Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#176 30/12/2014 17h33 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   17 

Une petite interview en vidéo du PDG de THEP, Mr.Robin (qui date d’avant le salon Actionaria):

Bourse et Valeurs 15/11/14 - vidéo dailymotion

A quelques jours de la sortie officiel des chiffres du T4, le CEO n’en s’en cache pas, le T4 va être dans la continuité du T3. Toutefois cela ne les empéchent pas de continuer d’investir dans leurs batiments (cette fois ci c’est Sectoriel qui est visé. Je crois même que les travaux ont déja commencé).

D’ailleur à ce sujet, comme le rappelle Mr Robin, l’environnement FR est assez difficile comme en témoigne une nouvelle fois les chiffres du secteurs sortis ce matin:

abc bourse a écrit :

les mises en chantier de logements en France ont baissé de 4,7% sur les trois mois de septembre à novembre 2014 par rapport à la période correspondante en 2013
(…)
De leurs côté, les permis de construire octroyés se sont établis à 92.643 sur les trois mois de septembre à novembre, soit une contraction de 11,8% en comparaison annuelle.
(…)
se dirige donc vers une très mauvaise année 2014 pour le secteur puisque moins de 300 000 logements neufs devraient sortir de terre contre un objectif gouvernemental de 500 000 !

Toutefois, un petit bémol pour relativiser tout ça: en réalité la part du "batiment" dans le CA global de THEP est de "seulement" 56%.
Et dans le neuf, il ne représente que 13%.

Enfin, il y aborde une nouvelle fois la stratégie du gpe :croissance interne, rester sur le coeur de métier, la croissance vers les autres marchés européens etc etc… (rien de nouveaux pour ceux qui suivent régulièrement la société)

PS: merci Pandhore, je vous ai volée la vidéo via le site de boursorama smile

Hors ligne

 

#177 30/12/2014 18h51 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Bonjour Elias,

Vous avez bienfait car je ne poste pas ici 100% des infos du forum bourso !
Mais sachez que j’apprécie le clin d’œil !

Rien a ajouté, THEP a une longue histoire à écrire, le but est de reproduire à l’international la qualité du travail réalisé depuis plus de 30 ans en France.

Très bon réveillon Elias !

Actionnaire THEP
Pandhore

Hors ligne

 

#178 01/01/2015 15h10 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Hello Elias et Pandhore,
Le développement du bâtiment Sferaco a pour objectif (de mémoire) d’accompagner le développement hors de France du groupe Thermador.
C’est une des entités les plus rentables alors ils continuent leur "big swing" sur cette activité. Jetly est très rentable aussi mais peut-être que les locaux sont déjà correctement dimensionnés pour accompagner le développement à l’international.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Thermador.

Hors ligne

 

#179 01/01/2015 16h53 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   104 

Hello,

Les investissements sur Jetly ont déjà été fait. Le bâtiment a environs 3/4 ans (le temps passe vite), et est le plus grand du groupe. Je passe devant quasiment tous les jours, et je jette toujours un oeil à la fresque qui orne le mur coté route d’Heyrieux/Saint Quentin.

A noter, que le foncier ne manque pas sur le secteur. Peu être pas dans la même rue, mais la zone logistique est une des plus grande d"Europe.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#180 01/01/2015 22h04 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   17 

Oué tout à faIt Zeb. Une photo dans le rapport annuel de l’année passée montre une vue aérienne de l’ensemble de la zone géographique où est située l’entreprise montrant un nombre encore assez important d’espace constructible disponible.

Dernière modification par Elias (01/01/2015 23h03)

Hors ligne

 

#181 08/01/2015 20h24 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

THERMADOR GROUPE : Oddo Forum 2015 : Thermador veut exporter plus en Europe

Rencontre dans les allées d’Oddo Forum à Lyon avec le sympathique patron de Thermador, Guillaume Robin. Entre deux rendez-vous avec des investisseurs. Cette d’entreprise est particulièrement attentive aux actionnaires individuels, qui détiennent pas moins de 39% du capital (réparti auprès de plus de 6.000 personnes).

Le PDG nous explique qu’il étoffe ses équipes pour développer Thermador à l’exportation, où le groupe ne réalise pour l’heure que 8% de ses ventes. Pour mémoire, la société est distributeur de matériels et de petits accessoires utilisés dans le bâtiment et l’industrie pour la circulation des fluides. Une vingtaine de pays européens sont visés, car livrables à partir de l’entrepôt centralisé situé à côté de l’aéroport de Lyon.

Guillaume Robin nous explique par ailleurs qu’il ne cherche pas à réduire ses stocks car son importance permet de livrer à la clientèle de grossistes une gamme étendue très rapidement, un avantage compétitif majeur. Le stock immobilise 67 millions d’euros (pour 206 millions d’euros de facturations) mais Thermador peut se le permettre, puisque malgré cela la trésorerie nette ressort à 30 millions.

Le patron ne vise pas une hausse de la marge nette, déjà élevée pour un distributeur (10%) mais entend développer son chiffre d’affaires (+24% au troisième trimestre).
   
Les Echos 08/01/15

Hors ligne

 

#182 08/01/2015 21h26 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Hello Pandhore,
clairement l’avenir de Thep est à l’international. Leurs entités les plus rentables sont déjà bien très bien  positionnées en France (la conquête de CA est tout à fait possible mais cela va être moins facile).
Avec l’international, il faudra également regarder la montée en puissance de la rentabilité.
Pour les stocks, ils ont fait le choix de "zéro rupture de stock". Les provisions sur stock sont très faibles.
La prochaine publication du CA annuel sera une petite lecture intéressante.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions THEP.

Hors ligne

 

#183 09/01/2015 16h00 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Hello Jeyfox,

Jeyfox a écrit :

Les provisions sur stock sont très faibles.

Les stocks actuels représentent 6 mois de vente.
Compte tenu que les agrandissements des locaux continuent en parallèle du CA qui va croitre, on peut se permettre de penser que les stocks permettront dans le futur de palier à 4 mois de vente avec un CA doublé.
Avec 4 mois de stock tampon et des rotations régulières, le choix "zéro rupture de stock est réalisable"

Cordialement
Actionnaire THEP

Dernière modification par Pandhore (09/01/2015 16h04)

Hors ligne

 

#184 09/01/2015 16h32 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Hello Pandhore,
les stocks sont largement suffisants.
En fait par provision sur stocks, l’idée est de dire qu’ils sembleraient que les produits qu’ils ont ne perdent pas rapidement de valeurs (ne deviennent pas désuets), ce qui explique qu’ils peuvent avoir des stocks importants car les produits conservent leurs valeurs dans le temps.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions THEP.

Dernière modification par Jeyfox (09/01/2015 16h40)

Hors ligne

 

#185 09/01/2015 18h56 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   104 

Ce point a été largement abordé lors de la journée actionnaire de juin 2013.

LE point fort et LA différence entre THEP et ses concurrents, c’est son stock. Un exemple nous a été présenté. Une pièce de vanne, 80 kg, 1.50 m de longueur, 50cm de diamètre. THEP était à l’époque la seule société en Europe a avoir cette pièce en stock. un client en Ukraine casse sa pièce et en a besoin d’une nouvelle en urgence. Et bien THEP est la seule société au monde à livrer cette pièce en 48h00 maximum.

Donc sans stock, THEP n’est plus THEP. L’avantage compétitif de THEP provient de son stock.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#186 13/01/2015 18h17 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

CA STABLE EN 2014

CercleFinance.com) - Thermador Groupe affiche un chiffre d’affaires de 205,6 millions d’euros sur l’exercice écoulé, stable par rapport à 2013. Sur le seul quatrième trimestre, il a baissé de 4,7% en comparaison annuelle, à 45,9 millions d’euros.

Parmi les principales filiales, les ventes de Jetly (pompes) ont augmenté de 0,4% sur l’année, alors que celles de Sferaco (robinetterie) et de Thermador (accessoires de chauffage) ont baissé de 4,7% et 6,1% respectivement. La plus forte croissance a été enregistrée par Thermador International (+22,5%).

Le distributeur de matériel de plomberie à destination de grossistes publiera ses résultats annuels le 16 février prochain

Hors ligne

 

#187 13/01/2015 18h19 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Hello,
le CA du 4ème trimestre et annuel est publié:
- CA du 4ème trimestre recul de 4,7%.
- le CA est stable par rapport à 2013.
Les 3 entités les plus rentables ont soit un CA stable (Jetly) ou en recul (-4,7% pour Sferaco et -6,1% pour Thermador).
L’international progresse de 22,5%.
On regardera surtout la traduction au niveau du résultat en février.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions THEP.

Hors ligne

 

#188 15/01/2015 11h18 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   17 

Bonjour messieurs,

C’était prévisible mais ces chiffres ne sont pas bons.

1/ Bien que Thermador avait laissé fuité dans la presse depuis quelques semaines, que l’activité n’allait pas etre bonne au 4eme Trim. L’activité s’est violement retournée à partir du 2nd semestre alors que l’on commencait à penser que l’on était reparti de manière solide. (5.3 et 4.3 % puis -5.6 et -4.7% au 4eme Trim.)

2/ Je remarque que les 3 plus grosses structures de la socièté, celles qui contribuent le plus au CA, sont celles qui s’en sont le moins bien sorties. Et là, je trouve que c’est un peu préoccupant. Du moins, il faudra garder un oeil pour voir si la tendance se confirme en 2015.
Jetly, pompes: +0.4%
Sferaco, robinetterie: -4.7%
Thermador, accessoires de chauffage: -6.1%

Dès lors on comprend mieux la volonté du CEO de continuer de chercher de nouveaux débouchés à l’internationnal (Thermador International est encore en hausse: +22.5%) pour générer de la croissance.

J’ai été très surpris de la (non) réaction du cours de bourse. Celui avait tendance depuis plusieurs mois à lentement mais continuellement diminuer, et j’aurai pensé qu’il y allait avoir une sanction un peu plus marquée, mais depuis 2jours il n’a limite pas bougé.
J’avais gardé de coté un peu de cash au cas où justement la sanction aurait pu être exagérée, mais du coup je reste sur ma faim lol.

Dernière modification par Elias (15/01/2015 11h18)

Hors ligne

 

#189 15/01/2015 19h57 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Bonjour Elias,

S’en tenir aux chiffres pour une entreprise c’est bien, mais tenir compte du contexte macroéconomique permet d’y voir plus clair.
La période n’est clairement pas favorable pour THEP ( mise en chantier au plus bas, rénovation idem, construction en France en berne ( niveau après guerre )  même si beaucoup moins impacté ), et en plus une météo qui en rajoute : Hiver trop doux et Eté pas assez chaud !
Ceci permet de relativiser,  mais cela n’empêche pas d’attendre une accélération pour 2015.
Dans ces périodes peu fastes, nombreuses sont les entreprises qui licencient afin de faire de la marge sur le personnel et améliorer les bilans et les chiffres. Chez THEP, c’est l’inverse, ils ne cessent d’embaucher pour augmenter leurs parts de marché et provoquer ainsi une croissance future certaine.

Hors ligne

 

#190 15/01/2015 20h12 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   17 

Salut Pandhore,

Je ne remets pas en cause la strategie du management. Je la trouve même plutot judicieuse. Je me contente juste de décrire les chiffres décevants qui comme vs le rappelez a juste titre ont ete impactés par le contexte du BTP francais.
D’ailleurs, comme je le précisais plus haut, j’étais même pret à me renforcer si le marché m’offrait une meilleure opportunité en terme de prix sur le titre.

Quant aux hivers trop doux, je ne suis pas convaincu qu’ils se rafraichissent dans le futur…  big_smile

Hors ligne

 

#191 15/01/2015 21h28 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Hello,
une interview du Président de Thermador:
ici

En résumé:
-volonté de faire croître régulièrement le dividende,
- confirmation de l’impact de la météo sur les activités d’arrosage et de chauffage,
- le renforcement du dollar peut être encaissé car les stocks représentent de 9 à 12 mois d’activités et des hausses de prix pourront être répercutées,
- pas de recours à la croissance externe,

Cheers
Jeremy
Pas d’actions THEP.

Dernière modification par Jeyfox (15/01/2015 21h28)

Hors ligne

 

#192 22/01/2015 14h28 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Hello,
une autre interview du PDG de Thermador
ici

Points à retenir:
- si on est optimiste le BTP devrait aller un peu mieux à partir du 2ème semestre 2015,
- pays dynamique en Europe pour Thermador: Pologne, Hongrie, République Tchèque,
- l’activité repart en Espagne et au Portugal,
- obbjectif à long terme: le CA de l’international devrait être le même que celui réalisé en France,
- pour l’entité internationale, deux recrutements vont être effectués pour prospecter en Allemagne (on l’avait vu avant) et en Angleterre (une nouveauté),
- pas de projet de croissance externe en 2015.

Cheers

Jeremy
Pas d’actions Thermador.

Dernière modification par Jeyfox (22/01/2015 14h29)

Hors ligne

 

#193 13/02/2015 01h07 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   17 

Etonnant cette hausse soudaine de 4.22% hier. Il ne m’a pas semblé avoir lu de news particuliéres. Les résultats annuels sont prévus pour lundi si je ne dis pas de bétises.

Hors ligne

 

#194 13/02/2015 09h28 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Hello Elias,
peut-être un petite explication: Salvepar a vendu l’ensemble de sa participation dans Thermador, pas mal de titres étaient disponibles à la vente et désormais on est dans une situation un peu plus "normal".
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Thermador.

Hors ligne

 

#195 13/02/2015 11h29 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   17 

Bah justement j’aurai pensé que vu qu’un grand nombre de titres allait débouler sur le marché cela aurait eu tendance à ne pas faire monter en fléche le prix ("tout ce qui est rare et cher, et inversement tout ce qui est abondant l’est moins")surtout à quelques jours d’une publication de résultats qui ne s’annonce pas spécialement excellente.

Hors ligne

 

#196 13/02/2015 11h42 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Hello Elias,
c’est parce que Salvepar a terminé de les céder il y a quelques jours (on n’a pas la date exacte), que désormais on a moins de titres disponibles à la vente et donc un retour à la normal. Les volumes apparaissent beaucoup plus faible aujourd’hui.
Après, chercher à comprendre les humeurs de Mr Marché est toujours difficile!
Cheers
Jeremy

Hors ligne

 

#197 13/02/2015 17h57 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Bonjour à tous,

Ci dessous un petit condensé des résultats 2014 :

Résultat opérationnel : 31 170 Variation 2014/2013 : - 1,6 %
Résultat net part du groupe : 19 855 Variation 2014/2013 : - 0,6 %

CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDÉ 2014 IDENTIQUE À 2013 : 206 M€
Nous avons vécu une année en deux temps, initiée par un premier semestre encourageant et terminée par une succession de résultats décevants sur notre marché domestique. Cela signifie principalement que nous ne sommes pas sortis d’une crise profonde qui touche les métiers du bâtiment et que nous devons une fois de plus démontrer notre capacité à résister durant ce type de période. La qualité du service rendu à nos clients, la stabilité et l’excellent niveau de nos équipes nous y aident grandement.
L’année 2014 confirme d’autre part une excellente nouvelle : le modèle que nous avons construit en France depuis plus de quarante ans est reproductible en Europe. En effet, notre filiale Thermador International se développe rapidement en améliorant sa rentabilité. Elle représente maintenant 8 % de l’activité et 4 % du bénéfice du groupe.

RÉSULTAT NET PART DU GROUPE 2014 : - 0,6 %
La très légère baisse du résultat net aurait pu être évitée en 2014 si nous avions renoncé à élargir notre offre. En effet, les nouvelles activités dans les domaines de la circulation d’air et de la robinetterie sanitaire professionnelle ont requis l’embauche de 7 personnes supplémentaires et généré une perte d’environ 600 K€ proche de nos hypothèses de travail.

DIVIDENDE 3,15 € PAR ACTION
Le nombre de nos actionnaires a augmenté en 2014. Vous êtes maintenant 6 745 à partager notre projet de développement et notre aventure humaine. Conformément à ce que nous avions écrit en juillet 2014, nous proposerons la stabilité du dividende lors de notre prochaine Assemblée Générale. 69 % du résultat net pourraient être ainsi distribués sans que cela compromette notre solide situation financière. Dans sa résolution n°4, le Conseil d’Administration proposera le vote de l’option entre un paiement en cash ou un paiement en actions. Si cette résolution est rejetée, le dividende sera détaché le 21 avril et mis en paiement le 23 avril 2015, si elle est acceptée le dividende sera détaché le 10 avril et mis en paiement le 12 mai 2015. Sur la base du cours moyen de l’année 2014, le rendement est de 4,2 %.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Elle se tiendra le mardi 7 avril 2015 à 17 heures, à l’hôtel Hilton, 70 quai Charles de Gaulle à Lyon 6e.
Nous remercions à l’avance tous nos actionnaires qui nous feront l’amitié de participer à cette réunion
annuelle témoignant ainsi l’intérêt qu’ils portent à la vie de notre groupe.
Pour nos actionnaires de la région parisienne, nous organisons une réunion d’information le 9 avril 2015 à 16 heures à la Maison de la Chimie Paris 7e.

DIRECTION DU GROUPE
Marylène Boyer et Hervé Le Guillerm ont annoncé leur départ à la retraite au cours de l’année 2016.
Un processus de succession favorisant la promotion interne est d’ores et déjà enclenché afin d’assurer un passage de témoin sans heurt à ces postes clés.

PERSPECTIVES
Avec votre soutien, et grâce à une trésorerie largement excédentaire, nous poursuivons notre stratégie de croissance organique à long terme indépendamment des aléas conjoncturels.
Le développement à l’international nous permet d’augmenter la part du chiffre d’affaires réalisé vers le
marché de l’industrie. La part du marché du bâtiment dans notre activité en France reste toutefois largement majoritaire ce qui nous amène à la plus extrême prudence lorsque nous évoquons l’année 2015. Les plus optimistes d’entre nous espèrent une embellie à partir du mois de juillet

Actionnaire
Pandhore

Hors ligne

 

#198 13/02/2015 18h14 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Hello Pandhore,
Thermador International a une marge nette de 4,8%.
Concernant l’option de souscrire à un dividende par action, si j’étais actionnaire je voterai contre.
La vigilance sur l’année 2015 est une bonne chose (better to have a good surprise!).
Avec un BNPA de 4,65 euros, on a un PER de 16,4.
A mon avis (mais j’ai peut-être tort!), l’action est correctement valorisée.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Thermador.

Dernière modification par Jeyfox (13/02/2015 18h18)

Hors ligne

 

#199 13/02/2015 18h44 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Hello cher Jeyfox,

Petite correction : le BNPA est en fait de 4,59.
Suite au paiement du dividende en actions en 2014 à hauteur de 34%, le nombre d’actions est passé à 4 323 733, et donc RN de 19 855 000 / 4 323 733 = BNPA de 4,59.
Le PER est donc ce soir de 16,67 !
Nous sommes d’accord à 100%, l’action est très bien valorisée.
De plus, si le cours reste stable et à ce niveau jusqu’à l’AG, et puisqu’il n’y a pas de décote, alors je suis également dans ce cas, contre le paiement en actions.

Le catalyseur futur est clairement l’international, c’est ce qu’il ressort pour moi de ces résultats.

Cheers
Actionnaire THEP
Pandhore

Hors ligne

 

#200 18/02/2015 01h19 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   17 

Le rapport annuel 2014 est en ligne.

la rentabilité de Dipra est très très basse par rapport aux autres filiales.
Dipra CA: 19.8 M€
Résultats avant impots sur les bénéfices: 0.24 M€

Le CA de cette filiale est en baisse constante depuis 3ans. On est très loin des rentabilités affichées par les autres filiales.
Les dirigeants expliquent cela par je cite:

Rapport annuel 2014 a écrit :

Le coup d’arrêt constaté en 2013 se confirme malheureusement en 2014.
Nos clients historiques ne cessent de se regrouper alors que les marchés se contractent et que les pure players (vendeurs en ligne sans magasin) de la vente à distance tentent de redistribuer les cartes du marché du bricolage. Un plan d’économies est d’ores et déja entériné. Parrallélement, une réflexion stratégique a été initiée pour accompagner et anticiper le changement dans ce marché en pleine mutation.

Sinon, la valorisation du domaine immobilier de THEP est estimé à 46M€ selon le rapport.

Les investisements seront encore importants, notamment dans le développement de nouveaux locaux (fin de la construction du batiment de Sferaco et début de celui de Sectoriel dont la livraison est prévue pour 2016) et dont les couts sont détaillés page 53 du rapport.

Enfin dernier point qui a marqué ma lecture, page 48, le Free Cash Flow s’élève cette année à 5.7M€ (contre 22.7 M€ en 2013).
Par conséquent si je comprends bien le dividende (8.9 M€) n’est pas à proprement couvert par le FCF de cette année. Ils ont du puiser la différence dans la trésorerie largement excédentaire (env. 29M€) 

D’ailleurs, pourquoi le FCF est il si faible cette année ?
Est ce en partie expliqué par le triplement des dépenses figurant à la ligne des "décaissements liés aux acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles" ? (page 48 - tableau des flux de trésorerie)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech