PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#151 03/12/2012 21h11

Membre (2012)
Réputation :   0  

Je loue en direct avec mon locataire : il me paye le loyer et charges par virement mensuel. et nous avions signé le bail, état des lieux, etc ensemble sans intermédiaire.

Mais alors, CFE, taxe foncière, taxe d’habitation par le locataire, TOUT est dû ?

Hors ligne Hors ligne

 

#152 03/12/2012 22h57

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

éh oui, tout est du….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#153 04/12/2012 00h37

Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   234  

Tout est du mais je ne crois pas que tout le monde paye la CFE…


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne Hors ligne

 

#154 04/12/2012 18h00

Membre (2012)
Réputation :   0  

Intéressant, mais alors QUI ne la payerait pas ?

Est-elle liée au bilan positif ou négatif, ou bien est-elle due même si l’on est en négatif ?
Est-elle due par bien possédé, ou forfaitairement pour l’ensemble des biens, pour ceux qui ont un immeuble par exemple …?  varie-t-elle selon la ville, voire la région ?
Je n’ai qu’un petit studio en location, c’est tout, aussi j’espère ne pas croûler sous les taxes !

Hors ligne Hors ligne

 

#155 04/12/2012 22h59

Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   234  

Je pense que ceux qui n’ont rien reçu n’ont rien payé, mais n’espérez pas qu’ils se manifestent sur un forum public.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne Hors ligne

 

#156 05/12/2012 16h37

Membre (2011)
Réputation :   13  

ZX-6R a écrit :

Tout est du mais je ne crois pas que tout le monde paye la CFE…

C’est sûr, enfin moi aussi j’ai reçu le fameux imprimé à retourner avant janvier 2013, peut être qu’en ne retournant rien je n’aurai rien à payer…enfin pas de suite… ;-)

Sinon plus sérieusement je vais me renseigner auprès de mon comptable histoire de savoir ce qu’il faut remplir…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #157 05/12/2012 17h08

Membre (2012)
Réputation :   1  

freesas a écrit :

minus a écrit :

- Les frais de notaire imputés la 1ere année pour créer un déficit important reportable sur plusieurs années.
- 1 courrier au RSI pour confirmer l’exonération de charges sociales
- 1 courrier aux impots pour être taxée au minimum pour la CET. (environ 350€ pour 2012).

- un amortissement du bien ventilé par composant.

Bonjour Minus,

merci pour ce récapitulatif!
les points cités m’intéressent:
- frais de notaire et amortissements, c’est l’EC qui a géré dans la déclaration?
- Pour les courrier pouvez vous nous dire ce que vous avez écrit et à qui? au CFE?

De mon coté J’ai reçu confirmation de mon inscription LMNP au bout de 4 mois et surprise je suis en forme juridique de profession libérale activité etude/ingénierie…avec date de création en 2009…
Après renseignement auprès de mon EC les impôts reprennent ma 1ère identification en tant qu’autoentrepreneur (statut abandonné depuis 2 ans), j’ai quand même de gros doute sur les conséquences, des avis? je vais les contacter directement pour en avoir le coeur net…

Bonjour Freesas,

Désolée pour ma réponse tardive.

Pour le P0 : il faut l"envoyer dans le mois qui suit l acquisition du bien, c est mon EC qui a gérer la déclaration, j ai juste eu a lui fournir:
nom et prénoms
date et lieu de naissance
nationalité
adresse
numéro de sécurité sociale
nom des caisses maladie et retraite auxquelles je souhaitais adhérer en qualité de TNS
Date de de début d activité (date d’acquisition du bien immobilier)
+ copie d’une pièce d’identité
+ justificatif de domicile
+ déclaration sur l’honneur de non-condamnation et de filiation

Je n’ai eu aucun souci avec le CFE, je ne pourrai pas t en dire plus sur les conséquences de ton statut de profession libérale…

5 mois apres mon debut d activité, j ai recu un avis  d acompte sur la TVA de la part des impots. Etant en franchise de TVA mon EC m a demandé de leur envoyer le courrier suivant:

_________

Pour faire suite à l’envoi de votre déclaration de TVA, je tenais à vous préciser que mon activité consiste à louer des appartements meublés. En vertu de l’article 261 D, 4° du CGI, les locations occasionnelles, permanentes ou saisonnières de logements meublés ou garnis à usage d’habitation sont exonérées de TVA.

De plus, je n’effectue pas de :

- prestations d’hébergement fournies dans les hôtels de tourisme classés ;

- prestations d’hébergement fournies dans les villages de vacances classés ou agréés ;

- prestations d’hébergement fournies dans les résidences de tourisme classées ;

- prestations para-hôtelière ;

- prestations d’hébergement fournies dans les villages résidentiels de tourisme.

Dans ces conditions, n’étant pas redevable de la TVA, je vous demande de ne plus m’envoyer de déclaration de TVA

Je vous remercie de la bonne suite que vous apporterez à mon dossier.

____________________________________

Je n’ai pas le courrier du RSI sous la main ni celui aux impots pour la CFE, je regarderai lundi au travail et je vous le mettrai en ligne.

Pour les frais de notaire, j ai demandé à l’EC de les ajouter dans le 1er exercice en charge d exploitation et il les a déclaré sur la 2033-B sur la ligne 242 avec l’ensemble des charges (assurance, pub…)

Pour l amortissement, il etait de 7389 en 2010, voici l ensemble des pages sur lequel il apparait sur la 2033.





Hors ligne Hors ligne

 

#158 05/12/2012 17h20

Membre (2012)
Réputation :   1  

cocobi a écrit :

ZX-6R a écrit :

Sky montre ou noter le résultat de l’activité, il y a en effet une autre case pour déduire les 915€ (maximum) pour l’expert comptable + CGA si vous faites un CA inférieur à 32600€.

Exact, je rentre du CGA (par ailleurs, la personne qui m’a reçue ne savait pas que l’on pouvait déduire les frais de compta et d’adhésion du revenu ! Il a demandé à tous ses collègues, téléphoné, et ce n’est que la 4è personne interrogée qui me l’a effectivement confirmé)

et pour en revenir à la déclaration 2042, cette 4è personne m’a donné un extrait où il est montré que la réduction s’inscrit case FF paragraphe 7 de la 2042C……………
sauf que moi je reçois la 2042 K et que cette case n’existe pas sur ma déclaration,
et aucune autre case ne convient pour inscrire cette réduction … Help !

@ Sky   ne soyez pas si agressif, il est bien normal que je me renseigne avant, et mon EC sera en charge de la liasse fiscale, mais ce n’est pas lui qui remplira la 2042 !

Oui il s’agit de la 2042C et de la case 7FF. Je l’ai fait cette année et j ai bien eu ma réduc de 915€ sur mon impot 2012 smile

http://doc.impots.gouv.fr/aida/brochure … d_082.html

Hors ligne Hors ligne

 

#159 05/12/2012 17h32

Membre (2012)
Réputation :   1  

cocobi a écrit :

minus
-1 formulaire P0 à l inscription + choix du réel simplifié en franchise de TVA.
- Les frais de notaire imputés la 1ere année pour créer un déficit important reportable sur plusieurs années.
- 1 courrier au RSI pour confirmer l’exonération de charges sociales
- 1 courrier aux impots pour être taxée au minimum pour la CET. (environ 350€ pour 2012).
- une inscription au CGA dès le début malgré les réticences de mon EC (et oui ça lui fait du boulot en plus) mais au moins je peux déduire les frais du CE + CGA directement de mon impôt sur le revenu => 915€ d’IR par an en moins à payer c est toujours ça!). Bon mon EC n ’a tjrs pas compris qu il ne fallait pas l imputer dans mon compte de résultat puisque je déduis déjà ces frais sur mon IR mais bon…
- un amortissement du bien ventilé par composant.

Bonsoir,
J’ai aussi passé l’étape du P0, choix du réel simplifié, et réception d’un n° Siret des impôts
Cela fait un petit moment que je ne me suis pas occupée de cela, et je dois absolument m’inscrire au CGA le plus rapidement possible :

1- où faut-il inscrire la somme globale (EC + CGA) à déduire du montant imposable ?
Est-ce sur la déclaration de revenus, et dans quelle case ?
Si votre EC l’impute sur le compte de résultat, ça fait double emploi, et en cas de contrôle, aïe !

2- pour les frais imputés la 1ère année, OK pour les frais d’agence, mais pour les frais de notaire, n’est-ce pas qu’une petite partie uniquement (honos du notaire ? ces frais étant en grande partie des taxes)

3- courrier au RSI , courrier pour la taxe CET : je n’ai rien fait de tout ça,
quelle taxe est-on susceptible de payer et comment est-elle calculée ? Où faut-il s’adresser pour avoir des renseignements sur cette taxe ?

Merci à vous et bonne soirée

oui aie! c est pourquoi je garde précieusement ce mail de mon cabinet comptable:

"Par contre pour les frais de comptabilité, nous avons effectivement tout mis en charge. Ceci étant, nous nous posons aujourd’hui la question de l’opportunité de faire une liasse rectificative pour 2011 pour un montant  487.20€."

Hors ligne Hors ligne

 

#160 05/12/2012 17h35

Membre (2012)
Réputation :   1  

Tres intéressant GoodybyeLenin cette info sur la CET, je vais moi aussi tenter ma chance!
Avec du bol ils vont me rendre mes 264€ payés ce mois ci et me laisser tranquille à l ’avenir… big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

#161 13/12/2012 19h28

Membre (2012)
Réputation :   0  

freesas a écrit :

ZX-6R a écrit :

Tout est du mais je ne crois pas que tout le monde paye la CFE…

C’est sûr, enfin moi aussi j’ai reçu le fameux imprimé à retourner avant janvier 2013, peut être qu’en ne retournant rien je n’aurai rien à payer…enfin pas de suite… ;-)

Sinon plus sérieusement je vais me renseigner auprès de mon comptable histoire de savoir ce qu’il faut remplir…

Bonsoir,

J’envoie ce soir un mail au service des impôts indiqué sur l’imprimé, pour leur demander ce que je dois remplir ………
Comme je n’ai encore rien payé à mon expert-comptable, puisque je n’irai le voir que pour la déclaration fiscale et calcul des amortissements, je ne l’ai pas interrogé…

Que vous a répondu votre EC ? quelles cases doit-on remplir lorsqu’on est LMNP ?
On verra bien s’il vous répond la même chose que les impôts, lol

Merci à vous et bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

#162 17/12/2012 11h53

Membre (2011)
Réputation :   13  

cocobi a écrit :

Que vous a répondu votre EC ? quelles cases doit-on remplir lorsqu’on est LMNP ?
On verra bien s’il vous répond la même chose que les impôts, lol

Merci à vous et bonne soirée

Il m’a répondu "envoyez moi l’imprimé je m’en occupe!" smile
je lui demanderai ce qu’il a envoyé mais je doute d’avoir cela avant l’année prochaine.

Hors ligne Hors ligne

 

#163 17/12/2012 18h05

Membre (2012)
Réputation :   0  

Bonsoir,

et moi j’ai eu la réponse des impôts aujourd’hui …
aïe, il faut bien remplir l’imprimé, ils m’ont indiqué les cases, et il faut déclarer toutes les recettes, sans s’occuper des charges !
Ca m’inquiète, car la TF fait déjà presque 1 mois de loyer, aussi s’il en est de même pour la CFE ?
car je ne sais toujours pas si elle est forfaitaire, ou proportionnelle aux recettes, et si ceux qui ne louent qu’un petit studio payent autant que ceux qui en louent 20 ?
Je ne sais pas non plus à quel moment de l’année cette taxe est appelée …
en tous cas, c’est pas un beau cadeau de Noël, lol !
Bonne soirée à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#164 18/12/2012 23h55

Membre (2012)
Réputation :   1  

Bonsoir,

Tiens nous au courant …

Autre sujet, j avais lu à différents endroits qu il fallait aussi s acquitter de la CRL:

"La contribution sur les revenus locatifs (CRL)
La CRL est due si le loueur en meublé est exonéré de TVA et à la condition que le local loué soit situé dans un immeuble achevé depuis plus de quinze ans."

Qqn a t-il déjà été concerné? Car moi je n ai jamais rien reçu…

Hors ligne Hors ligne

 

#165 18/12/2012 23h57

Membre (2012)
Réputation :   1  

cocobi a écrit :

Bonsoir,

et moi j’ai eu la réponse des impôts aujourd’hui …
aïe, il faut bien remplir l’imprimé, ils m’ont indiqué les cases, et il faut déclarer toutes les recettes, sans s’occuper des charges !
Ca m’inquiète, car la TF fait déjà presque 1 mois de loyer, aussi s’il en est de même pour la CFE ?
car je ne sais toujours pas si elle est forfaitaire, ou proportionnelle aux recettes, et si ceux qui ne louent qu’un petit studio payent autant que ceux qui en louent 20 ?
Je ne sais pas non plus à quel moment de l’année cette taxe est appelée …
en tous cas, c’est pas un beau cadeau de Noël, lol !
Bonne soirée à tous

Ps: je devais payer la CFE avant le 15 décembre. Juste avant Noël, sympa …

Hors ligne Hors ligne

 

#166 02/01/2013 12h59

Membre (2012)
Réputation :   7  

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en plein achat d’un appartement (LMNP) dont les travaux vont se chiffrer à 5000 euros.

D’après votre expérience, vaut il mieux amortir tout les travaux en même temps que les meubles ou alors s’entendre avec l’artisan pour avoir que des factures inférieures à 500 euros?

La deuxième solution est la seule qui me vient pour pouvoir tout passer en charges mais niveau FISC, je ne suis pas sur que ça passe.

Pour résumer : amortir ou passer en charges ses travaux?

Hors ligne Hors ligne

 

#167 02/01/2013 18h19

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   514  

Pourquoi ça ne passerait pas ?

Facture à des dates différentes pour de multiples interventions , quel est le problème ?
L’artisan est venu plusieurs fois , il a fallu payer les factures à chaque fois …bon je suis d’accord cela fera 10 factures de 500.

Par contre si dans l’année tu as moins de 5.000 de revenus locatifs alors tu seras perdant donc le mieux est d’amortir sur plusieurs années , tu lisses ainsi ton imposition en la réduisant pour 5 ou 6 ans.

Pour les meubles , tu amortis aussi sur plusieurs années mais le boncoin permet d’économiser beaucoup car tu verras avec le temps  les capacités destructives des locataires.

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#168 02/01/2013 19h30

Membre (2012)
Réputation :   7  

Merci de votre réponse.

Philippe30 a écrit :

Par contre si dans l’année tu as moins de 5.000 de revenus locatifs alors tu seras perdant donc le mieux est d’amortir sur plusieurs années , tu lisses ainsi ton imposition en la réduisant pour 5 ou 6 ans.

Pour les meubles , tu amortis aussi sur plusieurs années mais le boncoin permet d’économiser beaucoup car tu verras avec le temps  les capacités destructives des locataires.

Philippe

Si je fais moins de 5000 euros de revenus locatifs ce n’est pas grave car ça se reportera sur les revenus BIC de l’année d’aprés en conservant le stock d’amortissement non utilisé.

Pour les meubles j’avais bien suivis vos conseils et c’est réellement une sacré source d’économie.

Hors ligne Hors ligne

 

#169 04/01/2013 11h56

Membre (2011)
Réputation :   13  

cocobi a écrit :

Que vous a répondu votre EC ? quelles cases doit-on remplir lorsqu’on est LMNP ?
On verra bien s’il vous répond la même chose que les impôts, lol

Merci à vous et bonne soirée

Alors mon EC m’a répondu et c’est pas la même donne que les impots à vous lire!
Donc voilà comment remplir dans mon cas (biens achetés en 2012, tous les biens à la même adresse)
Cadre A1: 4/ loueur en meublé non professionnel (je ne sais pas ce que cela vient faire dans adresse mais bon…)

Cadre A2: Cocher Debut d’activité (j’étais déjà enregistré pour une activité autoentrepreneur, certains devront peut être cocher creation d’acitivté)

Cadre A3: rien

Cadre B1: 1/ mettre la même date que sur votre P0i pour la creation de l’entreprise
               2,3,4,5: barré
               6,7: mettre 0

Cadre B2: 2,3,7: barré

Cadre C:
Nature du bien= location meublé à usage d’habitation principale
Adresse = mettre l’adresse de votre bien…
Situation du bien= vide car les locations sont à la même adresse
Superficie totale = j’ai pris valeur du cadastre au sol x étages habités (conseil EC: mettre la valeur indiquée sur les baux)
Vous cochez donc "propriétaire" et "local d’habitation personnelle loué meublée autre que ceux visés…"

voilà c’est tout. donc je n’ai rien déclaré en CA estimé pour 2012 mais je en doute pas que les impots feront la regulation wink

Dernière modification par freesas (23/01/2013 13h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#170 22/01/2013 17h30

Membre (2012)
Réputation :   0  

Bonsoir,
excusez-moi Freesas, je n’avais pas vu votre réponse,
donc je vérifie :
A1 : c’était pré-rempli, avec mes coordonnées, SIRET, code activité, et "location de logements"
A2 : création d’établissement m’a-t-on dit !
A3 : vide  OK
B1 : ça se corse,  loyers bruts charges comprises en case 6 …
B2 : rien
C : nature du bien : studio
Adresse du bien, occupants précédents : j’ai mis l’ex proprio et l’ex loc …, superficie OK, et propriétaire,
pour "local d’habitation autre …" j’ai mis "?" car je ne savais pas de quels locaux il s’agissait !

Donc, globalement, ce qui diffère, c’est effectivement cette petite case B1/6 que m’a fait remplir les impôts et pas votre EC !
Je ne doute pas que les impôts vont vous demander votre CA !
Le pire, c’est que je déclare mes recettes, mais pas mes charges sur cet imprimé …

Par ailleurs, j’ai déjà payé l’adhésion au CGA 76 €, et je viens de recevoir la facture de cotisation 167 € … il faut que je me décide à préparer les documents pour l’EC afin de prendre RV.
Heureusement que les frais de compta sont déductibles, car honnêtement, ces versements ne sont guère justifiés, en particulier pour le CGA qui appelle des cotisations, mais ne me rend aucun service !  (pour le moment, c’est moi qui me débrouille pour remplir mes imprimés … j’ai enfin trouvé la case 7FF sur un formulaire complet d’impôts !)

Hors ligne Hors ligne

 

#171 22/01/2013 17h46

Membre (2012)
Réputation :   0  

Philippe30 a écrit :

Par contre si dans l’année tu as moins de 5.000 de revenus locatifs alors tu seras perdant donc le mieux est d’amortir sur plusieurs années , tu lisses ainsi ton imposition en la réduisant pour 5 ou 6 ans.

Philippe

Philippe,
le déficit est bien reportable 10 ans, et les amortissements sans limite de durée ?
J’étais complètement dans le bain cet été, mais j’ai l’impression d’avoir tout oublié depuis la rentrée où je suis prise par mon travail.

Dans mon cas, frais d’agence de 4 000 €  lors de l’achat,
et 2 000 € bruts de loyers charges comprises en 2012 …
sans parler des autres charges et amortissements,
donc résultat très déficitaire : rassurez-moi,  je vais bien pouvoir reporter les années suivantes ?

Le déficit n’est pas perdu, il est bien reporté 10 ans ?
Il me semble d’ailleurs que tout le monde n’était pas d’accord sur ce point !
J’aimerais avoir plusieurs avis …

Hors ligne Hors ligne

 

#172 22/01/2013 19h06

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   514  

Le déficit est reportable sur 10 ans

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#173 22/01/2013 19h17

Membre (2012)
Réputation :   0  

Mon principe était de déduire tout ce qui est déductible de suite, et non pas en amortissant, pour lisser sur plusieurs années,
pour le cas où la loi de finances viendrait à l’avenir à modifier les avantages actuels des LMNP ?
un tien vaut mieux que 2 tu l’auras  !
Auvergnate je suis …

Hors ligne Hors ligne

 

#174 23/01/2013 08h56

Membre (2012)
Réputation :   7  

Bonjour Cocobi,

Avez vous eu des nouvelles au sujet de la CET depuis votre dernier post à ce sujet?

Je suis actuellement sur mon premier achat LMNP et je vois ma rentabilité bien entamée par cette taxe.

De plus, aprés recherche sur le site, certains parlent de déclaration Poi et Po CMB. Sachant que je commence juste mes investissements, autant commencer par une Poi qui ne permet pas une activité LMP mais suffit pour un LMNP.

Si dans 10 ans je viens à passer en LMP, je pourrais bien remplir une Po CMB afin de pouvoir exercer mon activité non?

Dernière modification par kentin (23/01/2013 10h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#175 23/01/2013 14h01

Membre (2011)
Réputation :   13  

@ kentin
Bonjour,

avez vous déjà reçu le montant de votre CET pour que cela vous impacte à ce point?
Le fait de s’inscrire en LMNP ou LMP correspond à certains critères et non un choix personnel il me semble?

Note: j’ai complété mon post plus haut

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums