Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1201 01/07/2015 21h01 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   29 

Retailer peut être?

Edit : Si l’on reprend les travaux de Q2000, nous avons un classement : Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (32/65)
SYW => 961e position contre 1500 environ l’an passé à la même période.
Sears.com => 118e position, n’ayant pas l’historique. On est quasiment au niveau de mi novembre 2014, qui correspond au pic de fréquentation de la période de noel.

Je trouve cela plutôt encourageant. Sachant que le nombre de membres/abonnés ou visites est relativement exponentiel. Si l’on regarde par exemple le parcours de certains site ou youtubers (je sais que ce n’est pas une référence extraordinaire). Croissance très molle au début puis explosion des visites et vues. Car plus "tu es visité" plus ton site est populaire et touche d’avantage de monde.

C’est pas l’observation du siècle mais y’a une certaine cohérence dans l’ensemble. A prendre comme une conversation de comptoir de bar.

Dernière modification par Zera (01/07/2015 21h14)

Hors ligne

 

#1202 01/07/2015 21h42 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   116 

Silicon a écrit :

Achetez vous chez Sears  ?? , moi de temps a autre et honnetement le service a beaucoup baissé si on la compare a il y a quelques années.

La clientèle est généralement d’un certain age, les ados et couples assez jeunes n’y vont pas  (magasin tres conservateur) , la question est plutot quand est ce que ça va fermer vu le peu de clientèle ?

Parfois ça me fait penser a manufrance.

Je parle de sears Canada , mais je mets sears US dans le même bateau

Je n’achète pas chez Sears, j’aurais du mal, je vis en France. Il parait en effet que certains magasins sont dans un état lamentable. Personne n’achète chez Sears, et pourtant ils ont fait un CA de près de 6 milliards au Q1 2015.

gilgamesh a écrit :

De mon point de vue il s’agit simplement de faire découvrir la plateforme shopyourway aux clients des concurrents, en les payant et espérant qu’ils restent par la suite.
Walmart ne risque pas grand chose, pourquoi un client acheterait-il sur SYW quand il peut acheter moins cher sur Amazon ou Walmart avec le même service et rapidité de livraison ?

Ben c’est justement la beauté de la chose. Le client va acheter chez walmart, et il aura des points shop your way. Shop your way va toucher une commission, et le client viendra dépenser ses points chez eux dans un second temps.


Parrain boursorama

Hors ligne

 

#1203 01/07/2015 22h25 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   188 

Geronimo a écrit :

francoisolivier a écrit :

Pour info, Kmart.com est le 5eme site le plus consultés aux US.

Vous voulez dire 5ème juste après Google Facebook Yahoo Amazon MSN Wikipedia Ebay Craigslist YouTube Linkedin et quelques centaines d’autres (423ème selon Alexa) ?

Non non ! Il a voulu dire le 5e après l’IH, l’IF, valeurbourse et leprojetlynch !

Dernière modification par JeromeLeivrek (01/07/2015 22h26)


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

En ligne

 

#1204 01/07/2015 22h40 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   70 

Cinquième e-retailer après Amazon, Apple, Staples, et Walmart (en volume de ventes).

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3593_internet_retailer.jpg

Dernière modification par Youplaboum (01/07/2015 22h44)


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne

 

#1205 01/07/2015 23h38 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   266 

Tout Sears pas juste Kmart, et uniquement parmi les retailers pas tous les sites…. c’est pas pareil quand même wink.

Et au total tout Sears c’est à peine 2% de la market share des online sales US (amazon 26%, apple 7%, stapples 4%, walmart 4%).

Dernière modification par Geronimo (01/07/2015 23h39)

Hors ligne

 

#1206 02/07/2015 00h02 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   554 

Attention, SYW n’est pas un concurrent de retailers : c’est une plateforme de membership qui gére des programmes de fidélité. Leur force est justement de ne pas entrer en concurrence avec des retailers : ils permettent à des millions de personnes (bien plus de 10 millions très probablement) d’accéder à des offres retail (par exemple chez WMT) en ayant en plus une promotion.

Bref, SYW est un business purement IT.

Hors ligne

 

#1207 02/07/2015 01h07 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   266 

Plus de 10 millions de membres, mais a priori seulement quelques millions de membres actifs non ? On sait si les membres SYW consomment plus une fois qu’ils sont dans le programme ?

Par ailleurs je comprends très bien le concept de devenir un gigantesque apporteur d’affaires pour tous les retailers, mais (1) je pense qu’ils n’arrivent pas à viser la bonne population (2) tant que SYW ne décolle pas et que l’activité brick&mortar existe encore, Sears est perdant sur les deux tableaux au profit des autres retailers.

Dernière modification par Geronimo (02/07/2015 01h08)

Hors ligne

 

#1208 02/07/2015 10h12 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Administrateur
Réputation :   1309 

Serge,

La capitalisation boursière de Sears est redescendue à $2,8 Md.

Puisque Fairholme et Lampert détiennent déjà + de 75% du capital, fondamentalement, qu’est-ce qui les empêche de faire un coup à la Michael Dell et retirer de la cote la société à vil prix ?

La configuration ressemble à celle de Dell : un CEO actionnaire principal et une société malmenée en bourse.

Le cas de Dell était même plus difficile, la somme à lever était importante et si Michael Dell était actionnaire principal, il ne dépassait pas 15% de mémoire et devait convaincre le reste des actionnaires.

Là avec moins de $700 M, au cours actuel Lampert peut tout rafler. Mettons une prime de 30% (Michael Dell n’était même pas si généreux), on arrive à $900 M.

Je suppose que cela poserait problème pour Fairholmes de détenir une participation dans une société non cotée, et peut-être que la cotation facilite les spin-off ?

Hors ligne

 

#1209 02/07/2015 10h41 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   42 

Juste une remarque: la dernière fois qu’une spéculation sur une OPR a été évoquée sur ce fil, c’était à l’automne dernier quand le cours flirtait sous les 30$ (voir page #13), comme par hasard au "maximum pessimism". Bien sur, cela ne présage de rien pour l’avenir. Depuis, il y eu les détachements de droits pour le warrant/obligation, Sears Canada et Seritage.


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

En ligne

 

#1210 02/07/2015 11h47 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   554 

@ IH : Lampert aurait pu privatiser K-Mart (au moment du défaut sur sa dette) pour quelques centaines de millions et posséder l’ensemble de la holding aujourd’hui. Il ne l’a pas fait et a laissé une bonne partie du flottant aux actionnaires historiques.
Il aurait pu faire un bien meilleur deal sur la période 2009-2012 (avant les spin-offs et recapitalisations, la capitalisation boursière de l’ensemble Sears était en réalité significativement plus faible que l’actuelle).
Son historique ne semble pas plaider pour le scénario évoqué. Je pense que l’historique d’honnêteté de Lampert plaide véritablement en sa faveur, contrairement à celui de Dell (auquel je n’avais pas bien fait attention à l’époque, je le répète volontiers).

L’argument Fairholme ne semble pas forcément une protection : Fairholme est prêt à détenir du non côté (cf. dernier Deal Seritage), même si la liquidité doit les arranger au moment des rédemptions de la part de leurs clients.

Quitte à faire confiance, je préfère me reposer sur l’historique de Lampert (qui, au passage, va même jusqu’à privilégier les autres actionnaires par rapport à lui même dans la structure Seritage en renonçant aux éventuels dividendes et en minimisant ses droits de vote).

Hors ligne

 

#1211 02/07/2015 12h14 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   97 

sergio8000 a écrit :

Quitte à faire confiance, je préfère me reposer sur l’historique de Lampert (qui, au passage, va même jusqu’à privilégier les autres actionnaires par rapport à lui même dans la structure Seritage en renonçant aux éventuels dividendes et en minimisant ses droits de vote).

Les limites liées au statut de REIT ont joué un grand rôle là-dedans à mon avis, plutôt qu’un sens du sacrifice.
J’ai confiance en Lampert, mais il fait parfois des faux pas (cf. le prêt de septembre).

J’ai des actions et des options SHLD.


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#1212 02/07/2015 12h27 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   52 

sergio8000 a écrit :

Attention, SYW n’est pas un concurrent de retailers : c’est une plateforme de membership qui gére des programmes de fidélité. Leur force est justement de ne pas entrer en concurrence avec des retailers : ils permettent à des millions de personnes (bien plus de 10 millions très probablement) d’accéder à des offres retail (par exemple chez WMT) en ayant en plus une promotion.

Bref, SYW est un business purement IT.

Je pense qu’on peut qualifier SYW de place de marché collaborative.

L’idée qui semble se matérialiser c’est que SWY regroupe et organise une grosse partie de l’offre disponible sur une plateforme unique en permettant au consommateur de visualiser ce que pense la communauté des produits.

A vrai dire je trouvais l"idée séduisante de SWY sur la seule base des produits sears/kmart, aujourd’hui je trouve l’idée encore plus belle avec cette offre très étoffée.

Good job Eddie carry on like that !

Hors ligne

 

#1213 02/07/2015 12h29 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   266 

Sergio80000 a écrit :

Quitte à faire confiance, je préfère me reposer sur l’historique de Lampert (qui, au passage, va même jusqu’à privilégier les autres actionnaires par rapport à lui même dans la structure Seritage en renonçant aux éventuels dividendes et en minimisant ses droits de vote).

Sauf erreur de ma part, Eddie Lampert avait une fortune estimée à 3,8 milliards de $ en 2005 (soit 4,6 milliards de dollars en $2015) et estimée à 2,6 milliards de dollars en 2015. Je ne sais pas s’il a privilégié les autres actionnaires, mais il a pris sa part des pertes….

Hors ligne

 

#1214 02/07/2015 13h27 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   145 

@namo: pourquoi considérez vous le prêt de septembre comme un faux pas ?

@geronimo : êtes-vous sur que l’évolution de la fortune de Lampert n’est pas en mark-to-market ? Auquel cas on ne peut pas vraiment parler de prendre ses pertes.


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#1215 02/07/2015 14h01 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   266 

Por être plus précis on peut dire pertes latentes en effet. Mais bon c’est une période de 10 ans quand même c’est pas totalement neutre comme indicateur de performance.

Dernière modification par Geronimo (02/07/2015 14h02)

Hors ligne

 

#1216 02/07/2015 14h07 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   50 

InvestisseurHeureux a écrit :

Là avec moins de $700 M, au cours actuel Lampert peut tout rafler. Mettons une prime de 30% (Michael Dell n’était même pas si généreux), on arrive à $900 M.

Je pense que cette possibilité est loin d’être absurde. Après tout, ça serait un formidable investissement dans la valeur, selon l’expression consacrée.

Mais finalement, si le scénario du pire c’est une OPRA à + 30 % du cours actuel, je signe tout de suite !

Hors ligne

 

#1217 02/07/2015 14h27 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   421 

Comment peut on se satisfaire d’une OPRA avec 30% de bonus ???

C’est à mon avis un des risques majeurs dans ce genre de dossier.

Mais il me semble que l’OPRA doit se faire en fonction de la valorisation actuelle de la société sans prendre en compte comme le cours de bourse des années de pertes à venir donc bien au dessus des +30%.

De plus si Lampert peut acheter à 27 pourquoi irait-il en proposer 35 ?


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#1218 02/07/2015 14h45 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   145 

@geronimo : oui je vous concède bien volontiers que 10 ans est une éternité pour la majorité des investisseurs et des benchmark.

Je pense sincèrement qu’un investisseur comme Lampert s’autorise un horizon plus long que 10 ans pour faire les comptes. La transformation de Sears est une tâche titanesque et il en avait parfaitement conscience.

Sil était intéressé par des retours court terme il aurait déjà eu de nombreuses options (liquidation rapide d’ actifs, spin off plus nombreux avec levée de dettes, communication plus ouverte sur les filiales les plus rentables de la holding et leur perspectives d’évolution …) 

Au lieu de liquider il a pris le pari de tenter une transformation en prenant soin de protéger sa mise de départ dans des entités bankruptcy remote.

Time will tell.


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#1219 02/07/2015 14h47 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   50 

bifidus a écrit :

Comment peut on se satisfaire d’une OPRA avec 30% de bonus ???

Je ne m’en satisferais pas. Mais si on considère que le pire du pire qui puisse nous arriver c’est une OPRA à + 30 %, ça ne me paraît pas être un si mauvais investissement !

Hors ligne

 

#1220 02/07/2015 14h56 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   23 

sur le site zone bourse l’actionnariat communiqué pour SHLD est le suivant:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3667_actionnariat_sears_holding.png

soit un total de 88,18%

Les positions de VAD étant de 12 M de titres sur un total de 106 M de titres cela donne 11,3% du capital en VAD soit la quasi totalité du flottant.

Je veux bien que le marché ait toujours raison mais passer de 44 $ à 26,5 $ sans new significative avec juste une augmentation des positions de VAD de 2 M de titres c’est fort.
Bravo aux vendeurs.


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07 et ALTAPROFITS

Hors ligne

 

#1221 02/07/2015 15h01 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   554 

Pour rappel : personne n’a jamais évoqué une OPRA ni sur K-Mart ni sur Sears à des tarifs bien plus avantageux qu’aujourd’hui (et c’est un horizon de temps bien plus long que 10 ans).

En ce qui concerne une performance boursière, un cours peut ne pas refléter une réalité business pendant bien plus de 10 ans. Certaines entreprises ont déjà vu leurs cours stagner pendant 25 ans avant de le voir se démultiplier très rapidement (plusieurs exemples dans le bouquin de Peter Lynch : One Up On Wall Street). En termes de gestion (d’investissement ou d’entreprise d’ailleurs), objectivement, seul le processus peut être évalué - mais la majorité préfèreront regarder des résultats comme la performance boursière (c’est plus rapide et plus vendeur après tout - et nous avons naturellement le biais du résultat en tant qu’humains).

Hors ligne

 

#1222 02/07/2015 15h40 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   188 

Intéressant ! Je me suis plusieurs fois demandé ce que veut dire "évaluer un processus" d’investissement si on exclue la performance boursière. Quels sont les critères d’évaluation ?


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

En ligne

 

#1223 02/07/2015 15h57 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   51 

corsaire00 a écrit :

sur le site zone bourse l’actionnariat communiqué pour SHLD est le suivant:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3 … olding.png

soit un total de 88,18%

Les positions de VAD étant de 12 M de titres sur un total de 106 M de titres cela donne 11,3% du capital en VAD soit la quasi totalité du flottant.

Je veux bien que le marché ait toujours raison mais passer de 44 $ à 26,5 $ sans new significative avec juste une augmentation des positions de VAD de 2 M de titres c’est fort.
Bravo aux vendeurs.

J’ai du mal à croire que les 12% en VAD ne soient le fait que d’investisseurs n’ayant pas fait ce genre de check. Pour des gros investisseurs je n’arrive pas à croire qu’ils prennent le risque d’un tel corner et si tel était le cas des HF se lanceraient à l’achat pour jouer un market squeeze d’anthologie. A partir de la je ne crois pas que vos données soient exactes…….

Hors ligne

 

#1224 02/07/2015 16h06 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   554 

JeromeLeivrek a écrit :

Quels sont les critères d’évaluation ?

Mon avis est qu’ils devraient être propres à chacun, mais on pourrait ouvrir une file pour débattre de cela (un débat sans doute encore plus subjectif et difficile que Sears). Je comptais écrire une réflexion à ce sujet dans les mois qui viennent, mais rien n’empêche d’ouvrir une file et échanger avant cela.

Hors ligne

 

#1225 02/07/2015 16h22 → Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (action, berkshire hathaway, buffet, sears)

Membre
Réputation :   188 

Je vais attendre de lire vos idées, à ce sujet j’en ai personnellement assez peu.


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech