PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 29/06/2012 12h18

Membre (2011)
Réputation :   81  

Bonjour,

En passant en revue les annonces du coin où je suis, je vois que de plus en plus de location sont proposées avec un électroménager plutôt conséquent incluant les basiques (plaques frigo) mais proposant également four, lave linge, micro ondes, lave vaisselle, parfois même un box de clim sur roulettes, cafetière…

Je pense qu’il va être inévitable de monter en gamme sur ces équipements petit à petit, car la concurrence se durcit, mais le problème reste les soucis que cela engendre lorsque tel ou tel objet tombe en panne.

Quelle est votre vision là dessus, éventuellement, où acheter à un prix trés bas? En ce qui me concerne, j’étais passé via un site internet pour une machine à laver le linge, dont le prix défiait toute concurrence. Mais Darty, sur sa première gamme s’en tire très bien aussi.

Mots-clés : meublés

Hors ligne Hors ligne

 

#2 29/06/2012 12h42

Membre (2011)
Réputation :   19  

Hello

Il me semble que l’achat des meubles ne peut pas être deduit des revenus fonciers -corrigez moi si je me trompe-(Bailleurs : que déduire de vos loyers ? - Revenus locatifs : quels frais et charges déduire ? | De Particulier à Particulier - PAP), dans ce cas, je me serais penché sur le moins cher via l’occasion, brocante ou site internet.

Avec un peu de chance, on peut trouver du bon matos chez les personnes en plein déménagement.

Concernant l’equipement, je pense que cela dependra de la cible a laquelle on s’adresse, un etudiant n’aura pas les memes critères qu’un saisonnier.

De plus, dans un contexte de rareté de logement, pouvons nous vraiment etre sûr que l’evolution tend vers un maximum d’équipement ? (en d’autres mots, le rapport de force n’est il pas en faveur des bailleurs?)

Dernière modification par Dendy (29/06/2012 12h51)


Celui qui meurt de honte meurt de faim _ mon blog

Hors ligne Hors ligne

 

#3 10/04/2022 11h31

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

Bonjour,

pas mal d’articles traitent se sujet en ce moment, certes certains articles sont réalisés par des journalistes sans expériences dans le domaine,  mais :

article sur ActuParis

Une enquête de UsWitch fort intéressante sur "Comment augmenter son revenu"
Désolé pour l’Anglais ! 
Enquete de USWITCH de Airbnb sur différentes villes Européennes 

Sur le plan fiscal, je ne sais pas jusqu’à quel point le fisc pourrait requalifier une location meublé avec toutes ses prestations en prestation hôtelière avec l’incidence sur la TVA et la fiscalité d’entreprise qui va avec.

Il y a peut être un mixte à trouver ?


Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#4 12/04/2022 14h15

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Bonjour Bascarol,

Je vais lire avec attention vos liens, car j’ai justement un projet de AirBNB sur Lille.

L’immeuble que j’envisage d’acquérir possède un local commercial (ancien café en angle de rue), dont la valeur commerciale en l’état est faible compte tenu du peu de passage. En revanche la commercialité permet d’exploiter en AirBNB sans démarche de changement d’usage, très compliquée à obtenir avec les restrictions actuellement vigueur sur Lille, et limitée dans le temps (2 ans renouvelable 2 fois).

Les services de conciergerie spécialisées que j’ai consultées m’ont suggéré deux moyens d’optimiser les revenus sur le long terme :

- un petit cadeau à l’arrivée (bouteille de bière locale par exemple), en plus de l’équipement habituel qu’ils se chargent de fournir (papier WC, liquide vaisselle, savons, draps et linge de bain propres…)

- aménager la cave attenante en surface habitable et l’équiper de façon à se démarquer : spa/sauna, billard, baby-foot, salle de sport, salle de cinéma… je pense plutôt pour la dernière option, plus facile à mettre en œuvre et gérer dans le temps que le spa/sauna (ces derniers étant plutôt réservés aux "love rooms" qui se développent beaucoup…).

Hors ligne Hors ligne

 

#5 12/04/2022 14h54

Membre (2021)
Réputation :   21  

Personnellement, je me pose souvent la question pour Internet, à savoir dans quelle mesure souscrire à un abonnement Internet pour le compte des locataires est rentable dans un LMNP classique.
J’ai quand même l’impression qu’on s’y retrouve peu dans des logements loués aux alentours de 500€ par mois. Au mieux, vous allez pouvoir augmenter le loyer du montant de l’abonnement, mais je ne pense pas beaucoup plus. Idem pour l’installation d’une TV.
Pour de la LCD c’est tout à fait différent, mais pour du LMNP pur, je ne suis pas certain.
En revanche mettre un lave-linge est indispensable selon moi.


Mon podcast Byebyepatron: Immobilier, liberté, gros billets => www.grosbillets.com

Hors ligne Hors ligne

 

#6 12/04/2022 17h14

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

null@byebyepatron : Mon retour d’expérience, sur de petits logements étudiants loués meublés à l’année, est que l’abonnement internet n’est pas indispensable. J’ai constaté (à ma grande surprise) que beaucoup de jeunes locataires utilisaient leur smartphone en partage de connexion, principalement pour regarder des séries ou Youtube. Donc autant laisser chacun décider s’il souhaite ou non mettre de l’argent dans son propre abonnement filaire.

La question est différente dans une colocation ou un immeuble de rapport compact, où vous pourriez mutualiser la connexion entre plusieurs locataires, avec tous les risques et emmerdements que cela comporte (lisez les nombreuses discussion à ce sujet, par exemple ici)

Idem pour le lave-linge, j’ai équipé tous mes logements étudiants d’emplacements adaptés et aucun ne s’est équipé par ses propres moyens. J’en déduis qu’ils n’en ont pas grande utilité et se débrouillent autrement. En colocation cela me semble un plus, d’autant qu’il suffit d’une seule machine pour tous les colocataires, mais il faut être conscient que vous serez régulièrement appelé en dépannage car elle sera mal utilisée et entretenue. Attention aux combinés lave-linge/sèche-linge, fausse bonne idée car généralement peu fiables.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 13/04/2022 12h25

Membre (2017)
Réputation :   45  

INTP

Je vois que le sujet date d’il y a 10 ans… et je n’ai pas l’impression qu’il y ait eut une montée en gamme obligatoire des meublés. En tous cas, pas pour la longue durée.

La question reste donc la même : ou placer le curseur.
Et la réponse reste probablement la même : ça dépend.

Ca dépend de ce que vous voulez louer, à qui vous voulez louer, ou vous voulez le louer, combien vous voulez le louer etc. Comme le suggère perecastor, l’équipement et les services en colocation ne sont probablement pas les mêmes que pour un petit studio… et ceux dans un immeuble de la Creuse ne seront pas les même que dans un beau quartier de Paris.

Je donne donne donc l’emplacement de mon propre curseur : bien en colocation (de 4), en meublé longue durée, et je fournis tout, absolument tout.
En équipement, je fournis de la machine à laver à la petite cuillère, en passant par la cafetière et l’appareil à raclettes.
En "services", j’ai une femme de ménage qui vient 2 fois par mois et les abonnements d’eau, d’électricité, d’internet, et les assurances habitations. Les locataires arrivent les mains dans les poches avec leur valise, et c’est tout. Ni achat d’équipement, ni abonnement, ni démarche administrative, pas de frais de mise en service etc.
En gros, c’est le niveau de la location courte durée, mais pour de la longue durée.

En plaçant le curseur aussi loin, associé à une rénovation complète de qualité, l’idée était de se démarquer et de se placer dans le haut de gamme au niveau des prix. On n’explose pas les loyers non plus, mais on peut louer nos chambres au prix des bons studios / petits T2 du coin. L’autre idée était de supprimer les possibles conflits entre colocs, pour réduire le turnover. On ne connait pas le niveau de turnover qu’on aura, mais on sait que sauf cas exceptionnel, les colocataires ne se connaissent pas avant d’arriver, donc c’était d’autant plus important de supprimer ces sources potentielles de conflits.
On a réussi à louer en 3 semaines en Novembre (donc pas la période la plus propice), et les locataires semblent contents, donc pour le moment on se dit qu’on ne s’est pas trompés.

Mais pour le moment c’est facile : les premiers locataires sont toujours là, on n’a pas encore eu de changement (et donc d’état des lieux, par exemple), les équipements sont neufs donc ne posent pas encore de soucis… Et on a rénové en y mettant la même qualité que si c’était pour nous-même : on s’est fait traités de fous une ou deux fois par notre entourage, mais on voulait proposer à nos locataires ce que nous aurions voulu trouver en tant que locataires.

Peut-être qu’on s’en mordra les doigts dans quelques années, quand les problèmes commenceront à arriver en cascade et que notre belle rénovation aura été mise à mal.

En tous cas, pour rerépondre au sujet initial, je ne pense pas que cette montée en gamme soit imposée par le marché, en tous cas pas dans mon coin à en juger par mes dernières locations en tant que locataire.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 13/04/2022 13h22

Membre (2018)
Réputation :   16  

Je partage les avis rencontrés, on observe encore beaucoup de meublés avec les meubles et l’électroménager de la grand-mère ou du IKEA très entrée de gamme.
Donc pas vraiment de montée en gamme.

De mon point de vu, les candidats restent néanmoins très sensibles à un ameublement moderne, une cuisine équipée en bon état et plutot récente (sans aller s’équiper chez  schmidt non plus)
Bref tout celà pourra faire la différence surtout en zone détendue.
Je comprends Iomipom votre philosophie, on veut bien faire mais parfois il faut dire que les locataires ne vous rendent pas toujours la pareille, peu soigneux, parfois très exigeant ou appelle pour la moindre petite chose, bref on se dit parfois qu’on aurait du fournir le minimum bien rustique et résistant.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums