PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 08/03/2012 21h01

Membre (2010)
Réputation :   141  

En ce qui me concerne, je trouve SANOFI, malgré toute ses qualités trop chère en ce moment. Et il y a mieux à faire aujourd’hui dans le domaine (ASTRAZENECA, BECTON DICKINSON entre autres).

Pour TOTAL, je suis plus circonspect : elle ne me parait pas "surcotée", malgré un cours proche des + hauts sur 1 an. Enfin si on la compare à ses concurents, bien sur. Et le secteur petrolier me semble cher actuellement, et il est difficile d’y trouver une valeur qui se detache en termes d’opportunité.

Tout cela vu de ma fenêtre bien sur…..

Hors ligne Hors ligne

 

#102 12/03/2012 02h27

Membre (2011)
Réputation :   27  

Pour Total et Sanofi j’ai deja deux belles lignes avec des plus-values entre 35 et 45%.

Perso je reinvestierai mes dividendes dans une optique tres LT, mais pas plus a ces niveaux de cours.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 12/03/2012 08h20

Membre (2011)
Réputation :   15  

Pour Total il y avait un article du revenu cette semaine sur les majors pétrolières…en se basant sur les réserves prouvées  et le rn/valeur d’entreprise ils étaient à vendre sur chevron, exxon et bp. Conserver sur royal dutch shell et acheter sur total…

Pour sanofi difficile de comparer avec son prix à 3 ans…entre temps elle à rachetée genzyme et à énormément réduit sa dépendance aux brevets…elle à bien montée mais reste moins cher que ses semblables (roche , novartis, gsk, pfizer) son prix actuel ne doit pas être si loin du prix d’achat de buffet..

Enfin acheter total à 42 est une bonne affaire si dans 3mois il est à 52 et mauvaise s’il est à 32…comme personne n’en sait rien pourquoi pas achetez en un peu maintenant…si ça baisse vous renforcez, si ça monte vous allégez…

Dernière modification par Romain (12/03/2012 10h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#104 27/03/2012 14h02

Membre (2011)
Réputation :   15  

Hum -5% deja avec une chute en quasi ligne droite depuis ce matin…
La cause : une grave fuite de gaz sur plateforme d’Elgin Franklin en mer du nord…
Il se pourrait qu’il y ait un point d’entrée plus vite que prévu..affaire à suivre…souvenez vous de BP et de la marée noire..

Dernière modification par Romain (27/03/2012 14h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#105 27/03/2012 14h41

Membre (2011)
Réputation :   116  

Sacrée correction, 38.44 € / action !


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#106 27/03/2012 15h24

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Je ne suis pas convaincu par le caractère systémique de cette fuite, pas grand chose a voir avec BP…
Ca sent les robots qui s’amusent et ca peut encore descendre (pas a 1500 m comme BP, juste a 150 m)…
Je vais commencer a acheter tout doucement.

Technip a surveiller aussi -amha la plus belle société du CAC-, je ne comprends pas pourquoi elle baisse. Ont-ils une part de responsabilité ?

Dernière modification par bifidus (27/03/2012 15h25)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #107 27/03/2012 16h18

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

J’ai repris une petite louche à 38,32€.
Depuis le début de l’année, j’avais allégé à 40€ puis 42€.
Vers 38€, je considère que c’est une opportunité, même si cet achat augmente mon PRU.
Je garde quelques cartouches au cas où elle replongerait encore. Dans mes rêves les plus fous, elle retourne sous 30€.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

#108 27/03/2012 16h25

Kiceca
Invité

Revenir sur Total alors que l’on ne sais rien de l’ampleur du problème en mer du nord me semble particulièrement audacieux.

 

#109 27/03/2012 16h52

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Kiceca a écrit :

Revenir sur Total alors que l’on ne sais rien de l’ampleur du problème en mer du nord me semble particulièrement audacieux.

Si on attend que tout le monde ait bien évalué la situation on ne gagne plus rien !

Je pense qu’on en sait assez pour juger que ca ne met pas la société en péril. A partir de la c’est un incident inhérent a ce business qu’on aura oublié dans 1 an. j’ai remarqué que ces crises ponctuelles (genre incidents en Cote d’Ivoire, Fukushima etc…) utilisées par les Traders sont en général d’excellents points d’entrée.

Il est sur qu’il faut éviter d’acheter un Titre qui plonge de 7%. Mais comme Motus j’avais fortement allégé entre 40 et 42 et s’il le faut je suis pret à acheter a 36, 34 etc…
Quand je vois Technip céder 3.5% juste parce que des robots se mettent a vendre le secteur pétrolier dans son ensemble, j’ai l’impression que cette baisse est assez Technique comme on dit.
Toutes ces petites bêtes pourraient se racheter trés vite.

Dernière modification par bifidus (27/03/2012 16h55)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#110 27/03/2012 17h26

Membre (2010)
Réputation :   141  

Assez d’accord avec Bifidus.

Au prix actuel TOTAL c’est un rendement de 6%, c’est 3 années d’EBITDA, c’est 4 années de cash flow. Pas de quoi fouetter un chat.
De plus le bilan est sain : dettes = 30% des fonds propres, et dettes = 1 an d’EBITDA.

Enfin c’est 14 mds € de trésorerie, de quoi payer quelques réparations…..

Maintenant personne ne connait l’ampleur des problèmes, mais à 93m de profondeur, c’est sans doute plus facile à réparer qu’à 1500m (accident BP).

Affaire à suivre, mais j’ai moi-même renforcé cette belle valeur.

Hors ligne Hors ligne

 

#111 27/03/2012 18h54

Membre (2011)
Réputation :   48  

Je ne comprends pas bien pourquoi le cours s’est écroulé à partir de 11h/11h30 ce matin, alors que la fuite de gaz date de dimanche, et que hier lundi, le cours se permettait même de monter…

Il y a eu une annonce grave à 11h ce matin ? J’ai pas fait gaffe. Sinon pourquoi 11h et pas dès l’ouverture ?

Moi j’attends encore demain pour éventuellement me positionner, et si elle remonte déjà (ce qui n’est pas impossible) tant pis pour moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#112 27/03/2012 20h49

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Je pense aussi qu’il faut prendre son temps.

Si c’est comme BP, la valeur a encore bcp baissé jusqu’à ce que l’on ait une vision claire de la réparation (pose du dôme de confinement).

38,5 pour Total, l’année dernière on la trouvait à un cours en-dessous et il y avait pas cette histoire…

Du coup, je ne trouve pas ça si bon marché, même si entre temps il y a eu certes de belles annonces de découverte de brut.

Hors ligne Hors ligne

 

#113 27/03/2012 21h25

Membre (2011)
Réputation :   116  

J’ai ouvert une ligne à 38,50 euros. L’occasion me paraissait vraiment belle et FP va bien dans le développement de mon portefeuille. En cas de poursuite de la baisse, je n’exclus pas d’augmenter ma position.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#114 28/03/2012 03h09

Membre (2011)
Réputation :   65  

Intéressante cette baisse, mais comme IH le souligne, on a vu de meilleurs cours sans raison particulière.
Si la fuite traîne, peut-être que quelques zinzins vont alléger. J’attends de voir.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

#115 28/03/2012 06h02

Membre (2011)
Réputation :   2  

Pour ma part j’ai ouvert une ligne de 500 euro dessus à 39 euro juste avant l’annonce de la fuite sad mais bon j’ai garder 1000 en liquide pour renforcer la ligne si le cour chute enormement.

Hors ligne Hors ligne

 

#116 28/03/2012 07h32

Membre (2011)
Réputation :   2  

La fuite pourrait être réparé en six mois (probalité la plus sombre)

Le nuage de gaz naturel explosif qui s’est formé autour d’une plate-forme de Total au large de l’Ecosse après une fuite sur un puits a forcé Shell à évacuer à son tour mardi son personnel de deux installations voisines et le groupe pétrolier français n’exclut qu’il faille six mois pour réparer la fuite.

source : investir.fr

Hors ligne Hors ligne

 

#117 28/03/2012 07h43

Membre (2011)
Réputation :   23  

Pour avoir des informations de la part de Total :

Total | Redémarrage de la production de la zone d?Elgin/Franklin

Ou le compte Twitter :

Twitter. It’s what’s happening.

Hors ligne Hors ligne

 

#118 28/03/2012 09h47

Kiceca
Invité

Bifidus a écrit :

Kiceca a écrit :

Revenir sur Total alors que l’on ne sais rien de l’ampleur du problème en mer du nord me semble particulièrement audacieux.

Si on attend que tout le monde ait bien évalué la situation on ne gagne plus rien !

Je pense qu’on en sait assez pour juger que ca ne met pas la société en péril. A partir de la c’est un incident inhérent a ce business qu’on aura oublié dans 1 an. j’ai remarqué que ces crises ponctuelles (genre incidents en Cote d’Ivoire, Fukushima etc…) utilisées par les Traders sont en général d’excellents points d’entrée.

Il est sur qu’il faut éviter d’acheter un Titre qui plonge de 7%. Mais comme Motus j’avais fortement allégé entre 40 et 42 et s’il le faut je suis pret à acheter a 36, 34 etc…
Quand je vois Technip céder 3.5% juste parce que des robots se mettent a vendre le secteur pétrolier dans son ensemble, j’ai l’impression que cette baisse est assez Technique comme on dit.
Toutes ces petites bêtes pourraient se racheter trés vite.

Ne jamais se précipiter sur ce genre d’incident. Surtout avec un marché qui avait déja fortement rebondi et ne demandait qu’a consolider.

Les faits semble me donner raison avec une poursuite de la dégringolade. Voila Total sous les 37.50 €

 

#119 28/03/2012 10h05

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Kiceca a écrit :

Les faits semble me donner raison avec une poursuite de la dégringolade. Voila Total sous les 37.50 €

C’est du Day Trading Technique avec des ruptures de support… Je n’ai aucune idée a 10% pres quand les Day Trader vont s’arreter de shorter.

Je ne suis pas a levier 5 sur Total, j’ai du cash et je suis juste pret a acheter tous les -10% sur le long terme considérant que meme si ca fait perdre quelques Milliards a la boite il n’y a pas de risque systémique.

Au plus ca baisse au plus ca me plait et pour ne pas me prendre la tete je lisse mes achats. La ou il y a spéculation il y a rachats de short et gros rebonds.

J’ai renforcé Technip ce matin qui a autant baissé que Total alors qu’ils n’y sont pour rien !

Pour faire un gros coup je suis d’accord qu’il ne faut surtout pas acheter maintenant.

Dernière modification par bifidus (28/03/2012 10h07)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#120 28/03/2012 10h12

Membre (2010)
Réputation :   90  

Bifidus,

pourquoi une telle conviction sur Technip (plus belle valeur du cac) ?

L’activité est très cycle, l’endettement non négligeable, faible dividende, per de près de 20.

Je ne me suis jamais penché outre mesure sur cette valeur mais je serai bien curieux de connaitre vos motivations.

cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #121 28/03/2012 10h38

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

- Parce que j’ai gagné 70% en ligne droite sur la valeur (c’est subjectif mais ca compte) !
Il est important d’avoir des valeurs en adéquation avec sa psychologie !
- Barrière technologique pour la concurrence (les Majors vont pas prendre des risques pour faire des économies, ce qui compte c’est le savoir faire).
- A mon avis le secteur parapétrolier est un des plus porteurs.
- Elle n’est pas chère par rapport aux autres parapétrolières comme CGG Veritas ou Bourbon.
- Elle correspond exactement a mes critères de pe < 20, dividende correct etc…
- Elle est cyclique et volatile (un atout pour moi, ca permet de petits aller-retours)
- Il y a une annonce de contrat pratiquement tous les jours !

Les boites pas chères qui ont des résultats et des perspectives en baisse ne m’interressent plus.

Comme j’avais allégé la semaine dernière j’en ai profité pour racheter 7% en dessous, sinon je ne suis pas spécialement acheteur au prix actuel du marché, j’étais rentré a 50 puis a 60.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#122 28/03/2012 10h42

Kiceca
Invité

Bifidus a écrit :

Kiceca a écrit :

Les faits semble me donner raison avec une poursuite de la dégringolade. Voila Total sous les 37.50 €

C’est du Day Trading Technique avec des ruptures de support… Je n’ai aucune idée a 10% pres quand les Day Trader vont s’arreter de shorter.

Je ne suis pas a levier 5 sur Total, j’ai du cash et je suis juste pret a acheter tous les -10% sur le long terme considérant que meme si ca fait perdre quelques Milliards a la boite il n’y a pas de risque systémique.

Au plus ca baisse au plus ca me plait et pour ne pas me prendre la tete je lisse mes achats. La ou il y a spéculation il y a rachats de short et gros rebonds.

J’ai renforcé Technip ce matin qui a autant baissé que Total alors qu’ils n’y sont pour rien !

Pour faire un gros coup je suis d’accord qu’il ne faut surtout pas acheter maintenant.

Allons, vous savez très bien que je ne suis pas un adepte du Day Trading.

Ce que je veux simplement vous dire c’est que quand une valeur dégringole sur ce genre d’évenement il n’est pas opportun de se précipiter à l’achat pour avoir un prix de revient optimum. C’est encore plus vrai dans une pèriode ou les marchés ont enchainé une longue pèriode haussière.

La précipitation est toujours mauvaise conseillère en Bourse… ou il convient de se hater lentement selon moi.

Quand à acheter tous les -10 %, imaginez donc le résultat pour l’actionnaire de BP qui aurait à l’époque de la catastrophe dans le golfe du mexique adopté cette stratégie.

Quand à profiter de la baisse de Technip pour renforcer, excusez moi mais contrairement à vous je ne vois pas de baisse…. on est monté quasiment en ligne droite de 56 % depuis octobre 2011. Certes Technip n’est pas responsable de ce qui ce passe en mer du nord et ne sera probablement pas impacté, il n’empêche que l’occasion était trop belle de prendre ses profits sur la valeur.

Bifidus a écrit :

Comme j’avais allégé la semaine dernière j’en ai profité pour racheter 7% en dessous, sinon je ne suis pas spécialement acheteur au prix actuel du marché, j’étais rentré a 50 puis a 60.

N’y a t’il pas la contradiction dans votre propos ou vous dites : " j’ai profité de la baisse pour racheter mais sinon je ne suis pas spécialement acheteur au prix actuel du marché " ?

Dernière modification par Kiceca (28/03/2012 10h46)

 

#123 28/03/2012 11h23

Membre (2011)
Réputation :   18  

Ça me paraît également un peu tôt pour renforcer. La on est en phase "les rats quittent le navire". Ou, pour faire une autre analogie, M. Market est en pleine phase d’hystérie, il ne vaut mieux pas le contrarier tout de suite, il pourrait devenir violent. Il va bien finir par se calmer un peu…

Personnellement, j’ai pris un turbo put sur total hier après-midi, je sais, c’est de la pure spéculation, mais je ne le regrette pas smile

Hors ligne Hors ligne

 

#124 28/03/2012 11h43

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Si vous connaissez les prix d’achat optimum vous etes effectivement beaucoup plus fort que moi !

Quand je vend 50% de ma position et que 2 jours après le cours perds 7% sans raison j’en rachete 25%.
Des contradictions comme ca je les assume tous les jours !

Une fois de plus il y a des tas de facons d’investir en bourse et il ne faut pas penser que sa facon de le faire est la seule valable. je n’impose la mienne a personne.

J’ai 80 lignes (pas une dizaine) et en 4 ans j’ai 60 mouvements sur total (je ne suis ni value et encore moins buy and hold) avec un gain annualisé de 15.47% sur la valeur. Quand je dis que je commence a acheter ca veut dire que je reprend 500 euros après avoir allégé de 2000.

- Si ca continue de baisser sans nouvelle spéciale je rachèterai.
- Si ca monte sans nouvelle j’allègerai.
- Si les nouvelles sont trés mauvaises je vendrai a perte.

C’est juste une facon de faire qui correspond a ma psychologie. Beaucoup de petits paris, de temps en temps je me plante, mais c’est rare. Si je perds 2% de mon portefeuille sur Total, la belle affaire !

Pour quelqu’un qui attend le gros coup, il ne faut bien sur pas acheter maintenant, il y a effectivement un maximum de chance pour que ca baisse tant que le trou n’est pas bouché.

Je reconnais volontier etre généralement trop préssé pour acheter et trop préssé pour vendre.
C’est pour ca que je me fixe comme règle de vendre au dessus du prix d’achat !

Dernière modification par bifidus (28/03/2012 12h13)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#125 28/03/2012 11h51

Membre (2011)
Réputation :   116  

J’ai beaucoup de mal à croire en la dégringolade sans fin de Total. Je n’ai pas l’impression que la news soit si cataclysmique …

Dans tous les cas j’ai repris une toute petite louche histoire de soigner le PRU (35.4 au lieu de 35.6), et je dormirai sur mes deux oreilles cette nuit. smile


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de TotalEnergies sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "totalenergies (ex-total) : fleuron pétrolier français"

Discussion Réponses Vues Dernier message
Sanofi : fleuron pharmaceutique français  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 17 ]
417 170 297 02/02/2024 14h48 par Kabal
208 55 839 05/01/2024 21h40 par Super_Pognon
62 27 738 28/04/2021 10h11 par Chromakey
113 32 835 13/02/2020 19h00 par andut
49 13 938 29/06/2020 07h31 par Bernard2K
29 9 444 08/09/2023 15h48 par al2020
152 51 914 19/10/2023 18h41 par Oblible

Pied de page des forums