Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 04/03/2012 21h36 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour à tous,

Je recherche un placement immobilier dans le style précités précédemment dans les sénioriales ou étudiants…..
Pourquoi ce type d’investissement ? Je cherche un placement immobilier "sans souci" (travaux, recherche locataire…etc…) avec un intermédiaire sérieux où tous serait claire à la signature (loyer, bail…)
Que pensez vous de ce type d’investissements ? Avez vous eu une expérience ? Des intermédiaires sérieux à conseiller ?

Merci de votre aide

Dadou36

Mots-clés : ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel

Hors ligne

 

#2 04/03/2012 22h30 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   

Liquidité quasi nulle surtout pour celui qui n’est propriétaire que d’une chambre dans un Ehpad
Donc rentabilité aléatoire puisqu’on ne peut appréhender la valeur de revente.
Le coût d’achat prend en compte compte des frais et commissions d’intermédiaires.
De mon point de vue, à éviter sauf peut-être lorsque l’investisseur détient une partie significative des murs de l’établissement.

Hors ligne

 

#3 04/03/2012 22h50 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   25 

Bonjour
  Tous ces systèmes sont a la base d’un bail commercial avec un exploitant. Qui promet monts et merveilles avant et qui après fait en gros ce qu’il veut. Dans le pire des cas c’est le tribunal de commerce qui choisira a la place des propriétaires le nouveau gérant.
    Beaucoup de charges en personnel
    un nécessité constante de remise aux normes, qui changent fréquemment.
  Alors oui pas de soucis de gestion ou autre mais des soucis de sécurité sur les revenus et le capital.

   Je pense que Goodbylenine va faire une intervention sur le sujet qu’il semble bien maitriser
cdlmt
Hervé

Hors ligne

 

#4 04/03/2012 23h09 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   

Ces investissements ne méritent probablement pas toute la méfiance qu’ils suscitent dans ces posts.

Il faut se demander pourquoi on investit dans ces systèmes :

- si c’est pour miser sur l’allongement de la vie et les besoins qui en écoulent d’autres façons de faire posent moins de questions : on peut investir en bourse directement sur les sociétés possédant les résidences comme Orpéa, Medica …, on peut investir dans des sociétés fournissant des services au troisième âge…

- si c’est pour de l’immobilier, alors considérons qu’en sus de la règle fondamentale de l’immobilier (l’emplacement !), s’ajoute la difficulté d’une gérance locative que vous n’avez pas décidée et que vous ne maitrisez pas, malgré le contrat initial.

Un investissement approchant a été les résidences de tourisme, sur le même système d’achat mis en location. Le problème, après 15  à  20 ans de recul, n’est même pas tant l’empilement des frais de gestion, que le délabrement de nombreuses résidences qui a conduit peu à peu à une désertion des locataires et au cercle vicieux empêchant la rénovation.

Pour autant certains investissements dans des stations bien placées ont pu être rentables. Il en sera de même pour les résidences du troisième âge, à condition de bien vérifier l’endroit où elles seront situées et donc la cible potentielle des résidents ainsi que bien sur la qualité du gestionnaire. En la matière je me fierais plutôt aux filiales de grands groupes bancaires, qui profitent d’économies d’échelles et peuvent plus difficilement se payer le luxe d’un scandale.

pour ma part je ne souscrirais pas à un tel investissement, considérant qu’on est moins dans l’immobilier que dans le produit formaté. Mais farfouillez, vous trouverez certainement une perle rare.

Hors ligne

 

#5 05/03/2012 03h29 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Modérateur
Réputation :   1084 

HerveC a écrit :

Je pense que Goodbylenine va faire une intervention sur le sujet qu’il semble bien maitriser
cdlmt

voir LMP (Loueur Meublé Professionnel) et investissements locatifs où j’ai présenté un peu ceci.

C’est un investissement à très long terme (> 15 ans), et il faut être vigilent au niveau de ce qu’on achète (parties communes, locaux de service ?), du bail (révision des loyers, qui paie les travaux ?), et surtout de l’exploitant (vérifier qu’il est expérimenté, et que son activité est saine et bénéficiaire), et ne pas acheter puis s’endormir sans rien suivre (les AG, et l’évolution de la situation de l’exploitant) sous peine de surprises.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#6 05/03/2012 10h15 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   224 

A fuir!!! Vous allez simplement engraisser les parasites : le gestionnaire de patrimoine, le gestionnaire…

Si vous voulez investir dans le secteur, prenez des actions orpea ou medica comme cité plus haut par Altius.

Si vous voulez gagner de l’argent, faites du LMNP mais dans l’ancien, et preparez vous à vous retrousser les manches car c’est du boulot.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#7 05/03/2012 14h47 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Modérateur
Réputation :   1084 

Si vous voulez investir dans le secteur, prenez des actions orpea ou medica comme cité plus haut par Altius.

Ceci reviendrait à investir dans un exploitant, ce qui n’est pas du tout la même chose….

Quel est votre objectif dadou36 ?

@ZX-6R : vous généralisez toujours ainsi ? Vous avez lu ce que dadou36 a écrit ("Je cherche un placement immobilier "sans souci" (travaux, recherche locataire…etc…) avec un intermédiaire sérieux où tous serait claire à la signature (loyer, bail…)") ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#8 10/03/2012 19h31 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   

L’immobilier "géré" est une classe d’actifs à part entière.
Actifs dédiés
Certains actifs sont très dédiés et nécessiteraient de lourdes transformations en cas de départ de l’exploitant : c’est le cas des ehpad notamment.
Des actifs très dédiés doivent avoir donc une rentabilité plus élevée que des actifs dont la transformation est plus simple. Ne pas oublier qu’en Ehpad ,l’exploitant a l’agréement , et que les menaces de délocalisation commencent à apparaitre lorsqu’il s’agit de discuter des renouvellements de baux et des loyers au renouvellement.

Nécessité de respect de  ratios d’exploitation
Le niveau de loyer est un indicateur clé de la pérénité du projet.
les ratios (% de loyer sur chiffre d’affaires) doivent etre respectés et sont très différents suivants la nature des résidences (étudiants, affaires, ehpad)

Quelques règles de base à respecter  :
- les locaux de services ne doivent pas appartenir aux exploitants
- les indexations de loyers ne doivent pas etre plafonnées
- les exploitants doivent etre solides et expérimentés
- les clauses sur les charges , l’art 606 et les remises aux normes doivent etre claires. Les remises aux normes sont un point majeur notamment en ehpad.
- les baux doivent contenir des clauses de limitation de cession des fonds de commerce, des clauses résolutoires

Ne pas oublier que les loyers ne sont jamais "garantis", une notion bien trop commerciale qui ne veut surtout pas dire qu’il ne faut s’occuper de rien.

L’investissement géré , peut convenir bien entendu, pour générer des revenus à fiscalité favorable (meublé), mais à condition de répartir ses allocations d’actifs (entre les type de résidences et entre les exploitants) . Investir tout son immobilier en ehpad notamment, comme on le voit souvent , nous parait une erreur type à éviter.

Hors ligne

 

#9 12/03/2012 11h41 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   224 

@ZX-6R : vous généralisez toujours ainsi ? Vous avez lu ce que dadou36 a écrit ("Je cherche un placement immobilier "sans souci" (travaux, recherche locataire…etc…) avec un intermédiaire sérieux où tous serait claire à la signature (loyer, bail…)") ?

Oui j’ai bien lu, c’est pour ca que je conseille du LMNP en direct et que je précise "préparez vous à vous retrousser les manches".
S’il est interessé par le secteur, je lui conseille plutôt des actions d’orpea ou medica…

Je pense répondre à sa question en le prévenant de fuir les ehpad et autres sal***ries similaires.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#10 21/03/2012 14h49 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   -1 

salut j en ai 6 ,pas de probleme,jamais de mois impayés.auparavant,je faisais moi meme de la location en nu,j ai tout vendu pour racheter des meublés ,je ne reviendrai pas en arriere.chez nous les propriétaires impayés ou abusé par les locataires ne se comptent plus.mais le lmnp n est pas fait pour esperer une plu value mais pour empocher des loyer défiscalisés pendant 20 ans.exemple.une chambre acheter avec ses parties comunes dans un ehpad pour 100000 euros est louée autour de 5000 euros.les frais de remise aux normes pris en charge par le gestionnaire(pour mon cas orpéa).sans emmerde,trouvez moi mieux

Hors ligne

 

#11 21/03/2012 15h44 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   224 

Mieux :

des achats dans l’ancien en centre ville, vous achetez seul, vous gérez seul. Pas d’intermédiaire, donc pas de frais de gestionnaire à payer, pas de risque de faillite…

Et tout ça en LMNP ou LMP, le meublé n’est pas que du défiscalisant. Vous auriez pu le faire avant de tout revendre, au lieu de louer nu.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#12 21/03/2012 15h48 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   317 

christian85 a écrit :

salut j en ai 6 ,pas de probleme,jamais de mois impayés.auparavant,je faisais moi meme de la location en nu,j ai tout vendu pour racheter des meublés ,je ne reviendrai pas en arriere.chez nous les propriétaires impayés ou abusé par les locataires ne se comptent plus.mais le lmnp n est pas fait pour esperer une plu value mais pour empocher des loyer défiscalisés pendant 20 ans.exemple.une chambre acheter avec ses parties comunes dans un ehpad pour 100000 euros est louée autour de 5000 euros.les frais de remise aux normes pris en charge par le gestionnaire(pour mon cas orpéa).sans emmerde,trouvez moi mieux

Attendez le moment de la revente …..si vous arrivez à revendre
Empochez des loyers défiscalisés quand on a sur-payé son bien , c’est effectivement une bonne opération surtout quand on la multiple par 6 …..
C’est le jackpot l’achat à 100 K€ pour une chambre qui est loué 5 K€ soit une rentabilité de 5 % brute ou nette ????
Quelles sont le montants des charges dans votre ehpad ?
A quoi va ressembler votre ehpad dans 15 ou 20 ans ???
Qui voudra racheter une chambre à 100 K€ sans défiscalisation….!!!
Vous pensez vous constituez un patrimoine de 600 K€ mais dans 20 ans cela ne vaudra rien …..

Chacun son approche et sa technique d’investissement mais ne dites pas que l’on ne peux pas trouver mieux , je dirais plutôt que l’on ne peux pas trouver pire que ce type d’investissement car sans parler de plus value vous allez être largement en moins value si un jour vous arrivez à revendre……

En souhaitant que l’établissement ehpad continue à fonctionner sinon vous faites quoi ????

C’est sûr que la location dans l’ancien est plus complexe à gérer mais vous investissez pour vous et non pas pour un promoteur , ni pour un gestionnaire.

Attendez les frais de remise en état , plomberie etc … et vous petite rentabilité de 5 % va fondre comme neige au soleil

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

#13 21/03/2012 15h50 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   317 

ZX-6R a écrit :

Mieux :

des achats dans l’ancien en centre ville, vous achetez seul, vous gérez seul. Pas d’intermédiaire, donc pas de frais de gestionnaire à payer, pas de risque de faillite…

Et tout ça en LMNP ou LMP, le meublé n’est pas que du défiscalisant. Vous auriez pu le faire avant de tout revendre, au lieu de louer nu.

Nos réponses se sont croisées mais elles vont dans le même sens.
Je n’en suis pas étonné car quand je lis que Christian85 est le champion avec 5 % de rentabilité sur des ehpad je pense qu’il a encore du chemin à faire avant d’annoncer ce type de chiffre.

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

#14 21/03/2012 16h19 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Modérateur
Réputation :   1084 

Pour ma part, je suis 100% en ligne avec ce que lerevenupierre a écrit (10/03/2012 18h31).
Une ehpad est un type d’acif immobilier "géré" qui peut s’avérer un bon investissement, si on respecte les précautions listées par lerevenupierre (j’avais listé len gros es mêmes sur LMP (Loueur Meublé Professionnel) et investissements locatifs), et si on ne souhaite pas avoir les soucis au quotidien d’un investissement immobilier en direct (ce qui semble être un des objectifs essentiels de dadou36).

Je comprend aussi ce que Philippe30 et ZX-6R veulent dire, à savoir que si on est disposé à s’investir au quotidien et à mouiller la chemise, faire des investissements en direct peut s’avérer plus rentable.

Mais ceci ne signifie pas que tout ce qui n’est pas de l’immobilier en direct est une "sal***rie" comme l’écrit ZX-6R. C’est juste des investissements un peu différent, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Il y a de bons et de mauvais investissements en ehpad, comme en direct.

J’ai ainsi investi dans une EHPAD, j’ai visibilité sur les comptes de l’exploitant et je sais combien les loyers représentent par rapport à son CA et à sa marge (je suis même associé de la holding qui contrôle à 100% l’exploitant, donc si un jour il renégocie les loyers à la baisse, mes dividendes à ce niveau compenseront en partie la baisse de loyer), je ne suis pas passif (j’assiste aux AG, j’analyse les comptes, je pose des questions, je vérifie ce qui se passe…) mais ça ne m’occupe qu’un minimum (beaucoup moins qu’avec un investissement en direct).
J’ai bien sur constaté que la majorité des investisseurs en ehpad étaient passifs et ne suivaient rien, et donc s’exposaient un maximum à des "surprises" désagréables, en particulier si lors de l’acquisition toutes les précaution n’ont pas été prises ou si l’exploitation se détériore ensuite.
De toute manière, même en restant vigilant, et avec tout type d’investissement, on n’est jamais complètement à l’abri : quand on pense avoir fait un investissement "sans risque", c’est simplement qu’on n’a pas identifié les risques et qu’on n’en est pas conscient.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#15 21/03/2012 16h30 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   317 

D’accord avec vous GBL sur votre vision immobilier sans souci qui rapporte mais qu’il faut suivre.

J’émet des réserves sur la pérennité de l’investissement dans le temps en terme de coûts d’entretien et la valeur de la revente me parait hasardeuse.

Le gain défiscalisant sera absorbé par la perte lors de la revente et aussi de la difficulté à revendre.

J’ai pris moi même un scellier, je sais très bien que même avec un marché immobilier stable ,je ne pourrais pas le revendre le prix acheter car il est situé dans une résidence fortement locative ( nombreux studio et T1 ).
Le gain que j’ai vu dans cet achat est de reporter ma fiscalité personnelle à plus tard en terme de perte de valeur du bien , ce que je gagne en baisse d’IRPP sera compensé par la perte à la revente du fait du type même de la résidence et aussi que le passage du neuf vers l’ancien se fait toujours avec un décote.

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

#16 21/03/2012 17h43 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   224 

Effectivement, j’emploie un vocabulaire un peu grossier quand je parle d’epahd car j’ai failli me faire avoir à mes débuts, et je me suis rétracté in extremis.

En gros, je ne comprends pas qu’on puisse acheter très cher quelque chose qui sera impossible à revendre dans X années. Il suffit de faire un tour sur seloger.com pour voir le prix et la quantité de studios Héspérides sur Paris. L’attrait de la carotte fiscale aveugle les investisseurs.

Les bases financières d’un investissement qui sont les miennes :
- à combien j’achète en dessous du marché (mini -25%)
- à combien je peux revendre après travaux
- quels revenus mensuels puis je en tirer (loyer couvre crédit + charges)

Or un produit défiscalisant c’est :
- j’achète un produit que je ne pourrai revendre au prix du marché car personne en veut
- je dois en plus faire un effort d’epargne mensuel

=> ce n’est pas fait pour moi smile


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#17 21/03/2012 21h07 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Modérateur
Réputation :   1084 

@ZX-6R :

Vous me semblez avoir une définition bizarre du "prix du marché". Pour moi, le "prix du marché", par définition, c’est le prix auquel le bien pourrait être vendu dans un délai raisonnable.

Si vous achetez un bien dans un mauvais état et qui nécessite plein de travaux, pour 25% de moins que le prix du marché d’un même bien en bon état, c’est parce que le marché évalue les travaux à 25%… Si vous savez les faire pour beaucoup moins (avec votre huile de coude, c’est très possible) vous pouvez effectivement faire une bonne affaire.

Si le vendeur est pressé, et accepte en conséquence de vendre un peu moins cher que ce qu’il aurait pu obtenir en étant patient, vous pouvez aussi faire une bonne affaire.

Un bien dont personne ne veux … à un prix de marché proche de zéro.

Par ailleurs :
   - un ehpad n’est pas un produit défiscalisant;
   - les Hespérides, ce n’est pas des ehpad;
   - des (bon) lots d’ehpad, ça se revend (c’est même un des métiers de Le Revenu Pierre, le spécialiste en revente et achat de LMNP/LMP. et de quelques autres… ) et ça peut s’acheter d’occasion (et à un prix non surévalué)


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#18 21/03/2012 23h01 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   224 

Le prix du marché est le prix "moyen".

Vous prenez une zone précise, vous analysez les ventes, et vous calculez un prix au m² moyen pour un bien standard. On est d’accord qu’un rez de chaussé vaudra moins qu’un 3e étage etc etc il faut affiner.

Une fois que vous avez votre prix moyen, vous ne visitez que des biens inférieurs d’au minimum 25% à ce prix moyen. Sur 100 ventes, il y en aura bien 4 ou 5 d’intéressantes : divorces, successions, personnes ne connaissant pas le marché de l’immobilier, travaux estimés à xk€ mais qui en couteront en fait beaucoup moins…

Voila ce que j’appelle une affaire.

Ensuite une chambre dans un ehpad, si ce n’est pas défiscalisant, je ne vois pas ce que c’est.
Ehpad / Hespérides, si vous y voyez une différence moi pas.
Pour la revente, il y a certainement de bonnes affaires, comme partout, mais quand vous achetez un bien neuf au prix du marché, il faut savoir que le jour de la revente il ne vaudra pas le prix du marché dans l’ancien, mais 40 ou 50% de moins.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#19 22/03/2012 00h17 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Modérateur
Réputation :   1084 

ZX-R6 : Vous connaissez peut-être vos investissements, loués meublés en direct, mais visiblement pas bien les EHPAD…..

Généralement on achète une chambre en ehpad (pas forcément en neuf d’ailleurs !) et les meubles associés et une partie des locaux communs (qui sont importants en m²), puis on la loue (par un bail commercial) à l’exploitant, on encaisse le loyer et on amortit le bien, exactement comme n’importe quel autre location meublée. Il n’y a rien de "défiscalisant" la dedant.
Maintenant, si vous voulez parler de Censi Bouvard, c’est autre chose : il y a effectivement une minuscule défiscalisation, mais en fait aucun intérêt car on amortira moins, et il n’y a d’ailleurs pas que les ehpad qui en bénéficient.

Les EHPAD, c’est des Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, ça nécessite que l’exploitant ait un agrément des autorités sanitaires, c’est généralement assez lourdement médicalisé, le résident moyen a généralement près de 90 ans, il y a en général + de 95% de taux d’occupation, on ne peut pas créer une EHPAD comme ça (autorisations au compte-goutte), etc.

Les Hespérides, c’est le nom commercial d’un type de résidences avec service pour les seniors, ça héberge des personnes non dépendantes, ça fonctionne comme une copropriété classique (vous pouvez être copropriétaire occupant, ou locataire d’un copropriétaire investisseur), ça inclut tout un ensemble de services (qui génèrent des charges élevées, qui rendent ce placement souvent peu intéressant, et des prix de revente souvent peu élevés….), le résident moyen est plutôt dans les 60-70 ans (mais si à 40 ans vous voulez bénéficier de ces services, vous pouvez y aller !), et peut/doit pouvoir se débrouiller tout seul, l’exploitant n’a besoin d’aucun agrément, rien n’empêche une autre résidence avec service d’être construite juste à côté, les taux d’occupation sont souvent très variable et peuvent ne pas être trop forts,…  rien à voir avec une EHPAD.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#20 22/03/2012 07h01 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   -1 

salut en réponse a philippe;je n ai pas dit que c était le jack pot .Mais dans le chef lieu du 85,un studio de 10 ans en état acheté 50000 euro se loue autour de 250 euro donc larentabilitée locative n est pas meilleure que mon hepad.quand ala revente vu la nouvelle regle des plus value?Comptez en plus les travaux entre chaque locataires ajoutez y le mauvais esprit de ceux qui se croient tout permis et voila.peut etre que dans les grandes villes(paris lyon marseille bordeau) la rentabilitée locative est supérieure ?

Hors ligne

 

#21 22/03/2012 11h04 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   224 

Mais non, la rentabilité locative est bien pire à Paris qu’en Province voyons!

Si vous êtes du 85, regardez Nantes ou Tours en fonction de la distance géographique. Un bien qui coute 50k€ et qui se loue 250€ / mois c’est un bien à écarter de suite, pas rentable. Il devrait couter la moitié en Province (ou se louer le double) pour être rentable.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#22 22/03/2012 11h14 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   224 

GoodbyLenine a écrit :

ZX-R6 : Vous connaissez peut-être vos investissements, loués meublés en direct, mais visiblement pas bien les EHPAD…..

Généralement on achète une chambre en ehpad (pas forcément en neuf d’ailleurs !) et les meubles associés et une partie des locaux communs (qui sont importants en m²), puis on la loue (par un bail commercial) à l’exploitant, on encaisse le loyer et on amortit le bien, exactement comme n’importe quel autre location meublée. Il n’y a rien de "défiscalisant" la dedant.
Maintenant, si vous voulez parler de Censi Bouvard, c’est autre chose : il y a effectivement une minuscule défiscalisation, mais en fait aucun intérêt car on amortira moins, et il n’y a d’ailleurs pas que les ehpad qui en bénéficient.

Les EHPAD, c’est des Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, ça nécessite que l’exploitant ait un agrément des autorités sanitaires, c’est généralement assez lourdement médicalisé, le résident moyen a généralement près de 90 ans, il y a en général + de 95% de taux d’occupation, on ne peut pas créer une EHPAD comme ça (autorisations au compte-goutte), etc.

Les Hespérides, c’est le nom commercial d’un type de résidences avec service pour les seniors, ça héberge des personnes non dépendantes, ça fonctionne comme une copropriété classique (vous pouvez être copropriétaire occupant, ou locataire d’un copropriétaire investisseur), ça inclut tout un ensemble de services (qui génèrent des charges élevées, qui rendent ce placement souvent peu intéressant, et des prix de revente souvent peu élevés….), le résident moyen est plutôt dans les 60-70 ans (mais si à 40 ans vous voulez bénéficier de ces services, vous pouvez y aller !), et peut/doit pouvoir se débrouiller tout seul, l’exploitant n’a besoin d’aucun agrément, rien n’empêche une autre résidence avec service d’être construite juste à côté, les taux d’occupation sont souvent très variable et peuvent ne pas être trop forts,…  rien à voir avec une EHPAD.

Je n’invente rien quand même :
Defiscalisation EHPAD / Investissement Ehpad
http://www.defiscalisation-ehpad.fr/
http://www.finances-conseil.fr/fr/nos-p … on+EHPAD:2
http://investissement-ehpad-neuf-et-occ … fAodtG6txA

Hespérides = ehpad
http://blog.francetv.fr/Cabinet-de-Defi … ependantes
http://www.ehpad-investissement.fr/suje … rvices.php


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#23 22/03/2012 11h22 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   14 

c’est en réalité le contraire

En france, d’une maniere globale plus la ville est grande:
- moins la rentabilité locative est bonne
- mais souvent meilleure est la plus value
- et les delais de location/vente sont tres rapide

A paris il est deja difficile d’obtenir plus de 5 à 6 %
exemple un studio à 160000€ va se louer dans les 750€

dans les villes moyenne on tourne autour de 7 à 9 %
à Montpellier, le meme studio à 65000€ va se louer 450€

dans les petites ville on est regulierement de 10 à 12%
et dans un village le studio à 40000€ se louera 350€

Dernière modification par dkee34 (22/03/2012 11h24)


La liberté, c'est avoir d'autres solutions possibles, à peine moins bonnes que la premiere.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Hors ligne

 

#24 22/03/2012 11h48 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   317 

christian85 a écrit :

salut en réponse a philippe;je n ai pas dit que c était le jack pot .Mais dans le chef lieu du 85,un studio de 10 ans en état acheté 50000 euro se loue autour de 250 euro donc larentabilitée locative n est pas meilleure que mon hepad.quand ala revente vu la nouvelle regle des plus value?Comptez en plus les travaux entre chaque locataires ajoutez y le mauvais esprit de ceux qui se croient tout permis et voila.peut etre que dans les grandes villes(paris lyon marseille bordeau) la rentabilitée locative est supérieure ?

Soit 5 % brute , une fois le foncier , les charges déduitent , il vous reste combien en % ?

Ne pensez pas en terme de plus value et de revente mais dans un premier temps en terme de rentabilité ensuite la plus value est la cerise sur la gâteau sachant que c’est le locataire qui a payé le bien.

Concernant la reforme de la plus value  , oui on prend 33% avec peu de déduction et les durées de détention ont changé mais si vous achetez dans l’ancien vous pouvez déduire les travaux à la revente de la plus value.

Les travaux entre chaque locataire sont un coup de peinture avec augmentation du loyer à la clé surement pas dans votre ehpad car se sucre bien pour que vous soyez tranquille ….

Même réponse que d’autres , il faut fuire les grandes villes car trop cher et pas rentable , il faut privilégier les villes moyennes ou les prix d’achat sont plus bas , des surfaces plus grande et une possibilité de louer légèrement en dessous de la grande ville mais la décote à l’achat couvre largement la vingtaine d’euros de baisse de loyer.

Concernant les rentabilités que j’obtiens , je tourne entre 3 % ( scellier ) à 7 ou 9 % pour la plupart des autres et un 12 % sur un T1 dans un immeuble que je possède en totalité.

Si vous avez lu certains de mes messages , il est certain que j’achète et ensuite je rénove ce qui induit 
des prix d’achats moindres mais sans passer par une rénovation complète , vous pouvez toujours acheter un bien à rafraîchir, le remettre au gout du jour pour mieux le louer  ce que vous ne pourrez pas faire dans un ehapd

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

#25 22/03/2012 11h53 → Investissement locatif : EHPAD vs LMNP ? (ehpad, investissement locatif, lmnp, loueur meuble non professionnel)

Membre
Réputation :   317 

dkee34 a écrit :

c’est en réalité le contraire

En france, d’une maniere globale plus la ville est grande:
- moins la rentabilité locative est bonne
- mais souvent meilleure est la plus value
- et les delais de location/vente sont tres rapide

A paris il est deja difficile d’obtenir plus de 5 à 6 %
exemple un studio à 160000€ va se louer dans les 750€

dans les villes moyenne on tourne autour de 7 à 9 %
à Montpellier, le meme studio à 65000€ va se louer 450€

dans les petites ville on est regulierement de 10 à 12%
et dans un village le studio à 40000€ se louera 350€

Je suis globalement d’accord avec vous sur votre commentaire.

J’émet une réserve sur Montpellier que je connais un peu mais moins que Nîmes.

Comme dans toute les villes  il y a des bons et des mauvais quartiers , je reste étonné d’un 7 à 9 % à Montpellier 

Une autre remarque , un studio n’est pas à conseiller un village car trop petit et trop difficile à louer , les locataires de studio sont des étudiants , des personnes de passage.
Dans un village il faut mieux prendre un T1 ou un T2 qui se loue mieux

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech