Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 08/02/2015 21h53 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je viens juste de relire cet intéressant topic car j’hésite à investir dans l’achat des murs d’un petit commerce de restauration à emporter.

Le locataire vient tout juste de démarrer cette activité mais je ne connais pas la ville et encore moins si son activité fonctionne.

L’investissement est rentable/autofinancement etc. mais j’aimerai m’assurer du succès commercial du locataire actuel car je n’aimerai pas me retrouver rapidement avec un locataire en faillite et un local vide car je crains plus une vacance locative pour un local commercial que pour un appartement.

Pour le moment je pense vérifier si les comptes/bilan de cette entreprise sont publiés, voir directement le locataire et lui demander si son activité est florissante et également demander auprès d’habitants ou commerçants aux alentours si son commerce fonctionne.

Avez-vous d’autres idées afin de s’assurer du succès et de la solidité financière d’un commerce de bouche ?

Hors ligne

 

#77 08/02/2015 22h55 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   

Un autre point qui m’intrigue également au niveau des normes pour les locaux commerciaux :
-est-ce qu’il y a des points particuliers à vérifier afin de s’assurer du respect de la réglementation d’un local commercial par rapport à l’activité exercée ?
-Est-ce qu’il y a des sites qui décriraient (par exemple pour un commerce de restauration à emporter) les normes à respecter ?

Hors ligne

 

#78 09/02/2015 08h54 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   -6 

Hors ligne

 

#79 09/02/2015 22h37 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   40 

Bonjour Schnoufler,
Pour les normes d’exploitation c’est plutôt le pb du restaurateur. C’est lui le titulaire du fond de commerce. Si soucis avec la DGCCRF c’est son pb. Par contre, évitez les Kebabs, imaginez devoir récupérer des loyers si votre commerçant est rentré au bled smile

Dernière modification par Guillaume33 (09/02/2015 22h38)

Hors ligne

 

#80 10/02/2015 20h02 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   

schnoufler a écrit :

Un autre point qui m’intrigue également au niveau des normes pour les locaux commerciaux :
-est-ce qu’il y a des points particuliers à vérifier afin de s’assurer du respect de la réglementation d’un local commercial par rapport à l’activité exercée ?
-Est-ce qu’il y a des sites qui décriraient (par exemple pour un commerce de restauration à emporter) les normes à respecter ?

Bonsoir Schnoufler,

S’agissant des baux relatifs aux "métiers de bouches" de type Café Hotel Restaurant (plus communément appelé CHR), voici une petite clause que j’intègre systématiquement dans ces derniers :

Le preneur s’engage à transmettre annuellement les rapports de vérifications périodiques et  diagnostics obligatoires dans le cadre de l’exploitation d’un établissement recevant du public de catégorie 5 à savoir :
-    Installations électriques
-    Installations gaz et appareils de cuissons
-    Réglementation incendie
-    Règlement ERP
-    Appareils de chauffage et/ou climatisation
-    Bac à graisse
-    Hottes, cheminées et extractions
Le preneur prenant l’engagement par la suite à mettre ses installations techniques en conformité avec les normes actuelles et à venir.
Le stockage de produits inflammable est strictement interdit.


Une autre piste à explorer sont les agences spécialisées en cession de Fonds de commerces et leurs agents commerciaux, en effet, ceux ci vous donneront par exemple lors d’une éventuelle rencontre à organiser une liste de point de contrôles souvent annexés à l’acte et qu’il est souvent judicieux d’encadrer dans la conclusion d’un bail.


"Je n'achète pas ce que je ne comprends pas…"

Hors ligne

 

#81 10/02/2015 23h03 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   

Merci à tous pour ces précieux renseignements…c’est d’autres questions que pour de la location de logements.

Pour info, il ne s’agit pas d’un  kebab mais d’une pizzeria…il ne devrait donc pas risquer de rentrer au bled ^^. Par contre j’hésite encore pour investir dans ce type d’activité car je vois souvent des commerçants de ce type arrêter leur activité : je vais devoir analyser en détail l’activité de ce commerçant.
Si l’affaire avance positivement, je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

 

#82 10/02/2015 23h10 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   40 

Une pizzeria c’est pas mal du tout, les marges brutes sont très élevés…si le type est bon cuisinier et bon gestionnaire, il n’y a aucune raison qu’il ne paye pas son loyer smile

Hors ligne

 

#83 12/02/2015 23h32 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   

Oui la marge pour ce type de restauration (pizzas / pâtes) est élevée. Je n’ai pas peur qu’il ne paye pas son loyer mais plutôt qu’il fasse faillite ou cesse son activité qui a démarré depuis quelques mois s’il n’arrive pas à se reverser un salaire suffisant !
Le risque de cessation d’activité pour une entreprise est plus élevée dans les premières années d’activité.

Pour ce local, il s’agit d’un cuisinier diplômé qui fait du "tout maison"…un bon point pour moi également et aussi parce que je préfère investir dans quelque chose auquel je crois ! Il vaut mieux  avoir foi dans l’activité d’un commerce pour s’en porter acquéreur.

Je vous tiendrais au courant mais j’hésite sur un autre local à présent…j’ai l’impression que les rentabilités élevées pour des locaux commerciaux se font plus fréquentes (+- 10 %) et de même pour les immeubles d’habitation (10 % à 15 % brut).

Maintenant il faut juste oser se lancer quand on entend tous les jours parler de crise et qu’on ne sait pas vraiment où on va au niveau fiscal et économique et que pour le cas particulier d’un commerce, la durée de vacance locative est certainement plus élevée en cas de départ d’une entreprise à moins d’être en plein centre ville d’une grande ville ce qui n’est pas le cas de ces commerces (sinon la rentabilité serait moindre).

Dans votre cas, investissez-vous dans des locaux commerciaux ? Si non, pourquoi pas ?

Hors ligne

 

#84 13/02/2015 10h10 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   40 

Vous avez raison les grosses rentabilités se font plus fréquentes car les soldes ont débutés dans l’immobilier (marché baissier ).
C’est le moment rêver pour passer à l’action : Taux ridiculement bas et des vendeurs qui bradent car il ne trouve pas d’investisseurs assez audacieux pour se lancer en tant de crise.
Je n’ai jamais trouvé autant d’opportunités !

Sinon, j’ai aussi expérimenté les locations en murs commerciaux dans des petites villes. (10 000 habitants)
Il faut être très sélectif dans ce genre de ville, s’assurer du dynamisme économique de la rue.
Si par exemple il y a 3 ou 4 locaux de vide dans les 500 mètres, passez votre chemin.
Pour ma part, jamais eu à regretter, j’ai toujours débouclé ces investissements en plus value et j’ai toujours été dans des renta supérieure à 10% brut.

Hors ligne

 

#85 20/02/2015 21h10 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   

Juste pour informer ceux qui s’intéresseraient aux murs commerciaux que la loi visant à rendre accessible les établissements recevant du public va faire mal à certains propriétaires de murs commerciaux qui n’auraient pas eu la bonne idée de rendre explicitement à la charge du locataire les travaux de mises aux aux normes !

Un conseil : vérifiez bien (et de préférence en établissant un diagnostique accessibilité du local commercial) les problématiques et le coût de ce type de travaux avant d’acheter. Certains vendeurs se débarrassent de leurs murs de commerce en connaissance de cause sachant très bien que le coût des travaux peut dans certains cas être élevés.

Vous pouvez faire un auto-diagnostique d’un commerce sur le site Les agendas d’accessibilité programmée après avoir répondu à quelques questions.

[url=http://accessibilitehandicapes.centerblog.net/ a écrit :

DIAGNOSTIC ACCESSIBILITE HANDICAPES ALBI[/url]]Les Ad’AP : AGENDAS D’ACCESSIBILITE PROGRAMMEE

L’Ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées est parue au journal officiel.

Elle instaure les Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée).

Ceux-ci vont permettre à tout gestionnaire/propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après le 1er janvier 2015.

Il s’agit d’un document de programmation budgétaire des travaux d’accessibilité.

La 1ère des choses à faire sera d’établir un  diagnostic d’accessibilité .

L’Ad’AP suspend les sanctions en cas de non-respect des règles d’accessibilité.

Tout établissement recevant du public (ERP) qui n’est pas aux normes au 31 décembre 2014 doit faire l’objet d’un agenda d’accessibilité programmée, déposé avant le 27 septembre 2015 . Il faudra alors déterminer quels travaux seront à réaliser, quand ils seront programmés et comment ils seront financés. Tout non-dépôt ou dépôt après cette date est sanctionnable d’une amende administrative.

La préparation d’un Ad’AP concerne tous les ERP.

Plus d’informations ici :

DIAGNOSTIC ACCESSIBILITE HANDICAPES ALBI

Les agendas d’accessibilité programmée

Kit de communication - Ministère du Développement durable

http://www.developpement-durable.gouv.f … P_def2.pdf

Hors ligne

 

#86 29/03/2016 11h45 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Banni
Réputation :   23 

Bonjour à tous,
je note que de nombreux posts ont traits à l’investissement dans des biens à usage d’habitation.
De notre côté, nous sommes propriétaires, au travers de SCI diverses, de locaux commerciaux à Ancenis (44), Angers (49), Poitiers (86), Trets (13)…
Certain(e)s d’entre vous auraient-ils également acquis des murs commerciaux purs et durs ?
Ce pourraient être intéressants de partager nos expériences, nos stratégies…
A vos plumes…

Édit modération: Message déplacé. Inutile de créer une nouvelle discussion pour cela, il en existe des tas, ne serait-ce qu’en utilisant la fonction recherche avec les mots-clés investissement / location / local(aux) / commercial(aux) /mur(s). Merci de faire cet effort…


Formateur de cercles d'investisseurs immobiliers sur Nantes & ailleurs

Hors ligne

 

#87 29/03/2016 12h16 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   

Bonjour Belli79,

Personnellement j’ai acquis un immeuble mixte, avec un commerce au RDC.
Cela fait uniquement 6 mois que nous sommes propriétaires et avons repris le locataire existant, donc pour l’instant pas beaucoup de retour d’expérience.

Par contre voici 2 points relevés lors de la recherche de financement:

- Pour le prêt, la banque n’a pas pu activer la garantie "Credit Logement" pour l’immeuble car il contenait justement un local commercial. Donc forcé de faire une hypothèque.

- De même une des banques contactée par notre courtier (je ne sais plus laquelle), à clairement dit qu’elle ne pouvait pas nous faire d’offre à cause du commerce.

Bruno


Partage d'expériences de multiples investisseurs immo sur le Podcast Invest Immo Club.

Hors ligne

 

#88 29/03/2016 21h38 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   

J’ai eu le même soucis avec la banque. Elle prend 80% du salaire pour un appartement et seulement 60% pour un commerce par exemple

Hors ligne

 

#89 07/04/2016 11h45 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je prends à mon tour part à la discussion.
Je suis en recherche active, et j’ai actuellement un bien en vue, loué en bail professionnel sur le secteur de Lyon 7.

J’avais plusieurs questions à vous poser, particulièrement à ceux qui sont propriétaires de locaux commerciaux/de bureaux:
- quels ont été les raisons de cet achat ? Meilleure rentabilité ( loyer HC et HT, Foncière pour le locataire, travaux, ..) Marché de niche, moins d’acheteurs potentiels? Immeuble de rapport avec un RDC occupé par un commerce ? Soucis avec de l’habitat ( impayés, dégradation, …)
- Quels sont les taux que les banques vont proposent ? Quel est l’accueil qui vous a été réservé ? Autant ma conseillère bancaire est intéressée par une habitation pour du locatif, autant je me pose la question pour du professionnel. J’ai eu un taux énoncé oralement par la conseillère, lors de ma phase de prospection et de visite pour de l’habitation, mais je me demande si le taux serait majoré sur du professionnel.
- Concernant la rédaction du bail. Je suis très bien entourée et je n’aurais pas de soucis pour la rédaction du bail. Comment avez vous fait ? Avocat? Notaire ? Vous même ? Pour la facturation: moitié pour vous et pour le locataire ? Entièrement à sa charge ?
- Destination du bien: actuellement loué en professionnel, à la fin du bail je souhaite modifier l’aménagement du bien pour le proposer à une profession libéral. Quelles sont les règles à respecter ? L’accès PMR, la présence d’un point d’eau dans la salle de consultation, de toilettes handicapées , une entrée par le hall de l’immeuble et une par la rue. Je m’interroge sur l’intervention d’un architecte d’intérieur.

Je remercie les personnes qui me répondent. Je suis motivée pour apprendre, et l’échange entre personnes est toujours instructif.

Hors ligne

 

#90 07/04/2016 12h46 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   37 

Bonjour Amoilyon,

A titre personnel, nous avons acheté 2 locaux commerciaux pour notre propre société. Le premier à titre personnel (personne physique) et le second via une SCI à l’IS.

Concernant les taux, nous sommes toujours tombé sur les taux "standard" pour de l’immo de particulier. (autour de 2%)
Par contre, c’est la durée qui est plus restrictive je trouve concernant les prêts pour des murs pros. Pour notre premier local, nous avons emprunté en tant que personne physique et nous avons réussi à avoir 20 ans, mais pour le second (SCI) nous n’avons pu aller au delà de 15 ans et même beaucoup de banques ne voulait pas aller au delà de 7 ans (parce que prêt pro…).

Pour la rédaction, faites extrèmement attention ! C’est un point à n’absolument pas négliger. Les baux commerciaux sont beaucoup plus libre que pour du locatif d’habitation. Qui dit liberté, dis que vous pouvez mettre tout et n’importe quoi. En tant que propriétaire, vous pouvez par exemple inclure le paiement de la TF. Faites attention aussi aux notions de pas de porte, droit au bail, clauses de regard en cas de vente du fond de commerce etc…
Nous avons la chance que mon frère soit notaire, mais c’est vraiment un plus (voire une nécessité) de vous faire assister par un notaire sur ce sujet afin de garantir vos droits, de ne pas inclure de clauses illégales etc.

Enfin, je ne connais pas les requis pour les locaux en profession libérale, mais dans le cas d’un locataire recevant du public, il devra lui même respecter les normes ERP, donc effectivement si le local est déjà aux normes c’est plus facile pour un locataire potentiel.
Un local ERP doit respecter des règles d’accessibilité mais aussi de sécurité. Ainsi pour obtenir l’ERP si le local ne l’est pas déjà, vous devrez déposé une demande d’aménagement d’un ERP et vous aurez besoin de l’avis favorable de la commission départementale d’accessibilité et de l’avis favorable après visite du SDIS.

Le formulaire de demande ERP :
https://www.service-public.fr/professio … its/R10190

Plus d’infos sur les normes ERP:
http://www.developpement-durable.gouv.f … 13420.html
https://www.service-public.fr/professio … its/F31684

Un architecte n’est pas nécessaire une fois que vous avez bien intégré toutes les dispositions ERP.

Setanta

Hors ligne

 

#91 08/04/2016 01h41 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Modérateur
Réputation :   1083 

Attention : pour la rédaction du bail commercial, vous ne pouvez absolument pas "mettre tout et n’importe quoi", depuis la loi Pinel du 18 juin 2014 (voir www.google.fr/search?q=loi+Pinel+bail+commercial) qui a pas mal limité les choses (et augmenté les droit des locataires, apparemment pour protéger les petits professionnels). Mieux vaut avoir le support d’un professionnel du Droit (notaire, avocat, etc.) ayant des connaissances à jour dans ce domaine, pour rédiger ce bail.

Un local commercial permet souvent une meilleure rentabilité qu’un local d’habitation, et il est plus facile (et plus rapide) de se débarrasser d’une locataire défaillant/indélicat. On a moins de chance de tomber sur un mauvais payeur,  si l’activité du locataire est liée au local commercial et que le fond de commerce a une forte valeur (car l’expulsion signifiera pour le locataire la perte d’une grande partie du "fond de commerce").

Ce sera un peu plus compliqué de faire financer de tels biens par les banques : ce sont des dossiers plus atypiques que l’habitation, et il faudra trouver l’interlocuteur compétent.

Pour ma part, j’ai majoritairement préféré investir dans ce type de bien via des SCPI, où des gestionnaires professionnels se chargent de gérer les locataires et les immeubles. (Je m’imagine mal gérer directement tous ce que j’ai vu les sociétés de gestion gérer, plus ou moins bien, comme les négociations avec les locataires pro -à prévoir à chaque renouvellement de bail, voire tous les 3 ans quand le locataire a la possibilité de quitter les lieux-, les travaux et le suivi de l’entretien des immeubles, les refacturation de charges, les procédures en cas d’impayé ou de litige avec un locataire, etc.).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

En ligne

 

#92 08/04/2016 10h08 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   

Bonjour Amoilyon,

Pour essayer de répondre à vos questions, à la simple lumière de notre 1ère expérience:

- A la base on voulait plutôt faire cette 1ère acquisition dans le résidentiel. Mais cet immeuble mixte fut une bonne opportunité. Et puis nous nous sommes dit que ça permettrait de mettre un premier pied dans le commercial.

- Du coup le taux et la durée de crédit proposés par la banque étaient idem à du 100% résidentiel (20 ans à 2,5% il y a 1 an)

- Pour le bail, reprise de celui en cours. Arrivant à échéance en 2017, je ne me suis pas encore penché sur la rédaction du nouveau.

- Enfin je n’ai pas non plus encore évalué la possibilité de changement de destination.

Cordialement,

Bruno

Dernière modification par BrunoIIC (08/04/2016 10h09)


Partage d'expériences de multiples investisseurs immo sur le Podcast Invest Immo Club.

Hors ligne

 

#93 08/04/2016 10h18 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   104 

BrunoIIC a écrit :

- Pour le prêt, la banque n’a pas pu activer la garantie "Credit Logement" pour l’immeuble car il contenait justement un local commercial. Donc forcé de faire une hypothèque.

C’est étrange, nous avons fait racheter un prêt par LCL l’année dernière pour un immeuble dans lequel nous possédons 1 appartement et 2 locaux commerciaux, nous avons eu une garantie Crédit Logement sans problème…

Peut-être que leurs critères changent avec le temps ?
Ou peut-être que la raison qu’on vous a donnée n’était pas la bonne…

Michael77 a écrit :

J’ai eu le même soucis avec la banque. Elle prend 80% du salaire pour un appartement et seulement 60% pour un commerce par exemple

Pareil pour nous sur le prêt initial - c’était LaBanquePostale
Par contre, au LCL, c’était 70% de tout.

Enfin, concernant les modifications introduites par la loi Pinel sur les baux commerciaux, ce document offre une bonne synthèse :
loi_pinel_baux_commerciaux.pdf


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#94 08/04/2016 11h48 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   35 

Que pensez vous des locaux commerciaux dans les grands centres commerciaux en périphérie urbaine ? Avez-vous idée des rendements habituels pratiqués ?
On me propose une telle affaire. 470 k€ à la vente. 43 k€ de loyer mensuel. Locaux de 260 m2 (un étage + parking) loués depuis 2002 par une société de conseil secteur de la santé.

Hors ligne

 

#95 08/04/2016 12h34 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Modérateur
Réputation :   1083 

@nik66 : la durée ferme restante du bail en cours est un élément important de valorisation du bien (relouer n’est souvent pas facile, et il faut faire des sacrifices sur le loyer, voire laisser N mois de franchise de loyer, en partie pour compenser le coût d’aménagement des locaux pour le nouveau locataire : les SCPI parlent de typiquement 1 à 2 mois de franchise par année d’engagement ferme sur le bail, et c’est parfois plus…) (coupler l’achat avec une renégociation de la durée ferme du bail peut être une bonne idée), comme certains détails du bail (toutes les charges sont-elles récupérables sur le locataire ? mode de révision du loyer ?), la situation locative globale sur ce site (y a-t-il d’autres locaux vacants ? les locataires voisins sont-ils en bonne santé économique ?), les perspectives d’évolution de ce site (il existe des sites qui se vident, et dont les activités migrent ailleurs), et les caractéristiques intrinsèque du bien (aux dernières normes ?, travaux à prévoir ?).

En résumé : localisation, caractéristiques du bail, marché locatif local, qualité intrinsèque du bâtiment. (ça semble souvent plus complexe qu’en habitation).

PS : J’imagine que les 43 k€ de loyer sont annuels, en non mensuels…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

En ligne

 

#96 08/04/2016 14h19 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   35 

Oui, il s’agit bien sur d’un rendement annuel !
Oui, en effet, délicat tout cela… Dommage car j’y vois aussi bien des avantages, notamment une gestion locataires simplifiée. Peut être trop risqué pour qqn comme moi qui n’a jamais fait ça.

Hors ligne

 

#97 08/04/2016 17h19 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   37 

Heu une gestion simplifiée … J’y mettrais un bémol, vous vous frotter à une entreprise capable de sortir 3580€ / mois pour ses locaux, donc potentiellement, le locataire possède la force nécessaire pour obtenir les meilleurs conseils juridiques…

Setanta

Hors ligne

 

#98 10/04/2016 11h27 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   18 

BrunoIIC a écrit :

- Pour le prêt, la banque n’a pas pu activer la garantie "Credit Logement" pour l’immeuble car il contenait justement un local commercial. Donc forcé de faire une hypothèque.

Nous avons plusieurs biens commerciaux et la garantie est une garantie type Crédit Logement. Les limitations que nous avons rencontrées sont plutôt sur la durée du prêt (15 ans).


Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre du blog Construire sa retraite | Auteurs de Immobilier : Investir malin pour préparer l'avenir

Hors ligne

 

#99 11/04/2016 09h16 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   

Siocnarf a écrit :

C’est étrange, nous avons fait racheter un prêt par LCL l’année dernière pour un immeuble dans lequel nous possédons 1 appartement et 2 locaux commerciaux, nous avons eu une garantie Crédit Logement sans problème…

Peut-être que leurs critères changent avec le temps ?
Ou peut-être que la raison qu’on vous a donnée n’était pas la bonne.

ConstruireSaRetraite a écrit :

Nous avons plusieurs biens commerciaux et la garantie est une garantie type Crédit Logement. Les limitations que nous avons rencontrées sont plutôt sur la durée du prêt (15 ans).

Merci pour votre retour. Du coup je n’avais pas trop cherché plus loin et accepté l’hypothèque… Après tout dans Crédit Logement il y a "logement". Donc cela me semblait logique.

Du coup je viens d’aller voir sur le site CreditLogement.fr et voici ce que j’ai trouvé tout en bas de la page
Qui peut bénéficier de la garantie Crédit Logement ?

"Crédit Logement n’intervient pas en garantie sur :

les locaux professionnels ou commerciaux
les financements à l’étranger
les biens en viager. "

Après j’imagine que si c’est dans un immeuble mixte ça peut effectivement passer. Mais un bien 100% commercial semble en grande contradiction…
@ConstruireSaRetraite: Est-ce bien un cautionnement par Crédit Logement que vous avez eu?

PS: En bonus voici une petite étude de l’UFC Que Choisir qui décrit bien l’opacité de ces organismes de "Cautionnement Bancaire"
http://image.quechoisir.org/var/ezflow_ … 42a9f6.pdf


Partage d'expériences de multiples investisseurs immo sur le Podcast Invest Immo Club.

Hors ligne

 

#100 11/04/2016 11h19 → Investir dans un local commercial ? (immobilier commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   

Ce site est vraiment une mine d’information. Cette discussion est très enrichissante.

Après plusieurs longs mois de recherche, je suis en train de concrétiser mon premier investissement locatif, sur Lyon, plus particulièrement sur Lyon 7, sur un local à usage de bureau en rez de chaussée, ouvert directement sur la rue, et sur le hall de l’immeuble. Cependant, le compromis n’est pas encore signé, je commence doucement à me préparer.

Je m’interroge pour l’emprunt bancaire.
Ma conseillère Crédit Mutuel me suit depuis la naissance (domiciliation des comptes de mes parents), a suivi ma scolarité, mes premiers emplois. Actuellement, depuis 2015, j’ai une activité à temps partiel suite à la naissance de notre petit bout, et donc le salaire qui a fortement chuté. Elle était partante pour de l’investissement locatif d’habitation.
J’ai contacté des courtiers en ligne, leurs réponses a été unanime "pas pour du bureau, ni commerce, uniquement de l’habitation".
Auriez vous des courtiers, des banques à me conseiller?

Pour l’investissement dans une galerie marchande d’un grand centre commercial, j’en ai visité plusieurs. J’ai fais machine arrière quand j’ai vu les frais de ces géants, et l’impossibilité d’avoir une quelconque marche de main d’oeuvre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech