Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#751 21/02/2014 11h17 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   156 

Je trouve au contraire que c’est une bonne idée: l’exemple du gaz de schiste montre qu’il y a régulièrement de nouvelles perspectives et de nouvelles ressources à valoriser.

Une telle société a une large spectre d’action possible: des minéraux classiques aux terres rares (en Polynésie notamment)  en passant par les hydrocarbures et les ressources en sous-sol marin profond.
Une entreprise d’état pourrait lancer la prospection et l’exploitation de région qui ne sont pas encore rentables, étudier de nouvelles techniques.
Ca nous permettrait de reprendre un peu la main sur la recherche et les technologies minières.

Evidemment, il ne faut pas tomber dans l’angélisme et croire que tout se passera à merveille, mais quand même, c’est une idée intéressante.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#752 21/02/2014 11h28 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   

" Selon le ministre, l’entreprise publique jouira de missions allant de l’encadrement de l’extraction de l’or en Guyane à la recherche de métaux comme le lithium ou le germanium, fondamentaux dans l’industrie technologique, "dans les pays d’Afrique francophone (…), en Asie centrale, en Amérique du Sud".

Sur le gaz de schiste : trop de production, pas assez de demande, des coûts d’exploitation élevés en raison de la fameuse fracturation hydraulique ( enfin aux USA )


"A man always has two reasons for doing anything: a good reason and the real reason." J. P. Morgan - - - Parrainage : Binck & Assurancevie.com

Hors ligne

 

#753 21/02/2014 11h30 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   421 

Ben justement le gaz de schiste on veut même pas regarder si on en a… Total est obligé d’aller ailleurs…
Au passage les pollutions terrifiantes de la fracturation se résument à quelques fuites de gaz, rien à voir avec les sables bitumineux ou la potentielle pollution nucléaire.
Mais en France on tient à notre Larzac (gardarem Lou Larzac, j’ai connu c’était sympa mais c’était une autre époque) et on ne supporterait pas que quelques moutons soient incommodés par un peu de gaz.

Quand l’état crée quelque chose ca consiste surtout par de la bureaucratie et des comités Théodules. Si il comprenait que son rôle doit se limiter a donner des conditions favorables à la recherche minière qui est impossible en France tout simplement parce que ce ne sont pas les particuliers mais l’état qui est propriétaire du sous sol.

C’est lui qui empêche toute prospection depuis des dizaines d’années…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#754 21/02/2014 11h31 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   11 

Euh… Il y a déjà le BRGM, le brureau de recherches géologiques et minières, un établissement public.
Personne n’a prévenu Montebourg?

Hors ligne

 

#755 21/02/2014 11h35 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   421 

Mais il parait que le BRGM n’a cartographié que 20% du territoire…
Il faut donc d’urgence un autre bidule pour cartographier le reste. Ca fera deux bidules avec des fonctionnaires à payer ad vitam aeternam (un bidule est indestructible).

Quand je vois tous ces investisseurs pret à miser sur des juniors allemandes qui donnent des nouvelles tous les 32 décembre, il y a un besoin indispensable que l’état s’en mêle…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#756 21/02/2014 11h39 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   21 

bifidus a écrit :

Au passage les pollutions terrifiantes de la fracturation se résument à quelques fuites de gaz, rien à voir avec les sables bitumineux ou la potentielle pollution nucléaire.

Vous oubliez un peu vite la pollution de l’eau et le massacre écologique, et puis aussi les camions qui bousillent les routes avec leurs interminables aller-retour, sans parler de la nuisance sonore. J’avais vu des reportages très instructifs l’année dernière, je ne sais plus où ("envoyé spécial" ou sur Arte, je pense).

Le gaz par lui-même ne me dérange pas, mais la façon de faire actuelle pour aller le chercher est un massacre supplémentaire de la planète, qui n’en a vraiment pas besoin. Mais c’est ça l’espèce humaine, elle bousille tout, c’est dans sa nature.


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#757 21/02/2014 11h53 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   421 

Oui, le beau discours des écolos allemands qui achètent de l’électricité de charbon polonaise… Mais c’est ailleurs…
Si on consomme il faut bien produire… Une mine génère des problèmes, si on ne veut pas de ballets de camions ce n’est même pas la peine de prospecter.

Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi n’importe où. Il y a des terrains différents, des régions inhabitées etc… Je pense que le bon sens et d’évaluer les risques et ce qui est envisageable sans faire n’importe quoi comme aux USA. Ils peuvent se le permettre car ils ont d’immenses déserts.

Moi aussi j’ai vu des reportages à charge contre le gaz de schiste et je n’ai rien trouvé de bien convainquant.

Je maintiens que la pollution du gaz de schiste est limitée dans le temps et n’affectera pas durablement l’écosystème même en cas de catastrophe. Ce n’est pas le cas du Nucléaire… Bien que je sois plutôt pro nucléaire je comprends les arguments contre, et entre le gaz de Schiste et le nucléaire mon choix est vite fait.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#758 21/02/2014 19h32 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   43 

Finalement, si on a du gaz de schiste,

Autant conserver le notre et consommer celui des autres tant que les prix sont abordables.

Hors ligne

 

#759 22/02/2014 11h51 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   73 

Nous avons beaucoup de gaz de schiste.
Il n’est pas normal à mon sens de ne pas étudier son exploitation lorsque les methodes d’extractions seront plus propre. Nous avons un centre de recherche du petrole pourquoi ne pas avoir un centre de recherche du gaz de schiste ?
J’ai vu aussi le reportage dont parle philippe77, il est à charge. On serait en attente d’une compagnie publique et du service publique qu’il montre le pour et le contre. Pas uniquement le contre avec parfois des arguments tres vite refutables.
La pollution est indeniable mais vendre notre gaz de schiste comme nous vendons deja notre electricité nucléaire aux ecolos allemands ( qui ne veulent plus de nucléaire chez eux mais chez nous) nous apporterait des devises des emplois et moins d’impots.
Autre point, l’importation de gaz algerien et l’importation de gaz russe-ukrainien en allemagne ne favorise pas la democratie (bizarrement les critiques sont attenuées )

Pour completer les remarques de bifidus, il n’y a pas d’energie propre.
Il y a plutot des energies plus ou moins propre ou sales, meme les eoliennes ont des nuisances…
(Sur l’ecologie, les oiseaux et les humains)

Dernière modification par francoisolivier (22/02/2014 11h52)

Hors ligne

 

#760 07/03/2014 09h26 → Francois Hollande président...

Administrateur
Réputation :   1307 

Benoit Hamon, ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire :

Benoit Hamon a écrit :

Si les marges des entreprises sont plus basses aujourd’hui qu’elles ne l’étaient auparavant, c’est aussi qu’il y a une captation des marges par la distribution des dividendes.

Source : Pacte de responsabilité : Hamon détaille ses contreparties

La distribution des dividendes intervient évidemment APRES le calcul des marges brutes, opérationnelles ou nettes. Comment peut-on dire pareille énormité à ce niveau de responsabilité, spécialement pour un ministère de "l’économie" ? Cela veut dire qu’il n’a rien compris du tout au fonctionnement basique d’une entreprise.

En ligne

 

#761 07/03/2014 09h58 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   

Parceque tout simplement tout le monde ne le sait pas!
En ces périodes électorales il est usuel de rejeter la faute sur les "autres", ici donc les actionnaires qui sont d un côté responsable de tous les maux mais de l’autre a qui "on" fait appel pour sauver ou du moins contribuer a l économie.

Je pense qu il faut être un peu schizophrène pour être un politique…

Hors ligne

 

#762 07/03/2014 10h47 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   158 

C’est vrai qu’on atteint des sommets….

Je me demande au final ce qui est le plus triste : avoir des politiques qui font de mauvais choix pour raison politique/idéologique ou par incompétence…

Hors ligne

 

#763 07/03/2014 10h55 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   25 

GoodbyLenine a écrit :

et stop à ces concours infantilisants.

Ah oui ? Et bien prenez le concours d’attaché territorial d’il y a une quinzaine d’année et la formation qui allait de paire, c’était loin d’être infantilisant. Et encore fallait-il être nommé sur un poste (et donc ne pas être hors des papiers du décideur des attributions).
Alors que certains obtenaient le poste sans concours et uniquement pas une ancienneté qui n’est pas obligatoirement signe d’efficacité (ça c’est infantilisant le petit fonc bien gentil)
Sûr que maintenant lorsque l’on examine la formation et les épreuves du concours (nombre et difficultés), il y un monde d’écart.


GoodbyLenine a écrit :

Si une telle réforme n’est pas lancée de manière franche et transparente, je ne suis même pas sur que ça serait à l’avantage des fonctionnaires (et assurément ça ne serait pas dans l’intérêt général), qui verront leurs conditions de toute manière rabotées petit à petit.

Euh… avez-vous examiné ce qu’à donné la réforme à Bercy mise en place par notre ex…
Coût supérieur post réforme.

GoodbyLenine a écrit :

PS en guise de boutade : Pourquoi ne pas remplacer une partie de la rémunération des fonctionnaires par un montant indexé sur le déficit public ou le montant de la dette ? Ca pourrait en motiver certains, et ça ne serait pas bien différent de la participation aux bénéfices ou l’intéressement des salariés.

Woui… Woui… ! Certains travaillent comme des forcenés et d’autres astiquent les mouches et ça ne changera rien.
Quand un cadre fait un rappel à l’ordre au règlement cela est devenu … du harcèlement. L’employé remonte directement à la direction (par exemple à celle d’un  CG) -> pas de débat contradictoire ni demande d’info complémentaire.
Résultat : il convient de…  calmer le jeu. Que va faire le cadre au bout de plusieurs années ? Il laissera obligatoirement pisser le mérinos. Le politique maqué avec les syndicats est totalement responsable, pas le fonctionnaire (infantilisé là) car comme les mômes quand on leur laisse tout faire ils en redemandent.
Autre cas de figure : par exemple lors d’une discussion un peu agitée en réunion… un membre  trouve le moyen de se faire porter pâle… (parce qu’il aurait été agressé verbalement, mais il ne dit pas cela au toubib) et ensuite est mis en AT… pendant plusieurs mois. Ah bon c’était qqun de fragile ? mais pourquoi a-t-il obtenu un poste d’encadrement. Qui est responsable en dehors de ceux qui l’ont nommé ?
Et que dire de la personne qui a gentiment attendu son post de titulaire et dès qu’elle l’a obtenu est tombée enceinte et encore et encore… que l’on a plus vu depuis plus de trois ou quatre ans sur son poste mais qui sera susceptible de demander la priorité pour le récupérer le jour ou elle le souhaitera aux dépends de la personne qui l’a remplacée et qui n’a pu être titularisée de ce fait (et qui elle a prouvé ses compétences).
Il y a tout simplement à faire le ménage aux abus. Il n’y a aucune raison de donner des primes d’intéressement, maintenant ceux qui ne font pas leur job… dehors.
Je précise : je ne suis ni n’ai été fonctionnaire.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne

 

#764 07/03/2014 11h09 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   25 

InvestisseurHeureux a écrit :

Benoit Hamon, ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire :

Benoit Hamon a écrit :

Si les marges des entreprises sont plus basses aujourd’hui qu’elles ne l’étaient auparavant, c’est aussi qu’il y a une captation des marges par la distribution des dividendes.

Source : Pacte de responsabilité : Hamon détaille ses contreparties

Ces mecs là n’ont jamais mis un sous en investissement d’entreprise et ils viennent faire la morale…
Il ne savent pas plus lire un bilan que moi.. et je me considère comme une bille (enfin pas trop quand même lol).

A part Flore Pellerin qui me semble compétente, et c’est ce que les chefs d’entreprises laissent entendre (dommage qu’elle soit encore sous l’emprise de cette idéologie de… ce que vous voudrez). Tous les autres me semblent incompétents, inadaptés, dogmatiques et dangereux. Même si certains sont bien vus maintenant il suffit… de faire un retour sur le passé.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne

 

#765 07/03/2014 11h13 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   69 

InvestisseurHeureux a écrit :

Cela veut dire qu’il n’a rien compris du tout au fonctionnement basique d’une entreprise.

Oui, l’idéal serait qu’il profère cette énormité à la télé ou à la radio et qu’un journaliste le contre et démontre son incompétence !
Cela dit, ce sont ses propos ou un type de son cabinet qui parle à sa place ?


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#766 07/03/2014 11h27 → Francois Hollande président...

Administrateur
Réputation :   1307 

Job a écrit :

Oui, l’idéal serait qu’il profère cette énormité à la télé ou à la radio et qu’un journaliste le contre et démontre son incompétence !
Cela dit, ce sont ses propos ou un type de son cabinet qui parle à sa place ?

C’est lui qui parle, dans le cadre du débat sur le pacte de responsabilité.

Plusieurs options :
1) il est complètement incompétent au poste qu’il occupe
2) il ment sciemment pour flatter son électorat
3) il voulait dire que les entreprises ne réinvestissaient pas assez de profit pour favoriser les marges futures, mais il faut vraiment aller chercher entre les lignes

Les deux premiers cas sont pitoyables, mais pas surprenant pour qqun qui n’a jamais vraiment travaillé de sa vie. Espérons que c’était la 3e option.

Extrait de Wikipedia :

Benoît Hamon milite pour une forte intervention de l’État dans l’économie, ainsi que pour des règlementations permettant d’encadrer l’économie.

Mieux vaut en rire qu’en pleurer.

En ligne

 

#767 07/03/2014 11h34 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   25 

Job a écrit :

Cela dit, ce sont ses propos ou un type de son cabinet qui parle à sa place ?

Encore plus grave de laisser dire des âneries par un membre de son cabinet  (c’est le terme)  qu’il a vraisemblablement choisi…

Dernière modification par FD707 (07/03/2014 13h16)


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne

 

#768 07/03/2014 11h40 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   69 

Benoit Hamon a écrit :

Si les marges des entreprises sont plus basses aujourd’hui qu’elles ne l’étaient auparavant, c’est aussi qu’il y a une captation des marges par la distribution des dividendes.

Peut être fallait il entendre "de manoeuvre" après marge?


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#769 07/03/2014 12h12 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   25 

Pruls a écrit :

Benoit Hamon a écrit :

Si les marges des entreprises sont plus basses aujourd’hui qu’elles ne l’étaient auparavant, c’est aussi qu’il y a une captation des marges par la distribution des dividendes.

Peut être fallait il entendre "de manoeuvre" après marge?

Vu qu’on nous parle depuis des années de la baisse des marges des entreprises françaises, j’ose espérer qu’il ne fait pas la confusion entre les marges des entreprises et l’expression marge de manoeuvre.

Je pense qu’une telle phrase combine populisme et preuve profonde de sa méconnaissance du monde des affaires.

Hors ligne

 

#770 07/03/2014 13h50 → Francois Hollande président...

Modérateur
Réputation :   1083 

Benoit Hamon a écrit :

Si les marges des entreprises sont plus basses aujourd’hui qu’elles ne l’étaient auparavant, c’est aussi qu’il y a une captation des marges par la distribution des dividendes.

J’avais compris (cette phrase vient de ici, et il faut l’interpréter dans le contexte où elle a été dite) que c’était une manière, certes maladroite, de s’inquiéter du fait qu’actuellement il semble que 1/3 des marges est utilisé pour réinvestir dans l’entreprise et 2/3 pour rémunérer les actionnaires, alors qu’il y a plus de dix ans, c’était 2/3 des marges pour réinvestir et 1/3 pour rémunérer les actionnaires, en moyenne (Je n’ai pas cherché à vérifier si cette évolution 1/3-2/3 -> 2/3- 1/3 est complètement exacte).

Parmi les mesures à envisager pour remédier à cette situation, outre pénaliser (fiscalement) la distribution de dividendes (ce pour quoi je suppose qu’il milite), il y a aussi/surtout mettre en place un contexte où les entreprises (donc indirectement leurs actionnaires) aient intérêt à réinvestir plus, et où le capital investi se trouve bien employé.

Un autre aspect à examiner (ou sur lequel il devrait communiquer) serait la répartition (de la marge  entre investissements et dividendes) dans les entreprises dont l’état est un gros actionnaire. Pas sur que ce soit bien reluisant….


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

En ligne

 

#771 07/03/2014 16h33 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   96 

En effet les marges ne sont pas basses à cause de la distribution des dividendes car il n’y a aucun lien, les dividendes venant après marge.

Les marges sont basses car les charges sociales (cout du travail) est/sont élevé(s) en France. Il ne faut pas baisser ce que le salarié touche bien evidemment, mais trouver une autre source de financement pour la sécu etc…

Le poste de réinvestissement venant également en amont (sans jeu de mots) de celui de la distribution de dividendes, ca serait à mon avis sans effet de restreindre (ou prendre une mesure qui aurait pour conséquence de..) la distribution de dividendes car le réinvestissement c’est la confiance dans l’avenir.

Egalement, il serait absurde de pénaliser la distribution de dividendes car ils sont :

1) réinvestis en actions
2) réinvestis dans la consomation
3) ils contribuent à l’augmentation du pouvoir d’achat

Classique de la part d’un gouvernement de gauche, faire croire que tout ira mieux en déshabillant Jean pour habiller Paul.

Pourquoi ne simplement pas dire qu’il y a trop de charges sociales…?

Dernière modification par roudoudou (07/03/2014 16h33)

Hors ligne

 

#772 07/03/2014 16h44 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   21 

Roudoudou

ce que vous dites n’est pas faux bien sûr mais il ne faut pas focaliser sur le cout du travail, malheureusement.

le niveau de taxes et le niveau de l’IS sont assez gratinés aussi.

car in fine, si le niveau de profitabilité des entreprises françaises est particulièrement bas, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que cela freine l’ensemble des "dépenses" (charges et investissements) que toute entreprise pourrait vouloir faire.

Dernière modification par Ricklatrick (07/03/2014 16h50)

Hors ligne

 

#773 07/03/2014 16h45 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   43 

Bonjour

Juste pour revenir aux schistes j’ai vu cette vidéo 2 fois.
Perso je n’aimerai pas que cela m’arrive.
Je me permet de poster le lien car j’ai trouvé cela très intéressant.
GASLAND - vidéo Dailymotion

Bonne journée


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne

 

#774 07/03/2014 16h51 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   21 

sur le gaz de schiste et à toutes fins utiles, jetez donc un petit coup d’œil à ceci :

6 idées reçues sur l’exploitation du gaz de schiste | Contrepoints

Hors ligne

 

#775 07/03/2014 18h18 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   421 

C’est en voyant ce reportage que je m’étais dis que si les écolos intégristes dans un documentaires à charge basé sur la corde sensible ne trouvaient pas plus d’arguments c’est que ca ne devait pas etre si dangereux que ca.
En fait ce document m’a définitivement convaincu que tout ce que racontaient les ecolos sur le gaz de schiste était de l’intox.
Par rapport aux vrais drames genre mer d’Aral, Stockages des déchets nucleaires à l’air libre en Russie, Fukushima, sables bitumineux, production pétrolière en Afrique, avoir un peu de gaz dans son eau dans le petit chalet au fond de la Prairie (pour 100.000 USD quand meme)… Et tout ca complètement à charge…
Combien cela apporterait à l’économie ? Combien de vies sauvées, d’emploi créés avec une énergie 4 fois moins chère pour relancer la compétitivité francaise…

Bien sur, les arguments simples de contrepoints sortent de l’affreux site ultra-libéral à la botte des lobbies pétroliers on préfère les affabulations écolos.

Dernière modification par bifidus (07/03/2014 18h25)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech