Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 19/02/2016 20h31 → Essilor International ne connaît pas la crise ! (argent, bourse, essilor, finance, investissement, placement)

Membre

Comme à chaque trimestre, j’ai parfois l’impression de me répéter.
EI a publié ses résultats annuels 2015. Il sont (toujours) bons.

En bref, 4.6% de croissance organique du CA. L’effet devise a été de l’ordre de +9.9 points.
CA: 6 716M€ (+18.4%)
RN en forte hausse (+18%) à 757M€ soit une marge nette de 11.3% similaire à l’année 2014.

Plus généralement, la stratégie du groupe de se développer sur les verres solaires et l’internet semblent porter ses fruits. Les marques Bolon et Costa se portent bien. Les fortes dépenses de marketing/pub ont bien aidé…
En 2015, 19 acquisitions pour un CA additionnel de 214M€ ont été réalisées. Le management table sur un chiffres plus ou moins similaire en 2016.

BNA de 3.57€ contre 3.05€ en 2014.
Un dividende de 1.11€ va être proposé à la prochaine AG.
Un point a attiré mon attention, pour la 1ere fois le payement du dividende sera proposé en cash OU en action.
Curieux. Ce n’est pourtant pas le FCF qui empéche un versement unique en espèce…
Le FCF est annoncé à 867M€ (un record).
Je prends le résultat opérationnel 1 245M€  puis je soustrait les investissements corporels et incorp. de 327M€ (je ne distingue pas les invest. de croissance et de maintenance afin d’augmenter ma marge de sécurité de mes calculs) et la variation du BFR de 51M€ et je tombe effectivement sur un FCF de 867M€.
Au cours actuel de 109€ soit une capitalisation de 23 720 M€ on a un P/FCF de …. 27 (et un P/E de 30.5).

La petite correction de ces dernières semaines n’a pas pour autant rendu le titre abordable à mon humble avis. Je vais encore devoir attendre pour me renforcer.

A noter que le niveau des stocks augmente un peu plus lentement que le CA.

L’endettement (2 089M€) est stable et correspond à 1.3fois l’EBITDA.

Le marché a sanctionné le titre, aujourd’hui. J’ai cru entendre que les prévisions futures ne l’avaient pas convaincu et/ou qu’ils avaient ratés le consensus de quelques décimales, points etc …. En attendant, si on se base sur des faits concrets, les résultats sont toujours de bonne facture.

Les résultats annuels peuvent être consultés ce lien (pdf) de la société:
http://www.essilor.com/fr/Investisseurs … ssilor.pdf

Dernière modification par Elias (19/02/2016 20h32)

#52 19/02/2016 21h13 → Essilor International ne connaît pas la crise ! (argent, bourse, essilor, finance, investissement, placement)

Membre

Sur Essilor, l’opportunité d’achat à bon prix n’apparait que tous les 10 ans, lors d’un krach majeur.

Je conseillerai plutôt de l’acheter en investissement programmé (dollar cost averaging), un peu tous les mois pendant plusieurs années. Air Liquide, L’Oreal, sont aussi des actions à acheter de cette manière.

A+
Zeb

#53 22/11/2016 09h18 → Essilor International ne connaît pas la crise ! (argent, bourse, essilor, finance, investissement, placement)

Membre

#54 22/11/2016 10h11 → Essilor International ne connaît pas la crise ! (argent, bourse, essilor, finance, investissement, placement)

Membre

L’action est très chère, le moindre doute est lourdement sanctionné. Malgré la baisse on doit être encore à un PER de 27…

Dernière modification par nik66 (22/11/2016 10h12)

#55 22/11/2016 11h17 → Essilor International ne connaît pas la crise ! (argent, bourse, essilor, finance, investissement, placement)

Membre
Le conseil d’Investir ce matin :

Nous confirmons notre conseil d’achat. La valeur peut être chahutée à court terme en raison de révisions probables de prévisions de certains analystes, mais celles-ci nous semblent déjà intégrées en bonne partie dans la baisse du titre depuis le début de l’année. On pourra profiter de la baisse (le cours est revenu près de deux ans en arrière, à son niveau de début 2015) pour se renforcer.

#56 22/11/2016 17h12 → Essilor International ne connaît pas la crise ! (argent, bourse, essilor, finance, investissement, placement)

Membre
Popopo…, mauvais timing, je suis rentré hier sur la valeur.

L’EBITDA d’Essilor augmente chaque année. L’EV/EBITDA est à environ 15. C’est pas si dégueu je trouve pour une entreprise de croissance.

Je renforcerai sûrement si j’atteins -10% sur mon PRU.

Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt

#57 26/11/2016 22h54 → Essilor International ne connaît pas la crise ! (argent, bourse, essilor, finance, investissement, placement)

Membre
Et le conseil du Revenu du 25 Novembre est exactement l’inverse de celui d’Investir :
Il n’y a pas vraiment d’espoir de rebond significatif à court terme. Nous passons à vendre.

Iuva te et caelum te iuvabit

#58 28/11/2016 11h21 → Essilor International ne connaît pas la crise ! (argent, bourse, essilor, finance, investissement, placement)

Membre

Ce qui illustre 2 choses :
1- les conseillers ne sont pas les payeurs.
2- Selon sa stratégie, chacun aura un avis différent sur le même sujet.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech