Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/07/2012 13h32 → Dialogue avec Notenstein - Investir par plaisir (notenstein)

Membre
Réputation :   18 

Après la "disparition" de la banque Wegelin en proie aux tracasseries fiscales avec l’administration US, et donc la fin des excellents "commentaires d’investissement" de Konrad Hummler, je vous transmets un accès aux "Dialogue avec Nonenstein".

Notenstein a repris certains des "actifs" de Wegelin et on peut y retrouver sur leur site de nouvelles publications très intéressantes :

les Dialogues avec Notenstein : Prof. Ernst Baltensperger: La BNS frappe un grand coup ? et après? | Banque privée Notenstein La Roche ? votre banque privée suisse
dont la deuxième lettre "investir par plaisir".

Le discours tenu dans cette lettre me parle, et l’allusion rapide à l’art, par exemple (pour diversifier son patrimoine), toujours dans une logique de se faire plaisir, tout en investissant, me semble pertinente.
J’ai par exemple acheté dernièrement les 2 premiers tableaux abordés avec une nouvelle technique et une nouvelle sensibilité dans l’acte créatif à un ami artiste pas du tout connu, mais dont j’ai eu un coup de cœur et dont c’est les premières œuvres en ce sens (avait avant une autre technique et sensibilité moins attirante). J’ai peu réfléchi, j’ai acheté par passion et plaisir (à noter que je ne suis pas collectionneur, simplement impliqué dans l’art) à un prix plus que raisonnable.

Dernièrement, cet ami m’a fait part que suite à une exposition, on lui a dit qu’il ne serait pas inconcevable, vu la qualité de son travail, que ses prix puissent être supérieurs (2 fois ce que j’ai payé). Ce point a été conforté par un ami galeriste qui est passé chez moi dernièrement et qui a fait une très bonne critique de son travail et que si il continuait ainsi, il y avait du potentiel.

Tout ça pour dire qu’investir par plaisir (art, actions etc…), peut comporter certes un risque manifeste, mais peut aussi être porteur sur le long terme pour peu que l’on diversifie (cf. la lettre de Nonenstein) que de choisir d’investir suivant une autre logique (buy & hold, rendement etc…).

Il ne me reste plus qu’à diversifier mes achats d’œuvres d’art… et ça c’est une autre histoire :-).

Dernière modification par LessIsMore (14/07/2012 18h52)

Mots-clés : notenstein

Hors ligne

 

#2 14/07/2012 14h23 → Dialogue avec Notenstein - Investir par plaisir (notenstein)

Membre
Réputation :   -2 

Je pense que en finance on a trois type de personne :

- Les spéculateur fou (euro/action/dérivée tout le bordel) cela a part jouer avec le feu avec des effets levier et tout je voit pas ce que sa leur apporte.

- Et ceux comme vous qui investisse dans une histoire (a construire) vous soutenez cette artiste en y croyant certes c’est risqué mais si il perse un jours vous en tirerez un joli bénéfice c’est comme investir dans une start-up même si je caricature un peu.

- Puis on les autres, cela il suivent des conseil ou alors il veulent investir que sur du concret des choses ou l’ou sait ce que cela vaut, dans l’art ces gens investisse sur des Matisse en bourse sur des action du cac 40, c’est certes moins rémunérateur mais moins risqué.

Au fond investir pour moi c’est pas que mettre de l’argent et attendre que le dividende tombe, moi je pense que vivre une histoire avec l’entrepreneur/l’artiste c’est surement plus enrichissent. Après faut avoir du temps aussi pour sa et faut aussi être intéressé par la choses.

Mais on fond ne finance tout pas plus l’économie et l’avenir en mettant quelque euros dans un nouvel artiste/ nouvel boite que dans un truc hyper connue.

Chacun peut voir midi a sa porte, au final sa dépend beaucoup de notre tolérance au risque.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "dialogue avec notenstein - investir par plaisir"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech