Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 12/03/2012 09h23 → Géopolitique: comment anticiper une attaque probable de l'Iran ?

Membre
Réputation :   24 

Bonjour,

J’espere que ce theme ne vous choquera pas. Je ne suis pas un guerrier mais force est de constater que le Moyen Orient recele malheureusement de nombreux conflits latents ou deja en cours. 

Ceux qui suivent l’actualite internationale savent que la probabibilite d’une attaque de l’Iran est elevee. Je fais reference a la communication des Israeliens depuis des mois et a la declaration recente d’Obama haussant le ton en disant que qu’un Iran avec l’arme nucleaire n’est pas une option acceptable….
Les indicateurs nous laissent penser a une attaque avant l’ete.

Envisagez-vous d’anticiper cet evenement en investissant dans des secteurs qui flamberaient necessairement?: petrole et armement.  Autres?

Vous vous rappelez la reaction des bourses au debut des guerres en Irak?

Merci d’avance.

Hors ligne

 

#2 12/03/2012 09h46 → Géopolitique: comment anticiper une attaque probable de l'Iran ?

Membre
Réputation :   512 

Robdream,

Israël est absolument incapable d’attaquer l’Iran tout seul. La logistique d’une telle opération (munitions, guidage, ravitaillement, intelligence et renseignement) est d’une complexité proprement inouïe et très clairement hors de portée des capacités militaires de l’Etat hébreu.

Etant moi-même un "amateur" éclairé sur ces questions, j’ai étudié un temps les cartes d’Etat-Major de l’IAF…. La conclusion des haut-grades Israéliens est qu’une opération de bombardement aurait une chance sur deux de réussir (mais ne retarderait que de quelques mois le processus nucléaire iranien) avec un revanche un risque de pertes supérieur a 20% des équipements engagés (c’est donc un ratio risque/récompense très défavorable).

L’opération exigerait également le déploiement de troupes parachutistes, or comment imaginer que Israel puisse risquer la peau de ses meilleurs soldats en les larguant en plein territoire hostile, a des milliers de kilomètres d’Israel (imaginez le prestige politique de l’Iran si ces derniers capturaient quelqu’uns de ces hommes… Un para israélien vaut mille moudjahidines a ce jeu la).

Ceci serait de plus contraire a la doctrine militaire de Tsahal.

De même, aucune offensive n’est possible sans le soutien de la flotte (navale et aérienne) des Etats-Unis; or quiconque se balade au pays des cow-boys réalise de suite comme l’hypothèse d’une entrée en guerre de l’Oncle Sam est improbable - car personne n’en veut!

La thèse dominante aux USA c’est "Quittons l’Irak, quittons l’Afghanistan et laissons les sauvages se débrouiller tout seuls". Retourner s’enliser au proche-orient serait un suicide politique pour le président.

Enfin, si vraiment "guerre" il y avait… L’Iran étant dote de capacités balistiques non-négligeables (quoique primitives) vous devinez que jamais une attaque ne serait annoncée a l’avance…

Tout le bruit que l’on entend ces jours-ci ressemble d’avantage a une partie de poker menteur.

Au sujet de la doctrine militaire israélienne, vous n’êtes pas sans savoir que l’effet de surprise est le concept central autour duquelle elle est est articulée. (tout l’inverse de la doctrine US qui consiste a terroriser l’ennemi par un déluge de feu "délivré a distance").

La meilleure stratégie de l’Occident est clairement de soutenir les partis d’opposition. Nos services de renseignement savent bien que la population perse nous est culturellement et philosophiquement favorable - si nous allions les bombarder, cette tendance s’inverserait.

Il est également impensable que la Russie et la Chine laissent faire, car les Etats Unis prendraient alors le contrôle direct de l’axe Afghanistan/Iran/Irak…. En plus de leurs soutiens dans la péninsule arabique, en Israël, en Turquie, en Jordanie et en Afrique du Nord (en gros, partout)…

Ce qui reviendrait a laisser le puits de pétrole mondial aux mains de l’oncle Sam… ce que la Chine n’accepterait jamais.

Dernière modification par thomz (12/03/2012 10h17)

Hors ligne

 

#3 12/03/2012 10h01 → Géopolitique: comment anticiper une attaque probable de l'Iran ?

Membre
Réputation :   24 

Thomz,

Pourquoi alors Israel a achete des bombes high-techs penetrantes aux Americains. Simple dissuasion? La logistique ne me parrait pas si compliquee pour des forces aeriennes modernes et des commandos chevronnes.
Je ne pense pas qu’une attaque ciblee sur les sites nucleaires soit inenvisageable.

Pensez-vous qu’Israel peut se permettre d’avoir une nouvelle puissance atomique aussi proche de chez elle?

Pensez-vous vraiment que la diplomatie, l’embargo, l’elimination des ingenieurs nucleaires Iraniens et autres bugs informatiques vont stopper les ambitions atomiques de l’Iran? Je n’y crois pas un instant ou alors soit l’occident devra offrir d’enormes contreparties a l’Iran, soit l’Iran n’a jamais vraiment eu les moyens de developper l’arme atomique et nous avons ete desinformes depuis des annees.

Hors ligne

 

#4 12/03/2012 10h09 → Géopolitique: comment anticiper une attaque probable de l'Iran ?

Membre
Réputation :   512 

Si l’Iran levait un sourcil contre Israël, le pays sera raye de la carte dans la minute. Restons sérieux.

Robdream a écrit :

La logistique ne me parrait pas si compliquee pour des forces aeriennes modernes et des commandos chevronnes.

Cher ami… Etes-vous un expert militaire de premier plan? Connaissez-vous les contraintes et techniques d’une opération aérienne? Savez-vous comment un Etat-Major (ici celui de l’IAF) planifie une mission de bombardement?

Si non, "ce qu’il vous parait" n’a aucune importance et n’a pas sa place dans une analyse serieuse.

Comme explique précédemment, la logistique en équipement/détections/munitions/ravitaillement est dune complexité inouïe dans le cas présent.  Il existe plusieurs excellents papiers disponibles en ligne, faites vos recherches.

Je vous ai liste dans mon premier post l’ensemble des contraintes techniques et politiques de l’opération. A vous de vous forger votre propre opinion.

Dernière modification par thomz (12/03/2012 10h24)

Hors ligne

 

#5 12/03/2012 11h14 → Géopolitique: comment anticiper une attaque probable de l'Iran ?

Membre
Réputation :   24 

Thomz,

Acceptez les avis qui ne sont pas les votres. D’un point de vue geopolitique et strategique l’attaque a du sens. Je ne dis pas qu’elle soit certaine a 100%.

Evidemment que l’Iran n’utiliserait sans doute jamais son arme nucleaire contre Israel. Mais ferait-il bon vivre avec un risque permanent. Cela rentre t-il dans la doctrine de l’etat Hebreu de l’accepter.

En tous les cas c’est bien de debattre.

Veuillez SVP noter que je suis neutre dans ce conflit.

Hors ligne

 

#6 12/03/2012 11h33 → Géopolitique: comment anticiper une attaque probable de l'Iran ?

Membre
Réputation :   512 

Robdream a écrit :

Mais ferait-il bon vivre avec un risque permanent. Cela rentre t-il dans la doctrine de l’etat Hebreu de l’accepter.

Cela fait 60 ans qu’Israël vit avec un risque permanent…

Dernière modification par thomz (08/09/2012 00h16)

Hors ligne

 

#7 12/03/2012 11h45 → Géopolitique: comment anticiper une attaque probable de l'Iran ?

Membre
Réputation :   104 

Lors de la dernière réunion avec Netanyahou, Obama lui demandé d’attendre les élections américaine en échange de quoi les américain fournirais les bombes perforantes capable de percé 60m de béton armé et les avions ravitailleurs. Il n’est pas question d’envoyer des troupes au sol.
D’ici là les cours du pétrole varieront selon le degré de tentions.

Il pourrait aussi être question d’une intervention de la Turquie avec d’autres pays arabes en Syrie, les occidentaux fournissant la logistique tel que les moyens d’observation et de surveillance….

C’est une manne pour les oligarques Russes qui poussent les prix du pétrole à la hausse et qui fournissent les armes aux régimes asservissant leur peuple.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech