Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 18/02/2014 00h06 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   17 

DSL je n’avais pas du tout compris où vous vouliez en venir. Je pensais que vous trouviez que la socièté communiquait trop de manière générale avec ses actionnaires.
(au passage je partage tout à fait votre scepticisme sur le thème du dividende que vous avez soulevé)

Ce qui m’embéte moi, c’est surtout la somme d’argent utilisée pour informer ses actionnaires.
A mon humble avis, je pense qu’en 2014, un peu à l’image de la France, qui a du mal à franchir réellement le pas du numérique, THEP devrait inciter "fortement" ses actionnaires à privilégier une communiquation exclusivement numérique.
Alors qu’aujourd’hui on peut payer ses impots directement sur le net, elle devrait réduire drastiquement la production et l’envoi de courrier sous forme papier car c’est un coût qui peut faire l’objet d’économie.
Imaginez vous les sommes qu’elle pourraient économiser par rapport à l’envoi, par exemple, du rapport annuel dont le montant de production est estimé à + de 7euro (selon son PDG) ??
Multipliez cela par 6 552 actionnaires (en 2012) et vous obtiendrez environ 46 000€ (rien que pour le rapport annuel)
Pour moi 46k€ c’est de l’argent qui est mal utilisé et qui pourrait aller davantage dans les caisses de THEP et/ou dans nos poches.

Autre sujet, je souhaiterai profiter de votre expérience, vous qui suivez cette socièté depuis surement plus longtemps que moi, savez vous si par le passé THEP a déjà procédé à des rachats d’actions ?
Il ne m’a pas semblé avoir trouvé de traces d’une telle opération dans le passé de la socièté.
Merci.

Dernière modification par Elias (18/02/2014 00h41)

Hors ligne

 

#127 18/02/2014 00h21 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Pas de soucis Elias!
Pour le coût du rapport annuel, je partage votre avis. De mémoire, un actionnaire avait déjà soulevé cette question. A mon avis le maintien de la version papier et de son envoi à tous ses actionnaires s’expliquent par le fait que certains sont des actionnaires de longue date et apprécient ce support. Après, effectivement la prochaine étape devrait être l’envoi en format papier uniquement sur demande expresse.
THEP n’a jamais procédé à des rachats d’actions (et c’est dommage car c’est une cash machine!) mais à privilégié le dividende. C’est la problématique avec THEP: très belle entreprise, un avantage concurrentiel, des dirigeants compétents et motivés (une nouvelle génération de dirigeants est à la tête de Thep) mais une allocation de capital qui n’est pas parfaite (focus sur le dividende alors que des rachats d’actions auraient été une excellente chose à mon avis, et une petite erreur de jeunesse avec une attribution gratuite d’actions)
Cheers
Jeremy

Hors ligne

 

#128 18/02/2014 00h40 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   17 

S’agissant du rachat d’actions, j’ai l’impression que les sociètés françaises ne sont pas fans de ce genre de pratique malheureument.

Toutefois, (je crois que c’est sur votre site que j’avais lu cela), le bien fondé du rachat ne peut se faire que si le cours de l’action est à l’instant précis financièrement intéressant sinon l’opération perd son effet, supposé, bénéfique, n’est ce pas ?
Peut être qu’à l’heure actuelle les dirigeants trouvent que le cours est trop élevé pour racheter et qu’il vaut mieux allouer le capital d’une autre manière.

Au passage, j’ai lu (et surtout apprécié) votre analyse de THEP sur votre site BerichCorp. Elle m’a été très utile dans la compréhension et mon analyse personnelle de la socièté.
Merci bcp.

Hors ligne

 

#129 18/02/2014 05h58 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   421 

Pour le rapport, je pense que le coût est vraiment minime et qu’il reste pas mal d’investisseurs à l’ancienne sur ce genre de valeur.
Je recois des rapports de sociétés où j’ai 600 euros et je ne recois rien de sociétés où j’ai 6000 euros, tout ca reste assez mystérieux pour moi.

Pour le choix rachat d’action vs dividende vs actions gratuites je ne comprends pas les positions doctrinaires.

Si une société achète ses actions quand elles sont bradées c’est un bon investissement.
Si une société crée des actions quand elles sont chères je suis très content (Les 10% d’Interparfum à un pe de 35 sont les bienvenues)
Si une société verse un dividende en dehors de ces deux situations c’est bien aussi.

Par contre je ne vois pas l’interet racheter des actions chères ce qui est le cas de Thep. Je ne suis pas acheteur de Thep au prix actuel, je ne vois pas pourquoi je souhaiterai qu’il en soit autrement de la société.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#130 18/02/2014 10h10 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

@Elias
Au début, je pensais également qu’il y avait peu d’entreprises françaises qui avaient recours au rachat d’actions mais en y regardant de plus près, il y en a plusieurs et il s’agit d’une très bonne allocation de capital.
Vous avez raison pour le rachat d’actions, celui-ci ne doit s’opérer que si le prix de l’action est en dessous de sa valeur intrinsèque. Pour THEP, ce n’est pas le cas, à mon avis l’action est à son prix. En fait, ce que je souhaitais mettre en avant est le fait qu’ils n’y ont jamais eu recours dans le passé (je ne pense qu’ils y auront recours un jour, sans être vexant, je ne pense que cela soit dans leur ADN. Leur priorité va clairement au dividende) et que malheureusement cela aurait pu être une très belle et bonne chose. On aurait ainsi eu un indice sur une excellente capacité à allouer le capital.

@bifidus
Pour le RA, on est bien d’accord c’est un coût anecdotique mais c’est pour pointer une petite contradiction (après on en trouvera toujours!): intraitable sur les coûts mais dépenses plus élevées sur les supports de communications (RA,lettres envoyés)…
Pour le rachat d’actions, on est d’accord, au cours actuel cela sera destructeur de valeur. L’idée est de mettre en avant le fait que l’allocation de capital est perfectible et que la mise en avant systématique de l’argumentaire sur le dividende devrait être tempéré.
Toujours un plaisir d’échanger sur nos belles entreprises!
Cheers
Jeremy
Pas d’actions THEP

Hors ligne

 

#131 18/02/2014 13h24 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   74 

Jeyfox a écrit :

-faiblesses: ils savent utiliser les bons termes pour attirer l’actionnaire individuel: communication sur le rendement par rapport au cours moyen de l’année, ils savent qu’ils seront éligibles au PEA PME.
J’aime bien utiliser le terme "communication astucieuse" après il ne faut pas oublier que leur modèle est Air liquide".
Cheers
Jeremy

Bonjour Jeremy,

Mons avis perso:

1/ En temps que vieux j’adore mon dividende Thermador. En effet, tous les ans je retire la plus grande partie du montant de mes dividendes de mes PEA avec une fiscalité attractive.
Cela veut dire que ce qui est pris n’est plus à prendre. En effet, le dividende de Thermador n’a jamais baissé et il reste attractif. La bourse me sert à profiter de ce que j’ai réellement gagné. En effet, le marché peut baisser de 20 ou 40%, j’aurai encaissé et profité de mes dividendes.

2/ Par ailleurs, c’est vrai,  quelqu’un qui cherche la performance trouvera certainement mieux ailleurs.

3/ Contrairement à Air Liquide, la société n’a pas de dette et offre un meilleur rendement car elle est actuellement plus faiblement valorisé.

En conclusion, j’adore la période de mi avril à mi juillet quand je vois la plupart de mes dividendes crédités sur mes PEA.

A+

CPaulus

Hors ligne

 

#132 26/02/2014 22h39 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Bonsoir,
une petite lecture du rapport annuel nous apporte les éléments suivants:
J’ai bien aimé (vous allez comprendre pourquoi!) la question d’un actionnaire américain qui indique que Warren Buffett est peu favorable aux dividendes et qu’il souhaiterai plus de bénéfices conservés. La réponse de Guillaume Robin est très bien car il définit clairement ce qu’est THEP: une société de distribution et non une société d’investissement.
Suite à la question d’un actionnaire demandant de réfléchir à verser les dividendes sous forme d’action, j’ai apprécié la réponse de G.Robin où il indique clairement les avantages et inconvénients.
- moindre importance de la Chine en tant que fournisseur. La zone géographique " autres pays" prend de l’importance.
-des chiffres:
FCF de 22,6 MEUR
FCF par action de 5,3 euros
Taux de rendement FCF de 7,2%.
On notera que le flux de trésorerie issu des activités opérationnelles a été bien aidé par une variation positive de BFR de 3,6 MEUR (grâce à une augmentation des dettes fournisseurs de 3,8 MEUR: bonne gestion du poste fournisseur).
Les deux prochaines années verront le FCF un peu faussé par 12,2 MEUR d’investissements pour agrandir les locaux de Sferaco. Mais comme il s’agit de capex de croissance, on pourra garder pour les deux années et demi suivantes une capex de maintenance de 3 ou 4 MEUR.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Thermador

Hors ligne

 

#133 05/03/2014 15h52 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   17 

Je viens aussi de prendre le temps de parcourir le rapport annuel.

Je suis content que G.Robin précise sa pensée sur la distribution d’action gratuite, sujet qui a divisé le forum, j’ai pu lire..
Il précise que cette opération est et restera quelque chose d’exceptionnelle dans la mesure où il ne veut pas établir un calendrier figé l’obligeant à répéter l’opération (un peu à la Air Liquide).
Rien ne dit qu’il aura à nouveau recours à ce genre de pratique dans 6 mois, 1ans ou 3ans, si cela peut vous rassurer Jeremy smile

Par contre je viens de voir que le ROE a pris un sacré coup: "seulement" 16% en 2013.
On est encore bien loin des ROE d’avant 2008 qui variait entre 20 et 26% !!

Pour infos, il n’y aura pas de décote. Cela est précisé das le rapport annuel.

rapport annuel THEP a écrit :

Des actionnaires nous ont interpellés sur l’impact sur notre résultat de la nouvelle taxe sur les dividendes. D’autres apprécieraient de pouvoir réinvestir leurs dividendes en actions Thermador Groupe sans avoir à passer d’ordre d’achat sur le marché. Nous proposons donc l’option pour chaque actionnaire de choisir entre un paiement en cash ou un paiement en actions. Si cela est rendu possible, cela se fera sans décote sur le cours, afin de traiter tous nos actionnaires équitablement et de minimiser l’effet de dilution pour les actionnaires qui souhaitent du cash
(…)
Le prix d’émission des actions sera égal à la moyenne des cours cotés aux vingt séances de bourse précédant le jour de la décision de la mise en paiement.

Autre point soulevé: le rachat d’action. Réponse de THEP dans son rapport.

Le passé récent nous a montré que les marchés pouvaient parfois surréagir à la baisse. Notre trésorerie étant solide, nous souhaitons nous laisser en permanence la liberté d’acheter nos
propres titres si cela devait se reproduire.
(…)
Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration conformément aux dispositions des articles L.225-209 et suivants du Code de Commerce, autorise le Conseil d’Administration, à faire acheter par la société ses propres actions. Le prix maximum d’achat par action est fixé à 75 euros, hors frais d’acquisition.

Hors ligne

 

#134 06/03/2014 00h24 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Bonsoir Elias,
merci pour toutes ces informations!  smile
Le prix limite qui a été établi pour réaliser des rachats d’actions est très intéressant (75 euros), on est proche du prix actuel. Peut-être un indice sur un prix correct selon le management. Peut-être la lecture du forum les a encouragés à intégrer une telle disposition!  smile
Il est intéressant que cette disposition soit présente même si il faut le prendre avec des pincettes car de nombreuses entreprises les prévoient mais ne les appliquent pas.
La réponse de G.Robin sur l’attribution gratuite d’actions est très bien. Air liquide est le modèle de THEP mais cela ne me gênerait pas que (comme il le fait ici) que THEP n’y ait pas recours trop (voir pas du tout!) souvent.
Ce qui explique que le ROE soit en baisse est que le résultat net est quasi inchangé entre 2007 et 2013 (19,7 MEUR en 2007 et 20 MEUR en 2013) et que les capitaux propres ont progressé de 63,45% sur la même période. Le nominateur étant restant stable alors que le dénominateur a fortement progressé explique le recul de cet indicateur.
N’hésitez pas à regarder le FCF aussi.
Cheers
Jeremy
pas d’actions THEP.

Hors ligne

 

#135 28/03/2014 13h00 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Un peu surpris de la hausse récente jusqu’à cette info:

Thermador se réjouit ce matin, dans un bref communiqué, d’une action "originale et significative", puisque 76 salariés et dirigeants de la société iséroise ont ouvert des PEA-PME pour y placer des titres de la société, dans le sillage de la publication des résultats 2013. Les actions ont été achetées sur le marché à un cours moyen de 74,50 euros, pour un montant total de 1.268.000 euros..

Voir ici: Thermador : 76 salariés et dirigeants soutiennent leur société via le dispositif PEA-PME  (lien boursier.com)

J’hésite à vendre le solde de ma ligne car je trouve la société un peu chère désormais.

PEA-PME semble le mot magique pour faire monter les cours!

Hors ligne

 

#136 28/03/2014 19h26 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Bonjour Nil,
de mémoire, Euronext ou autre avait demandé aux entreprises d’indiquer/de confirmer qu’elles étaient éligibles au PEA PME.
Pour Thep (je sais je vais recevoir des foudres!), ils sont cohérents dans leur communication astucieuse: ouverture de PEA PME par les employés, dividende représentant 5% sur la moyenne du cours de l’année 2013. Ils ont bien compris les enjeux. Après, clairement, ils alignent leurs intérêts sur ceux des actionnaires. C’est juste une opinion.
Clairement plusieurs entreprises bénéficient de l’effet PEA-PME dont THEP.
Avec un cours de 80 euros et un BNPA 2013 de 4,68 euros, on se retrouve avec un PER de17.
Ce n’est pas une recommandation de faire quoique ce soit, chacun doit faire son homework.
Cheers
Jeremy
Je n’ai pas d’actions THEP.

Hors ligne

 

#137 03/04/2014 14h29 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   17 

Jeyfox a écrit :

Bonsoir Elias,
(…)
N’hésitez pas à regarder le FCF aussi.
Cheers
Jeremy
pas d’actions THEP.

Bonjour Jeremy

Je me suis acheté le livre "Warren Buffet et l’interprétation des états financiers" afin d’améliorer ma compréhension des rapports des entreprises.
Du coup, je me suis replongé à nouveau dans le rapport annuel de THEP pour le relire avec plus de recul et (j’espère) une meilleure compréhension.

Effectivement le Free cash Flow a bondi de 29% entre 2013 et 2012 alors même que le Resultat net a baissé de 6% ! C’est quand même paradoxale, non ?

Autre fait marquant: la variation de trésorerie qui est passé à 9.3ME en 2013 soit plus du double par rapport à 2012 !
Si je comprends bien le rapport, THEP a 22.7ME de free cash flow.
Elle a versé 13.4ME à ses actionnaires et elle s’est gardée 9.3ME de cash pour elle. C’est excellent, non ? Cela veut dire que l’argent continue de s’accumuler sur le compte en banque de la socièté.

Hors ligne

 

#138 10/04/2014 10h16 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   17 

Bonjour

Pour la 1ere fois je vais être confronté au choix d’un paiement d’un dividende en action ou en cash. Quelles sont les questions/raisonnement à se poser pour savoir quel mode de paiement est le + avantageux sur le LONG TERME ?

J’ai lu le sujet portant sur celui de Dutch Shell, mais il y est essentiellement soulevé le problème de la fiscalité à la source, ce qui dans le cas présent ne nous intéresse pas.

En l’espèce pour THEP, si on choisit d’être payé en action, le cours retenu est de 77.83€, soit un poil moins que le cours actuel mais bien plus que mon PRU initiale de 67€

Pour l’anecdote, mon courtier Binck m’assure que si je choisi un paiement en action, je ne serai pas facturé en frais de transaction.

Quel raisonnement avoir pour savoir quelle des 2 options est la meilleure dans le cadre d’un investissement long terme et en tenant compte qu’on parle là à peine d’une poignée d’action éventuellement reçu en guise de dividende.

Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

 

#139 10/04/2014 11h49 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   421 

Franchement à 77.83 pour moi il n’y a aucun intérêt d’acheter du THEP (pourtant d’habitude je prends presque toujours les dividendes en action).

D’un point de vue fondamental à un pe de 17 je trouve que l’action est désormais un peu chère et j’ai même fortement allégé ma ligne au dessus de 80.

D’un point de vue opportuniste il n’y a aucune décote sur le cours de bourse, quel intérêt ?

Reste le point de vue fiscal, mais je renonce à y comprendre quoi que ce soit !


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#140 10/04/2014 11h58 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   51 

Je suis d’accord avec Bifidus,

Je trouve que THEP est une excellente société mais relativement bien pricée aujourd"hui;

Je prendrais le dividende en numéraire, mais pour optimiser un peu je vais attendre la dead-line pour répondre car c’est call gratuit smile

Pour le coté Fiscal : aucun impact pour moi mes titres sont au chaud dans mon PEA.

Actionnaire de 30 Actions Thep.

Hors ligne

 

#141 10/04/2014 14h19 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   113 

Je rejoins Bifidus.

Si vous êtes fondamentalement acheteur au cours proposé dans l’OST, vous pouvez choisir le paiement en titres. Si vous n’auriez pas acheté THEP à 77.xx, choisissez les espèces.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#142 11/04/2014 15h45 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Bonjour Elias,

le paiement en cash vous permettra d’allouer les capitaux sur des valeurs qui peuvent vous sembler à un meilleur prix. Je rejoins les avis de Bifidus, Pryx et Espenlind13.
Le versement du dividende en actions permet à THEP de ne pas sortir de cash et de payer moins d’impôts.

Le FCF a fortement progressé du fait de la variation de BFR. En 2012, elle était négative de 5,3 MEUR (hausse des stocks…) et elle est devenue position en 2013 à 3,6 MEUR (surtout grâce à une dette fournisseur qui augmente: il prenne plus de temps à payer leurs fournisseurs. Ainsi, on a eu une amélioration de 8,9 MEUR qui contribue très largement à augmenter le flux de trésorerie généré par l’activité.

Pour la variation de trésorerie nette, à mon avis, il ne faut pas la comparer avec celle de l’année dernière. En effet, ce poste est reflète juste le résultat de flux de trésorerie généré par l’activité-flux net de trésorerie liés aux opérations d’investissement- flux de trésorerie liés aux opérations de financement.

Cet item montre uniquement si l’entreprise dégage ou non du cash (après il ne faut pas hésiter à regarder ce qui est inclut ou non dans les différentes lignes des flux de trésorerie car il n’y a de règles uniformes dans ce domaine). Pour THEP, leur état de flux de trésorerie est très clair, de compréhension facile et n’appelle aucun retraitement.

En terme de répartition, THEP étant une société de "distribution" comme l’avait vu dans un post précédent, elle redistribue le cash aux actionnaires.
L’argent s’accumule facilement pour THEP car l’activité est capex light. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’investissement pour tourner.

Cheers
Jeremy
Pas d’actions Thep.

Dernière modification par Jeyfox (11/04/2014 16h26)

Hors ligne

 

#143 11/04/2014 18h57 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   17 

Merci beaucoup messieurs pour vos conseils.

Je pensais comme vous à savoir que 77.83€ c’est quand même assez cher et que je ferai mieux de percevoir mon dividende en cash afin, comme le dit Jeyfox, de l’allouer à d’autres valeurs, ou tout simplement de patienter jusqu’à trouver une meilleur opportunité.

Pour infos, pour ceux qui ne l’ont pas lu, un résumé de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée lundi à Lyon est dispo sur le website de la socièté.

La résolution 4 relative à l’option du paiement en action du dividende est passée juste-juste

Hors ligne

 

#144 15/04/2014 13h52 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Bonjour,
une mise à jour avec la publication du CA du 1er trimestre 2014.
Progression de 5,3%.
C’est surtout la filiale internationale qui tire la croissance avec une progression de 31,7 % (3,9 MEUR contre 2,9 MEUR à la même période en 2013). On regardera lors des résultats semestriels, la rentabilité de cette activité.
PBtub progresse de 15,6%. Bon chiffre mais il faut se remémorer que cette activité à une rentabilité moindre que d’autres filiales.
JETly monte de 5,5%. Pour mémoire, cette entité a une belle rentabilité. On notera que si il fait beau au deuxième trimestre, cela serait favorable pour l’activité concernant les pompes d’arrosage.
Comme il avait déjà indiqué, la nouvelle activité Axelair a pour le moment un CA anecdotique.
THEP estime qu’ils sont "dans le creux de la vague de leur environnement économique".
La croissance viendra de l’effet volume et non de l’effet prix.
Au final, il s’agit de bons chiffres avec la montée en puissance continue de l’internationale.
Cheers
Jeremy
Je n’ai pas d’actions THEP.

Hors ligne

 

#145 16/07/2014 10h10 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Un rapide suivi de THEP suite à la publication du CA du 1er semestre.

Le CA augmente de 4,8%. Un léger ralentissement dans la progression du CA du 2ème trimestre (+4,3%) par rapport au 1er trimestre (+ 5,3%).

Jetly (qui a une belle rentabilité) a une belle croissance du CA à 7,6%. Les autres entités ayant une belle rentabilité (Sferaco et Thermador) ont des CA stable ou en léger retrait.
Belle progression de PBtub (+11,2% mais cela marge moins sur cette activité) et surtout de l’international (+24,3% dont tout le défi est de voir quelle sera son niveau de profitabilité).

Cheers
Jeremy
Pas d’actions THEP.

Hors ligne

 

#146 24/07/2014 14h35 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Hello,
petit up suite à la publication du résultat semestriel de THEP.

Belle performance car le résultat net progresse plus vite que le CA : une illustration qu’ils sont intraitables en terme de gestion des coûts (et c’est historique !) !

Il sons transparents sur le fait que le CA du 1er semestre 2014 progresse bien du fait d’un effet de comparaison favorable : le 1er semestre 2013 avait connu un recul du CA. J’aurai juste rédigé un peu plus clairement ce point dans leur communiqué.

Je reste toujours un peu surpris qu’ils insistent sur le côté : l’attribution des dividendes en actions a permis de faire des économies d’impôts et augmente la trésorerie mais…dilue un tout petit peu les actionnaires (ce dernier point n’est pas clairement mis en avant).

Pour le CA du 3èm et 4ème trimestre, ils indiquent qu’ils devraient reproduire les mêmes bons résultats qu’en 2013. Alors soit, on considère que cela signifie que le CA de ces deux trimestres 2014 seront similaires à ceux de 2013 : CA stable par rapport à 2013 sur cette période ; soit cela se comprend comme indiquant que le CA du 3ème trimestre de 4,3% et celui du 4ème trimestre progressera de 2%.

Estimation de CA 2014 avec CA 3T et 4T inchangée par rapport à 2013
99,7 MEUR de CA au second semestre nous donnant un CA annuel 2014 de 210,7 MEUR.
Résultat net en conservant la même marge nette (9,83%) que lors du 1er semestre : 20,7 MEUR. Je le diminue a 20 MEUR pour prendre une petite marge de sécurité et aussi pour tenir compte du fait que le 4T est un trimestre où le CA est plus faible.
BNPA : 20/4,2651 (pour le nombre d’actions je n’ai pas pris en compte la légère dilution du fait du paiement en action pour les dividendes) : 4,68 euros.
Avec un cours de 78 euros, on a actuellement un PER de 16,6.

Estimation de CA 2014 avec CA 3T et 4T progressant avec le même rythme qu’en 2013
CA annuel 2014 estimé : 213,9 MEUR
RN 2014 estimé : 21 MEUR (je retiens 20 ,5 pour prendre en compte un T4 moins élevé que les autres années).
BNPA de 4,80 euros.
PER de 16,2

Au final, belle entreprise, bon positionnement, mais correctement pricé à mon avis.

Cheers
Jeremy
Pas d’actions THEP.

Hors ligne

 

#147 24/07/2014 19h32 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   17 

Merci Jeremy pour le suivi régulier que je lis toujours avec plaisir.
J’ai jeté un oeil au rapport semestriel publié sur le site de THEP et 3 lignes ont particulièrement attiré mon attention:
Le Flux net de trésorerie généré par l’activité, celui liés au opérations d’investissement et par conséquent le cash flow libre sont largement inférieurs à ceux du mois de juin de 2013.
Comment expliquer une telle différence ?

Hors ligne

 

#148 24/07/2014 21h53 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Bonsoir Elias,
c’est la variation de BFR qui explique que le flux de trésorerie généré par l’activité est négatif (cela se finance et grève le flux de trésorerie des activités: on a vendu une marchandise mais le cash va arriver plus tard). Plus précisément les créances clients ont fortement augmenté. Rien d’inquiétant.
Cela devrait se normaliser un peu plus sur l’année.
Il est intéressant de regarder les variations de BFR sur plusieurs années.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions THEP.

Dernière modification par Jeyfox (24/07/2014 21h54)

Hors ligne

 

#149 18/08/2014 15h28 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

THERMADOR GROUPE : En toute fin de consolidation

(Tradingsat.com) - Sur la base d’une argumentation graphique, les analystes de TradingSat.com ont sélectionné THERMADOR GROUPE pour les investisseurs actifs.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L’analyse graphique en données quotidiennes de l’action THERMADOR GROUPE permet d’identifier une tendance haussière à moyen terme. A plus court terme, le titre achève le tracé d’une phase de consolidation dans une volatilité réduite.

Parmi les facteurs graphiques dominants, nous avons relevé la présence d’un gap haussier (matérialisé en bleu clair) sur les cours de l’action THERMADOR GROUPE.

Sur le plan des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 100 jours (en orange) fait office de support pour les cours.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est haussier sur l’action THERMADOR GROUPE à court terme.

Les investisseurs actifs prendront position à l’achat sur le titre THERMADOR GROUPE au cours de 78.480 € avec un objectif à 90.000 € en ligne de mire. Ils protégeront leur capital en plaçant un stop à 76.400 €.

Le conseil THERMADOR GROUPE

Positif à 78.480 €
Résistances & supports
Résistance(s) : 79.600 / 84.320 / 90.000.
Support(s) : 75.100 / 72.100 / 69.100.
Scénario THERMADOR GROUPE
Objectif : 90.000 €.
Potentiel : +14.68 %.
Stop : 76.400 €.

©2014 Tradingsat.com

Hors ligne

 

#150 14/10/2014 18h48 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   17 

En me "balladant" sur ABC bourse je suis tombé sur cet article faisant allusion au CA du 3eme T qui était censé… sortir demain après bourse de mémoire.

Les chiffres, à l’image de la conjoncture, sont un peu moroses.
On devrait surement avoir plus de détails demain avec le papier officiel de Thermador.

(CercleFinance.com) - Thermador groupe réalise un chiffre d’affaires de 48,68 millions d’euros au 3ème trimestre, en repli de 5,6% par rapport à la même période de l’année dernière (51,56 ME).

Le Chiffre d’affaires sur 9 mois au 30 septembre 2014 ressort en hausse de +1,4% à 159,66 millions d’euros.

’ La baisse continue de l’activité dans les métiers du bâtiment et l’été pluvieux ont lourdement impacté Jetly, Sferaco, Thermador, PBtub et Dipra ’ indique le groupe.

’ Nous pensions avoir atteint le creux de la vague dans nos secteurs d’activité et devons constater que cela n’est pas le cas en France ’.

’ Ces chiffres globalement décevants et l’instabilité du marché nous rendent extrêmement prudents sur toute prévision de chiffre d’affaires au 4ème trimestre, compte tenu de la bonne performance réalisée sur cette même période en 2013 ’.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech