Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 17/10/2010 09h40 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   48 

Objectif du portif: tirer des revenus des dividendes pour me permettre de bosser à mi temps dans quelques années. Préservation du capital idéalement.

Choix des actions:
*à quelques exceptions près, je ne choisis que des bigs caps avec un historique de dividendes en croissance. ( les fameux king of dividend et aristocrats)
* je diversifie par secteurs et géographiquement (france, europe, usa, canada pour le moment)
* de la sorte j’ai naturellement des actions à fort rendements et d’autres à faible rendements mais dont le dividende a de bonnes perspectives de croissance.

Gestion du portefeuille:
*je ne vends jamais une ligne quelque soit sa plus value du moment que son dividende est promis à croître.
*je compte atteindre 40 lignes. Mon objectif étant de tirer des revenus de la sorte, si’lune des sociétés coupe ses dividendes je ne serai que peu impacté de la sorte.
*je ne fais pas de market timing. Dès que j’ai les fonds et qu’une société répond à mes critères, j’entre.

TOTAL
GDF SUEZ
SANOFI
FRANCE TELECOM
ADP (automatic data processing)
Philipp MORRIS
KPN
Royal Dutch Shell A
Rubis
JNJ
ALTRIA
VEOLIA
Nieuwe Steen Investments
UHT
UNIBAIL RO.
MC DONALD
PROCTER GAMBLE
Telefonica
Bell Canada
WAL MART
Unilever

Hors ligne

 

#2 17/10/2010 09h50 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   48 

http://img11.hostingpics.net/pics/895301secteur_activites.png

http://img11.hostingpics.net/pics/655890proportion_action.png

http://img11.hostingpics.net/pics/967867devises.png

désolé si les images paraissent trop grosses ou pas assez. Je n’ai pas réussi à faire mieux

Hors ligne

 

#3 17/10/2010 10h07 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   48 

Commentaires et autres suggestions:

*Très forte prédominance de certains secteurs réputés non cycliques et celà me convient.
*Même si mon objectif premier est le dividende, j’accepte de perdre jusqu à 30% du capital du portif sans me lamenter. au delà je serai content de me renforcer à bon compte:)
*J’aurai souhaité cependant rajouté un soupçon d’industriels et de financières. Mais j’ai du mal à trouver une société qui répond à mes critères. Je pensais à CNP, Bancosantander mais je suis preneur d’autres suggestions.
*Toutes ces actions sont logés dans deux comptes titres de deux courtiers différents. La fiscalité n’est pas optimisé avec un Pea, mais je sens venir un pea trap de la part de nos chers gouvernants…
*Je souhaite également diverisifier un peu plus en termes de devises et introduire de la livre anglaise et du franc suisse. Mais la fiscalité semble défavorable même si ce n’ est pas très clair à ce sujet.
*Mes choix de Reit sont très limités car j’ai du mal à les évaluer ne m’étant encore jamais réellement plongé dans le sujet.
*désolé de m’être étendu sur trois posts mais la clarté y gagne

*j’aurai pu prendre des sicavs dont la stratégie est orientée vers le dividende MAIS:
-les frais à long terme grèvent énormément la performance
-il y a souvent surpondération des financières car celles ci étaient généreuses en dividendes mais depuis 2 ans on sait ce qu’il en est.
-les gérants courent souvent  après le haut rendement immédiat qui se tranforme souvent comme le point précédent.

*c’est tout pour le moment.

Dernière modification par swantonbomb (17/10/2010 10h09)

Hors ligne

 

#4 17/10/2010 10h18 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   211 

Bonjour Swantonbomb,

Ne penses-tu pas que ton objectif de 40 lignes est un peu trop important? Pourquoi ne te concentres tu pas sur les meilleures opportunités et arbitres tes positions parmi la liste de tes 40 actions?

Hors ligne

 

#5 17/10/2010 10h49 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   48 

spiny a écrit :

Bonjour Swantonbomb,

Ne penses-tu pas que ton objectif de 40 lignes est un peu trop important? Pourquoi ne te concentres tu pas sur les meilleures opportunités et arbitres tes positions parmi la liste de tes 40 actions?

Parceque je ne sais pas qui dans 10, 20 , 30 ans continuera à verser des dividendes et forcément d’ici là j’aurai à gérer des coupures de dividendes. Et le jour ou je vivrais essentiellement de celà, au lieu d’être impacté brutalement de 10 % de mes revenus car mon choix s’est restreint à 10 actions par exemple, j’aurai plus de facilités à me refaire s’il n’est impacté que de 2%.

Je considère chaque action comme un petit appartement que je loue. Si j’ai un locataire indélicat sur les 40, je me ferai moins de cheveux blancs que si je n’en avais que 10 smile .

D’autre part je ne crois pas au market timing et la chasse aux bonnes affaires. Celles ci sont souvent dejà repérées et prises depuis longtemps par ceux qui ont de gros fonds ou alors celà cache quelquechose et il faut en assumer le risque.

J’ai bien conscience que mon approche n’est pas la plus offensive qui soit mais au jour d’aujourd’hui elle correspond au niveau de prise de risque que je suis prêt à prendre pour mon futur.

Excellent site au passage que le tien Spiny. Continue!

Hors ligne

 

#6 17/10/2010 11h51 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Administrateur
Réputation :   1309 

Je n’aurais rien à redire, vu que notre approche est strictement identique !

Je compte aussi monter à 30-40 lignes s’il faut, tout comme vous, tant que j’ai les fonds et qu’une opportunité arrive, je rentre.

Je considère chaque action comme un petit appartement que je loue. Si j’ai un locataire indélicat sur les 40, je me ferai moins de cheveux blancs que si je n’en avais que 10 smile .

C’est une belle métaphore qui retranscrit bien la philosophie !

Hors ligne

 

#7 17/10/2010 15h12 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   116 

swantonbomb a écrit :

Je considère chaque action comme un petit appartement que je loue. Si j’ai un locataire indélicat sur les 40, je me ferai moins de cheveux blancs que si je n’en avais que 10 smile .

Le parallèle est interessant. On pourrait le comparer aux SCPI face à l’investissement direct sur lequel plane l’ombre du "mauvais locataire".

Sur le fond, ma strategie de portefeuille est la même, sans peut-être cette dimension Big Caps exclusive.
Les graphiques rendent lisibles la diversification. Je suis en train d’y travailler moi-même pour mon portefeuille, notamment sur l’aspect repartition géographique du CA.

Juste dommage, pour la part "faible" des foncières….

Merci donc pour ce partage.

Dernière modification par Rodolphe (17/10/2010 15h13)

Hors ligne

 

#8 24/10/2010 20h06 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   

Une bancaire us en pleine forme a acheté sur (timide) replis :

MBVT    Merchants Bancshares Inc (NASDAQ GM)

Hors ligne

 

#9 11/12/2010 18h00 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   48 

Liquidation des Veolia et de Bell Canada (qui vient d’annoncer la troisième hausse de dividende en un an) avec PV sympa pour Veolia mais, qui malgré un business récurrent s’endette pour payer son dividende.

Quelques louches de Rubis et participation à l’augmentation de capital de celle ci. C’est véritablement le type même de valeur de fond de portefeuille. Placée sur une niche pas très glamour, la société connait une croissance régulière maîtrisée en achetant des actifs délaissés.

Achat de Abbott à un cours intéressant. Elle a de bonnes chances de rester très longtemps en portefeuille. Les valeurs santé malgré les craintes des génériques et des systèmes de santé occidentaux sont de belles aubaines pour une approche buy and hold. Abbot a l’atout d’être très porté sur l’international mais aussi d’être diversifié en secteur médicamentss et matériel médical.

Dans la ligne de mire actuellement, Astra Zeneca pour les mêmes raisons et si elle veut bien poursuivre encore sa baisse. Par contre, sa volonté de devenir une pharmaceutique pure player mérite réflexion.

Et Foncière des Régions aussi si elle veut bien s’approcher des 65 €. Par contre pour FDR, j’ai un peu plus de mal à saisir son décrochage. Si les détenteurs de FDR du forum ont des indices à ce sujet…

Hors ligne

 

#10 11/12/2010 22h51 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   

Bonjour
j’apprécie beaucoup votre philosophie de portefeuille.
pour FDR, coup de mou car changement d’actionnaire et manque de lisibilité sur l’organigramme des différentes filiales.
dans votre portfeuille vous n’avez aucune valeur de croissance a petit rendement à ce jour mais dont le taux de croissance du dividende est tres élévé?
type l’oreal ou nesté?

cordialement
Jean

Hors ligne

 

#11 15/12/2010 00h22 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je ne partage pas votre opinion sur le nombre de lignes trop important a mes yeux. Cela doit vous prendre enormement de temps de suivre chaque societe a la loupe.

Par contre votre stock picking me semble plutot bon, mais aucun interet a prendre des valeurs canadiennes (a moins que vous ayez un pied a terre ou une attache particuliere la bas).

Pourquoi ne pas diverifier vers des junk bonds ? ca remplit bien votre objectif de rendement et le ratio benefice/risque doit aujourd hui etre superieur a celui des marches actions.

Dernière modification par Hiroshige (15/12/2010 00h23)

Hors ligne

 

#12 15/12/2010 08h22 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Administrateur
Réputation :   1309 

Hiroshige a écrit :

Je ne partage pas votre opinion sur le nombre de lignes trop important a mes yeux. Cela doit vous prendre enormement de temps de suivre chaque societe a la loupe.

Mais on ne les suit pas à la loupe justement.

On attend un point bas pour acheter du Procter & Gamble et ensuite on oublie l’action. :-) C’est pas comme une petite small caps où il faut "surveiller" les investissements du dirigeant et si la croissance du CA est en phase avec ce que nous attendions.

Hors ligne

 

#13 16/12/2010 17h38 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   48 

jean a écrit :

Bonjour
j’apprécie beaucoup votre philosophie de portefeuille.
pour FDR, coup de mou car changement d’actionnaire et manque de lisibilité sur l’organigramme des différentes filiales.
dans votre portfeuille vous n’avez aucune valeur de croissance a petit rendement à ce jour mais dont le taux de croissance du dividende est tres élévé?
type l’oreal ou nesté?

cordialement
Jean

Je viens d’entrer d’ailleurs sur FDR ce jour. A ce cours, le risque est faible et le rendement très correct.

L’oréal et Nestlé font partie de ma wish list de rendement "faible" mais à croissance élevée. tout comme Novo Nordisk mais celle ci est vraiment chère actuellement. 

Je ne surveille aucun de mes titres activement. Savoir que Mc Do ouvre de nouveaux restau ou que Telefonica propose de nouveaux forfaits ne changerait pas grand chose à mon approche ni au cours de l’action. 
D’autre part, les activités de ces big cap sont tellements complexes à évaluer qu’honnêtement je me contente de suivre annuellement l’évolution du dividende, du per, du ROE.
Le plu "dur" est de sélectionner les actions qui correspondent à ma philosophie et une fois celles ci repérées, attendre un moment opportun pour y entrer.
Je me contente par la suite de les renforcer lorsque celles ci connaissent une méforme passagère,c’est tout. 

J’essaie d’avoir 50% d’actions en euros et 50% d’actions en devises étrangères. Et oui, le fait de vouloir des actions canadiennes est pour beaucoup affectif car ma fiancée est canadienne.

Hors ligne

 

#14 16/12/2010 22h16 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   

InvestisseurHeureux a écrit :

Hiroshige a écrit :

Je ne partage pas votre opinion sur le nombre de lignes trop important a mes yeux. Cela doit vous prendre enormement de temps de suivre chaque societe a la loupe.

Mais on ne les suit pas à la loupe justement.

On attend un point bas pour acheter du Procter & Gamble et ensuite on oublie l’action. :-) C’est pas comme une petite small caps où il faut "surveiller" les investissements du dirigeant et si la croissance du CA est en phase avec ce que nous attendions.

Une pensee pour ceux qui comme vous ont oublie de surveiller leurs actions Worldcom, Lehman et autres GM.

Je caricature volontairement mais sur des marches aussi volatiles que les notres actuellement, votre strategie manque de dynamisme.
Pourquoi ne pas combiner cela avec une strategie de vente d’options pour encaisser de la vol, de la valeur temps et dynamiser votre performance ?

Encore faut il avoir acces au MONEP ou a l’EUREX et comprendre les risques lies a ce type d’operations.

Qu’en pensez vous ?

Dernière modification par Hiroshige (16/12/2010 22h17)

Hors ligne

 

#15 16/12/2010 23h21 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   48 

Justement, l’intérêt d’être aussi diversifié permet d’augmenter les chances de ne pas tomber sur les 30 ou 40 prochains enron et worldcom.
De plus, le fait de diminuer brutalement ou de couper le dividende comme Lehman et GM (voir même de ne pas l’augmenter sur moyen terme) sont des signaux de vente immédiat de ces titres. Ce type d’infos est immédiatement su dans les voies de presse généraliste.
Enfin GM et Lehman, par exemple ont des activités suffisamment cycliques ou spéculatives pour ne pas remplir les critères d’une action à vocation buy and hold.

Hors ligne

 

#16 16/12/2010 23h31 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   

GM et Lehman etaient des titres de fond de portefeuille, donc buy and hold. Replacez vous dans le contexte d’avant crise.

Il n’empeche que sur le fond, je ne comprends pas trop l’interet de votre strategie d’investissement. que je ne trouve pas appropriee aux conditions de marches actuelles (volatilite, manque de visibilite, tres forte part de subjectivite dans l’orientation des cours)

Dernière modification par Hiroshige (16/12/2010 23h32)

Hors ligne

 

#17 17/12/2010 08h42 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Administrateur
Réputation :   1309 

Hiroshige a écrit :

GM et Lehman etaient des titres de fond de portefeuille, donc buy and hold. Replacez vous dans le contexte d’avant crise.

Justement non. :-)

GM c’est de la consommation discrétionnaire et Lehman une pure financière. Les deux n’ont pas vraiment leur place dans une approche buy & hold privilégiant les valeurs acycliques et l’investissement programmé.

Hiroshige a écrit :

Il n’empeche que sur le fond, je ne comprends pas trop l’interet de votre strategie d’investissement. que je ne trouve pas appropriee aux conditions de marches actuelles (volatilite, manque de visibilite, tres forte part de subjectivite dans l’orientation des cours)

Justement, cette approche (Swantonbomb et moi avons la même) permet de diminuer largement la volatilité, comme je le montre en publiant chaque mois la courbe de mon portefeuille (actions en direct + fonds euros) : Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux

Hors ligne

 

#18 17/12/2010 23h15 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   

Bon je ne reviendrai pas sur GM et Lehman sinon on ne va jamais s’en sortir… smile

Revenons a votre strategie. L’idee n’est pas d’eviter la volatilite mais au contraire de l’encaisser..

Que vous ayez 10 ou 40 lignes, peu importe. Si la moyenne des Beta de vos titres est sensiblement inferieur a 1, normal que vous soyez moins volatile que le marche. Mais pas besoin de tant diversifier pour arriver au meme resultat.

Dernière modification par Hiroshige (17/12/2010 23h16)

Hors ligne

 

#19 18/12/2010 07h46 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Administrateur
Réputation :   1309 

Hiroshige a écrit :

Si la moyenne des Beta de vos titres est sensiblement inferieur a 1, normal que vous soyez moins volatile que le marche. Mais pas besoin de tant diversifier pour arriver au meme resultat.

C’est juste, mais nos achats étant lissés dans le temps, une valeur qui était pas chère à un moment donné peut ne plus être suffisamment intéressante pour être renforcé le mois suivant et donc nous passons à une autre, ce qui explique l’accumulation de lignes, pas gênante quand on est buy & hold.

Hors ligne

 

#20 18/12/2010 10h33 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   

Bonjour
je repose cette question ici: que pensez vous de BOUYGUES qui semble répondre en grande partie à vos objectifs:
stabilité, rendement, "trou d’air" actuel à 32eur,  prudence de gestion….

alors, certes il y a peut etre mieux a faire ailleurs

Jean

Hors ligne

 

#21 18/12/2010 13h24 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je vois que dans ce site, comme dans ce forum plus précisément, il est souvent question de portefeuilles construits avec des actions à haut rendement. Actuellement je ne réside pas en France, mais mon expérience du traitement des dividendes par les banques avec lesquelles j’ai eu à faire, n’est pas convaincante. À savoir les banques ne se préoccupent pas de récupérer la retenue à la source prélevée dans de nombreux pays. Résultat: les dividendes subissent deux impôts celui du pays des actions achetées et celui du pays de résidence de l’investisseur. Les banques françaises sont-elles plus diligentes? Je vais peut-être devenir résident fiscal français bientôt. Avez-vous une banque à recommander de ce point de vue? Sinon toutes ces stratégies basées sur des dividendes sont à revoir, à moins de se limiter à investir dans des titres cotés sur des bourses de son pays de résidence.

Hors ligne

 

#22 18/12/2010 19h55 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   

jean a écrit :

Bonjour
je repose cette question ici: que pensez vous de BOUYGUES qui semble répondre en grande partie à vos objectifs:
stabilité, rendement, "trou d’air" actuel à 32eur,  prudence de gestion….

alors, certes il y a peut etre mieux a faire ailleurs

Jean

J’aimerais bien quelques avis sur cette action également. Peut-être aurais tu dû ouvrir un thread à part Jean pour inciter les gens à répondre ?

Hors ligne

 

#23 18/12/2010 23h38 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   

InvestisseurHeureux a écrit :

Hiroshige a écrit :

Si la moyenne des Beta de vos titres est sensiblement inferieur a 1, normal que vous soyez moins volatile que le marche. Mais pas besoin de tant diversifier pour arriver au meme resultat.

C’est juste, mais nos achats étant lissés dans le temps, une valeur qui était pas chère à un moment donné peut ne plus être suffisamment intéressante pour être renforcé le mois suivant et donc nous passons à une autre, ce qui explique l’accumulation de lignes, pas gênante quand on est buy & hold.

Ayant une strategie a peu pret diametralement opposee a la votre, basee sur une tres forte mobilite sur les marches, je ne vois pas comment vous pouvez durablement superformer le marche avec 40 lignes et un beta moyen bien inferieur a 1.

Hors ligne

 

#24 19/12/2010 10h44 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Administrateur
Réputation :   1309 

C’est pour en avoir le cœur net que je publie chaque mois l’évolution de mon portefeuille. :-)
Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux

Hors ligne

 

#25 12/02/2011 11h29 → Portefeuille d'actions de Swantonbomb

Membre
Réputation :   48 

Changement de ces derniers mois:

*Aucune vente

*Achat Foncière des régions: j’ai profité de la baisse du cours en décembre.

*Achat Abbott: avec Johnson and johnson, il s’agit pour moi d’une des meilleurs sociétés du secteur (rentabilité, pipeline de médicaments, diversification, rendement) . J’en reprendrai quand les fonds seront disponibles et tant qu’elle reste en deçà des 50$

*achat Pepsico: après ses investissements en Russie, et malgrè leur prudence pour 2011 lors de la présentation de leurs résultats, la valeur me semble promise à un avenir encore radieux dans les émergents (et même dans les marchés matures). En plus je bois souvent du Tropicana et les céréales Quaker sont les meilleurs.

*achat Reckitt Benckiser: après le gadin de 5 % de cette semaine et la sous performance de RB par rapport au FTSE depuis plusieurs mois, le tout avec une annonce d’augmentation de 15% de son dividende, le point d’entrée me semble très honorable à ces cours (le rendement est rendu très intéressant pour une valeur du secteur de la conso des biens non durables). 19 powerbrands, une diversification convaincante dans les médicaments OTC, rachat de Paras (une pharma indienne) et de SSL (scholl et Durex) en 2010, dans des conditions satisfaisantes seront autant de boost pour les dividendes des prochaines années. RB apporte au portefeuille une diversification en terme de devise également.  Je peux dormir tranquille dessus.

*achat Air liquide : valeur pépère qui même si elle n’augmente pas ses dividendes chaque année, a une politique vis à vis de ses actionnaires que j’apprécie. Prises au nominatif pur, cela me permet de renforcer à très petites doses (les frais de courtage sont proportionnels à l’ordre d’achat/vente sans minimum à respecter), de bénéficier de la majoration des dividendes 10% à 2 ans et m’offrir une diversification sectorielle. Le service actionnaire d’air liquide est très réactif et sérieux!

Bilan: Le corps de mon portefeuille est acquis à 80 % . Il a été constitué progressivement sur presque un an. Les prochaines opérations consisteront à compléter le portefeuille par une ou deux valeurs à devise canadienne  et/ou australienne, à diversifier mes foncières et à renforcer mes positions actuelles sur faiblesses de cours.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech