Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 31/10/2010 23h29 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   20 

Chou, tu as agressé d’entrée, je n’ai fait que répondre sur le même ton, et tu continues, sans jamais n’apporter aucun argument, ni réponses. Au contraire, relis toi, et tu te rendras compte de tes bourdes.

Super_pognon, je ne demande que ça, mais si tu prends le temps de relire le sujet, zep et moi même ont été très mal accueilli. La encore dans ton post, il y a des termes à éviter… d’ailleurs tu fais l’amalgame modèle mathématique et modèle d’analyse. Ca n’a rigoureusement rien à voir.

Arrogant oui ! lorsque l’on s’acharne à démonter votre gagne pain ET votre passion, il est normal que l’on s’insurge. Si ma réaction a été démeusurée, c’est bien à cause de choukrov. Si tu relis son post sur la spéculation, kerviel & co, tu auras vite compris. Surtout de la part de quelqu’un qui fait du 5% sur deux ans… je n’imagine même pas son taux de réussite ni son timing… pour faire si peu, il faut presque faire exprès.

Il ne faut pas partir sur les termes "pipeau" non plus. L’AT est beaucoup utilisée, par beaucoup de monde, et depuis longtemps aux US et aux Japon. Pour ceux qui connaissent un peu Tokyo, vous ne serez pas surpris de savoir que la plupart des daytrader aux Japon, sont des femmes aux foyers, qu’il y autant de "point bourse" que de point PMU en France.

C’est très français ces réactions. Mais très sincèrement, je pensais que la plupart ici, savaient ce qu’était l’AT. Sachez juste, que pour nous, "ATiste", beaucoup pensent la même chose que vous, mais sur l’AF. Pour beaucoup c’est du jeu de dé, du grand n’importe quoi, on joue à l’analyste financier, au grand économiste. Ceux là sont les plus fermés. Moi j’ai le plus grand respect même si je n’y comprends rien, je m’informe, avant de dire pipeau, sorcellerie etc. etc.

Posez toutes vos questions, et j’y répondrais volontiers.

Youssef, 4 mois sont très courts. J’ai mis plus d’un an à stabiliser mon trading. L’analyse graphique fait parti de l’analyse technique, c’est du chartisme. Je ne suis pas fan du chartisme. Je péfère de très loin le price action (j’expliquerai demain).

Merci pour ceux qui restent respectueux et curieux.


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne

 

#52 31/10/2010 23h34 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   143 

Tu pourrais nous faire un topic sur l’AT avec quelques liens pour "débutant". Surtout, une explication sur le vocabulaire usité pour que l’on puisse s’y retrouver. Il faut faire comme si on ne connaît rien du tout pour partir sur une bonne base.

J’interviens pas mal sur des valeurs peu liquides, je pense que l’AT n’a pas d’intérêt dans ce cas la.

Hors ligne

 

#53 31/10/2010 23h50 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   

DM je respecte totalement ton gout pour l’AT; si tu arrives à  gagner ta vie grâce à cette approche je t’en félicite;
Et c’est vrai que 4 mois c’est court mais je sentais que c’était pas pour moi et la lecture de Graham a été le déclic qui m’a permis de remettre tout à plat et partir sur une base qui me correspond beaucoup mieux.

Sur ce bonne soirée à tous

Hors ligne

 

#54 01/11/2010 00h46 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,

Selon moi, l’AT est une perte de temps et d’argent. Je pense qu’il faut revenir aux fondamentaux
de l’analyse financière, c’est nettement plus fiable et moins acrobatique.
DM, sans rancune pour toute cette discussion. Si je t’ai heurté dans tes convictions j’en suis
vraiment désolé.
L’essentiel est que cela roule pour toi et  de faire ce qu’il te plait.

Très bonne soirée à toi

Dernière modification par choukrov (01/11/2010 01h48)

Hors ligne

 

#55 01/11/2010 15h04 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   20 

OK je créerai une file sur l’investissement boursier via AT et j’en expliquerai que les choses utiles.

Je pense par contre que si, l’AT a sa place ici, car l’objet final est "devenir rentier", en passant par l’investissement. La société que j’ai développé, a été architecturée pour le devenir : son business modèle entier repose à tous les étages sur la rente de manière sûre et continue (un peu comme les dividendes). Son objet est de développer l’AT, éduquer les investisseurs français actifs, proposer des solutions, le tout sous couvert d’une forte rentabilité.

C’est donc aussi pour ça, que je fréquente ce forum, plus que d’autre : pas pour faire l’éloge de l’AT, mais pour présenter d’autre manière d’investir, et de devenir rentier smile

Super-pognon, théorique l’AT n’a que peu d’utilité voire aucune sur les valeurs peu liquides, mais surtout sur les petites capitalisation. Encore que. Vous serez surpris de voir jusqu’où l’AT peut être présente : prix de l’immobilier, et même, courbe d’équité (la courbe de profit/perte d’un investisseur).


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne

 

#56 01/11/2010 17h54 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   28 

Merci DM!

Hors ligne

 

#57 02/11/2010 18h46 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   116 

DM a écrit :

Un biseau, c’est une compression de la volatilité : concrètement, le CAC 40 continue sa progression haussière, parsemée de forte correction. Toutefois, les corrections ne remettent jamais en cause le mouvement. Petit à petit, les corrections se font de moins en moins virulente. Le cours se retrouve comprimé, et l’explosion est imminente. Elle s’est simulée à la hausse (le buy off).

Une telle configuration est donc une configuration de retournement. Ce que j’indiquais donc est que sur ces prix là, il y a beaucoup de vendeurs. Comme je ne fais pas de contre-tendance, je ne prends pas de position à la vente. Par contre, tous les longs sont soldés. http://idata.over-blog.com/2/90/06/25/f … 164170.gif

Après lecture et analyse du graphique, la conclusion, si j’ai bien compris, est que le CAC rentrerait dans une phase de hausse assez solide, malgré quelques baisses passagères ???

Hors ligne

 

#58 02/11/2010 18h49 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   116 

DM a écrit :

Buy off : lorsque les vendeurs font accumuler les ordres d’achats, pour revendre massivement un peu plus haut. En gros, il créent des achats sur un niveau de résistance, afin que les volumes augmentent, et que le niveau cèdent. Ensuite, de gros ordres de ventes viennent prendre le relais, et ainsi le cours chute. Conséquence : les acheteurs les plus avertis prennent leurs bénéfices, les autres se font tordre sur leur niveau de stop, et ainsi la chute devient mécanique par effet boule de neige.

En gros je positionne quelques "petits" ordres d’achat pour faire monter et ensuite je vends massivement, pour degager de la plus-value ?

cela ressemble beaucoup à de la manipulation de cours non ?

Hors ligne

 

#59 02/11/2010 18h56 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   116 

DM a écrit :

L’AT ne permet pas de prévoir, encore une fois. Mais de savoir ce qu’il se passe, et d’interagir en fonction. Dans ma philosophie, l’AT m’indique quels sont les prix à acheter et quels sont les prix à vendre. Si j’achète, ce n’est pas parce que j’ai l’intime conviction que cela va monter. Si j’achète, c’est parce que je suis sur une zone d’acheteurs, et que si ça monte, j’aurais acheter au plus bas. Si ça chute, mon risque aura été très limité.

Là, clairement, ce qui me derange, c’est l’absence de référence aux fondamentaux de la valeur concernée. Faut-il acheter une valeur parce que tout le monde l’achète ? On a connu les pires excès fin 1999 début 2000 avec les sociétés technos, que tout le monde achetait sans ce soucier de ce qu’elles gagnaient. On a vu le resultat quelques mois plus tard.

Je n’ai peut-être pas bien compris votre philosophie, mais voilà à quoi elle me fait penser….

Hors ligne

 

#60 02/11/2010 21h33 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   15 

Pour moi l’AT est totalement decorelee des fondamentaux ce qui fait aussi sa force en théorie. En effet, il y a bien plus d’opportunités pour un amateur d’AT que pour celui qui chasse la bonne affaire sur base de fondamentaux.

Pour réconcilier les deux mondes, on dit parfois que l’analyse financière permet de définir quoi acheter, l’AT permettant de déterminer le quand. Pourquoi pas, même si je ne maitrise pas assez l’AT pour tenter de l’utiliser (c’est hors de ma sphère de compétence).

Là ou avoir des notions d’AT devient intéressant, c’est pour anticiper les comportements des intervenants. Car ne nous leurrons pas: la quasi totalité du volume est générée par l’intermédiaire de programmes et de robots qui se basent sur des notions d’AT : supports, moyenne mobile… On peut donc connaitre les niveaux de référence et adapter sa stratégie en conséquence.


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne

 

#61 02/11/2010 22h30 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   

Ho ho !

Quelle nervosité !

Je vous propose de continuer cet échange autour d’une bonne table, en laissant vos colts au vestiaire !
Les fondamentalistes contre les ateistes, très vieux débats.

Pourquoi ne pas utiliser les deux méthodes, la première pour le choix des sociétés, la seconde pour détecter les prises de bénéfice !  ainsi que sa formidable capacité de mémoire.

Pour moi les deux me conviennent !

Hors ligne

 

#62 02/11/2010 23h56 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   20 

Rodolphe a écrit :

DM a écrit :

Un biseau, c’est une compression de la volatilité : concrètement, le CAC 40 continue sa progression haussière, parsemée de forte correction. Toutefois, les corrections ne remettent jamais en cause le mouvement. Petit à petit, les corrections se font de moins en moins virulente. Le cours se retrouve comprimé, et l’explosion est imminente. Elle s’est simulée à la hausse (le buy off).

Une telle configuration est donc une configuration de retournement. Ce que j’indiquais donc est que sur ces prix là, il y a beaucoup de vendeurs. Comme je ne fais pas de contre-tendance, je ne prends pas de position à la vente. Par contre, tous les longs sont soldés. http://idata.over-blog.com/2/90/06/25/f … 164170.gif

Après lecture et analyse du graphique, la conclusion, si j’ai bien compris, est que le CAC rentrerait dans une phase de hausse assez solide, malgré quelques baisses passagères ???

Bonsoir,

Non, le CAC est en phase de range entre 3890 et 3810. La configuration dans laquelle ce range s’est créé, est ce que l’on appelle un buy off, CAD une fausse sortie. C’est donc une forte accumulation de vente. Donc, une reprise haussière serait importante en cas de cassure 3890. Ensuite, il y a une très forte zone de vendeur vers 4100. Dans ces prix là, la plupart des acheteurs prendront leurs bénéfices, et beaucoup se placeront à la vente. Il y aura ainsi une correction. Comme je ne suis pas contrarient, je suivrai la tendance générale, CAD la hausse, et ainsi je me positionnerai à l’achat à la suite de cette correction.

Dépassé 4100, le CAC a la route libre jusqu’aux 4400.

L’autre hypothèse (l’AT, c’est aussi définir deux hypothèses sur des zones de prix de retournement, mais j’y reviendrai, et de s’en tenir à une seule, car l’une des deux gagnera au dépend de l’autre), c’est un retour à la baisse. Pour cela, j’ai exprimé mes zones d’acheteurs, CAD que selon moi, le CAC n’est pas baissier tant que la zone d’acheteur de 3780-3820 tient le coup. PAr contre, sa cassure serait pour moi un fort signal de tendance baissière court terme.


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne

 

#63 03/11/2010 00h04 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   20 

Rodolphe a écrit :

DM a écrit :

Buy off : lorsque les vendeurs font accumuler les ordres d’achats, pour revendre massivement un peu plus haut. En gros, il créent des achats sur un niveau de résistance, afin que les volumes augmentent, et que le niveau cèdent. Ensuite, de gros ordres de ventes viennent prendre le relais, et ainsi le cours chute. Conséquence : les acheteurs les plus avertis prennent leurs bénéfices, les autres se font tordre sur leur niveau de stop, et ainsi la chute devient mécanique par effet boule de neige.

En gros je positionne quelques "petits" ordres d’achat pour faire monter et ensuite je vends massivement, pour degager de la plus-value ?

cela ressemble beaucoup à de la manipulation de cours non ?

Oui, c’est cela, et cela se pratique tous les jours, n’en déplaisent aux plus sceptiques. C’est périodique. C’est l’affaire de "groupe de spéculateur" contre des banques centrales, ou d’un hedge très puissant (si vous connaissez l’histoire de chocolate finger par exemple, ce dernier a manipulé les cours du Cacao encore cette année).

Vous connaissez le flash trading? Des automates, paramètrés sur des serveurs des plus rapides au monde, présent dans les mêmes locaux que ceux de la bourse, relié par moins de 9 mètres de fibres optique haute technologie : ils scrutent les carnets d’ordres, repèrent un acheteur qui systématiquement achète une grosse quantité, dans une fourchette de prix donnée. Ils savent que cet acheteur, doit acheter aujourd’hui à ces prix là. Alors, ils vont envoyer un ordre, récupérer l’identifiant de l’acheteur, analyser si c’est le bon, ou pas, et AVANT MÊME que les serveurs de la bourse n’exécute l’ordre, le retirent, si l’acheteur n’est pas le bon à piéger.

Au contraire, si c’est le bon, l’ordre se passe. Puis ils font monter les cours par une succession d’achat. L’opérateur piégé, est obligé d’acheter plus cher car la fin de session approche… il va donc placer des ordres d’achats un peu plus haut… et qui est-ce qui va lui vendre? BINGO, c’est le flash trader smile

Ces pratiques sont connues, et ce n’est pas la seule. Délit d’initié, concurrence déloyale, manipulation de cours. La dernière manipulation rendue clairement publique, c’était y a un peu plus d’un an je crois, un trader d’une proprietary trading companie, qui a attendu que le marché soit très peu liquide sur le pétrole, pour balancer des millions de dollars à une heure où tout le monde dort à la city. Fusillé pour exemple, car des manipulations, il y en a tous les jours.


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne

 

#64 03/11/2010 00h23 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   20 

Rodolphe a écrit :

DM a écrit :

L’AT ne permet pas de prévoir, encore une fois. Mais de savoir ce qu’il se passe, et d’interagir en fonction. Dans ma philosophie, l’AT m’indique quels sont les prix à acheter et quels sont les prix à vendre. Si j’achète, ce n’est pas parce que j’ai l’intime conviction que cela va monter. Si j’achète, c’est parce que je suis sur une zone d’acheteurs, et que si ça monte, j’aurais acheter au plus bas. Si ça chute, mon risque aura été très limité.

Là, clairement, ce qui me derange, c’est l’absence de référence aux fondamentaux de la valeur concernée. Faut-il acheter une valeur parce que tout le monde l’achète ? On a connu les pires excès fin 1999 début 2000 avec les sociétés technos, que tout le monde achetait sans ce soucier de ce qu’elles gagnaient. On a vu le resultat quelques mois plus tard.

Je n’ai peut-être pas bien compris votre philosophie, mais voilà à quoi elle me fait penser….

Justement, l’AT donne la fin de la tendance.

Je vais prendre n’importe quelle valeur technologique entre 99 et 2000 : mieux, le NASDAQ, en données hebdomadaire.

J’ai tracé deux lignes de tendance. Un très abrupte, l’autre moins. Une ligne de tendance, c’est une droite qui va donner l’orientation et la vitesse de n’importe quel courbe de prix. C’est très simple à tracer, et c’est la première chose à maîtriser. Tant que le prix reste au dessus de cette ligne, la tendance est haussière.

image : http://idata.over-blog.com/2/90/06/25/forum/tl.gif

J’ai encadré les zones de rupture. Dès ces zones là, l’investisseur DOIT solder ses positions. Sans AT, impossible à dire. Ici, on n’est pas là pour prédire la baisse qui a suivi la rupture de la ligne de tendance. On est là poru dire : la tendance est finie, peut reprendre, mais dans tous les cas, sa ligne qui l’orientait et donnait sa vitesse n’est plus respectée, les cours ont changé, donc, on sort.

Autre exemple? plus près de nous? le CAC 40…

http://idata.over-blog.com/2/90/06/25/forum/TL-CAC.gif

Les moins réactif savait à la cassure de la ligne noire, en 2007/2008, ce qui allait sans doute arriver. Les plus réactif, dont sans me vanter, j’eux fait parti, ont arrêté d’acheter et on commencer à vendre dès la rupture de la ligne violette.

Le rebond de mars 2009 : rupture de la ligne verte.

J’expliquerai comment définir une ligne de tendance poru ceux que ça intéresse.

C’est là que l’on voit, la pertinence de l’AT… "les spécialistes" n’avaient pas vu venir la crise… les ATéiste eux, non plus, mais en tout cas, il savait qu’il ne fallait surtout pas acheter.

Enfin, pour "tout le monde achetait", là encore l’AT est là pour ça. On n’achète pas un cours qui monte n’importe comment.

Voilà comment personnellement je procède : une ligne de tendance Hebdo. J’attends une semaine négaitve, CAD une semaine de correction. Puis je me place en journalier la semaine qui suit. Ainsi, on achète que sur des points bas, à la fin des corrections smile On a un risque très limité, et un bénéfice très important.


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne

 

#65 03/11/2010 00h33 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   20 

Vincent a écrit :

Pour moi l’AT est totalement decorelee des fondamentaux ce qui fait aussi sa force en théorie. En effet, il y a bien plus d’opportunités pour un amateur d’AT que pour celui qui chasse la bonne affaire sur base de fondamentaux.

Pour réconcilier les deux mondes, on dit parfois que l’analyse financière permet de définir quoi acheter, l’AT permettant de déterminer le quand. Pourquoi pas, même si je ne maitrise pas assez l’AT pour tenter de l’utiliser (c’est hors de ma sphère de compétence).

Là ou avoir des notions d’AT devient intéressant, c’est pour anticiper les comportements des intervenants. Car ne nous leurrons pas: la quasi totalité du volume est générée par l’intermédiaire de programmes et de robots qui se basent sur des notions d’AT : supports, moyenne mobile… On peut donc connaitre les niveaux de référence et adapter sa stratégie en conséquence.

En fait, c’est tout l’inverse de la décorrélation. C’est l’expression du fondamental.

Je m’explique.

Le marché, n’en déplaisent à certains partisans de la théorie du chaos et du hasard, est fait d’hommes (bon OK maintenant ce sont surtout des machines mais programmées par des hommes), de doute, d’euphorie, de peur. C’est l’expression du comportement humain. Une hausse mets toujours plus de temps, que ne le fera une baisse pour effectuer le même chemin.

Le fondamental vous permet de juger des valeurs. Vous prenez donc des positions, un peu à l’aveugle d’ailleurs pour la plupart. Les mouvements sont bien là. L’AT, va permettre de savoir ce qu’il se passe. Il y a une théorie, qui est vérifiée pratiquement tous les jours, et fera l’objet d’un post sur la manipulation du cours : tout se retrouve déjà dans les cours avant même que cela n’arrive. Ainsi, l’analyse technique a déjà intégré le fondamental. Et cela ce lit sur les graphiques. C’est pourquoi, de manière générale, un ATéiste aura toujours un temps d’avance sur un fondamentaliste : tout est déjà dans le prix. Car le prix, c’est l’expression du comportement qu’ont les intervenants sur une valeur.

C’est ça, la théorie de l’analyse technique.

D’ailleurs, en fondamental, on achète généralement une société parce que les prix sont "attractifs". Ou alors j’ai beaucoup lu ici et ailleurs, j’achèterai si tel action revient sur tel prix… ben primo, c’est de l’AT, que de se baser sur un prix, et deuxio, ça reste dangereux, car contraire à la tendance. Un fondamentaliste est souvent en contre tendance. Un ATiste, jamais (je parle en investissement, pas en trading intraday, ou avec des allers/retours fréquents). Par ex mon portif actions, aucune valeur n’est en contre tendance. Je n’ai pas acheter les points les plus bas, j’ai attendu que la tendance soit là. Résultat : +11% depuis sept, et +7% de soldés.


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne

 

#66 03/11/2010 01h05 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   66 

Si je comprend bien (n’y connaissant rien à l’AT) pour déterminer les fins de tendances à la hausse tu te bases pour tracer la droite sur les points les plus bas du graphique durant la période et vice versa pour les fins de tendances baissières ?

Ce que je ne comprend pas, c’est sur quel fondement le marché réagirait selon ces lignes ?

Ceci fonctionne également sur des titres en particulier (titres liquides j’entend) ?

Ce que je ne comprend pas également, c’est comment sais-tu sur quelles périodes te baser d’une part et d’où tracer le début de la droite et sa fin ? Sans ces informations on peut arriver à des résultats quasi inverses non ?

En tout cas merci de nous présenter cette technique, je suis plutôt analyse fondamentale mais tout de même curieux !

Hors ligne

 

#67 03/11/2010 01h46 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   20 

Ratpack a écrit :

Si je comprend bien (n’y connaissant rien à l’AT) pour déterminer les fins de tendances à la hausse tu te bases pour tracer la droite sur les points les plus bas du graphique durant la période et vice versa pour les fins de tendances baissières ?

Ce que je ne comprend pas, c’est sur quel fondement le marché réagirait selon ces lignes ?

Ceci fonctionne également sur des titres en particulier (titres liquides j’entend) ?

Ce que je ne comprend pas également, c’est comment sais-tu sur quelles périodes te baser d’une part et d’où tracer le début de la droite et sa fin ? Sans ces informations on peut arriver à des résultats quasi inverses non ?

En tout cas merci de nous présenter cette technique, je suis plutôt analyse fondamentale mais tout de même curieux !

Alors, c’est là le plus gros du débat : les marchés, les investisseurs, réagissent-ils ou non à ces lignes?

Les faits : les lignes de tendance en analyse technique, sont l’un des outils les plus utilisés, dès le début. Lorsque l’on apprend l’analyse technique, avant d’aller plus loin, on apprend trois concepts : les lignes de tendance, les canaux de tendance, et les supports/résistances. Le reste est quasi superflu, mais reste utile.

Pour autant, pourquoi marchent-elles? selon moi, comme je l’ai dit précédemment, les lignes de tendances sont l’expression de la vitesse et de la variation du cours. Lorsqu’une ligne est brisée, le marché a donc changé : ce qui signifie que plus rien ne soutient le rythme. Donc soit la vitesse va changer (reprise lente de la tendance, essoufflement à terme de la tendance) soit c’est l’inversion.

Pour tracer une ligne de tendance, il y a plusieurs façon. Des techniques avancées permettent de les tracer très tôt, mais ici ce n’est pas le sujet.

Donc pour tracer correctement, il faut deux points, tout simplement. Deux creux reliés par exemple. Mais ce peut être juste deux corrections reliées. En fait, c’est selon le tempérament de l’investisseur, selon qu’il soit réactif ou non. Le tout est de savoir, que tant que l’on est au dessus, on est haussier.

Pour ma part, pour les tracer, j’attends d’abord que celle en cours soit brisée, et ensuite dès que le cours a évolué au dessus et me permet d’en tracer une nouvelle, op, je trace.

Cela fonctionne sur tous les titres. Exemple : je suis sorti de Haulotte Groupe aujourd’hui. La ligne qui soutenait la hausse a été cassée aujourd’hui, certes très peu, mais je reste prudent.

http://idata.over-blog.com/2/90/06/25/f … 935778.gif


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne

 

#68 03/11/2010 02h07 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   66 

Merci beaucoup !

Je vais me documenter un peu et étudier ça sur des courbes passées puis fictivement dans les jours à venir sur plusieurs titres pour essayer sans prendre de risque pour essayer de voir si cela me convient.

Hors ligne

 

#69 03/11/2010 02h40 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   20 

Ratpack a écrit :

Merci beaucoup !

Je vais me documenter un peu et étudier ça sur des courbes passées puis fictivement dans les jours à venir sur plusieurs titres pour essayer sans prendre de risque pour essayer de voir si cela me convient.

N’hésite surtout pas à les poster, pour que je te dise si elles sont correctes ou non, et pour aiguiller au mieux.


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne

 

#70 03/11/2010 09h18 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Administrateur
Réputation :   1309 

DM a écrit :

Un fondamentaliste est souvent en contre tendance. Un ATiste, jamais (je parle en investissement, pas en trading intraday, ou avec des allers/retours fréquents). Par ex mon portif actions, aucune valeur n’est en contre tendance. Je n’ai pas acheter les points les plus bas, j’ai attendu que la tendance soit là. Résultat : +11% depuis sept, et +7% de soldés.

C’est vrai qu’il faut accepter d’être un peu dans le rouge quand on est acheteur contrariant.

J’achète des bigs caps de qualité pour les garder "forever" et encaisser les dividendes. Pour le point d’entrée, j’attends simplement que l’action soit sur ses plus-bas annuel ou idéalement à 3 ou 5 ans.

Ensuite il faut attendre. L’attente est d’autant plus supportable que l’action est de qualité. On se dit que si ça baisse encore ce sera l’occasion de renforcer. Par contre, il faut pas acheter de navet car si ça continue à baisser, on flippe. :-)

Hors ligne

 

#71 03/11/2010 09h46 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   116 

DM a écrit :

Non, le CAC est en phase de range entre 3890 et 3810. La configuration dans laquelle ce range s’est créé, est ce que l’on appelle un buy off, CAD une fausse sortie. C’est donc une forte accumulation de vente. Donc, une reprise haussière serait importante en cas de cassure 3890. Ensuite, il y a une très forte zone de vendeur vers 4100. Dans ces prix là, la plupart des acheteurs prendront leurs bénéfices, et beaucoup se placeront à la vente. Il y aura ainsi une correction. Comme je ne suis pas contrarient, je suivrai la tendance générale, CAD la hausse, et ainsi je me positionnerai à l’achat à la suite de cette correction.

Quand vous parlez de cassure des 3890, il s’agit de "seuil de resistance" c’est cela ?

Hors ligne

 

#72 03/11/2010 09h49 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   116 

DM a écrit :

Vous connaissez le flash trading? Des automates, paramètrés sur des serveurs des plus rapides au monde, présent dans les mêmes locaux que ceux de la bourse, relié par moins de 9 mètres de fibres optique haute technologie : ils scrutent les carnets d’ordres, repèrent un acheteur qui systématiquement achète une grosse quantité, dans une fourchette de prix donnée. Ils savent que cet acheteur, doit acheter aujourd’hui à ces prix là. Alors, ils vont envoyer un ordre, récupérer l’identifiant de l’acheteur, analyser si c’est le bon, ou pas, et AVANT MÊME que les serveurs de la bourse n’exécute l’ordre, le retirent, si l’acheteur n’est pas le bon à piéger.

Ces pratiques sont connues, et ce n’est pas la seule. Délit d’initié, concurrence déloyale, manipulation de cours. La dernière manipulation rendue clairement publique, c’était y a un peu plus d’un an je crois, un trader d’une proprietary trading companie, qui a attendu que le marché soit très peu liquide sur le pétrole, pour balancer des millions de dollars à une heure où tout le monde dort à la city. Fusillé pour exemple, car des manipulations, il y en a tous les jours.

C’est ce type de manipulations qui m’enerve. Mais j’imagine que c’est un combat perdu d’avance. Par contre je suppose que cela n’ameliore pas l’image de l’AT….

Hors ligne

 

#73 03/11/2010 10h33 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   20 

Oui InvestisseurHeureux, c’est clair que pour les dividences, peu importe le sens. Mais bon niveau pérennité d’esprit je ne pourrais pas avoir des lignes rouges.

Rodolphe a écrit :

DM a écrit :

Vous connaissez le flash trading? Des automates, paramètrés sur des serveurs des plus rapides au monde, présent dans les mêmes locaux que ceux de la bourse, relié par moins de 9 mètres de fibres optique haute technologie : ils scrutent les carnets d’ordres, repèrent un acheteur qui systématiquement achète une grosse quantité, dans une fourchette de prix donnée. Ils savent que cet acheteur, doit acheter aujourd’hui à ces prix là. Alors, ils vont envoyer un ordre, récupérer l’identifiant de l’acheteur, analyser si c’est le bon, ou pas, et AVANT MÊME que les serveurs de la bourse n’exécute l’ordre, le retirent, si l’acheteur n’est pas le bon à piéger.

Ces pratiques sont connues, et ce n’est pas la seule. Délit d’initié, concurrence déloyale, manipulation de cours. La dernière manipulation rendue clairement publique, c’était y a un peu plus d’un an je crois, un trader d’une proprietary trading companie, qui a attendu que le marché soit très peu liquide sur le pétrole, pour balancer des millions de dollars à une heure où tout le monde dort à la city. Fusillé pour exemple, car des manipulations, il y en a tous les jours.

C’est ce type de manipulations qui m’enerve. Mais j’imagine que c’est un combat perdu d’avance. Par contre je suppose que cela n’ameliore pas l’image de l’AT….

Oui c’est la dernière résistance avant la cassure.

Ce n’est pas de l’AT, le flash trading, cela n’a strictement rien à voir. Ce n’est même pas de l’investissement, ni du trading, non c’est… de la triche smile C’est comme un investisseur qui fait un délit d’initié : ce n’est pas un investissement pour moi.

Pour les manipulations de cours, idem, ce n’est pas de l’AT à proprement parler. Il est certain que les opérateurs utilisent des prix bien précis, c’est tout.


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne

 

#74 03/11/2010 14h20 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   70 

ouahhh, revenant des vacances de la Toussaint, je vois qu’on n’a pas chômé sur le forum !

DM et Zeb, soyez les bienvenus, même si je ne comprends strictement rien à votre jargon ésotérique, vous avez toute votre place sur ce forum !

à vous lire, on s’éloigne un peu du Livret A, mais il faut de tout pour faire un monde boursier !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#75 03/11/2010 17h52 → Weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de Stan Weinstein ? (weinstein)

Membre
Réputation :   66 

DM a écrit :

Ratpack a écrit :

Merci beaucoup !

Je vais me documenter un peu et étudier ça sur des courbes passées puis fictivement dans les jours à venir sur plusieurs titres pour essayer sans prendre de risque pour essayer de voir si cela me convient.

N’hésite surtout pas à les poster, pour que je te dise si elles sont correctes ou non, et pour aiguiller au mieux.

Voici ce que j’ai fait dans la matinée, pour les deux premiers je pense avoir compris mais pour VIE je cale ! Il peut y avoir trois tendances du haussier au baissier en pensant par l’atone.

http://img836.imageshack.us/i/img12887516465171.png/
http://img261.imageshack.us/i/img12887520583310.png/
http://img703.imageshack.us/i/img12887523323350.png/

Merci beaucoup !!

Hors ligne

 

Discussions similaires à "weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de stan weinstein ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech