Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 31/10/2010 11h41 → Les SCPI sont devenues moins intéressantes et c'est une bonne chose...

Membre
Réputation :   401 

Jusqu’à présent, les SCPI, tout comme l’immobilier détenu en direct, bénéficiaient d’une exonération de la plus-value de cession aux prélèvements sociaux (12,1%, et à compter de 2011, 12,3% voire 17%):
- exonération partielle et croissante à partir de 5 ans de détention,
- exonération totale à partir de 15 ans
(Exonération venant se cumuler avec l’exonération à l’IR)

Cet avantage est scandaleux, car tous les autres revenus sont soumis à la CSG-CRDS:
- salaires
- retraites
- intérêts
- dividendes
- plus-values sur cessions de valeurs mobilières, quelle que soit la durée de détention de ces valeurs mobilières,
- etc.
tout, sauf les livret A, LDD, LEP (ce qui se comprend et ne porte d’ailleurs que sur des montants d’intérêts modestes) ET LES PLUS-VALUES IMMOBILIERES.

Quelle inéquité et quel scandale (au regard des sommes énormes en jeu, dont on privait ainsi la Sécu)!!
J’ai donc depuis 2 ans alerté des députés et sénateurs influents de droite (qui et c’est tout à leur honneur ont réagi positivement), et même Eric Woerth, alors Ministre du Budget (qui a répondu dans une lettre de deux pages, qui m’avait semblé pas très convaincante, qu’il était normal que la situation actuelle perdure).

Heureusement que les députés viennent de soumettre les plus-values immobilières aux prélèvements sociaux, même après 15 ans de détention.
Qu’on me comprenne bien: je ne suis pas pour la hausse des impôts, mais pour l’équité fiscale. Et j’espère bien que ce prélèvement sur les plus-values immobilières, don on privait injustement la Sécurité sociale, permettra à terme de baisser le taux de ces prélèvements sur l’ensemble des revenus.
D’ailleurs, depuis que cette nouvelle loi a été votée, personne de raisonnable ne s’est élevé contre, preuve que c’est une loi juste.
Le combat continue néanmoins, car la plus-value de cession de la résidence principale échappe toujours aux prélèvements sociaux, même si cette plus-value est très élevée. Il faudrait au minimum plafonner l’exonération.

Un conseil à ceux qui détiennent des SCPI depuis 15 ans ou plus: vendez-les avant fin 2010, et votre plus-value sera totalement exonérée d’IR et de prélèvements sociaux. Après le 31/12/2010, vous n’aurez plus que l’exonération IR. Idem pour ceux qui détiennent des actifs immobiliers (logements, terrains, etc.) dont ils veulent se séparer dans les deux prochaines années. Autant le faire avant fin 2010.

En tout cas, les SIIC deviennent maintenant plus intéressantes que les SCPI (même si les plus-values de cession des SIIC, dans ou hors PEA, sont bien entendu soumises elles aussi aux prélèvements sociaux). Sauf à acheter des SIIC à des cours surévalués. Mais cela est vrai pour n’importe quel placement.

Hors ligne

 

#2 31/10/2010 18h28 → Les SCPI sont devenues moins intéressantes et c'est une bonne chose...

Administrateur
Réputation :   1307 

Sur Boursorama, j’ai lu qu’il y avait à nouveau un encombrement au niveau des retraits sur la SCPI Pierre 48. Je ne trouve pas d’info à ce sujet sur le site.

On peut imaginer que certains suivent votre conseils et sortent maintenant ?

zParisien a écrit :

Et j’espère bien que ce prélèvement sur les plus-values immobilières, don on privait injustement la Sécurité sociale, permettra à terme de baisser le taux de ces prélèvements sur l’ensemble des revenus.

Je sais bien que Noël approche, mais de là à croire au père noël… :-)

Hors ligne

 

#3 01/11/2010 10h51 → Les SCPI sont devenues moins intéressantes et c'est une bonne chose...

Membre
Réputation :   116 

Pour Pierre48, dont je suis porteur de parts, le problème de la vente existe depuis presque 2 ans (cela a commencé au moment de la crise financière en oct 2008). Depuis le problème n’est pas encore resolu : soit on attend, soit on accepte le prix donné sur le fond de remboursement.

Je pense que PIERRE48 est victime de sa bonne performance passée. Les investisseurs anciens souhaitent sortir avec des niveaux de + values importants, car l’avenir est sans doute moins brillant. D’où cet emcombrement de vendeurs que les nouveaux acheteurs ne comblent pas. Aux dernières nouvelles, le prix du fond de remboursement devrait être remonté.

Hors ligne

 

#4 23/11/2010 12h05 → Les SCPI sont devenues moins intéressantes et c'est une bonne chose...

Administrateur
Réputation :   1307 

zParisien a écrit :

Jusqu’à présent, les SCPI, tout comme l’immobilier détenu en direct, bénéficiaient d’une exonération de la plus-value de cession aux prélèvements sociaux (12,1%, et à compter de 2011, 12,3% voire 17%):
- exonération partielle et croissante à partir de 5 ans de détention,
- exonération totale à partir de 15 ans
(Exonération venant se cumuler avec l’exonération à l’IR)

etc

Je ne sais pas si vous avez suivi mais ça a été retoquée par le sénat… Rien ne change pour le moment sur les +values immobilières.

Source : Imposition des plus values immobilières : Le SENAT recule pour mieux sauter au printemps 2011 !!
+ confirmation par de multiples sources, mais la primeur vient à Guillaume, donc je fais un backlink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech