Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 20/10/2010 11h46 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   231 

Il y a deux ans, j’ai changé de boulot pour avoir plus de temps, quitte à me priver d’éventuels gros bonus au profit d’une progression de salaire plus "lisse".
Travailler moins, ca m’a permis de faire beaucoup d’autres activités. Ca va faire aussi une dizaine d’années que je fais du théâtre, en fait surtout de l’improvisation et du clown.
J’ai aussi commencé le piano il y a un an et tous les jours où je ne joue pas, je suis malheureux !
Dans un futur plus ou moins proche, j’aimerais devenir super bon et monter un numéro qui mêle tout ca smile

Les marchés, l’investissement, j’en suis lassé. Ca fait 10 ans que je fais cela quasiment à plein temps (j’ai suivi quasi toutes les séances de bourse), je n’apprends plus rien et je me suis fait mes convictions. Alors moins ca prend de temps, mieux je me porte, d’où mon approche "Lazy portfolio" à la boglehead. En plus, je pense que c’est plus efficace.

Je suis donc riche, riche d’envies de progression dans les domaines artistiques ! La disponibilité est clairement le facteur limitant. Je me sentirais rentier si je passais plus de temps à ce que j’aime faire sans avoir à me préoccuper de ce que ca rapporte. Mais il faudrait aussi que je conserve du lien "social" (contribuer à la société), ca s’organise et c’est plus compliqué que de simplement contribuer comme salarié.

Et vous ? Vous aimez quoi ? Quelles sont vos envies ? Vous savez déjà à quoi ressemblerait votre journée de rentier idéale ? Outre les aspects financiers, faites-vous déjà converger votre mode de vie ?

Si vous êtes sur devenir-rentier.fr, c’est pour regarder Derrick à la télé et traîner à la bibliothèque municipale avec les retraités ?

Hors ligne

 

#2 20/10/2010 12h07 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   66 

Pour ma part, vu mon âge, avant de devenir rentier, j’aimerais déjà travailler quelques années en Afrique ou en Amérique du sud si possible, rencontrer la future (ou l’une des futures) femme(s) de ma vie, avoir des enfants, voyager un peu plus (sûrement en Asie)…

Puis avoir ensuite une seconde vie de rentier !

Je suis passionné de cinéma et de littérature (cela va plus du plus mauvais polar à Mann) et adore rester des heures dans le silence pour m’adonner à cela donc je vois une bonne partie de mes journées ainsi.

Et également beaucoup de voyages (j’ai grandi ainsi et dès que je ne prend pas un train ou un avion durant 15 jours je suis en manque), et bien sûr être le plus possible avec mon entourage (qui rien qu’en étant étudiant ne reçoit pas l’attention qu’il devrait recevoir et ce par manque de temps).

Dernière modification par Ratpack (20/10/2010 12h28)

Hors ligne

 

#3 20/10/2010 12h24 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   128 

J’avoue être de plus en plus attiré par la "vie de retraité", et l’envie de faire des voyages "longs" (croisières, trains de luxe). On y croise une majorité de retraités mais cela ne me dérange pas, pas plus que d’être pris pour un "petit vieux".

J’ai toujours été assez "drogué" par mon travail, mais je ressens moins de dépendance ces derniers temps.

Pour un rentier, j’estime que la gestion de son capital permet de garder une activité motivante et intéressante, sans toutefois être trop chronophage. Le but étant que cela ne devienne pas un "nouveau boulot" dont on finit par se lasser.

Hors ligne

 

#4 20/10/2010 12h41 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Administrateur
Réputation :   1307 

Nikki a écrit :

Si vous êtes sur devenir-rentier.fr, c’est pour regarder Derrick à la télé et traîner à la bibliothèque municipale avec les retraités ?

C’est très bien la bibliothèque municipale. :-) Ha ben je vois que Ratpack est aussi fan de lecture.

Perso depuis 4 ans, je n’arrête pas de bosser sur plein de trucs avec plus ou moins de succès. Je sors assez fréquemment, au théatre ou au cinéma ou ce genre de chose, mais ce sont des activités passives, de simples distractions.

Quand je peux manger le midi au soleil dans un parc et lire mon journal, je suis déjà bien content de profiter de cette quiétude.

Du coup, clairement je m’aperçois que mes centres d’intérêt se sont de + en + restreints (moto, sport, mon petit chien, lectures…) et que ma vie est relativement "pauvre" par rapport à d’autres qui voyagent tout le temps, s’intéresse à l’art, etc.

Hors ligne

 

#5 20/10/2010 13h02 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   66 

InvestisseurHeureux a écrit :

C’est très bien la bibliothèque municipale. :-) Ha ben je vois que Ratpack est aussi fan de lecture.

En revanche, la bibiothèque ne me convient pas du tout parce que j’ai la mauvaise habitude de lire une dizaine de livres à la fois et donc de mettre des mois à en finir un.

Je trouve que cela donne une nouvelle vision sur l’histoire à chaque qu’on le recommence !

Hors ligne

 

#6 20/10/2010 13h47 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   231 

Ratpack a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

C’est très bien la bibliothèque municipale. :-) Ha ben je vois que Ratpack est aussi fan de lecture.

En revanche, la bibiothèque ne me convient pas du tout parce que j’ai la mauvaise habitude de lire une dizaine de livres à la fois et donc de mettre des mois à en finir un.

Moi c’est justement pour ca que j’aime la bibliothèque : on a moins de scrupules à commencer 10 livres à la fois sans en finir aucun.
Sauf qu’en semaine en journée, c’est quand même un public de retraités et on se sent pas trop à sa place quand on est jeune, ca déprime un peu.

Hors ligne

 

#7 20/10/2010 20h57 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   69 

loisirs : j’aime le rock à guitares, l’histoire militaire, le surf sur le net, gérer mon portefeuille,
mais ma famille avant tout ! les vacances familiales bien organisées dans des lieux aimés.


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#8 20/10/2010 22h56 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Administrateur
Réputation :   1307 

JOB a écrit :

l’histoire militaire

C’est à dire ? :-)

La géo-politique ou les batailles comme la bataille navale de Trafalgar ?

Près de chez moi il y a le musée de l’Air et de l’Espace et je suis aussi allé au musée de la marine vers l’Etoile. Ce n’est pas réservé aux pièces militaires, mais c’est bien sympa à aller voir.

Hors ligne

 

#9 20/10/2010 23h15 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   69 

En gros, je me suis constitué une bibliothèque importante sur l’armée de terre plutôt que l’aviation ou la marine, le récit des batailles depuis Napoléon jusqu’au 20 ème siècle, et tout ce qui concerne l’école de St Cyr.

Je retrouve sur le net des séries de mon adolescence genre "les grandes batailles du passé" et achète tous mes bouquins d’occasion.

Je partage votre goût pour les musées et suis toujours ému de visiter des champs de bataille de 14 18 quand je voyage dans l’un des secteurs concernés.


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#10 21/10/2010 10h42 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   -21 

Pour ma part, j’aime mes études et gérer mon portefeuille boursier. Apprendre de nouvelles compétences et les mettre en application dans la vie de tout les jours.
- Apprendre les langues et voyager pour rencontrer des gens ouvert d’esprit. (particulièrement les filles de chacun des pays ou je me rend smile 
- Le bricolage (même si je suis pas manuel pour le moment)
- Les sports de combat.
- la lecture (d’ailleurs voici un livre en adéquation avec ce sujet : "L’Art de ne pas travailler"
Amazon.fr - L’Art de ne pas travailler - Ernie Zelinski - Livres

Ma philosophie c’est d’être satisfait de ma vie et de ne pas avoir de regret si je devais mourir demain.
Et aider à mon humble niveau les gens autour de moi.

Projet futur:
-Passer l’hiver en Amérique du Sud
Trouver un travail pendant les 7 mois de l’année que je peux faire dans tous les pays du monde et arriver à ne plus jamais passer d’hiver à Paris ou dans un pays froid.
D’ailleurs si vous avez une idée de métier que l’on peut exercer partout ?

Hors ligne

 

#11 05/11/2010 17h05 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   

Pour ma part, la musique me passionne, je touche un peu à tous les instruments mais sans avoir le temps d’approfondir, surtout la guitare sad

Sinon, un peu tous les sports extrêmes, tout ce qui glisse, roule et vole.

J’aime aussi beaucoup bricoler, créer de mes mains des choses plus ou moins farfelues sans dépenser trop smile

Bref beaucoup de créations, d’idées et tout ça prend surtout du temps.

Hors ligne

 

#12 22/11/2010 15h21 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   

Je collectionne les planches originales de comics depuis 9 ans. J’ai une certaine collection, dont la valeur s’est considérablement appréciée mais pour laquelle la simple idée d’une revente me donne la nausée. J’adore mes chats, ma fille, devant laquelle je m’émerveille chaque jour.

J’ai une grande passion pour le cinéma (un film par semaine), pour la littérature et pour la recherche (géopolitique et géoéconomie). Enfin, je voyage beaucoup (Vietnam, Thaïlande, Singapour, Japon, Canada, Etats-Unis, Norvège, Kazakhstan). D’où mes choix d’investissement, qui me donnent souvent l’impression de voyager alors même que je suis "chez moi".

Dernière passion (suis-je le seul ?) : les jeux-vidéos. Mais ce n’est plus aussi chronophage qu’avant, au plaisir de madame !

Dernière modification par Cap' (22/11/2010 15h21)

Hors ligne

 

#13 30/11/2010 03h10 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   17 

Comme Cap’, je suis un grand fan de jeux vidéos "online".  C est d’ailleurs le top pour un "petit" rentier: l’investissement est ridicule, c est incroyablement "chronophage" ce qui réduit les tentations de dépenser, les jeux online étant "multi-joueurs" on arrive a maintenir un véritable lien social en évoluant dans des communautés structurées. Ca fait pas très sérieux mais c est pas grave.

Sinon j aime beaucoup me lever tôt pour aller au marché, me lancer dans une recette que je partagerai plus tard avec des amis. Je suis avant tout un hédoniste, j aime me faire plaisir avec un bon repas, un bon vin, un bon armagnac, un feu de cheminée et des chataignes…

D’ailleurs je me suis toujours dit que si un jour j ai une grosse rentrée d’argent, plutot que de partir loin, je prendrai 1 mois pour faire un tour de France de la gastronomie et manger dans une 12ene de restaurants avec 3 étoiles. Mais bien sûr ce n est qu un réve.

Hors ligne

 

#14 23/04/2011 10h21 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous

Pour ma part, j’adore lire, courir et travailler (mais dans le calme).

J’ai un petit capital de côté et je balance entre vivre en famille avec mes petits plaisirs ou continuer de bosser comme un âne et me taper des raleurs toute la journée (vive le management).

Je suis intéressé pour bosser en finance mais c’est compliqué de rentrer dans ce domaine.

Mais au final, lire un bon classique (Balzac) avec un fond musical sympa (ray Charles) c’est le r^ve.

Diderot

Hors ligne

 

#15 23/04/2011 14h17 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   104 

J’avais raté cette file, j’y viens donc.

Passer du temps avec ma femme et mon fils dans notre maison et notre jardin. Faire des travaux et entretenir ce lieu qui est notre chateau fort, rempart contre tous les embetements de la vie. Toutes les mauvaises choses restent à la porte, une fois celle ci franchie. C’est notre havre de paix.

Ce lieu doit être un lieu ou l’on se sente bien, ou l’on peu s’y reposer en dehors de tout stress et de toute agression de la vie exterieure.

Ensuite, dans ce lieu, toutes les conditions sont réunies pour n’importe quelles activités, reception de la famille, amis, bricolage, lecture, musique, jardinage etc … etc …

A+
Zeb

Hors ligne

 

#16 26/07/2011 23h23 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   151 

Moi aussi, j’ai raté cette discussion.

Après avoir arrêté pendant 22 ans (entre 18 et 40 ans), je me suis remis au piano acoustique depuis quelques mois.

Je joue environ 10 à 15 heures par semaines… et mon voisin ne me dit plus "bonjour" ! (c’est une blague, j’ai acheté un système "silent" qui permet de jouer en mode "muet".

Hors ligne

 

#17 27/07/2011 09h54 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   19 

Et bien moi je m’occupe de ma collection d’euro TRÈS RARES dont vous trouverez le lien vers mon blog ci-dessous…

Dernière modification par hertell (27/07/2011 09h56)

Hors ligne

 

#18 27/07/2011 22h11 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   151 

C’est amusant car, moi, dans le genre "monnaie", j’ai une petite collection de billets d’hyperinflation :

Zimbabwe (2008),
Yougoslavie (1993)
Allemagne (1923)
Hongrie (1946)

C’est amusant de pouvoir constater concrètement à quel point la monnaie "fiat" peut se déprecier.

En espérant que votre collection d’euros ne connaitra pas ce sort funeste…

Hors ligne

 

#19 27/07/2011 22h28 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   143 

J’ai une collection de plantes succulentes. Au pic, l’effectif était à plus de 100 plantes… J’ai quelques très belles fleurs chaque année. J’ai certaines plantes depuis plus de 20 ans.

Hors ligne

 

#20 28/07/2011 10h53 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   19 

stephane a écrit :

C’est amusant car, moi, dans le genre "monnaie", j’ai une petite collection de billets d’hyperinflation :

Zimbabwe (2008),
Yougoslavie (1993)
Allemagne (1923)
Hongrie (1946)

C’est amusant de pouvoir constater concrètement à quel point la monnaie "fiat" peut se déprecier.

En espérant que votre collection d’euros ne connaitra pas ce sort funeste…

Oui Stephane, j’espere aussi que ca ne bougera pas trop, car certaines pieces valent très très chères…
Ces pieces font parties de l’histoire de l’euro, il s’agit d’erreur principalement faites par les états, dont la France et l’Allemagne.
Pour vous donnez envie de consulter mon blog qui fait en moyenne 13.000/14.000 visites par mois, voici l’histoire de la 10 cent stries fines FRANCE 1999:
Nous sommes au debut de l’euro la France commence a frappée les pieces. La 10 cent est frappée avec des stries sur la tranche comme feu notre 1 Franc, entretemps la commission europeenne modifie la tranche pour des cannelures larges…. toutes les pieces frappées sont difformées pour les rendre iimpropre à la circulation et sont envoyées a la fonte, on recupère une poignée de ces pièces (environ 250 exemplaires) qui seront vendues par les amis de l’euro 7,5€ la pièce.
La cote de ces pièces aujourd’hui est de 300/400€ en fonction de l’état…..

Hors ligne

 

#21 29/07/2011 17h35 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   

Etant expat, j’ai peut-être plus de temps pour m’occuper de mes loisirs. Et oui, le coup de ’bourre’ des 3 premières années est passé, et j’ai enfin des horaires normaux. Pourvu que ça dure un peu!

Cet été, je me suis remis à la moto après 10 ans de pause. J’ai une type Enduro et j’apprends la technique dans les forêts du coin. C’est immense, plein de boues, de cotes. Et surtout c’est libre et même apprécié des riverains; ce n’est pas à l’Ouest de l’Europe que je pourrais écrire ça.

Je fais aussi ma propre bière depuis près de 15 ans. Il y a 2 ans, j’ai construit mon installation automatisée. Je brasse 70 litres de bière par brassin. Une passion pour moi!

L’été, j’aime lire et faire la sieste au parc de la ville, ou à la campagne.

L’hiver, il faut trouver à s’occuper à l’intérieur. Il faut essayer de trouver un projet chaque hiver. Il y a 2 ans, j’ai modernisé ma brasserie. Cet hiver, j’ai monté un site Internet pour un ami. Je ne croyais pas y arriver mais ce fut un succès, il m’a fallu beaucoup de ténacité.

Cet hiver, je prévois de bricoler des carte de type Arduino. Ce sont des cartes que l’on peut utiliser pour automatiser un appareil. Elles peuvent communiquer entre elles ou avec un ordinateur. Souvent, les passionnés conçoivent des robots.

En toute saison, je suis Internet. Je n’arrive pas imaginer comment serait ma vie sans Internet !

A suivre l’hiver prochain…

Hors ligne

 

#22 29/07/2011 22h22 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   

A 33 ans, je reprends des études pour m’occuper et m’ouvrir l’esprit!
Pour la petite histoire j’ai obtenu 465 au Tage Mage smile (5 meilleurs pour cent).

Hors ligne

 

#23 09/08/2011 10h34 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   

la liberté, je m’étonne que personne ne l’ai mentionnée, car c’est cela l’intérêt d’être rentière( toute petite, petite, petite ).
Comme  Diderot, j’aime beaucoup Balzac, les livres, la psychologie, les arts, la nature, apprendre et comprendre…
Tout ceci prenant beaucoup de temps, pourquoi le perdre à travailler pour l’enrichissent des autres qui ne m’en auront aucune reconnaissance.
Quel bonheur le matin de se lever tôt en se disant que la journée vous appartient ( en principe!) et que vous avez le choix de faire, voir et penser à votre guise.

Hors ligne

 

#24 02/12/2011 17h14 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   

Mes petits plaisirs à moi c’est la nourriture, le bon vin, un bon film, un bon livre (je commence tout juste à lire, surtout de la SF), et les partager avec mes amis, ma famille, ma copine. Bref les choses simples.

Mes passions : la photo, le poker, la guitare (j’ai joué pendant 4 ans, autodidacte mais j’ai arrêté y a 3 ans parce que plus le temps) les voyages et les sports "extrêmes" (j’adore le canyoning, le rafting et j’aimerais les pratiquer régulièrement).

J’aimerais bien aussi me dégager une journée par semaine pour faire du bénévolat dans une association …

Je me demande si j’aurais un jour le temps de me consacrer à fond dans toutes ces choses que j’abandonne petit à petit … c’est aussi pour ça que je veux devenir rentier.

Hors ligne

 

#25 02/12/2011 19h54 → Vous aimez quoi dans la vie ?

Membre
Réputation :   60 

Je n’avais pas vu ce sujet, un des plus importants!

Pour ma part en ce qui me concerne, ce que j’aime c’est :

- plus de temps donc moins de travail même si ça signifie gagner moins (ou autrement dit : "Gagner moins pour travailler moins")

- réfléchir et analyser le monde qui nous entoure, et essayer de tirer un revenu légitime de mon épargne

- la bonne bouffe basée sur les bons produits simples

- les bon cocktails (martini dry, manhattan, mint julep…)

- les bons livres

- le bon jazz

- les femmes, glamour de préférence

- me balader en ville en vélo

- réfléchir ou lire dans un café au centre ville

- le camping sauvage en pleine nature

- couper mon bois et faire mon jardin

- mécaniquer sur mes vieux moteurs

- les BD…

- et enfin, qu’on me foute la paix et qu’on évite de me "saoûler" avec des tartufferies de tous bords…

Dernière modification par placementapapa31 (02/12/2011 19h59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech