Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#226 16/12/2013 09h45 → LMNP régime réel simplifié et option comptabilité super-simplifiée

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous et merci pour ce forum!

J’ai 2 studios que je loue en meublé. Je n’ai pas encore terminé toutes les démarches administratives…
Concernant le formulaire p0i, dois-je en remplir un par studio ou un seul pour l’ensemble de l’activité?

Merci par avance de vos réponses.

Celine

Hors ligne

 

#227 16/12/2013 14h05 → LMNP régime réel simplifié et option comptabilité super-simplifiée

Modérateur
Réputation :   1084 

Un seul si les studios sont au même endroit, 2 s’ils dépendent de 2 centres des impôts différents.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#228 16/12/2013 14h37 → LMNP régime réel simplifié et option comptabilité super-simplifiée

Membre
Réputation :   

Bonjour GoodbyLenine,

Merci de cette réponse rapide.
Les 2 studios sont situés à 800 mètres l’un de l’autre dans la même ville, mais dépendent de 2 centres des impôts différents!!! (les 2 centres sont à la même adresse, mais à 2 étages différents…)
En fait, j’habite dans un département différent de celui dans lequel sont situés les studios et les administrations que j’ai contactées ne sont pas d’accord. Les impôts m’ont conseillé de m’inscrire auprès du greffe du tribunal de commerce du département de mon domicile avec mon adresse personnelle. Quand je m’y suis rendue, le greffier (la secrétaire est allée lui demander…) a refusé de prendre mon inscription, car les logements étaient situés dans un autre département. Quand j’ai appelé le greffe du tribunal du département dans lequel sont situés les appartements, on m’a répondu que les instructions qu’ils avaient reçues étaient que je devais m’inscrire auprès du greffe de mon domicile…. euh????? Ils ont quand même ajouté qu’ils accepteraient ma p0i si les autres l’avaient refusée (cool, j’ai le droit d’entrer dans la légalité! :0)
Quand pensez-vous?

Sinon, jusqu’à présent, j’ai tenu une comptabilité globale. Pensez-vous que je doive tenir une comptabilité distincte pour chacun des 2 studios (ce qui paraîtrait logique si j’ai 2 numéros SIRET).

Encore Merci.

Celine

Hors ligne

 

#229 16/12/2013 14h55 → LMNP régime réel simplifié et option comptabilité super-simplifiée

Membre
Réputation :   43 

GoodbyLenine a écrit :

Un seul si les studios sont au même endroit, 2 s’ils dépendent de 2 centres des impôts différents.

… Et donc 2 CFE ?

Hors ligne

 

#230 16/12/2013 15h17 → LMNP régime réel simplifié et option comptabilité super-simplifiée

Modérateur
Réputation :   1084 

Celine a écrit :

Qu’en pensez-vous ?

Les pratiques des greffes semblent variées, et il vous faut trouver une manière de vous adapter à ces réalités du terrain, sans trop vous en formaliser, et en évitant ce qui pourrait avoir des conséquences trop dommageables.
J’évite de me déplacer aux greffes, et je leur écrit. Ca n’accélère pas la chose, mais au moins je reçois leurs réponses par écrit, et ne devrais pas avoir de difficulté à démontrer ma bonne foi si c’est un jour nécessaire.

Pour la compta, je ne sais pas trop (je fait faire par un pro), mais il y a des cas , par ex s’il y a des déficits où un déficit sur un bien ne se reporte pas sur un autre bien.
Allez lire http://0441665w.free.fr/download/GEA/fi … scaBIC.pdf par exemple ou recherchez ce qui se réfère à la tunnélisation en compta.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#231 16/12/2013 15h45 → LMNP régime réel simplifié et option comptabilité super-simplifiée

Membre
Réputation :   127 

Pourquoi vous faites la compta ?????

1/ pour remplir la déclaration fiscale. Le fisc s’attache au résultat. Comme in fine tout s’aditionne, vous pouvez faire une compta globale. Ensuite, pour justifier la réalité des dépenses en cas de contrôle, il faut que vous réussissez à justifier les dépenses et donc savoir sur lequel des biens vous l’affecter.

2/ pour connaitre la rentabilité de vos investissements. Si vous voulez savoir si votre bien#1 est plus rentable que votre bien#2, vous êtes obligée de faire de la compta analytique séparée.

Donc, en fonction de ce que vous cherchez … vous optez pour une option.

Ceci dit, je préconise de faire de la compta analytique. Profitez de la nouvelle année pour rajouter une colonne dans votre excel dans laquelle vous mentionnez le bien si vous ne voulez par rependre vos dépenses de 2013 …

Hors ligne

 

#232 16/12/2013 17h50 → LMNP régime réel simplifié et option comptabilité super-simplifiée

Membre
Réputation :   

Merci de vos réponses.

@pierrejacques11: les 2 CFE est ce qui me pose problème… Surtout que l’on me parle d’appliquer le minimum forfaitaire sur chacun des 2 biens, soit 450 euros par studio! Mais comment imaginer, lorsque l’on achète, que 2 biens si proches puissent ne pas dépendre du même centre des impôts?!!!!

@Boubouka: la comptabilité analytique me paraît être une bonne idée.

@GoodbyLenine: j’ai décidé de m’adresser par écrit au "saint des saints" et ai posé la question sur impôt.gouv.fr  comme cela j’aurai une trace écrite. Etant donné que tout ce qui provient de ce site est opposable à l’administration fiscale, ça m’a paru être la meilleure solution. Quant aux délais, on verra bien!!! Encore merci.

Hors ligne

 

#233 16/12/2013 21h03 → LMNP régime réel simplifié et option comptabilité super-simplifiée

Membre
Réputation :   231 

Attention, tout ce qui provient des réponses par mail de l’administation fiscale n’est pas opposable… Ces échanges restent utiles pour avoir une information générale et prouver sa bonne foi, certes, mais pour avoir un avis opposable, il faut passer par le rescrit fiscal : http://vosdroits.service-public.fr/part … 3551.xhtml

Hors ligne

 

#234 17/12/2013 09h41 → LMNP régime réel simplifié et option comptabilité super-simplifiée

Membre
Réputation :   

Merci Nikki pour l’info. Les impôts m’ayant eux-mêmes dit que tout ce qui était sur impôt.gouv.fr leur était opposable, j’avais supposé que la réponse à une question posée via ce site leur était aussi opposable…

Dernière modification par Celine (17/12/2013 09h45)

Hors ligne

 

#235 05/06/2014 00h32 → LMNP régime réel simplifié et option comptabilité super-simplifiée

Membre
Réputation :   

Bonsoir Boubouka,

Boubouka a écrit :

J’ai fait mon excel, que je mets à disposition de ceux qui souhaitent l’utiliser ou proposer des améliorations. consultable en cliquant ici.
[…]

Je viens de jeter un oeil rapidement à votre fichier, il me semble que le calcul du déficit foncier n’est pas correct. En effet, vous incluez l’amortissement dans ce calcul, or l’amortissement ne peut que réduire le résultat d’exploitation, mais pas créer de déficit, comme indiqué ici par exemple :

LMNP : les déductions possibles en régime réel

Hors ligne

 

#236 29/10/2014 08h03 → LMNP régime réel simplifié et option comptabilité super-simplifiée

Membre
Réputation :   127 

Excusez moi, je réponds tard. Je n’ai pas vu votre intervention.

Oui,  il est possible qu’il y ait des erreur dans cette première version. Depuis j’ai amélioré ma boite a outils. Je suis disposé a la partager avec ceux que cela intéresse, même si avec le temps elle est devenue plus complexe et plus ardue a comprendre.

Merci TheVoid.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech