Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#276 19/04/2016 20h08 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   36 

Non, je ne cherche sans doute pas à être négatif, mais c’est vrai que IBM est une société qui semble vraiment avoir bien des difficultés à muter et à monter en puissance dans ses nouveaux métiers. C’est une société à laquelle je me suis intéressé depuis qqs années déjà (les années 1980, ça ne me rajeunit pas… !) et depuis sa mutation on a du mal à la voir vraiment s’imposer.
Il me semble tout simplement qu’une bonne vieille société de père de famille (type Danone, L’oréal, Essilor… ou tant d’autre, il y a le choix) c’est pas plus mal et avec plus visibilité… Mais bon, c’est comme on veut.

Dernière modification par nik66 (19/04/2016 20h13)

Hors ligne

 

#277 19/04/2016 20h09 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   325 

Le 21/10/2015 :

simouss a écrit :

Je pense qu’une stratégie de VAD la veille des résultats pourrait produire de bons résultats vu le gadin après chaque Qx.

Jef56 a écrit :

Il fallait en effet le faire. Moi j’ai simplement vendu à 150$ avant les résultats.

Bon je n’ai pas shorté mais j’ai revendu il y a quelques jours mes IBM à 150$ (achat 130mi janvier) pour diminuer ma marge et en repensant à cet échange.


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

En ligne

 

#278 19/04/2016 21h51 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   51 

francoisolivier a écrit :

Gaspode a écrit :

Aucun analyste ne semble prendre en compte la valeur du big data qu’IBM est en train d’accumuler

C’est quoi le big data ?

C’est fou, aucun analyste ne veut prendre en compte IBM sur l’élevage de chèvre en Alaska. Vraiment des nuls !

Hors ligne

 

#279 20/04/2016 09h27 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   97 

Stibbons a écrit :

C’est fou, aucun analyste ne veut prendre en compte IBM sur l’élevage de chèvre en Alaska. Vraiment des nuls !

Je laisse Gaspode répondre sur la forme si il le souhaite.

Mais le Big Data, c’est un marché évalué à environ 50 Md$ à court terme (le "court terme" dépend des sources : de 2017 à 2019). Par exemple:

La croissance annuelle du marché mondial du Big Data estimée à 23,1% jusqu?en 2019 | CELGE
Les Big data : Avenir et enjeux pour les entreprises - Innéance

avec une croissance énorme:

IDC a écrit :

a recent IDC forecast shows that the Big Data technology and services market will grow at a 26.4% compound annual growth rate to $41.5 billion through 2018, or about six times the growth rate of the overall information technology market

et IBM est un des acteurs bien placé pour prendre une partie importante de ce marché. Au hasard :

Markets & Markets a écrit :

The major players such as IBM, Oracle, HP, Microsoft and EMC are expected to dominate the market in the coming years.

Je ne sais pas si les analystes incluent ou pas cela dans leurs évaluations (j’aurais quand même à penser que oui!) mais c’est un des drivers qui me font rester (et peut être renforcer) sur IBM.

PS :  chèvres en Alaska : 1.300 individus. :-)

Source : Alaska : des chèvres sauvages d’origine mystérieuse


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#280 20/04/2016 14h16 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   74 

mer.ci kohai : Le big data est une partie de mon métier.  Je suis toujours amusé de voir ce que le marketing des editeurs, les commerciaux de ssii et les journalistes racontent pour susciter un besoin ou vendre du sable au sahara.
Le big data est une nouvelle architecture couteuse pour gérer des gros volumes.
Sauf que cette architecture inutile à 98% des boites, on va vous vendre ce qu’on pourrait faire (en oubliant de dire que ces données on pourra jamais les avoir ).
Il serait interessant de connaitre parmi toute ces ventes ce qui est vraiment du big data et de ce qui du merchandising avec un logo big data.

Le succes d’ibm reside à mon avis dans d’autres logiciels

Hors ligne

 

#281 20/04/2016 14h45 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   97 

De rien françoisolivier!

Mais je ne suis pas du tout d’accord avec vous : je pense que le marché du Big data est réel :-).
Le BigData est aussi (une partie de) mon métier.

Je ne souhaite pas rentrer dans les détails sur ce forum, mais les projets Big Data, avec du matériel/logiciel spécifique pour gérer des données non-structurées , qu’elles soient internes à l’entreprise ou externe (réseaux sociaux, vidéo,..), j’en vois régulièrement. Et pas que des POC, mais des projets réels, en prod, apportant de la valeur.

Bien sur qu’il y a une partie de marketing dans l’appellation. Comme pour le Cloud. Et la frontière est à définir entre Big Data, Datawarehouse, BI, Analytics et toutes ces notions qui tournent autour de la collecte et  l’analyse de données.

Je ne cherche à convaincre personne, et ne souhaite pas transformer cette file en discussion IT : j’arrête là.

Pour revenir à IBM, cette boite a un potentiel fantastique de rebond. Je la suis depuis les années 80 (pas en tant qu’investisseur!), elle a réussi des recovery incroyables, elle a raté d’innombrables tournants et a été déclaré "has been" des dizaines de fois, mais au final, IBM reste toujours un des acteurs mondiaux clefs de l’IT.

Big Data ou pas,  je prend le risque de rester investi!


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#282 20/04/2016 15h01 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   78 

Le cas de Truven rachetée par IBM est exemplaire. Ils se font payer pour gérer les données de santé de leurs clients (hôpitaux etc), et ils se font payer une deuxième fois  (Waston Health) pour analyser les données agrégées et anonymisées.

Ils ont aussi accumulé dans la même base toutes les données sismologiques qu’ils ont pu, qu’elles soient semi-publiques (USGS) ou des sondages faits par les pétroliers. Intéressant par example pour un assureur.

Ces deux bases sont sans équivalent et le coût de constitution pour un concurrent serait très important. Donc c’est un générateur de moat si les recherches en aval  génèrent des revenus. Or au moins dans le cas de Truven, ça a déjà été le cas. J’ai vu des estimations du marché potentiel des applications de santé à horizon 2020 de l’ordre de 15 Md$ donc c’est aussi très gros.

Ils ont accumulé des données dans d’autres domaines comme la circulation des camions, des données météos, une expertise sur la génération du langage naturel pour l’interaction avec les consommateurs, etc…

C’est vrai que c’est des marchés nouveaux (hors données commerciales), et qu’il n’est pas clair comment cela va se développer exactement, mais le positionnement d’IBM est relativement unique car ils s’intéressent surtout aux données purement industrielles, alors que la plupart des autres regardent uniquement les commerciales.

Hors ligne

 

#283 20/04/2016 15h48 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Administrateur
Réputation :   1307 

nik66 a écrit :

Bof, bof… Depuis le temps que j’entends parler d’IBM censé faire des étincelles… Et le titre ne cesse de décevoir, il était déjà en gros à ce cours là en l’an 2000… Je crois vraiment qu’il y a mieux à faire ailleurs…

En même temps, en l’an 2000, IBM cotait 30 fois ses profits :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ibm-20160420.gif

Entre temps, les bénéfices par action ont été multipliés par 3, voire même presque 4 pour les profits de "haut de cycle" :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ibm-20160420-2.gif

Donc on ne saurait reprocher à la société les turpitudes des "investisseurs" boursiers qui appliquent parfois un multiple de 30 fois les profits et d’autres fois de seulement 10 fois.

IBM est encore un cash machine, mais la trajectoire n’est pas bonne, spécialement par rapport à Cisco ou Oracle, également deux "old techs" :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ibm-20160420-3.gif

Mais, il serait irréaliste de demander à une société de 400 k employés d’être aussi agile que ses consœurs plus petites.

Si IBM n’était pas aussi bien installée, je ne donnerais pas cher de sa "transformation". Mais là, il y a encore le temps avant un effondrement complet de la société…

Hors ligne

 

#284 20/04/2016 20h56 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   36 

Ben oui… 30 fois les profits, signe des entreprises en croissance et à forte visibilité, ce qui était alors le cas… C’est vrai que la baisse du PER est un signe de la part de bien des investisseurs qui y croit bcp moins qu’avant.
C’est tout de même une surprise car la puissance de l’entreprise (capital humain et financier) est tout de même encore très considérable. J’ai le même sentiment pour une entreprise comme Microsoft dont les jeunes années ont été extraordinaires et qui ne cesse de décevoir depuis 20 ans malgré des moyens hors du commun, ne parvenant pas à trouver une suite pour enchainer sur l’après Windows.

Hors ligne

 

#285 02/05/2016 18h34 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Administrateur
Réputation :   1307 

Warren Buffett serait toujours acheteur d’IBM :

CNBC a écrit :

Billionaire investor Warren Buffett said Monday he’s "never sold a share of IBM" even though his overall cost of owning the stock is about $25 per share higher than its current level.

The stock was at $145.94 in premarket trading Monday.

"We feel fine or we won’t own it. We’ve never sold a share of IBM. Periodically. we buy a little bit more," Buffett told CNBC’s "Squawk Box" in an interview from Omaha, Nebraska. "We have not been an aggressive buyer, but we’ve been a buyer."

Buffett-run Berkshire Hathaway owns a 8.51 percent stake in IBM. "I think I can safely say we would be much more likely to buy more in the next 12 or 24 months than we would be to sell shares."

Source : http://www.cnbc.com/2016/05/02/buffett- … -more.html

Mais WB n’est pas infaillible, et m’est avis qu’il ne sait pas plus que nous si IBM réussira sa "transformation" vers le cloud ou non…

Hors ligne

 

#286 02/05/2016 18h47 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   128 

Warren Buffett a écrit :

Si vous ne connaissez pas les bijoux, connaissez le bijoutier.

Je n’ai pas d’avis sur les dirigeants d’IBM, mais cela ne m’étonnerait pas que WB, fidèle à ses bons principes, estime qu’il s’agit de gens de qualité, et honnêtes.

En tout cas il les connaît sûrement de très près, bien plus qu’il connaît ou se préoccupe des effets de mode éphémères de type "cloud".

Hors ligne

 

#287 02/05/2016 19h15 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   103 

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais WB n’est pas infaillible, et m’est avis qu’il ne sait pas plus que nous si IBM réussira sa "transformation" vers le cloud ou non…

Vous avez raison, d’ailleurs le fait qu’il ait  acheté du Kinder Morgan prouve bel et bien qu’il n’est pas infaillible wink

Hors ligne

 

#288 04/05/2016 16h58 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   52 

Ce que j’aime beaucoup chez IBM, c’est qu’elle cote comme une société sans aucune perspective de croissance alors qu’elle reste l’entreprise déposant le plus de brevets au monde.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#289 04/05/2016 17h08 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   51 

Je ne sais pas d’où vous sortez votre affirmation, mais je vois des chiffres différents dépots de brevet dans le monde (2011). Sur cet autre document plus récent, pareil, c’est en chine que ça se passe.

Hors ligne

 

#290 05/05/2016 16h21 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   52 

Je l’ai vu écrit plusieurs fois : ici , ou par ici par exemple.
Votre source n’a pas l’air de recouper le total des brevets de toutes les filiales au niveau international.
Les centres de recherches d’IBM sont disséminés partout dans le monde. IBM est une entreprise plus globale qu’américaine dans le fonds.

EDIT : les titres sont parfois trompeurs. Les demandes de brevets ne concernent que les demandes de brevets déposées aux USA et pas au niveau mondial, ce qui change la donne même si ça reste un indicateur intéressant.

Dernière modification par Petitportefeuille (05/05/2016 16h52)


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#291 06/05/2016 18h12 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   26 

Petitportefeuille a écrit :

EDIT : les titres sont parfois trompeurs. Les demandes de brevets ne concernent que les demandes de brevets déposées aux USA et pas au niveau mondial, ce qui change la donne même si ça reste un indicateur intéressant.

Aux EU, on dépose plus ou moins n’importe quoi dans le secteur du logiciel. Les brevets européens qui demandent un effet technique pour être enregistrer sont plus pertinents me semble t’il. IBM se classe entre le rang 200 et 300 en fonction des années. Mon intervention n’a rien à voir avec IBM, c’est juste pour souligner qu’il n’y a pas que les secteurs informatique et de l’electronique qui innovent contrairement à ce que pourrait laisser les classement brevet que la presse mets souvent en avant.

Hors ligne

 

#292 19/05/2016 20h14 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   13 

IBM va t-il couler les majors pharmaceutiques ? Le labo de recherche de la firme vient de mettre au point une molécule tueuse de virus qui aurait déjà été testée avec succès sur la grippe, le chikungunya ou Ebola… A suivre !
Ebola, herpès, chikungunya… IBM a créé une molécule tueuse de virus

Hors ligne

 

#293 19/05/2016 20h50 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   25 

Juillet a écrit :

IBM va t-il couler les majors pharmaceutiques ? Le labo de recherche de la firme vient de mettre au point une molécule tueuse de virus qui aurait déjà été testée avec succès sur la grippe, le chikungunya ou Ebola… A suivre !
Ebola, herpès, chikungunya… IBM a créé une molécule tueuse de virus

Bonjour
Il y a une forte différence entre tuer un virus en labo et tuer le virus dans une être humain sans tuer le dit être humain.
  Alors malheureusement il y a un long chemin avant une exploitation en tant que médicament.
  Parcontre ce qui peut être envisagé plus rapidement c’est un usage pour des spray antiviraux pour contrôler un environnement hospitalier avec des malades atteints par le virus ebola.
hervé

Hors ligne

 

#294 20/05/2016 11h40 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   51 

Un peu de recherche sur le net et vous verrez qu’il n’y a rien de nouveau. Les inhibiteurs d’entrée sont déjà exploité dans des médicaments commerciaux Maraviroc, Vicriviroc. Que ça marche sur tous les virus je mets la main à couper que c’est faux, ce sont des "connecteurs", forcément différent d’un virus à un autre, qui font que ces virus "s’attaquent" (ie, s’accroche) à différentes cellules. Mais s’ils sont capable de générer assez d’antiviraux très spécifique pour une personne pour un cout correcte, grace à ces nanomolécule, là oui il y a une avancée.

En gros, tant qu’on n’est pas à la phase II d’une étude clinique une telle annonce ne sert qu’à accérer les dents des investisseurs.

Hors ligne

 

#295 08/07/2016 23h07 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   78 

UPMC, un des gros acteurs de la santé US (12B$ de CA) s’est associé avec IBM pour créer une filiale utilisant les analytics de Watson health pour réduire les coûts de déchets qui sont le 2° poste de dépenses des hôpitaux US et optimiser la chaîne d’approvisionnement.

Apparemment, ils vont non seulement utiliser ça directement mais aussi vendre leur solution aux autres acteurs du domaine.

IBM - International Business Machines Corporation (via Public) / UPMC and IBM to Apply Artificial Intelligence, Machine Learning to Transform Health Care Supply Chain
Pensiamo The Cognitive Supply Chain Company

Dans la lignée de Truven, je trouve que c’est une nouvelle importante, qui montre bien la direction stratégique que prend IBM.

Hors ligne

 

#296 19/07/2016 07h27 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   19 

Des News smile
IBM bat le consensus, l’essor du "cloud" commence à payer
IBM bat le consensus, l’essor du "cloud" commence à payer

Hors ligne

 

#297 19/07/2016 08h52 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   78 

Bonne nouvelle. Le marché (after hours) semble apprécier, +2$.

30% de progression sur les services cloud, c’est plutôt bien et mieux que prévu, même si une partie dérive des acquisitions récentes.

Les activités obsolètes semblent cependant décroitre encore plus vite que prévu. On commencera vraiment à y voir clair le prochain trimestre.

J’envisageai de vendre, l’objectif ayant été atteint, mais il semble urgent d’attendre.

Hors ligne

 

#298 19/08/2016 11h27 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Administrateur
Réputation :   1307 

InvestisseurHeureux, 2015 a écrit :

InvestisseurHeureux, le 26/01 a écrit :

Une rumeur circule comme quoi IBM se séparerait de plus de 110 000 personnes la semaine prochaine, soit 1/4 de ses effectifs.

Le point de départ de la rumeur vient du journaliste, Robert X. Cringely, de chez Forbes :

To fix its business problems and speed up its “transformation,” next week about 26 percent of IBM’s employees will be getting phone calls from their managers. A few hours later a package will appear on their doorsteps with all the paperwork.

Source : http://www.forbes.com/sites/robertcring … l-problem/

Qu’IBM vire prochainement 10 ou 20 000 personnes, pourquoi pas.

Mais 1/4 de ses effectifs en une semaine m’apparait complètement farfelu, ubuesque et ridicule.

Ce seul article a pourtant suffit à faire boule de neige et "l’info", non commentée par la direction d’IBM, est reprise en boucle partout, sans aucun recul critique :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2 … fectif.gif

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2 … ectif2.gif

Tout le monde a oublié le cirque qui avait suivi cette rumeur et évidemment, IBM n’a pas réduit son effectif de 110 k personnes…

On notera quand même qu’avec ses élucubrations, Robert X. Cringely a réussi à totaliser presque 1 M de vus pour ces 3 articles :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2 … ingely.gif

Et le dit "expert" Robert X. Cringely continue sa diatribe anti-IBM :

Robert X. Cringely a écrit :

Despite a slew of recent pro-IBM articles the company is doomed.

Earnings are being cast in a manner that looks like a turnaround but actually isn’t.

The company plans further drastic downsizing from which it is unlikely to recover.



Another source was told his division has been told to downsize its headcount in coming months by 50 percent.

Source : http://seekingalpha.com/article/4000710 … tely-count

Au moins après les conne#### monumentales qu’il avait racontées et reconfirmées l’année passée, la décence aurait voulu qu’il fasse silence, mais non…

Hors ligne

 

#299 30/11/2016 11h58 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Administrateur
Réputation :   1307 

IBM recote plus de $160 vs moins de $120 en février.

Pour rappel, on était tombé à 9 fois les profits passés, un ratio historiquement bas :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ibm-pe-20161130.gif

Les résultats trimestriels d’octobre ont commencé à "rassurer" sur la capacité d’IBM à réussir son "virage" dans le "cloud".

Pour le coup, si investir dans les pétrolières en février était peut-être sportif (car dépendant de l’évolution des MPs), j’ai quand même le sentiment que le pessimiste était bien excessif sur IBM.

Comme Walmart, quand on génère plus de $10 Md de flux de trésorerie annuel, on a quand même une marge pour s’adapter aux changements concurrentiels et c’est bien ce qui semble se dessiner dans les deux cas.

Hors ligne

 

#300 30/11/2016 13h47 → IBM : encore une cash machine chez les old techs ! (action, analyse, ibm)

Membre
Réputation :   78 

Depuis mi-octobre, le cours avait continué à descendre avant le coup de fouet de l’élection de Trump.

J’ai vendu à 154$ parce que si je pense qu’il y a un potentiel d’upside sur une action avec un yeld correct, la date de décollage ne semble pas facile à déterminer.

En fait, je commence à me demander si ce n’est pas un exemple parfait où posséder l’action et vendre des covered calls fait sens. On améliore le yeld par les premiums en attendant que ça bouge, il faut juste racheter les calls avant d’être assigné.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech