Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 20/03/2012 12h15 → Rente viagère : changement de table de mortalité pour les hommes

Membre
Réputation :   

Une directive de la cour européenne concernant la discrimination homme/femme a pour conséquence une modification des tables de mortalité utilisées pour calculer le montant d’une rente (Madelin, PERP, contrat retraite, assurance vie …).

En conséquence à partir du 21/12/2012, les hommes est les femmes auront la même table de mortalité, à savoir la table de mortalité des femmes.

Les femmes ayant une espérance de vie plus importante que les hommes, il en résulte que lors du calcul de la rente pour un homme, la table de mortalité femme est moins intéressante que la table homme (différence pouvant aller jusqu’à 20 %).

Il semble donc être opportun pour un homme de prendre date aujourd’hui sur un contrat garantissant la table de mortalité actuel à l’adhésion.

- pour les TNS, il existe des contrats Madelin garantissant la table de mortalité à l’adhésion pour tous les versements, il faut généralement verser 1000 € de cotisation annuelle pour conserver le contrat actif.

- pour les non TNS, il existe des contrats retraite garantissant la table de mortalité à l’adhésion pour tous les versements.

- pour les hommes souhaitant ou pouvant dans un futur proche transformer un contrat en rente (PERP, assurance vie, PEA …) dans lequel la table de mortalité n’est pas garantie, faites les démarches avant la fin de l’année.

Même si vous n’avez pas encore envisagé de préparer votre retraite, je pense qu’il est important de saisir les opportunités maintenant afin d’avoir le choix plus tard et ne pas subir un manque d’anticipation.

Hors ligne

 

#2 20/03/2012 13h53 → Rente viagère : changement de table de mortalité pour les hommes

Membre
Réputation :   16 

De toute façon, la garantie de la table de mortalité avant la liquidation en retraite est un leurre.

Car pour les rentes viagère les assureurs sont obligés de provisionner suivant des tables légales  qui évoluent toutes les dizaines d’années (actuellement tables prospectives pour les hommes TGH05 et TGF05 pour les femmes qui on remplacés les tables par générations unisexe TPG 1993)
Grosso modo toutes les dizaines d’années en fonction de l’évolution de l’espérance de vie on a une mise à jour des tables réglementaires que doivent utiliser les assureurs pour la tarification et le provisionnement.

Quoiqui’il en soit, s’il y a changement de tables entre la tarification et la liquidation l’assureur devra provisionner avec les nouvelles tables en vigueur…et ne croyez pas que c’est lui qui va assumer
la perte qui en résultera. Celle-ci sera répercutée sur l’assuré sous la forme d’une moindre revalorisation de la rente par exemple…

Hors ligne

 

#3 20/03/2012 21h39 → Rente viagère : changement de table de mortalité pour les hommes

Membre
Réputation :   143 

Je ne connais pas de PERP garantissant la table de mortalité de souscription sur tous les versements.
Pour la plupart, la table de mortalité en vigueur sera celle où on solde les droits.
Je ne connais qu’un seul PERP garantissant une table de mortalité pour chaque versement.

Quel PERP propose une table de mortalité garantie à la souscription et non pas au dénouement ?

Hors ligne

 

#4 01/12/2012 05h19 → Rente viagère : changement de table de mortalité pour les hommes

Membre
Réputation :   

Bonjour

Je remonte ce post en vue du changement de la réglementation en vue le 21/12/2012
Quels sont les contrats existant garantissant la table à l’adhésion pour toute la durée du contrat et le cas échéant quelles en sont les caractéristiques ? Frais sur versements libres et programmes ? Frais de gestion ? Revalorisation ou non de La rente ?

Merci d’avance car il faut à priori agir vite

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech