Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 18/07/2012 20h01 → Investir dans des étudiants de MBA ? (investissement exotique, mba, pret etudiant, prodigy finance)

Membre
Réputation :   16 

Bonjour,
J ecris pour le plaisir d evoquer une idee d investissement originale (un peu comme les vaches), dont je ne sais quoi penser. Pour dire vrai, je piste l idee de faire un MBA, et c est en visitant l’ecole que j’ai entendu parler de ce qui suit.

L’idee est l’emission de titres assemblant des prets d etudiants en tier 1 MBA (selon la FAQ):
- reserves aux anciens et aux institutionnels ;
- on peut suivre les progres des etudiants finances, et les rencontrer ;
- le pret dure 8.5 ans a 5% avec 2 coupons par an ;
- ont une duration de 4.6 ans suite aux remboursements anticipes ;
- ont 0% de default depuis 2007 ;
- ont 20M de prets ;
- ont prevu un pool en cas de defaut ;
- illiquide meme si les titres sont listes et echangeables ;
- un minimum de 10,000 euros
- capitalisation possible des coupons dans les nouvelles emissions

La banque est https://prodigyfinance.com/.
Le FT a l’air de les prendre au serieux : https://prodigyfinance.com/press_room

Perso, je trouve ca cool d’investir sur le travail des autres tout en aidant des etudiants a mener leur projet a bien. Au mieux, le taux d’interet diminue. Qu’en pense t’on, nous, les Francais ?
Moi, emotionnellement, je suis choque. Rationnellement, je trouve ca raisonnable : tout le monde gagne.

Note: je ne comprend rien en finance, je m’interesse.

Dernière modification par kikinou (19/07/2012 10h41)

Mots-clés : investissement exotique, mba, pret etudiant, prodigy finance

Hors ligne

 

#2 18/07/2012 22h15 → Investir dans des étudiants de MBA ? (investissement exotique, mba, pret etudiant, prodigy finance)

Membre
Réputation :   143 

Quand on fait un MBA prestigieux, soit on avait déjà des bons postes, et les économies pour payer les frais, soit les banques sont prêtes à prêter à taux très réduits pour avoir un client avec de potentiels et surs gros revenus.

Je ne vois pas l’intérêt pour un étudiant de payer un taux plus fort en passant par ce système.

Après, cela fonctionnerait pour des formations de secondes zones ou de calibre plus obscur, où les banques ne suivent pas à un taux intéressant pour les étudiants. Mais, la, le risque est plus fort.

De plus en France, vous pouvez prendre un congé de formation et vous faire financer la formation (-> pas de prêt). Les entreprises sont aussi prêtes à payer ces formations pour certains de leurs éléments.

Hors ligne

 

#3 19/07/2012 01h00 → Investir dans des étudiants de MBA ? (investissement exotique, mba, pret etudiant, prodigy finance)

Modérateur
Réputation :   1081 

Je pense que le message de kikinou concerne des MBA aux USA, pour des étudiants qui n’ont pas encore travaillés, et qui commencent souvent leur vie professionnelle avec déjà pas mal de dettes….


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#4 19/07/2012 10h27 → Investir dans des étudiants de MBA ? (investissement exotique, mba, pret etudiant, prodigy finance)

Membre
Réputation :   16 

Je ne vois pas l’intérêt pour un étudiant de payer un taux plus fort en passant par ce système.

La majorite des etudiants sont etrangers et cette "banque" facilite considerablement l obtention d un pret dans un pays d expatriation. Par exemple, aux US, je n aurais jamais pu ouvrir de compte sans mon entreprise, et encore moins faire un pret a mon arrivee.

Super_Pognon a écrit :

Les entreprises sont aussi prêtes à payer ces formations pour certains de leurs éléments.

Il me semble que c etait vrai il y a plus de 10 ans. Beaucoup de Cie US et FR ne le font plus.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1508_screen_shot_2012-07-19_at_100119_am.png

Apres, du point de vue de l investisseur, je pensais que le pouvoir diversifiant de ce type d investissement etait interessant. Mais que penser du rendement ? Je n ai pas la moindre idee de la qualite du rendement de 5% (pour l investisseur).

Hors ligne

 

#5 09/08/2012 19h56 → Investir dans des étudiants de MBA ? (investissement exotique, mba, pret etudiant, prodigy finance)

Membre
Réputation :   166 

Commentaire récent de marché :

Bulge bracket bank a écrit :

For a second week, private student loans outperformed other ABS sectors, CLOs and CMBS A4. We believe the gaps between private student loan ABS and these sectors have room to move to tighter levels. The unemployment report for July was fairly positive, especially for student loans ABS. On the FFELP side, prepayment speeds pick-up in 2Q12. An advisory committee to the US Treasury suggested alternative ways to fund Federal student loans.

Il y a un léger potentiel d’amélioration des prix sur ce marché, mais c’est du court terme. Je pense que c’est un double trade sur le USD. Si vous achetez des dollars, déjà, et ensuite la bonne performance du marché de l’emploi (gage de bonne perf de ces emprunts) sera aussi corelée à la perf USD/EUR.

GBL : aux USA, les MBS requièrent normalement une expérience préalable. Seul les européens débarquent là-bas parfois sans première expérience. Ils ont aussi, toutes choses égales par ailleurs un meilleur salaire de sortie (alors que aux US, toutes les formations coûtent à peu de choses près la même chose, ie très cher). C’est donc plutôt positif d’avoir surtout des MBA.

Ce que je ne sais pas, c’est si les agences de notation tiennent compte des aspects ci-dessus. Si oui, ça voudrait dire qu’elles exigeraient moins de protection de crédit à cause d’une meilleure perf anticipé du collatérale.

Kikinou : si jamais vous pouvez trouver le rapport des agences de notations (SP / Moodys / Fitch peut-être) sur le deal que vous regardez, ce serait la meilleure moins pire source d’info.

Dernière modification par crosby (09/08/2012 20h02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech