropped and expenses climbed.
Net income for the three months ended June 30 was $198.6 million, or 36 cents a share, compared with $271.2 million, or 44 cents, a year earlier, the Englewood, Colorado-based company said today in a statement. The average estimate of 29 analysts surveyed by Bloomberg was for earnings of 34 cents a share.

Dernière modification par Nezpapeur (30/07/2013 18h36)

Hors ligne

 

#75 30/10/2013 16h39 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre
Réputation :   158 

WU perd près de 15% ce jour suite à une baisse du résultat trimestriel et une hausse des coûts de mise en conformité.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech