Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#251 11/04/2013 09h20 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   48 

Alors la c’est le pompom. Moscovici qui déclare une malheureuse bicoque à 200k et un petit portefeuille mobilier.
Les mecs palpent au cours de leur carrière entre 5 et 10 k d’argent de poche mensuellement assuré par l’état. Et à 50 -60 ans ils ont juste sur leur compte courant de quoi finir le mois. big_smile
Quelle foutage de gueule! Désolé pour le terme mais je n’en vois pas d’autres. Ils claquent tout leur pognon en coke et p..e ?

Quelle honte cette course au plus gros loser en se fichant ouvertement des français.

J’hésitais à retourner ma carte d’électeur à la mairie , mais la je vais en faire des confettis pour le prochain carnaval avec ces guignols.

Hors ligne

 

#252 11/04/2013 09h49 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   421 

Moi j’ai jamais voté de ma vie !… Ma carte elle doit y être encore à la Mairie du « deuxième »… J’ai toujours su et compris que les cons sont la majorité, que c’est donc bien forcé qu’ils gagnent !…
Louis-Ferdinand Céline.

Cahusac m’est encore le plus sympathique dans cette histoire. Quel est le plus gros mensonge ? Dire qu’on aura un déficit de 3% ou planquer 600.000 euros ?

Certains mensonges d’état devant la France entière ont fait des Présidents…
- Mais pouvez-vous vraiment contester ma version des choses en me regardant dans les yeux?
- Dans les yeux, je la conteste


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#253 11/04/2013 10h07 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   166 

MarsAres a écrit :

Au final, et contrairement à l’opinion générale, je suis plus attérré par le mensonge des 3% que par cette affaire.

Sérieusement ?
Vous pensiez que la combinaison entre la croissance en France et la gestion du gouvernement serait telle que le budget serait à ce point proche de l’équilibre ?

Hors ligne

 

#254 11/04/2013 10h23 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   166 

Pour ce qui concernes les obligations déclaratives, luttes contre les conflits d’intérêts, et restrictions à certains investissements personnels :
N’importe quel gratte-papier en banque d’affaire est 100% contrôlé/restreint sur tous ces éléments. Toute participation doit être déclarée. Celles qui pourraient sembler donner lieu à un conflit (attention, pas forcément donner lieu, mais potentiellement donner l’impression) sont interdites. Aucun investissement possible dans des titres liées de près ou de loin aux marchés suivis. Pas possible de shorter, pas possible de faire un aller-retour en moins de 30 jours.

Ca semble assez logique puisque c’est appliqué à des gens qui peuvent avoir des infos privilégiées, et dans certains cas orienter la stratégie de grosses institutions.

Et ca marche : les affaires de délits d’initiés sont très rarement avérées dans les banques, du coup. Les fonds et autres parties qui ne sont pas du tout soumis à ces contrôles, c’est une autre affaire. En banque, les fraudeurs dans leur quasi majorité commettent des irrégularités pour le compte de la banque, en espérant un gros bonus. Jamais en leur compte propre. Les rares cas où des gens se font attraper c’est souvent pour des misères (du style l’analyste qui ait imprimer les prospectus d’un deal et qui texte des infos à sa copine, qui gagne 20k puis ils se font choper par la SEC qui de toute manière suit de très près toutes ces transactions).

Mais alors ce qui pour ma part m’a fait entièrement perdre confiance dans nos élus depuis que je suis revenu en France c’est d’avoir réalisé qu’il n’y avait AUCUN contrôle de ce type. Rien. 0. Et ça ne choque personne. Pour moi c’est du délire total. Je ne m’étais même pas posé la question, tellement ça me semblait naturel qu’il y ait des contrôles forts sur les activités personnelles/conflits des politiques.

Parce que du coup, la situation des politiques en France, elle est en terme de contrôles comparable aux gros gérants de HF américains (ceux qui se font poursuivre assez souvent pour fraude). Mais les gérants de HF, eux, ils n’ont pas leurs entrées dans les couloirs de la justice et du gouvernement.

Hors ligne

 

#255 11/04/2013 10h39 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   147 

"Ça veut dire qu’ils ne sont quand même pas très compétents parce que s’ils n’arrivent pas, après les carrières qu’ils ont faites, les indemnités qui sont versées comme premier ministre, ministre, à constituer un patrimoine, c’est qu’a priori ils sont assez mauvais pour diriger leur propre vie et donc peut-être pour diriger la France"

Hors ligne

 

#256 11/04/2013 11h22 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   

bifidus a écrit :

Moi j’ai jamais voté de ma vie !… Ma carte elle doit y être encore à la Mairie du « deuxième »… J’ai toujours su et compris que les cons sont la majorité, que c’est donc bien forcé qu’ils gagnent !…
Louis-Ferdinand Céline.

Cahusac m’est encore le plus sympathique dans cette histoire. Quel est le plus gros mensonge ? Dire qu’on aura un déficit de 3% ou planquer 600.000 euros ?

Certains mensonges d’état devant la France entière ont fait des Présidents…
- Mais pouvez-vous vraiment contester ma version des choses en me regardant dans les yeux?
- Dans les yeux, je la conteste

Je comprends votre position, même si à mon sens celle-ci  reste discutable La somme probablement minorée de 600 000 € avouée par Cahusac est  en cours d’enquête.

Dernière modification par fnoki (11/04/2013 11h23)


« Le succès, c’est la capacité à aller d’un échec à un autre sans perdre son enthousiasme »
Churchill

Hors ligne

 

#257 11/04/2013 11h48 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   69 

On est en plein Cahusac de noeuds comme titre "Le Canard"…

Discrétion d’Aurélie Filippetti, warum ? Avec qui vit-elle déjà ?
Et Fabius, les oeuvres d’art de la galerie de sa famille ?

Dernière modification par Job (11/04/2013 12h01)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#258 11/04/2013 12h01 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   554 

Difficile d’avoir un avis objectif et non fondé sur les émotions sur toutes ces questions là, d’autant plus que les "classes politiques" ont des traitements privilégiés dans bien des pays dans le monde et vivent relativement déconnectées de la réalité du citoyen. Dans certains pays, la corruption et/ou l’abus de pouvoir est plus "explicite" (ex : Russie), dans d’autres, on fait tout pour dissimuler ces phénomènes et on sombre dans la démagogie.

Il me semble qu’une première étape serait d’arrêter de rabaisser les riches et ceux qui réussissent (voire même arrêter de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui essaient et de les encourager, mais c’est un autre débat), d’une façon légale du moins. Je pense que cela pousserait à beaucoup plus de transparence et ne pas avoir peur de la jalousie. Typiquement, je pense que cette "acceptation des riches" est ce qui pousse les gens aux US à afficher leur fortune. Tout le monde savait par exemple que Romney était extrêmement riche, et cela ne gênait pas grand monde.
Sincèrement, même si mon expérience est très limitée, je n’ai jamais vu un pays où on a autant "honte" d’être millionnaire qu’en France ou autant de tabous autour de l’argent, alors que c’est pourtant un des pays où il y a le plus de millionnaires à ce jour encore en % de la population… Dommage, parce que je trouve que c’est plutôt une bonne chose, dont on devrait plutôt être fier du fait qu’il est possible d’avoir une vie prospère dans ce pays. Je peux donc comprendre, dans une certaine mesure, la réticence des députés à afficher leurs patrimoines, notamment immobiliers, à leur valeur de marché par exemple. Cela étant dit, ils contribuent eux-mêmes à "stigmatiser les riches" par leurs propos et leurs actions.
Dans cette atmosphère, et sans porter de jugement sur l’action politique de la personne concernée (que je ne connais pas), je trouve réellement courageux le comportement du député réunionnais qui a dévoilé ses avoirs de manière qu’on aurait tendance à supposer honnête. Si cet exemple pouvait avoir ne serait-ce qu’un rôle symbolique et bousculer les mentalités, ce serait déjà une grande avancée. Voilà un élément que je trouve vraiment positif dans cette affaire.

Une grande avancée serait que les politiques vivent selon les lois qu’ils dictent, en payant, par exemple, les impôts comme tout le monde, en faisant les déclarations qui vont bien, et sans être défrayés pour tout et n’importe quoi et payés par rapport aux résultats de leur travail. Aujourd’hui, l’impression est que, comme disait Buffett : "si vous voulez avoir des responsabilités sans assumer les conséquences de vos actes, la meilleure chose à faire est de se tourner vers la politique".

Dernière modification par sergio8000 (11/04/2013 12h08)

Hors ligne

 

#259 11/04/2013 12h12 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   147 

Job a écrit :

Discrétion d’Aurélie Filippetti, warum ? Avec qui vit-elle déjà ?

Son compagnon est … un UMP : Frédéric de Saint-Sernin ? Wikipédia

Job a écrit :

Et Fabius, les oeuvres d’art de la galerie de sa famille ?

Sans doute exclues de l’ISF

Hors ligne

 

#260 11/04/2013 12h19 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   28 

Et bien cet étalage de patrimoine, à part faire parler au comptoir ; ou comme je le fais maintenant sur un forum °°;  et noyer le poisson sur les vrais problémes n’apporte pas gand chose au débat.
On s’apperçoit que ceux qui n’ont rien, sont super fiers de montrer qu’ils gérent leur patrimoine comme des manches et qu’ils ne touchent surtout pas aux actions, …oula le gros mot. A la limite un peu d’immo mais surtout vite expliquer qu’il y a un credit en face.
Ils sont fiers de montrer qu’ils ont des voitures pourries mais super polluantes…pas grave ça fait peuple!

Alors franchement soit nous sommes dirigés par des gars incapable de gérer leur revenus ( pour la plupart ça tourne largement au dessus du seuils de richesse défini par notre President) et ça fait peur pour les finances du pays soit par une belle bande de menteurs.

Vu la maniére dont ils gérent leur argent, on comprend mieux pourquoi ce sont les lobbys qui font les lois dans ce pays.

On va bientot assister à la course au plus pauvre, qui va voter dans ce pays pour quelqu’un qui à 50 M€ sur son compte? non un bon gros looser qui prend 10 K€ d’indemnités par mois mais avec 500 € sur son compte et une twingo de 95 ça c’est crédible!

Enfin pour leur défense , c’est vrai que pour la plupart ils n’ont pas besoin d’épargner. Leur avenir est assuré par leur systemes de retraite genereux. La rente pour eux est acquise..et payée par nos impots.

Allez attendons le prochain numero de Challenge ou Capital avec le classement du patrimoin des élus, cela va alimenter les discussions du bon peuple.

Hors ligne

 

#261 11/04/2013 13h23 → Francois Hollande président...

Modérateur
Réputation :   1084 

MarsAres a écrit :

Au final, et contrairement à l’opinion générale, je suis plus attérré par le mensonge des 3% que par cette affaire.

Nous ne sommes pas (du tout) d’accord !

Vous comparer un mensonge avec ce que je n’appellerais pas un mensonge :
   - dans un cas, affirmer quelque chose qui concerne le passé, et qui est factuellement contraire à la vérité, c’est clairement un mensonge.
   - dans l’autre cas, indiquer comme atteignable une prévision concernant le futur, conditionnée par une hypothèse de croissance (certes volontariste/optimiste, mais pas irréaliste, car la différence entre l’hypothèse de croissance et la réelle croissance constatée à souvent été de 1% dans le passé), ce n’est pas un mensonge. Que diriez-vous si notre gouvernement se basait sur des hypothèses résignées/pessimistes ?   

ZeBonder a écrit :

Sans oublier qu’ils cumulent souvent plusieurs jobs à la fois pour lesquels ils sont payés plein pot et avec tous les avantages qui vont avec. Ceci est valable pour l’UMP, le PS et même le PC.

Objection pour le PC : "Les parlementaires communistes ont pour particularité de reverser leurs indemnités à leur formation politique qui leur garantit un salaire."   (http://www.libelyon.fr/info/cumul-les-r … gerin.html), même s’il semble que "ces dernières années avec certains élus qui rechignent à reverser" (http://www.wikirouge.net/Parti_Communiste_Français)


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#262 11/04/2013 16h22 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   17 

GBL a écrit :

Objection pour le PC : "Les parlementaires communistes ont pour particularité de reverser leurs indemnités à leur formation politique qui leur garantit un salaire."

Je suppose que vous faites allusion à un  éminent dirigeant   qui se rendait à  l Elysée    en C6 de fonction et chauffeur ???

Hors ligne

 

#263 11/04/2013 18h25 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   69 

ZeBonder a écrit :

Job a écrit :

Discrétion d’Aurélie Filippetti, warum ? Avec qui vit-elle déjà ?

Son compagnon est … un UMP

maintenant peut-être, mais entre 74 et 81 c’était une autre chanson… (le lien wiki en parle)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#264 11/04/2013 19h27 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   

Dans la série, je gère mon patrimoine comme un manche et j’en suis fier, Harlem Désir est pour l’instant le grand vainqueur avec 20 000€ au compteur:

Désir: patrimoine ’d’environ 20.000 ?’

Sinon les hebdos (de droite) y vont fort cette semaine contre le président:
-Une de l’express: "Monsieur Faible"
-Une de du point: "Pèpère est-il à la hauteur"

Hors ligne

 

#265 11/04/2013 21h19 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   15 

sergio8000 a écrit :


Sincèrement, même si mon expérience est très limitée, je n’ai jamais vu un pays où on a autant "honte" d’être millionnaire qu’en France ou autant de tabous autour de l’argent, alors que c’est pourtant un des pays où il y a le plus de millionnaires à ce jour encore en % de la population…

Merci qui ?
Merci la bulle immo!

S’il y a autant de millionnaires en France, c’est avant tout en raison de la bulle immo qui a gonflé virtuellement le patrimoine des baby-boomers gavés de pierre. Si krach immo il y a, il y aura beaucoup moins de millionnaires dans 10 ans.

Ce n’est malheureusement pas en raison de leurs talents en entrepreneuriat que les français sont si nombreux à être millionnaires…

Hors ligne

 

#266 11/04/2013 21h37 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   60 

Une chose qui m’a un peu choqué récemment: on parle d’empêcher les députés d’exercer certains métiers  pour cause de conflit d’intérêt; et dans le même temps on a des membres du gouvernement qui étalent leur patrimoine, bien souvent investi à 95% dans l’immobilier. Or c’est bien eux qui prennent des mesures qui, sous prétexte de faciliter l’accès à la propriété, ont l’air de contribuer à faire flamber les prix.

Par ailleurs c’est encore un bel exemple de politique politicienne: on fait coup double en profitant de la crédulité des gens en faisant croire qu’on prend des mesures fortes contre l’évasion fiscale en demandant aux élus de publier leur patrimoine (alors que ça ne sert à rien). Et en plus, certains en profitent pour venir sous-entendre: "regarder comme je suis pauvre, simple et honnête! Je n’ai pas de voiture, j’investi  seulement dans l’immobilier, et j’ai un gros crédit sur le dos."

Hors ligne

 

#267 11/04/2013 21h43 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   15 

http://www.frederic-montagnon.com/artic … 65684.html

J’adhère complétement à l’article de ce blogueur.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Dernière modification par nico6259 (11/04/2013 21h44)

Hors ligne

 

#268 12/04/2013 09h45 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   17 

SirConstance a écrit :

Par ailleurs c’est encore un bel exemple de politique politicienne: on fait coup double en profitant de la crédulité des gens en faisant croire qu’on prend des mesures fortes contre l’évasion fiscale en demandant aux élus de publier leur patrimoine (alors que ça ne sert à rien). Et en plus, certains en profitent pour venir sous-entendre: "regarder comme je suis pauvre, simple et honnête! Je n’ai pas de voiture, j’investis  seulement dans l’immobilier, et j’ai un gros crédit sur le dos.

Je dois  constater qu après une vie de Cadre Moyen ma fortune  arracherait des sanglots aux Ministres et Officiels qui souffrent du voyeurisme induit par leur déclaration de fortune -
Ce serait nettement plus objectif que ces pauvres élus chiffrent   les Services et Avantages divers dont ils bénéficient : Logement de Fonction, Véhicules de fonction , Exonération de toutes sortes ,
Valeur des retraites chapeaux , retraites dorées …
Toutes prestations ignorées sur  la déclaration du patrimoine , et qui  pourtant  contribuent largement à la minimiser -

Dans mon  cas de "Citoyen Normal à la retraite  " , je n aurais pas besoin de surveiller  les soldes ,  suivre les "actions   ponctuelles" des grands magasins , rechercher des billets dégriffés pour me rendre éventuellement dans les métropoles voisines  intéressantes … etc
pour que ma fortune insolente   reste à flot - pour compléter ma retraite dans le futur

Dernière modification par Swx (12/04/2013 09h56)

Hors ligne

 

#269 12/04/2013 10h08 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   69 

SirConstance a écrit :

(…) Je n’ai pas de voiture

comme SWX,
élus n’ayant pas de voiture mais véhicule de fonction et… payent-ils leur carburant, eux qui sont si forts pour en réclamer l’augmentation du prix ?


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#270 12/04/2013 10h56 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   554 

Job, je suis d’accord avec vous sur ce point : on est en général toujours très fort pour réclamer que les autres payent et soient solidaires, qu’on soit politicien ou non par ailleurs :-). Notons cependant qu’il y a des exceptions nombreuses, beaucoup de personnes donnent de leur argent ou de leur temps pour la solidarité, ce que je trouve très bien.

Comme la politique, c’est normalement se mettre au service de son peuple, alors le peuple pourrait proposer des idées pour mieux se mettre à son service et les inscrire dans les obligations des politiques. Par exemple :
- Payer les impôts comme tout le monde
- Payer les frais comme tout le monde
- Etre plus solidaire que tout le monde (puisqu’on prone la solidarité avec l’argent des autres, on commence avec le sien) et payer volontairement un impôt supplémentaire, par exemple de +25% pour la solidarité nationale.

Bizzarement, j’ai le sentiment que la France deviendrait rapidement une zone franche ou presque si l’on inscrit une chose pareille dans les obligations des politiques… J’aimerais beaucoup me tromper, et ce n’est bien sûr qu’une impression :-).

Hors ligne

 

#271 12/04/2013 12h25 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   128 

A l’origine, les avantages liés aux fonctions politiques s’expliquent par le fait que l’élu met "en pause" sa carrière professionnelle, pour travailler au service de son pays.

De la même manière que les impôts prélevés par les nobles sur les paysans étaient justifiés parce qu’ils étaient là pour les défendre, et que pour ce faire ils avaient du matériel et des chevaux à entretenir.

Le problème c’est que, au bout d’un certain nombre de siècles d’Ancien Régime ou de République, une "aristocratie" se forme, que ce soient des nobles qui n’ont jamais combattu de leur vie, ou des hommes politiques qui n’ont jamais fait autre chose que de la politique en vivant de leurs avantages.

Mis à part une refonte en profondeur du fonctionnement de la République, qui ne se ferait qu’à la sortie d’un évènement terrible, je ne crois pas que cela changera de sitôt.

Par ailleurs il me paraît difficile de refuser aux élus des avantages liés à leurs fonctions, que se sont octroyés les dirigeants d’entreprises (voitures/logements de fonction, frais pris en charge, …)

Si ce n’est que lorsque le budget fait un peu la tête, il est certain que des efforts devraient être faits.

Non, ce qui me paraît beaucoup plus inquiétant, et réellement répréhensible à mon humble avis, c’est l’impunité qu’a le monde politique en France à aménager la démocratie pour préserver ses avantages.

Un exemple simple : le fait d’avoir synchronisé les élections présidentielles avec les élections législatives. Cela s’est fait discrètement, insidieusement, à coup de changements de durées de mandat, et de dissolutions. Le résultat c’est qu’auparavant, le peuple avait la possibilité de manifester son désaccord quant au comportement des élus et imposer à l’exécutif un changement de cap. Maintenant ce n’est plus possible, on est coincés pour cinq ans.

Je ne sais pas comment c’est dans les autres pays d’Europe, mais en tout cas aux Etats-Unis il peut y avoir une cohabitation tous les deux ans, et ça me semble beaucoup plus sain.

Dernière modification par Derival (12/04/2013 12h27)

Hors ligne

 

#272 12/04/2013 12h54 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   421 

C’est en faisant ces constatation que je suis devenu… Royaliste.

Il faut à tout prix un contre pouvoir à une classe politique qui est sans arrêt soumise à la pression court termiste des élections.
Le quinquennat est une stupidité, le fait qu’il n’y ait plus de cohabitation possible une ineptie. Mais même une cohabitation entre des partis différents ne nous préserve pas des turpitudes de notre système politique.

Un vrai contre pouvoir doit avoir un fonctionnement et une légitimité complètement différents. Pour faire face à notre pression médiatique temporelle il faut un pouvoir intemporel qui puisse recadrer les dirigeants elus quand ils font passer leurs interêts avant ceux de la nation.

Je suis un libéral (car l’individu est toujours mieux placé que l’état pour savoir ce qui lui est utile) anarchiste (car tout pouvoir se transforme inéluctablement en abus de pouvoir) Royaliste (car à tout prendre autant quelqu’un qui n’a pas à faire des promesses pour se faire réélire)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#273 12/04/2013 13h13 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   69 

bifidus a écrit :

que je suis devenu… Royaliste.

Tendance Ségo ?

Sinon, autre exemple concernant les Elus à Paris (Conseillers de Paris et d’arrondissement et aussi les députés) je lis qu’ils reçoivent une carte Navigo gratuite, là encore, pourquoi ?

Dernière modification par Job (12/04/2013 13h15)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#274 12/04/2013 13h33 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

autant je ne suis pas pour les avantages démesurés, et je suis effaré tant par l’affaire Cahuzac que par la démagogie débilitante des déclarations de patrimoine (je me sens vraiment personnellement agressé par cela)
autant il ne faut pas exagérer

Il y a souvent des petits avantages liés à l’entreprise dans laquelle on travaille. Chez Danone on a l’actimel en libre service au bureau, dans le luxe les ventes privées au personnel etc.
Et 50% du navigo est financé par les entreprises en général / ou toujours

Hors ligne

 

#275 12/04/2013 13h56 → Francois Hollande président...

Membre
Réputation :   421 

Tendance Ségo ?

Je ne connais pas cette branche, sans doute assez abatardie…
Malgré une grande sympathie pour les règnes de Philippe d’Orléans et Louis-Philippe, depuis l’accession de Juan Carlos sur le Trône d’Espagne qui rend caduque le traité d’Utrecht je suis légitimiste, partisan de Louis XX.

En plus il est beau garçon avec de l’allure (ca nous changerait du pingouin et du petit excité) ce qui ferait repartir la presse populaire qui doit se rabattre sur les familles britanniques ou monégasque pour trouver un peu de rêve. Comme en plus les dauphins sont jumeaux on peut même rêver d’une nouvelle version du masque de fer !


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech