Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 24/05/2012 11h13 → LaCie : OPA de Seagate

Membre
Réputation :   

Bojour à tous
Ce message pour prendre conseil auprès de vous au sujet de l’opa dont a fait l’objet, hier, la société lacie.

J’ai 10000 titres et j’hésite franchement entre les deux options suivantes:

1) attendre en espérant que le prix de l’opa soit relevé ( je trouve que 4,05 euros par titre c’est pas cher payé pour cette machine à cash assise sur 1,5 euros de trésorerie par titre)

2) vendre aujourd’hui autour de 4 euros, récupérer mes 5000 euros de pv et  avec mes 40000 euros de cash profiter de la faiblesse des marchés. L’idée serait d’investir en deux fois. 20000 euros sur les valeurs les plus massacrées: 4000 sur air france par exemple, 4000 sur Peugeot, 4000 sur HF Company, 4000 sur Viel, 4000 sur Chargeurs ou Sequana. Garder 20000 en réserve  pour refaire la même chose en cas de nouvelle baisse des marchés.

Le principal intérêt de l’action  lacie était son dirigeant P. Spruch aux choix toujours pertinents ( cf Loewe), à la stratégie efficace et économe. dans le nouvel ensemble seagate, il pèsera peu à mon avis donc… je sais pas ce que vous en pensez?

Si je choisis le réinvestissement, il me démange aussi de prendre une petite louche d’aca… Difficile dans ce marché de faire la différence entre une action très massacrée et une action massacrée de manière hallucinante, si vous avez des idées sur le sujet je suis preneur.

Merci de vos conseils

Zeno

Hors ligne

 

#2 24/05/2012 12h07 → LaCie : OPA de Seagate

Membre
Réputation :   554 

Bonjour,

Je pense qu’il n’y a pas de réponse correcte à votre question (intéressante par ailleurs) pour un investisseur profane. Déterminer si oui ou non l’OPA sera faite est de la spéculation, et ce n’est pas ma tasse de thé (peut être y a-t-il des experts en "merger arbitrage" sur le site qui pourront vous éclairer ?).

Une des sociétés de mon portefeuille perso (Entrepose Contracting) a aussi fait l’object d’une OPA. J’estime que le prix est également bas.
Toutefois, j’ai choisi d’apporter car je voyais de meilleures opportunités d’investissement, avec une meilleure marge de sécurité. Ainsi, je dirais (par rapport à mon process d’invest) que si je vois de meilleurs opportunités, j’apporte, sinon, j’attends.

En revanche, je me permets de vous mettre en garde sur Air France et Crédit Agricole.
AF est une compagnie étatique, extrêmement mal gérée (je ne sais pas s’il existe une autre compagnie en France capable de faire pire… Peut être ACA justement). Il faut également ajuster ses capitaux propres fortement à la baisse, car il faut savoir que les avions sont en général très difficiles à vendre, et partent le plus souvent à la casse. Leur bilan ne reflète donc pas leur vrai santé financière, qui est on ne peut plus inquiétante.
De manière générale, investir dans les compagnies aériennes est très dangeureux : peu arrivent à être rentables à cause d’une concurrence redoutable. Même Warren Buffett a perdu beaucoup de sous sur US Air à l’époque, alors qu’il avait soit disant une marge de sécurité. Air France n’a aucun avantage compétitif face à la concurrence : ils proposent un service low-cost au prix du luxe. Leur structure de coûts est la plus élevée du monde, dont je pense qu’il y aura de la recapitalisation pour que la compagnie puisse survivre, ce qui veut dire dilution etc… J’ai fortement eu envie de shorter cette action depuis 2 ans, mais ça ne fait pas partie de ma philosophie d’invest (malheureusement ou heureusement, je ne sais pas). Je ne connaît que Southwest Airlines qui est rentable depuis longtemps dans le secteur. Le business model de Spirit Airlines dans le low-cost aux US a également l’air prometteur, mais je ne sais pas s’ils vont bien marcher aussi longtemps que Southwest.

Attention également au Crédit Agricole, pour les mêmes raisons. Si leur nombre d’actifs était correct sur le bilan, ils auraient un bénéfice dix fois supérieur à ce qu’ils ont fait sur les 7 dernières années en moyenne -> je recalculerais donc à votre place les actifs à leur juste valeur ! Un ami voulait prendre position à 5 euros et a refait ses calculs en partant de cette remarque : il a estimé que l’action était très fortement surévaluée… A vous de voir !
En revanche, les banques US ont des actifs de bonne qualité, qui rapportent réellement ce qu’ils doivent rapporter. Elles se sont beaucoup améliorées depuis 2009. J’ai rédigé sur le blog ami Investisseur débutant une analyse de Bank Of America si ça vous intéresse : http://www.investisseurdebutant.com/det … loncle-sam

En principe, cette analyse est tout aussi valable pour Citigroup et JP Morgan, simplement le degré de sous-évaluation de BofA me semble nettement supérieur.

Dernière modification par sergio8000 (24/05/2012 12h15)

Hors ligne

 

#3 24/05/2012 15h42 → LaCie : OPA de Seagate

Membre
Réputation :   211 

Pour Lacie (que j’ai failli acheter vers 2,80€ mais je me suis dis que je n’avais pas assez de marge de sécurité, bien joué l’ami!! wink), je prendrais ma plus-value sans demander mon reste pour avoir une bonne dose de cash, ami particulièrement utile en ces périodes de yoyos boursiers.

Pour aller dans le même sens que Serge sur les valeurs que vous citez, toutes les valeurs massacrées ne sont pas des bonnes occasions. Si la valeur est massacrée, c’est qu’il y a une bonne raison!

Acheter une valeur par chère (principe de l’investissement "value") est intelligent, si et seulement si vous avez des bonnes raisons de croire à une amélioration de la situation : présence d’actifs tangibles comme du cash, de l’immobilier; présence d’une capacité bénéficiaire; changement de management et réorientation stratégique; vente d’une filiale déficitaire, etc…

Sinon gardez votre cash bien au chaud, d’autres opportunité se présenteront bien volontiers à vous.

Hors ligne

 

#4 24/05/2012 18h52 → LaCie : OPA de Seagate

Membre
Réputation :   

Merci sergio8000 et spiny pour vos réponses;

je crois que je vais abandonner l’idée d’air france - sergio m’a convaincu

pour rebondir sur ce que vous me dites spiny, je pense mettre une bonne part du cash sur mmt qui semble (à mon sens) une valeur qui relève de la logique que vous décrivez. comme je vois aujourd’hui qu’elle sous-performe largement le cac, je me dis que ça risque de continuer à baisser demain, donc je vais attendre un peu avant de vendre mes lacie.

je reste sur trois de mes quatre idées: viel, ffp (plutôt que ug finalement) et hf

je suis très tenté aussi de recharger fte sous 10,2 ( mais c’est mon péché mignon: j’en ai déjà 11000); il me semble qu’elle ne veut plus baisser, et puis il y a la perspective de toucher sous quinze mois 2.5 euros de dividendes, mais bon ce ne serait pas raisonnable ( surtout quand je lis tous les investisseurs avisés de ce forum qui inlassablement prônent à juste titre la diversification, or fte pèse 50% de mon portefeuille)

pour lacie, je suis triste de nous voir en quelque sorte exproprié car c’était une super valeur: du cash, du rn, aucune dette, des dividendes souvent magnifiques… je trouve l’offre de seagate absolument pingre et je ne comprends pas P.Spruch de lâcher l’affaire comme ça ( la lassitude peut-être?)

Hors ligne

 

#5 24/05/2012 19h22 → LaCie : OPA de Seagate

Membre
Réputation :   85 

Il y a Facebook aussi qui a bien baissé. Elle sera peut être dans la liste des opportunités de la semaine de samedi. Le PER est bientôt sous les 1000…


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne

 

#6 24/05/2012 20h50 → LaCie : OPA de Seagate

Membre
Réputation :   

smile smile smile smile

Dernière modification par Champflo (24/05/2012 20h52)

Hors ligne

 

#7 24/05/2012 21h24 → LaCie : OPA de Seagate

Membre
Réputation :   104 

Zeno,

Quand on hésite, on peut aussi faire 50/50. Ca évite de gamberger.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#8 25/05/2012 09h05 → LaCie : OPA de Seagate

Membre
Réputation :   211 

zeno a écrit :

je reste sur trois de mes quatre idées: viel, ffp (plutôt que ug finalement) et hf

Avez-vous lu l’analyse de Super Pognon sur FFP : Les chroniques de Super Pognon: Prime à la casse : pour une friteuse SEB et un ZODIAC achetés, la Peugeot est offerte ! ?

Hors ligne

 

#9 25/05/2012 16h20 → LaCie : OPA de Seagate

Membre
Réputation :   

Merci spiny.
Suivant vos conseils, je commence un petit transfert de fond:
j’ai vendu aujourd’hui 2000 lacie pour acheter 400 ffp à 26.71
on verra bien
j’attends une rechute de mmt…
bon week-end

Hors ligne

 

Discussions similaires à "lacie : opa de seagate"

Discussion Réponses Vues Dernier message
18 3 056 12/07/2016 11h56 par bonel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech