Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 20/10/2013 18h20 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Vendredi 18 octobre 2013 à 09:04  Interview Guillaume Robin

Guillaume Robin, président de Thermador Groupe:
  "nous devrions renouer avec une bonne dynamique l’an prochain".Le groupe de distribution spécialisée dans la robinetterie pour le bâtiment et l’industrie, les pompes domestiques, le matériel de plomberie et de chauffage centrale a retrouvé le chemin de la croissance au troisième trimestre. Son président revient sur les développements en cours au sein de la société et sur les raisons qui le rendent confiant pour l’an prochain.

La lettre de la bourse : Thermador a renoué avec la croissance au troisième trimestre avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,3% sur la période. Dans quel climat se sont déroulées vos activités ?

Guillaume Robin : L’environnement économique de nos clients ne s’est pas particulièrement amélioré et a même eu tendance à se dégrader. Cela signifie que nous avons réussi à prendre des parts de marchés sur nos confrères, dont certains ont dû cesser leur activité. Après un début d’année catastrophique, nos filiales Jetly et Dipra ont bénéficié du retour à des conditions climatiques favorables et propices à la vente de pompes d’arrosage. Nos filiales liées au bâtiment ont également réalisé un bon troisième trimestre. Au-delà des prises de parts de marché il faut y voir l’effet de l’introduction de nouveaux produits dans notre gamme comme par exemple des désemboueurs magnétiques pour les circuits de chauffage. Nous avons par ailleurs observé un frémissement sur le marché des pompes à chaleurs et des accessoires.

La lettre de la bourse : quelle est la sensibilité de Thermador Groupe au secteur du bâtiment ?

Près de 56% de notre activité est liée au bâtiment, dont une part minoritaire concerne la construction neuve. A l’échelle de l’ensemble du groupe, cette dernière ne représente que 13% à 14% de notre chiffre d’affaires. Nous sommes donc relativement peu dépendants du niveau des mises en chantiers et des permis de construire. Je rappelle qu’en 2009, en pleine crise du logement, notre chiffre d’affaires n’avait baissé que de 5%.

La lettre de la bourse : que représente l’international dans votre développement ?

Notre filiale dédiée à l’international a amélioré son chiffre d’affaires de 13,1% sur les neuf premiers mois de l’année. C’est un axe de développement important pour le groupe, même si à court terme, nous limitons les encours pour certains clients. Nous avons recruté une personne qui mène une étude de marché sur la Russie afin d’assurer le démarrage d’une activité sur ce pays au début de l’année 2014.

La lettre de la bourse : vous venez d’annoncer la création d’une nouvelle filiale spécialisée dans les produits de ventilation pavillonnaire vendus chez les grossistes dans le domaine du sanitaire chauffage. Quels sont les enjeux ?

Cela fait deux ans que nous réfléchissons à ce projet. Nous sommes partis du constat que la maîtrise des flux d’air dans les bâtiments prenait une importance particulière, notamment au regard d’une réglementation thermique de plus en plus exigeante. C’est un marché important pour nos clients grossiste en sanitaire chauffage, de l’ordre de 40 millions d’euros, qui va continuer de se développer. Nous avons donc déposé la marque AXELAIR, créé une nouvelle filiale du même nom et constitué une équipe de trois personnes pour démarrer la commercialisation au début de l’année 2014. Nous recherchons en ce moment un commercial itinérant supplémentaire. Nous allons arriver avec une gamme très étendue en nous appuyant sur l’industriel italien Vortice avec qui nous venons d’établir un nouveau partenariat.

La lettre de la bourse : que représentent les nouveaux produits dans le catalogue du groupe et quelle est votre politique de prix ?

Pour Thermador, les produits que nous avons introduits depuis trois ou quatre ans représentent aujourd’hui 20% de notre chiffre d’affaires. C’est donc quelque chose de très important. Nous allons lancer à cet égard une gamme de robinetterie sanitaire pour les professionnels, alors que jusqu’à maintenant, nous ne vendions ces produits qu’en grande surface de bricolage via notre filiale Dipra. Quant à nos prix, nous sommes parvenus à les augmenter de 1% à 2% cette année, ce qui nous satisfait dans le contexte actuel.

La lettre de la Bourse : vous avez annoncé un projet d’investissement important. Pouvez-vous nous en parler ?

Notre société de stockage SFERACO voit ses capacités totalement saturées aujourd’hui. Nous avons mené une réflexion approfondie pour régler ce problème et satisfaire les contraintes de sécurité et avons décidé d’acheter un terrain voisin. L’objectif est de tripler la capacité de stockage de SFERACO en la portant à 30.000 palettes. Cela va nécessiter un investissement de 12 millions d’euros jusqu’en 2015, mais nous avons les moyens de le faire. Notre trésorerie nette au 30 juin se montait à 17 millions d’euros et notre activité génère par ailleurs d’importantes liquidités. Notre cash flow après investissement a atteint 17,6 millions d’euros l’an dernier.

La lettre de la bourse : ces investissements peuvent-ils remettre en cause votre politique de distribution ?

Non. Nous venons d’annoncer que malgré une stabilité de notre chiffre d’affaires au dernier trimestre et une probable érosion de nos résultats en 2013, le dividende sera maintenu l’en prochain à 3,15 euros par action, ce qui procure un rendement proche de 5% au cours actuel de notre titre.

La lettre de la bourse : Comment envisagez vous l’année 2014 ?

Il sera difficile d’avoir des conditions climatiques aussi défavorables qu’au premier semestre 2013. Nous avons par ailleurs élargi nos gammes avec de nouveaux produits, créé un nouvelle filiale et développé de nouveaux pays. Nous devrions donc renouer avec une bonne dynamique l’an prochain.

La lettre de la bourse : pensez-vous pouvoir défendre vos marges malgré les investissements à venir ?

Il n’y a pas de raisons pour que ce ne soit pas le cas. Nous devrions pouvoir à nouveau augmenter légèrement nos prix de vente et nous profitons actuellement de la faiblesse du dollar par rapport à l’euro alors que 30% de nos achats sont réalisés en dollar.

La lettre de la bourse : pensez-vous que votre titre pourrait bénéficier de la création du PEA-PME au début de l’année prochaine ?

C’est probable. Notre société se situe en plein dans la cible de ce dispositif. Nous avons une histoire boursière très longue et nos actionnaires sont fidèles. Certains sont intéressés pour investir davantage sur Thermador Groupe mais sont limités par le plafond des versements sur le PEA. L’augmentation de l’enveloppe du PEA et la création du PEA-PME au début de l’année prochaine devraient donc leur redonner une marge de manœuvre.

Propos recueillis par La lettre de la bourse.

Hors ligne

 

#77 21/10/2013 00h08 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Bonsoir,

2014 devrait progresser rien que par un moindre impact de la saisonnalité pour certaines activités, l’international devrait continuer à progresser (même si cela ralenti un peu au 3ème trimestre car il souhaite contrôler un peu le développement et ce qui est une bonne décision car la rentabilité doit être au rdv (la "quasi" marge nette reste faible sur cette entité dans le passé): affaire à suivre car il ne fait pas oublier que c’est la plus forte source de croissance à l’avenir.).

En comparant l’évolution du CA du 3ème trimestre par rapport à celui du 2ème trimestre et il y a un bon rattrapage sur les plus grosses entités (Jetly, Sferaco, Thermador, PB Tub) mais Thermador International, Sectoriel et Isocel voient leur croissance ralentir (pour Thermador international, l’article de Pandhore indique la raison: croissance contrôlée).

Je vois qu’il reste astucieux avec le PEA-PMI: ils ont bien compris l’enjeu et souhaite attirer les investisseurs, mais peut-être en font-ils un peu trop.

La nouvelle activité continue à se fonder sur leur expertise: faire le travail de marketing, logistique et de développement commercial d’un fournisseur italien:c’est très thermadorien! Il reste dans leur cercle de compétence, c’est une bonne chose.

L’entreprise travaille sur ses forces, c’est bien mais le prix de l’action me semble être à son prix: on a un PER de 13,4 avec un cours de 67 euros et un BNPA qui devrait rester inchangé à 4,98 euros.
Le taux de rendement fcf est à 5,6%.
Le VE/ RO est à 7,96 avec un cours de 67 euros et les éléments suivants inchangés par rapport à 2012. un nombre d’actions, une trésorerie nette et RO.

Pour le dividende, je ne les vois pas le diminuer tant à court, moyen ou long terme: n’oublions pas qu’il se positionne clairement comme une valeur de rendement.

L’investissement pour développer les capacités de stockage de Sferaco, une fois terminé dégagerons de la trésorerie supplémentaire en 2015. Le FCF, une fois retraité (les investissements sferaco sont des investissements de croissance et non de maintenance). On notera que 15 MEUR sur 4 ans (en prenant l’hypothèse que l’investissement ait commencé en 2012) nous fait des investissement de 3,75 MEUR par an ce qui reste en dessous de la période 2008-2011 où des investissements importants avaient été réalisés.

Cheers

Jeremy

Je n’ai pas d’actions Thermador.

Hors ligne

 

#78 07/11/2013 20h02 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Achat d’une dirigeante

Déclarant :    Karine GAUDIN, Administrateur
Instrument Financier :    Actions
Nature de l’opération :    Acquisitions
Date de l’ opération :    23 octobre 2013
Date de réception de la Déclaration :    23 octobre 2013
Lieu de l’opération :    Nyse Euronext France
Prix unitaire:    65,91 €
Montant de l’opération:    4 988,23 €

Hors ligne

 

#79 07/11/2013 21h09 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   

Elle acquiert régulièrement des titres mais ce sont des quantités peu significatives, par comparaison aux gros dirigeants.
Le cours est relativement élevé aujourd’hui, si on regarde l’historique de l’action. Ce n’est pas un signal d’achat pertinent si on veut conserver une marge de sécurité.

Hors ligne

 

#80 21/11/2013 20h13 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Les bonnes nouvelles ( suite …)

Thermador investit 12 millions d’euros dans un nouvel entrepôt

Le distributeur isérois de robinetterie industrielle va tripler la capacité de stockage de sa filiale Sferaco, à Saint-Quentin-en-Fallavier (Isère), pour accompagner le développement de ses ventes en France et en Europe.

Distributeur spécialisé dans la robinetterie, les pompes domestiques, les matériels de plomberie et accessoires, le groupe Thermador va investir 12 millions d’euros dans l’extension de l’entrepôt et des bureaux de sa filiale Sferaco sur la ZAC de Chesnes à Saint-Quentin-en-Fallavier (Isère). Pour procéder à cette opération, l’entreprise a racheté par le biais de sa SCI (société civile immobilière) un bâtiment mitoyen appartenant à la société Matel qui va transférer ses activités dans d’autres locaux sur la même zone en milieu d’année prochaine.

La surface de l’entrepôt sera augmentée de 50 %, pour atteindre 12 000 mètres carrés, celle des bureaux passant de 1 000 à 1 300 mètres carrés. Les deux cellules du nouvel entrepôt d’une hauteur de 13 mètres pourront contenir 30 000 palettes, trois fois plus qu’actuellement. Des bassins de rétention seront également aménagés. Le démarrage des travaux est prévu en décembre, la livraison des nouveaux bureaux et entrepôt en mars 2015.

Avec ces surfaces supplémentaires de stockage, Sferaco, spécialisé dans la robinetterie industrielle, va pouvoir accompagner son développement sur le marché français et en Europe par le biais de Thermador International, autre filiale du groupe dirigé par Guillaume Robin.

Thermador va par ailleurs créer une nouvelle filiale au premier janvier 2014, Axelair, spécialisée dans les VMC (ventilation mécanique contrôlée) pavillonnaires et destinée aux grossistes en sanitaire et chauffage, en partenariat avec l’industriel italien Vortiche. Axelair emploiera trois personnes au départ et proposera une offre globale (VMC, conduits, bouches et entrées d’air). Ce marché de niche est estimé à 40 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires du groupe Thermador devrait être en légère diminution fin 2013, suite à un début d’année perturbé par des conditions climatiques difficiles. Une météo qui a engendré une baisse des ventes de pompes d’arrosage. En 2012, il était de 210,5 millions d’euros, en hausse de 8,5 % par rapport à 2011. Le groupe a malgré tout continué à embaucher. Ses effectifs seront de 270 personnes à fin 2013, au lieu de 247 personnes en 2012.

Hors ligne

 

#81 21/11/2013 22h41 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Merci Pandhore!
Cela confirme le projet de développement de Sferaco et la création de la nouvelle entité qui représentent toutes les deux de la capex de croissance.
Avec la fin des travaux en 2015: il n’y aura plus d’investissement pendant au moins deux ou trois ans: le FCF va monter tout seul car moins de capex.
Les chiffres sur Axelair sont très intéressants: THEP continue a travailler sur des marchés de niche où la concurrence sera moindre.

Hors ligne

 

#82 23/11/2013 22h07 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   

J’ai discuté longuement et avec plaisir avec Mme Boyer et M.Robin: la nouvelle filiale coûtera un peu d’argent dans un premier temps, même si la structure est légère; et occupera une partie de bâtiment non-employée. Par ailleurs, les 40 millions représentent le marché tout entier. Axelair ne le couvrira pas à 100%. C’est vraiment une niche car la climatisation et la ventilation, c’est au total un milliard d’euros.
Il semble qu’ils aient d’autres idées de développement pour plus tard. La société prend le temps de mûrir ses projets, comme toujours.

Hors ligne

 

#83 24/11/2013 08h36 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   74 

Bonjour Canis,

Vos commentaires sont corrects et il faudra du temps (des années) pour que le chiffre d’affaires d’Axelair puisse approcher celui de la plus petite des autres entités (Isocel).

Concernant, les 9 dirigeants actionnaires, les conditions de vente de leurs  titres avant 2020 sont assez pénalisantes.

Vu que le résultat net 2013 (contrairement à celui de 2012 par rapport à 2011) ne devrait pas progresser, le montant du dividende 2013 devrait rester stable.

Concernant, la valorisation du titre, le PER actuel est largement supérieur au PER de ces dernières années, c’est pourquoi, il est nécessaire pour Thermador de faire progresser ses résultats, à commencer par son chiffre d’affaires.

M. Robin semble confiant pour 2014, affaire à suivre.

A+

CPaulus

Hors ligne

 

#84 28/11/2013 19h21 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Hors ligne

 

#85 04/12/2013 07h28 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Hors ligne

 

#86 07/12/2013 09h37 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Thermador Groupe se diversifie et investit

Le groupe de distribution d’accessoires pour le chauffage central et la sécurité sanitaire élargit son activité aux systèmes de ventilation pour les pavillons et se dote d’un nouvel entrepôt.

L’année 2014 s’annonce comme charnière pour Thermador Groupe. Bien qu’impacté par la morosité – son chiffre d’affaires 2013 devrait être à peine équivalent à celui de l’an dernier - le spécialiste de la distribution d’accessoires pour le chauffage central et la sécurité sanitaire fait le pari d’un avenir meilleur. « Nous nous positionnons sur la distribution de systèmes de ventilation pour les maisons individuelles. Jusque-là, nous n’avions jamais touché à ce marché qui est porteur, puisque les maisons étant de mieux en mieux isolées, il leur faut des systèmes de circulation d’air de plus en plus performants », justifie Guillaume Robin, PDG de Thermador Groupe. Prudent, le PDG ne se risque pas à établir des prévisions d’activité pour cette nouvelle filiale, baptisée Axelair, qui sera opérationnelle en début d’année prochaine et comptera, dans un premier temps, trois collaborateurs, en cours de recrutement. « Nous souhaitons nous implanter doucement sur ce nouveau marché », se borne-t-il à indiquer. En marge de la diversification, Thermador Groupe s’apprête à lancer la construction d’un nouveau bâtiment jouxtant celui au sein duquel est installée sa filiale Sféraco, active dans la distribution de produits de robinetterie pour le bâtiment et l’industrie. « Nous avons saisi l’opportunité d’acquérir le terrain sur lequel est installé Matel Group qui déménage. Nous allons donc démolir ce bâtiment et procéder à la construction d’un autre d’environ 5 000 m² qui vont nous permettre de multiplier par trois notre capacité de stockage et d’agrandir nos bureaux », détaille Marylène Boyer, responsable de Thely, la filiale immobilière de Thermador Groupe. Au total une douzaine de millions d’euros d’investissements seront nécessaires pour mener à bien ces travaux qui débuteront en fin d’année et devraient être achevés en mars 2014. Avec ce nouvel équipement, Thermador Group entend poursuivre son développement à l’international où les produits de Sféraco connaissent de belles performances. En 2013, Thermador Groupe a ainsi enregistré une croissance de chiffre d’affaires de 30 % à l’export et sur les trois premiers trimestres, la hausse d’activité s’établit à 13 %

Dernière modification par Pandhore (07/12/2013 11h14)

Hors ligne

 

#87 07/12/2013 10h40 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   74 

Pandhore a écrit :

En 2013, Thermador Groupe a ainsi enregistré une croissance de chiffre d’affaires de 30 % à l’export et sur les trois premiers semestres, la hausse d’activité s’établit à 13 %

Bonjour Pandhore,

Si c’est un test pour voir si on suit, j’ai bien noté qu’il s’agissait des 3 premiers trimestres et non semestres.

NB: c’est bien au moins vous aimez Thermador

A+

Hors ligne

 

#88 07/12/2013 11h13 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Bonjour CPaulus,

Non aucun test, simplement de l’info. Je vois que vous êtes concentrez sur ce que vous lisez, c’est très bien comme cela !
En tant qu’actionnaire, mes intérêts sont ceux de THEP, donc tout ce qui peut contribuer à faire connaitre cette excellente entreprise est le bienvenu.

Je ne pense pas que vous êtes réfractaire au fait de faire un peu de pub à Thermador Groupe.
Peut être, êtes vous également actionnaire ?

A+
Cordialement

Hors ligne

 

#89 07/12/2013 18h11 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   

J’ai un sentiment partagé, lorsque des gens comme toi font de la pub ici ou ailleurs pour cette société car si cela accroît la liquidité du titre, cela fait aussi monter les cours. Or, lorsqu’on veut encore se renforcer comme moi, ce n’est pas ce qu’on recherche.
Malgré cela, je te suis très reconnaissant de nous tenir au courant des changements qui affectent la société et de proposer des analyses détaillées.

Dernière modification par Canis (07/12/2013 18h12)

Hors ligne

 

#90 07/12/2013 18h49 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Bonjour Canis,

"Or, lorsqu’on veut encore se renforcer comme moi, ce n’est pas ce qu’on recherche."

Tu investis dans THEP pour le court terme ou pour plus longtemps ?
Si ta réponse est le court terme alors je pense que tu t’es trompé de valeur, sinon, aucun souci à te faire, quelques euros de plus ou de moins te feront sourire dans quelques années.
Il ne faut pas croire que les bonnes entreprises comme Thermador peuvent toujours s’acheter à des prix massacrés, lors d’un Krach oui, mais si il faut attendre les krachs pour investir alors on peut parfois attendre longtemps.
Pour ceux qui sont investis dans la valeur depuis un moment déjà et de surcroit sur PEA, je n’ai pas le sentiment qu’ils soient mécontents.

Bonne soirée à toi
A+

Hors ligne

 

#91 07/12/2013 18h56 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   188 

Nous sommes nombreux sur le forum à apprécier la valeur Thermador.

Toutefois personne ne suit et poste autant sur la valeur que vous Pandhore et surtout, je noterai qu’au moment où j’écris, vous avez publié 21 messages sur… 21 dans la file Thermador !!  Qui plus est en étant très bordeline sur le côté recommandation d’achat (et sans forcément avoir une analyse chiffrée et détaillée mais plutôt de grands mots genre "les bonnes entreprises comme Thermador peuvent toujours s’acheter à des prix massacrés"). Reconnaissez que c’est un tantinet suspect…

Si l’on ajoute le tutoiement qui n’est PAS de rigueur sur ce forum et l’absence de présentation (ce qui est redondant de l’info 21 messages sur 21 dans cette file), il s’agit doublement d’un cas de points négatifs normalement (mais je n’aime pas en mettre).


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#92 07/12/2013 19h37 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Cher Political,

Un bon point pour vous, c’est que vous savez compter!
Secundo, j’emploi le tutoiement lorsqu’on l’emploi avec moi, Canis a ouvert le bal.
Tertio, si vous n’avez rien à dire ou à poster sur cette valeur, libre à vous et pour vous rafraichir la mémoire, je ne suis pas l’initiateur de cette file.

Maintenant, si les infos d’une société que vous appréciez tant vous dérange, alors que faites vous sur cette file ?

Hors ligne

 

#93 08/12/2013 14h20 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   

Pandhore a écrit :

Bonjour Canis,

"Or, lorsqu’on veut encore se renforcer comme moi, ce n’est pas ce qu’on recherche."

Tu investis dans THEP pour le court terme ou pour plus longtemps ?
Si ta réponse est le court terme alors je pense que tu t’es trompé de valeur, sinon, aucun souci à te faire, quelques euros de plus ou de moins te feront sourire dans quelques années.
Il ne faut pas croire que les bonnes entreprises comme Thermador peuvent toujours s’acheter à des prix massacrés, lors d’un Krach oui, mais si il faut attendre les krachs pour investir alors on peut parfois attendre longtemps.
Pour ceux qui sont investis dans la valeur depuis un moment déjà et de surcroit sur PEA, je n’ai pas le sentiment qu’ils soient mécontents.

Bonne soirée à toi
A+

Pour le long terme, bien sûr. Cela fait déjà quelques années que j’en possède et que je me renforce régulièrement car je pense aussi qu’attendre perpétuellement le krach n’est pas souvent avantageux (à quel moment du krach, d’ailleurs, achète-t-on?) Pour autant, je n’ai pas l’intention d’en acquérir à un prix déraisonnable.
Je me suis permis de tutoyer car on se connaît un peu par l’intermédiaire d’Internet. On a déjà discuté sur boursorama ensemble par exemple et je sais que votre style, c’est d’investir dans la valeur. Je ne pensais pas que cela vous aurait attiré des reproches.

Dernière modification par Canis (08/12/2013 14h21)

Hors ligne

 

#94 08/12/2013 16h29 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Salut Canis,

Le tutoiement ne me dérange nullement, et cela n’empêche pas le respect de son interlocuteur.
Pour Thep, rien d’autre à dire, en choisissant le long terme, peu de chance que tu sois déçu.

A bientôt pour de prochaines news !

Hors ligne

 

#95 20/12/2013 14h39 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Analyse Financière d’Uzès

Activité: Les résultats du 51 reculent comme attendu, affectés par une conjoncture difficile, la faiblesse du marché des logements neufs (14%CA) et une chute du marché de l’arrosage après un printemps exceptionnellement pluvieux. Le CA baisse de 7%, le ROP de 12,1% à 15,9M€ (MOP à 15%, -sopb), le RN de 15,5% à 9,9M€ après prise en compte de la taxe de 3% sur les dividendes. Le bilan reste solide et la trésorerie nette positive de 17M€.

Perspectives: le 52 sera moins perturbé alors que les conditions climatiques favorables du T3 ont permis une bonne croissance du CA (+4)%) et que les hausses de tarifs conduites au 51 (de 0 à 6%) doivent permettre de stabiliser la marge. Dans ces conditions, nous attendons un recul du CA limité à 2% sur l’année pour un ROP de 30,8M€ (-8%) et une MOP de 15% vs 15,7% en 2012. Au-delà des chiffres qui resteront solides sur l’année, nous retenons 3 messages:
- l’enrichissement et l’apport régulier de nouvelles gammes et produits: Thermador annonce ainsi le lancement d’une nouvelle activité de robinetterie à destination des professionnels sous la marque THEWA. Lancée au 01/01/2014, cette gamme pourrait totaliser 5M€ de CA/5 ans. Le groupe annonce par ailleurs la création au 01/01/2014 de la filiale AXELAIR, spécialisée dans la vente d’une gamme
complète pour la ventilation pavillonnaire. Adossé dans un premier temps à la logistique de PB Tub, le CA pourrait totaliser 5M€ sous 5 ans.
- La mise en œuvre d’un programme d’investissement de 12M€/2 ans chez sferaco en vue d’accompagner la très forte croissance de l’international (6,5%CA) lequel se confirme comme un solide relai de croissance .
- Une réflexion autour d’un projet de distribution du dividende en action qui permettrait d’économiser
300K€ d’impôt sur la base d’un taux de conversion de 75%.

A ce stade, nous maintenons notre estimation de 3,15€/action (stable). L’exercice 2013 est plus difficile mais démontre une fois encore l’extrême solidité du groupe. Notre objectif de cours atteint 65€, nous revenons à une recommandation Conserver (Objectif à 6S€ dt DCF: 68€/WACC 8,80J0 ; Comparables: 64,6€; Historiques: S8€).

Dernière modification par Pandhore (20/12/2013 14h46)

Hors ligne

 

#96 21/12/2013 09h25 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

Très intéressant les détails qui sont apportés. Merci Pandhore.
Par contre, je ne suis pas très favorable à un dividende payé en actions: petite dilution à travers la progression (certes faible) du nombre d’actions. Ce dernier ayant progressé, cela diminue la possibilité d’augmenter à l’avenir le dividende (plus d’actions pour le même résultat à distribuer).
Je ne suis pas un fan de l’utilisation de l’argument fiscal pour justifier la politique de distribution.
A titre personnel, je suis d’accord avec l’analyse: THEP (qui est une très belle entreprise) est à son prix.
Leur approche sur l’identification et le développement d’offre sur des micro marchés est très pertinente.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions THEP.

Hors ligne

 

#97 21/12/2013 10h58 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   74 

Bonjour,

Je me disais aussi que l’action était à son prix, et j’ai vendu quelques titres, mais quel est son prix, en se basant sur quoi. C’est vrai, son PER actuel est bien plus élevé que son PER historique.

Mais, il y a le verre à moitié plein : l’action pourrait très bien se payer 15 fois ses résultats, soit 73 euros. Pourquoi : parce qu’à ce cours l’action offrirait encore un rendement supérieur à 4%, et que la société se montre assez confiante pour 2014. A titre personnel, l’alternative pour moi, c’est quoi, vendre, prendre des liquidités pour les placer dans une AV, fond en euros avec une rentabilité nette de 2,5% environ, après prélèvement sociaux. C’est vrai qu’il faut éviter de comparer des torchons et des serviettes, mais tant que les taux des obligations seront bas, je me sens obligé de prendre des risques.

En conclusion, chacun ses choix et ceci n’est ni une recommandation d’achat ou de vente.

NB : vu la légère hausse récente du titre je me demande aussi,  si avec la création du PEA-PME, certains gérants n’achètent pas quelques titres.

A+

CPaulus

Hors ligne

 

#98 21/12/2013 13h15 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Jeyfox:
Le paiement du dividende en action va permettre à Thermador, si cela se fait, d’économiser de l’argent du fait d’une moindre imposition.
D’autre part, ce paiement en actions se fera par une augmentation du capital ( plus d’actions ), il en résultera une trésorerie qui va s’étoffer davantage, puisqu’elle ne sera plus débiter chaque année du paiement du dividende en numéraire.
Conclusion : je ne pense pas que cette option, si elle est choisie, soit une cause future, d’une limitation à l’augmentation du dividende.

CPaulus:
Thep est quasiment aussi sécurisante qu’une assurance vie, avec un bien meilleur rendement, à la différence que c’est une action et l’investissement doit se faire avec une perspective long terme sans avoir besoin de cet argent. Car ce qui est quasiment sûr, c’est que le rendement mini de 4% a été, est, et sera toujours d’actualité, c’est la politique de THEP et cela depuis le début.
Donc si tu sais ne pas vendre par mauvais  temps, alors entre assurance vie et THEP, pas photo !!

Cordialement
Pandhore
J’ai des actions THEP

Hors ligne

 

#99 21/12/2013 14h10 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   166 

@CPaulus
Clairement, la création du PEA-PME entraîne l’arrivée de liquidité sur des mid et small caps. Les bonnes affaires deviennent plus difficile à trouver. Par ailleurs, le positionnement dividende de THEP assure 4% de rendement au gérant. Le plus difficile sera pour ce gérant d’acquérir cette valeur à un prix suffisamment intéressant pour que le rendement vienne aussi à travers une plus value.

@Pandhore
Je savais que vous alliez réagir! C’est un plaisir d’échanger!
L’économie de 300 KEUR est utile mais à l’échelle du résultat de THEP, ce n’est pas si décisif que ça. J’aime bien leur côté "radin" mais une politique de dividende ne doit pas être systématiquement lié au contexte fiscal.
L’objectif du dividende en actions est de ne pas toucher à la trésorerie. C’est l’objectif des entreprises qui y ont recours. Pourquoi pas? Mais il y a bel et bien une création d’action. A mon avis, c’est loin d’être la meilleure chose pour l’actionnaire. On peut penser aussi que c’est une bonne chose à faire pour l’entreprise lorsqu’elle pense que l’action est correctemment "pricé". 
Certes cela ne va pas bouleverser le nombre d’actions mais quand on rajoute ce point là avec l’attribution gratuite (qui je vous l’accorde ne devrait pas se reproduire!), l’allocation de capital est perfectible.
Il devrait racheter des actions lorsque le prix est faible, les annuler ce qui dans le temps entraînera une augmentation de la valeur de l’action. Lorsque le prix de l’action est trop élevé, ils arrête de  racheter des actions et augmente le dividende si il n’ont pas de projet de croissance externe à un bon prix.
Je sais que vous appréciez beaucoup THEP (qui est une bien belle entreprise) mais je souhaite uniquement mettre en avant le fait que l’allocation de capital est perfectible.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions THEP. ce n’est ni une recommandation à l’achat ni une recommandation à la vente.

Hors ligne

 

#100 21/12/2013 14h32 → Thermador groupe : valeur de rendement stable (dividende, rendement, robinetterie, thermador)

Membre
Réputation :   15 

Jeyfox:
Le plaisir d’échanger avec vous est partagé !
Quelques chiffres:
Le paiement du dividende en actions pourrait se comparer ( "pourrait " car en terme d’imposition", le dividende est imposé, pas l’attribution gratuite ) à une attribution gratuite de 1 pour 21 à un cours de 65 €.
Dilution certes, mais anecdotique. Entièrement d’accord pour l’allocation de capital, mais je le répète, ailleurs cela peut poser problème, pas avec THEP, car il n’y a jamais eu et la volonté de la direction , c’est qu’il n’y ai jamais de baisse de dividende.
Donc dans ce cas là, oui, un peu de dilution, et une moindre valorisation de l’action, mais peu importe puisque l’actionnaire fidèle et patient voit son nombre d’actions augmenter et son rendement ( puisque le dividende ne baisse pas), plus de part au gâteau certes, mais des parts qui s’épaississent gentiment.

Meilleures Salutations
Pandhore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech