Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 04/03/2016 17h59 → Vallourec : une valeur massacrée ? (profit warning, vallourec)

Membre

Belle hausse aujourd’hui !
Bravo à ceux qui ont renforcé aux plus bas !

Ericsson…!  Qu'il entre !

#102 10/03/2016 11h37 → Vallourec : une valeur massacrée ? (profit warning, vallourec)

Membre
J’ai eu cette info ce matin dans un courrier interne. Je crois que l’info date de début février. Si les modos pouvaient supprimer ce message s’il n’est pas (plus) utile ? merci

Mariage arrangé pour Nippon Steel et Vallourec au Brésil | La Lettre A |  10/03/2016

Le sidérurgiste nippon n’est monté au capital du tubiste que pour protéger ses intérêts au Brésil.

A l’issue de l’assemblée générale des actionnaires de Vallourec, prévue le 6 avril, Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation (NSSMC) détiendra 15% du capital du fabricant de tubes sans soudure, contre 1,5% auparavant (LLA nº1720). Les 350 millions d’euros injectés par Kosei Shindo, PDG du sidérurgiste japonais, ne sont pas un hommage à la stratégie industrielle du président du directoire de Vallourec, Philippe Crouzet. Aux prises avec la spirale baissière du marché de l’acier mondial (LLA nº1715), le Nippon veut surtout éviter que la mauvaise passe de son partenaire français ne sape ses chances d’emporter une part des retombées de l’important gisement brésilien de pétrole de Libra quand le cours du baril remontera. Situé au large de Rio de Janeiro, Libra devrait produire entre 8 et 12 milliards de barils de pétrole. Les droits d’exploitation ont déjà été ventilés entre Petrobras (40%), Royal Dutch Shell (20%), Total (20%) et les chinois China National Petroleum (10%) et CNOOC (10%). Une manne pour Vallourec Soluções Tubulares do Brasil (VSB) que les deux industriels créeront cette année.

Détenue à 84,6% par Vallourec, VSB rassemblera les actifs de Vallourec tubos do Brasil, filiale à 100% de Vallourec, et ceux de Vallourec & Sumitomo tubos do Brasil, coentreprise détenue à présent à 44% par NSSMC et à 56% par le français. Au passage, les deux industriels rationaliseront leurs usines situées dans l’Etat du Minas Gerais (LLA nº1400). Datant de 2007, le site de Jeceaba est composé d’un haut-fourneau, d’un laminoir et d’une usine de tubes. Il se substituera au site de Belo Horizonte qui sera fermé d’ici 2018.

Dernière modification par st67 (10/03/2016 11h39)

#103 10/03/2016 11h48 → Vallourec : une valeur massacrée ? (profit warning, vallourec)

Membre

Job a écrit :

Belle hausse aujourd’hui !
Bravo à ceux qui ont renforcé aux plus bas !

S’ils ont renforcé alors qu’ils sont sur le titre depuis 2011 voire même 2013, c’est une bien maigre consolation…

Tant mieux pour ceux qui sont entré sur le point bas, mais cela reste un très gros coup de chance…

#104 11/04/2016 10h21 → Vallourec : une valeur massacrée ? (profit warning, vallourec)

Membre

Dilution maximale chez Vallourec avec l’émission de plus de 300 millions d’actions in fine. Le refinancement va s’effectuer en plusieurs opérations :

- Une émission d’obligation remboursable en actions (ORA) avec 2 tranches de prix
- Une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription

Le Revenu a écrit :

Ces ORA, sans coupon associé et avec obligation de convertir en titres, correspondent, dans les faits, à une augmentation de capital décalée dans le temps. A ce niveau, pas de surprise. Une première tranche de 388 millions d’euros (260 millions pour le japonais et 128 millions pour Bpifrance) sera émise sur la base d’un prix implicite par action de 11 euros.

La seconde tranche (84 millions pour Nippon Steel et 41 millions pour le français) sera émise sur la base d’un prix de 2,21 euros. Les obligations seront ensuite converties en titres « à la date la plus proche suivant l’approbation de l’autorité de la concurrence brésilienne ».
Une opération vue d’un bon oeil

Les modalités de l’augmentation de capital de 480 millions d’euros avec maintien du DPS ont également été communiquées. Elle intéresse directement les actionnaires puisqu’ils pourront, soit y souscrire, soit revendre leur DPS sur le marché. L’opération est proposée à un prix d’émission de 2,21 euros, représentant une décote de 65% sur le cours de Bourse de Vallourec à la clôture du 7 avril.

A l’issue de l’ensemble des opérations, y compris remboursement des ORA en actions, le capital de Vallourec sera composé de 444,638 millions de titres, contre 135,680 millions aujourd’hui. L’Etat français (via Bpifrance et la CDC) détiendra 16,71% du capital (15% + 1,71%) et Nippon Steel & Sumitomo possèdera 15%.

Encore une fois (cf CGG) on voit la qualité de gestionnaire d’actifs de l’Etat via la BPI. La "performance" de son portefeuille doit être calamiteuse.

Source : Vallourec va émettre plus de 300 millions d’actions | Le Revenu

Dernière modification par simouss (11/04/2016 10h26)

Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

#105 02/05/2016 09h48 → Vallourec : une valeur massacrée ? (profit warning, vallourec)

Membre
Au final Vallourec n’a pas été si dilué.
ça aurait pu être bien pire.

Je commence à me dire qu’à moyen/long terme cette action va surperformer le secteur.

Dernière modification par happyjo (02/05/2016 09h49)

#106 03/05/2016 15h18 → Vallourec : une valeur massacrée ? (profit warning, vallourec)

Membre
C’est ce soir les résultats. Je pense qu’ils seront mauvais mais pas autant que prévu et que ça ne remet pas en cause l’aspect moyen/long terme de cette action.
A moins que le pétrole ce maintiens autour de 50 dollars, elle devrait faire un joli retour.

AMF : Je ne suis pas actionnaire. Ceci dit je surveille tout retour sur 3 euros pour le devenir pour le long terme.

Dernière modification par happyjo (03/05/2016 15h19)

#107 10/10/2016 21h30 → Vallourec : une valeur massacrée ? (profit warning, vallourec)

Membre
Je remonte la file Vallourec +65% depuis Juin. Je viens d’initier une ligne sur la valeur.
Elle sort complètement de mon univers d’investissement, néanmoins je crois qu’avec la hausse du pétrole, le point bas a été atteint.

#108 10/10/2016 23h07 → Vallourec : une valeur massacrée ? (profit warning, vallourec)

Membre

En effet, et un doublement depuis le point bas de février.

J’ai investi sur des valeurs pétrole mais je suis quand même loin de cette performance… j’ai l’impression d’avoir choisi les mauvais chevaux… j’espère que l’avenir me donnera quand même un peu de satisfaction.

"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

#109 11/10/2016 00h12 → Vallourec : une valeur massacrée ? (profit warning, vallourec)

Membre
Il faut toujours se rappeler l’histoire du pauvre paysan chinois et de son cheval blanc par Lao Tseu, dans ses choix boursier et sa propre vie :

"Un pauvre chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu’il possédait un cheval blanc extraordinaire. Chaque fois qu’on lui proposait une fortune pour l’animal, le vieillard répondait :

- « Ce cheval est beaucoup plus qu’un animal pour moi, c’est un ami, je ne peux pas le vendre. »

Un jour, le cheval disparut. Les voisins rassemblés devant l’étable vide donnèrent leur opinion :

- « Pauvre idiot, il était prévisible qu’on vous volerait cette bête. Pourquoi ne l’avez-vous pas vendue ? Quel Malheur ! »

Le paysan se montra plus circonspect :

- « N’exagérons rien dit-il. Disons que le cheval ne se trouve plus dans l’étable. C’est un fait. Tout le reste n’est qu’une appréciation de votre part. Comment savoir si c’est un bonheur ou un malheur ? Nous ne connaissons qu’un fragment de l’histoire. Qui sait ce qu’il adviendra ? »

Les gens se moquèrent du vieil homme. Ils le considéraient depuis longtemps comme un simple d’esprit. Quinze jours plus tard, le cheval blanc revint. Il n’avait pas été volé, il s’était tout simplement mis au vert et ramenait une douzaine de chevaux sauvages de son escapade. Les villageois s’attroupèrent de nouveau :

- « Vous aviez raison, ce n’était pas un malheur mais une bénédiction. »

- « Je n’irais pas jusque là, fit le paysan. Contentons-nous de dire que le cheval blanc est revenu. Comment savoir si c’est une chance ou une malchance ? Ce n’est qu’un épisode. Peut-on connaître le contenu d’un livre en ne lisant qu’une phrase ? »

Les villageois se dispersèrent, convaincus que le vieil homme déraisonnait. Recevoir douze beaux chevaux était indubitablement un cadeau du ciel, qui pouvait le nier ?

Le fils du paysan entreprit le dressage des chevaux sauvages. L’un d’eux le jeta à terre et le piétina. Les villageois vinrent une fois de plus donner leur avis :

- »Pauvre ami ! Vous aviez raison, ces chevaux sauvages ne vous ont pas porté chance. Voici que votre fils unique est estropié. Qui donc vous aidera dans vos vieux jours ? Vous êtes vraiment à plaindre. »

- « Voyons, rétorqua le paysan, n’allez pas si vite. Mon fils a perdu l’usage de ses jambes, c’est tout. Qui dira ce que cela nous aura apporté ? La vie se présente par petits bouts, nul ne peut prédire l’avenir. »

Quelque temps plus tard, la guerre éclata et tous les jeunes gens du village furent enrôlés dans l’armée, sauf l’invalide.

- « Vieil homme, se lamentèrent les villageois, Vous aviez raison, votre fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de vous tandis que nos fils vont se faire tuer.  »

« Je vous en prie, » répondit le paysan, « ne jugez pas hâtivement. Vos jeunes sont enrôlés dans l’armée, le mien reste à la maison, c’est tout ce que nous puissions dire. Dieu seul sait si c’est un bien ou un mal. »

Nous avons tous un cheval blanc mais veut-il nous conduire quelque part où simplement nous apprendre à voyager ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech