Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 12/09/2014 14h01 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   421 

Les deux choses ne sont absolument pas antinomiques… Tout cela relève d’une méconnaissance complète des mécanismes de marché.

Pourquoi un investisseur qui prend 30% du capital d’une boite aussi risquée ne profiterait-il pas d’un cours qu’il juge intéressant pour dégager des bénéfices qui iront dans d’autres projets ? Quand on a 30% d’une boite comme Carmat on ne peut pas sortir d’une position en un clic et même si on croit au projet il est normal de prendre des bénéfices régulièrement. Si des gens ont acheté à 200 c’est leur problème et ils l’ont fait en connaissance de cause. Après un actionnaire majoritaire aura toujours plus d’info sur ce genre de boite qu’un petit porteur. Si on aime pas, il vaut mieux se limiter à thermador et Air Liquide et pas aller pleurnicher sur les forums.

Je n’ai pas vu ce reportage mais il a sans doute été fait par des nostalgiques des années 60 qui regrettent une télé d’état vantant des projets d’état…

Il est normal que des investisseurs surveillent leurs investissements; effectivement en France on préfère sans doute la gabegie étatique qui consiste à augmenter les subventions d’année en année sans aucune notion de rentabilité.

Bon les méchants traders en ont profiter pour acheter sur le support à 70 et prendre 10% facilement sur le dos des petits porteurs paniqués.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#27 12/09/2014 14h59 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   129 

J’ai vu le reportage, je trouve que le travail de journaliste y était absent et que la journaliste a cherché unqiuement à prouver sa thèse "Tout est dicté par l’argent et le cours de bourse"

Du français bashing.. j’espère qu’elle finira comme le journaliste qui avait choisi la une de l’équipe sur Aimé Jacquet quelques semaines avant la coupe du monde 98 :-)

ex: la  journaliste interview l’importateur en France du coeur concurent américain (techno des années 80) en lui demandant son avis sur le coeur Français
          ==> la journaliste n’évoque même pas le conflit d’interet de la scène et le recul nécessaire à avoir sur son témoignage
(le gars nourri sa famille en vendant un coeur concurrent.. que pensez-vous qu’il va dire?)

A aucun moment elle n’a precisé que le coeur rudimentaire américain avait reçu l’indication "bridge to transplant" mais pas l’indication "destination therapy" celle que vise Carmat (je dis pas qu’ils vont l’avoir, je dis qu’ils ont cette ambition)

- la journaliste n’a pas expliqué en 1s que le coeur etait en phase d’essai "first in man" de faisabilité (i.e on essaye pour la première fois sur un mourrant) et que biens ûr cela n’est pas encore quelquechose de commercialisé et finalisé
==> difficiele de juger quelquechose en cours de test…

- elle critique le fait que Carmat parle de coeur "industrialisé" alors qu’elle n’en a pas cherché (compris?) le sens: toute la chaine de production avec la myriade de sous traitants est opé mais il faudra encore attendre un GO avant de lancer la machine; Actuellement les series sont très faibles eviddement

- "marchés de 100 000 patients": avec un bep en stratégie on sait qu’il faut différencier le marché global du marché que l’on aura
==> Carmat a toujours dit que ce marché comportait plusieurs acteurs (LVAD, coeurs "bridge to transplant" etc..
Evidemment Carmat n’en prendra qu’une part (ce que l’on appelle la part de marché)

- le top c’est quand elle s’appuit sur le forum boursorama en disant que des petits actionnaires en appellent à l’amf car Truffle les a "tondus"
=> elle donne plus de crédit à des gars s’appelant ZoZo2000 ou UpUpUp qui ont profité du "repli sur 180€ pour renforcer lourdement car il y avait un chandelier bleu"
=> il est ou l’esprit critique??

-  toute les conséquences et dilemnes d’ordre éthique que cela soulève: comment concilier temps mediatique avide d’infos, temps de la recherche (premiers essais sur l’homme, necessite du temps et des précautionns), les évidentes fuites et l’obligation d’information des actionnaires??
=> débat passionant et pas facile, sans réponse toute faite: occulté

- la journaliste critique le manque d’infos: pourquoi on exposerait en temps réel les évolutions/complications de chaque patient alors que l’idée pour se prononcer c’est d’avoir du recul sur un groupe (4) de patients. Bref pas du sensationel mais des données scientifiques
==> elle n’a pas mentionné que ces essais ne sont pas fait dans une cave de manière clandestine mais qu’ils sont suivis pars l’ANSM et 2 comités indépendant qui décident (pas carmat) des next steps
==> les demandes complémentaires (test sur veaux) ont décalé jusqu’à présent de 2 ans le projet
==> commetn réagirait l’opinion si à chaque fois qu’un labo test un nouvel anticancereux il communiquait (le premier patient d’un groupe de 20 et mort etc..)
==> cela n’apporterait rien: laissons faire la recherche sous le contrôle des autorité compétentes (ANSM, EMA)

- Présenter le professeur Carpentier comme quelqu’un qui se soucie du cours de bourse en temps réel est juste une blague
        ==> cet homme est un dieu vivant: ses valves revolutionnaires ont fait la fortune d’une boite américain (Edwards LS). La technologie utilisée pour ses valves (tissus biocompatibles) et utilisée dans le coeur pour éviter (but, non prouvé encore) d’utiliser tout traitement antirejet et anticoagulant
       ==> sa fondation est actionnaire (lui à titre perso c’est très faible) et l’argent de celle ci à vocation à financer son laboratoire de recherche et pas d’assurer la fortune de sa descendance. J’ai plutot envie de le remercier!

- Airbus & la fondation Carpentier n’ont vendu aucune actions (airbus en fait qqs une pour des raisons techniques de seuils pour être toujours considéré comme une pme)
==> ils couleront avec si le projet echoue…

- Les fonds de défiscalisation ISF/IR ont des durées de vie définies contractuellement
La liquidation ets donc toujours une préocupation pour ces fonds

Plaquette fond Truffle Fortune 6 a écrit :

45% de réduction d’ISF, plafonnée à 18 000€, en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage de 7 ans prorogeable jusqu’à 3 ans sur décision de la société de gestion, soit jusqu’au 30 juin 2024 au maximum.

Source: FCPI ISF Truffle Fortune 6 (Truffle Capital)

A vrai dire l’impact sur le cours de ce reportage m’importe peut: j’attends juste de voir les resultats de l’étude sur les 4 patients mais ça me fait de la peine de voir qu’en France les gens qui tentent des trucs passent pour des enfoir**s.. et que les journaliste prefèrent tirer sur cette cordre plutot que d’essayer de creuser un peu les sujets

Si le projet est finalement un echec cela sera évidemment "dommage" mais heureusement qu’il y a des gens qui auront tentés
=> l’image de demi dieur du professeur Carpentier n’en sera pas écornée car cela nenlèvera pas tout le mérite de ses travaux (on a tous autour de nous des proches qui ont eu un remplacement de valves cardiques)

Dernière modification par Q2000 (12/09/2014 15h32)

Hors ligne

 

#28 12/09/2014 18h30 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   145 

Votre point de vue est intéressant Q2000

Lorsque l’on connait bien un sujet, il n’est pas rare d’être effaré par les lacunes et les partis pris des journalistes qui ne font souvent que véhiculer des poncifs.

En général, quoique fasse une entreprise cotée, il est presque acquis dès la première minute du reportage grand public que le journaliste va prendre un angle anticapitaliste.

A titre d’anecdote : un de mes amis qui a fait l’Ecole de Journalisme de Lille (assez prestigieuse) était effaré de voir que le rêve d’une majorité des étudiants de sa promo était d’obtenir un poste à Libération ou au canard enchaîné. Selon lui, l’orientation politique des futurs journalistes est relativement marquée.

AMF : Long livres, Short TV


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

En ligne

 

#29 12/09/2014 23h17 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   71 

bifidus a écrit :

Je n’ai pas vu ce reportage mais il a sans doute été fait par des nostalgiques des années 60 qui regrettent une télé d’état vantant des projets d’état…

J’ai vu le reportage et je n’ai vraiment pas eu cette impression. Mais ce n’est que mon analyse et j’imagine qu’avec 185 points de réputation on doit être capable d’analyser par des procédés extralucides wink

J’ai aussi l’impression qu’il vaut mieux faire confiance à une entreprise où les insiders achètent plutôt qu’à un projet où ils vendent. Même s’ils peuvent vendre pour des raisons valables.

Je partage la remarque de Thomas sur le fait que lorsque l’on connaît bien un sujet son traitement par les médias grand public laisse souvent une mauvaise impression.

Je ne connaissais rien à Carmat en temps qu’entreprise mais 2 points ont surtout attiré mon attention. Le terme "industrialisation" pour quelques unités produites me paraît quand même gonflé malgré les explications de Q2000. Et les différences entre les communiqués de presse et la réalité (témoignages de la famille) sont frappantes. Et d’ailleurs finalement reconnues par Carmat ou le professeur Carpentier (je ne me souviens plus). Après, je ne sais pas s’il s’agit d’un procédé classique qui consiste à embellir les communiqués de presse ou si nous avons affaire à un problème déontologique.

Pour conclure, je ne trouve pas que ce reportage mérite tant de critiques, je l’ai trouvé instructif à défaut d’être aussi précis et objectif que l’aurait souhaité ceux qui connaissent bien le dossier.

Hors ligne

 

#30 13/09/2014 00h37 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   52 

Q2000 a écrit :

J’ai vu le reportage, je trouve que le travail de journaliste y était absent et que la journaliste a cherché unqiuement à prouver sa thèse "Tout est dicté par l’argent et le cours de bourse"
…..

- "marchés de 100 000 patients": avec un bep en stratégie on sait qu’il faut différencier le marché global du marché que l’on aura
==> Carmat a toujours dit que ce marché comportait plusieurs acteurs (LVAD, coeurs "bridge to transplant" etc..
Evidemment Carmat n’en prendra qu’une part (ce que l’on appelle la part de marché)

Je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point; elle a dit que le marché de 100 000 patient n’était pas celui que pouvais viser Carmat (témoignage de Médecin à l’appuis) car 90% de cette cible pouvait être soigné par une méthode différente et beaucoup moins onéreuse.

Q2000 a écrit :

….

- le top c’est quand elle s’appuit sur le forum boursorama en disant que des petits actionnaires en appellent à l’amf car Truffle les a "tondus"
=> elle donne plus de crédit à des gars s’appelant ZoZo2000 ou UpUpUp qui ont profité du "repli sur 180€ pour renforcer lourdement car il y avait un chandelier bleu"
=> il est ou l’esprit critique??

Je suis d’accord avec vous.

Q2000 a écrit :

Franchement vous ne parlez pas non plus du mal aise très palpable du médecin qui a du justifier le communiqué de Février. Je trouve votre analyse un peu trop à charge.
Pour moi c’est le point qui m’a le plus interloqué.

Pourquoi faire un faux communiqué de presse si ce n’est pour duper les gens;

Hors ligne

 

#31 16/09/2014 20h59 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   

okavongo a écrit :

Je ne connaissais rien à Carmat en temps qu’entreprise mais 2 points ont surtout attiré mon attention. Le terme "industrialisation" pour quelques unités produites me paraît quand même gonflé malgré les explications de Q2000.

Le stade industrialisation c’est qu’on est prêt a produire. Pour les voiture c’est la même chose : Quand Renault sort sa dernière Clio, elle est prête, mais il manque l’autorisation de mise sur le marché donnée après le crash test : ils ne vont pas en produire 1 millions d’exemplaire avant.

Je pense que pour Carmat c’est presque pareil. la phase de développement est quasi (ou déjà ) terminée, et il leur manque l’autorisation de mise sur le marché. Comme on touche a l’Humain, ça prend un peu plus de temps q’a Renault pour sa nouvelle Clio…

Odhium

Hors ligne

 

#32 19/01/2015 18h08 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   129 

Un petit update sur carmat, avec les points qui selon moi ont de l’interets:

A. Trésorerie
Pour moi Carmat n’avait plus de tréso à fin 2014 mais:
   1. ils se sont débrouillés avec l’ANSM et la BPI pour toucher 5,4m€ de subventions de la BPI

CARMAT sécurise sa trésorerie en franchissant la 5ème étape-clé de son contrat avec Bpifrance et reçoit 5,3 M?

=> depuis le début ils présentaient cette étape comme la fin de l’essai de faisabilité mais en fait il leur suffisait de prouver à la BPI "la production qualifiée de prothèses implantables et le suivi de critères techniques et médicaux liés aux premiers essais cliniques". Ce qu’ils ont fait avec les resultats des 2 premières implantations

2. Ils ont utilisés la dernière tranche de leur ligne de tirage auprès de Kepler (Kepler achète des actions émises et les revend sur le marché)
=> mini AK de 600k€

Ainsi à partir de la position de tréso donnée à fin septembre et en prolongeant le cash burn mensuel moyen 2014 il reste en gros début Janvier 6m€ dans les caisses soit un petit semestre

A vrai dire c’est une bonne nouvelle car cela donne un peu plus de temps pour finir calement l’essai de faisabilité

B. Essais cliniques
Aujourd’hui vient d’être annoncé que le patient #2 est rentré chez lui
=> cela fait la une des journeaux mais à vrai dire cela paraissait imminent depuis plusieurs semaines (le pof. qui l’a opéré avait annoncé dans une ITW que Carmat attendait l’autorisation de l’ANSM pour la sortie de l’Hopital mais que médicalement rien ne justifiait encore son hospitalisation)

En fait l’ANSM devait valider la console de retour du patient à domicile car celle-ci n’était prévu que pour le deuxième essai
=> dans le premier essai il n’était pas vraiment prévu que le patient rentre..

Pour moi plus que l’état du patient c’est la validation de la console de retour qui est une chose importante car:
- on se rappelle que l’ANSM avait retardé de 2 ans le projet en demandant des études complémentaires avant de passer aux essais cliniques
- tout l’équipement et procédure sont donc quasi-validés pour la phase 2 (20aine implantations)
=> on peut espérer qu’avec un exemple réel de retour à domicile d’un patient, l’ANSM sera moins frileuse pour valider le second essai

C. Points en suspens
- Avec 167 jours de survie et en plein santé, le patient #2 est vraiment une super nouvelle

On se rapplelle que l’abiocor US avait été autorisé en usage "humanitaire" (personne sans autre espoir de traitement) après des resultats cliniques très moyens sur 14 patients:

Durée de vie après implantation Abiocor:
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/1697_carm1.jpg
Note: seul le patient #2 était rentré chez lui

Mais.. je suis un peu resté sur ma faim car on ne sait toujours pas:
- s’il est sous traitement anticoagulant? (la force de la prothèse et sa biocomptibilité c’est à dire qu’aucun traitement antirejet, anticoagualnt etc.. n’est nécessaire: pas de caillots!)
=> la validation de ce point serait une enorme avancée
ex: les patients sous abiocor avait de lourds traitement pour éviter la formation de caillots.. de nombreux AVC avaient été la conséquence de ces traitements

- les perfs des capteurs et de l’électronique embarqué permettant de réguler automatiquement le débit sanguin suivant l’environement (effort physique, passage d’une jolie fille dans la rue etc..)

- toujours aucune news sur une éventuelle 3ème ou 4ème implantation..
=> le 15/01 dans une ITW à la socité Française de Cardio. Il semblait clair que "2 patients ont été implantés"

D. Concurence
Le seul concurrent au coeur Carmat est le CardioWest de Syncardia qui actuellement est autorisé unqiuement en "bridge to transplant"

Carmat vise le "traitement définitif" ("destination therapy") qui est une population différente car elle vise les personnes non éligibibles à la greffe

=> i.e une personne non éligible à une greffe (ex: age>60 ans ou qui a une un cancer même guéri) actuellement meurt car il n’existe aucun traitement

Cependant une course est bien lancée en 2015 car le 6 Janvier dernier Syncardia a annoncé avoir reçu l’accord de la FDA pour lancer une étude visant à obtenir l’indication "destination therapy"

FDA Approves the SynCardia Total Artificial Heart for Destination Therapy Study -- TUCSON, Ariz., Jan. 6, 2015 /PRNewswire/ --

En résummé:

1. Est-ce Carmat va réussir à se refinancer au H1 2015 de manière relutive pour l’actionnaire actuel en pouvant en capitaliser sur de bons resultats de son essai de faisabilité?

2. A plus long-terme, qui du CardioWest ou du Carmat l’emportera in fine auprès des prescipteurs?


Carmat:
+: biocompatible, adapte aux besoins, technique implantation identique à une greffe
-: prix, track record non prouvé sur la durée

Cardiowest:
+: prix, robustesse pour assurer des besoins basiques
-: traitements anticoagulation, ne s’adapte aux besoins du corps, technique implantation différente à celle d’un greffe

Dernière modification par Q2000 (19/01/2015 18h41)

Hors ligne

 

#33 04/05/2015 20h48 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   337 

http://www.lemonde.fr/sante/article/201 … 51302.html

Mort du deuxième patient porteur d’un cœur artificiel
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 04.05.2015 à 18h34 • Mis à jour le 04.05.2015 à 20h43


Il menait une « vie normale », avaient assuré les équipes médicales en janvier. Le deuxième patient porteur d’un cœur artificiel conçu par la société Carmat est mort le 2 mai, a annoncé l’entreprise lundi 4 mai.

Ce patient de 68 ans en insuffisance cardiaque terminale avait reçu la pompe cardiaque imaginée par le Pr Alain Carpentier, au cours d’une intervention pratiquée au CHU de Nantes le 5 août 2014 par l’équipe du Pr Daniel Duveau, et avait quitté l’hôpital le 2 janvier.

Selon le Pr Carpentier, le patient était rentré chez lui dès qu’il avait pu « disposer d’une autonomie complète », notamment « gérer lui-même » un « appareillage portable » de trois kilos comprenant les deux batteries d’approvisionnement en électricité du cœur artificiel et un boîtier de contrôle.
« Dispositif extrêmement innovant »

Il avait été hospitalisé dans la soirée du 1er mai dans le même établissement à la suite d’une « insuffisance circulatoire », se traduisant vraisemblablement par un état de choc. Le patient a d’abord été placé sous assistance cardio-respiratoire en unité de soins intensifs après que l’équipe médico-chirurgicale avait constaté une « dérive fonctionnelle de la prothèse », selon les termes du communiqué de la société Carmat. Ce qui laisse supposer que la prothèse, qui fonctionnait jusque-là très bien depuis près de neuf mois, autorisant le patient lourdement atteint à retourner chez lui et à reprendre des activités, a connu un problème ne permettant plus d’assurer correctement le rôle de pompe cardiaque.

L’équipe médico-chirurgicale a ensuite pris la décision de remplacer la prothèse et a procédé à l’implantation d’un nouveau cœur artificiel le 2 mai. La circulation sanguine a été rétablie, mais « des complications polyviscérales post-opératoires [une défaillance des organes vitaux] se sont installées », entraînant la mort du patient dans l’après-midi.

(…)

Le premier patient ayant bénéficié d’une implantation de ce dispositif était Claude Dany, 76 ans. L’intervention avait eu lieu le 18 décembre 2013 à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. Le patient était mort soixante-quatorze jours après la pose du cœur artificiel.

Pour la deuxième opération, les équipe médicales avaient « choisi un malade plus jeune, aux fonctions rénales et hépatiques encore peu atteintes, et avec une bonne fonction pulmonaire », avait indiqué le Pr Carpentier, précisant que des « ajustements » avaient été effectués sur le fonctionnement de la prothèse.

La société Carmat avait annoncé le 28 avril qu’un troisième cœur artificiel avait été implanté le 8 avril par l’équipe de l’hôpital Georges-Pompidou de Paris.

Dernière modification par maxicool (04/05/2015 20h51)


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#34 04/05/2015 21h09 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   225 

Dans ce cas il faut vendre à découvert, non?

J’espère que le troisième a eu une garantie d’un an au moins… et qu’il n’oublie pas de changer les piles. (humour noir, parce que je suis en Afrique… double humour noir, je vais finir au trou… noir).

C’est quand même une belle aventure. Quand on sait que le coeur est un des organes les plus fragiles, cela laisse espérer une extension de nos vies lorsque cette machine sera fonctionnelle.
Je vivrai peut-être centenaire avec un coeur Carmat. Et la pile ils la mettent où?


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#35 04/05/2015 22h09 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   331 

270 jours c’est quand même beau pour quelqu’un qui avait une survie à priori inférieur à 1 mois sans traitement. Cet homme est parti en ayant fait progresser la science.

Après on peut parler du cout pour la société et de l’intérêt commun de proposer cette "suppléance".
La réflexion sera de mise si on arrivait à > 10 ans de fonctionnement, comme peuvent le faire un certain nombre de greffes cardiaques .


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#36 04/05/2015 22h34 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   -3 

Je conserve… Le 3ème cas peut nous réserver des surprises…

Hors ligne

 

#37 04/05/2015 22h38 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   337 

A la mort du premier patient, il me semble que le cours avait chuté de plus de 10%.
On verra demain…


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#38 04/05/2015 23h35 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   80 

9 mois implanté pour une 2° tentative, c’est plutôt pas mal je trouve. Il suffit de se rappeler de l’espérance de vie des premières greffes cardiaque. Ce n’est que plus de 10 ans après que les rejets ont été plus ou moins maitrisés.

Après la bourse n’étant pas toujours rationnelle, ça va probablement chuter. Je verrai plutôt ça comme une occase d’acheter.

Hors ligne

 

#39 02/08/2015 11h13 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   421 

Comme on a parlé de Carmat à la tévé j’ai jeté un coup d’oeil.

Les causes des 2 premiers échecs semble être des problèmes de fiabilité malheureusement inévitables en phase de test, mais le succès final semble assuré.

La capitalisation boursière me semble désormais très faible au regard des chances de réussite.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#40 04/09/2015 23h17 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   129 

Pour ceux qui suivent le dossier, le principal concurrent de Carmat, l’américain Syncardia a le projet de s’introduire en bourse sur la sorte d’alternext du Nasdaq pour lever 40m€.

Rq: Syncardia a reçu un approval pour l’indication "bridge to transplant" alors que Carmat vise la "destination therapy" donc avec des patients qui vérifient des critères différents de ceux éligibles à la transplantation (trop vieux, cancer..)

Voici le prospectus préliminaire: FORM S-1

Pour moi c’est plutot positifs car:

1. Ça va pas fort pour eux: ventes flat avec en gros 150 cœur vendus depuis 3 ans (ça baisse même depuis 2013). Ça fait a peine 20m$ de CA après 5 ans de commercialisation (18m$ de pertes en 2014)
=> Ça donne l’impression que les fonds de PE ne veulent plus remettre au pot pour assurer les échéances de dettes et financer le cash burn

2. Il va avoir un point de comparaison à la valo de Carmat qui sera côté aux US (les valos des biotechs/medtechs sont à priori bien plus haute qu’ici)
=> Ca peut pas faire de mal à  Carmat même si vu les chiffres qu’ils montrent je pense que la valo sera modeste (trend CA et pertes..)

3. Leur technologie est préhistorique vs Carmat cependant la fiabilité est le gros point fort de leur système, maintenant ils vont discloser beaucoup plus d’infos et on en sait plus.
Ex: l’étude de suivi d’AMM ("PAS") montre des résultats moins bons que l’étude qui avait servi à l’AMM ("PMA"). 65% des 200 patients ont été conduits jusqu’à une transplantation (1/3 de décès donc) vs 75% dans la PMA. Il faut avoir en tête que leur population ciblée est a priori bien plus robuste que celle que vise Carmat dans son essai de faisabilité (très age et mal en point). Il explique d’ailleurs la hausse de mortalité "dans la vraie vie" vs dans l’étude clinique en disant qu’ils avaient castés des patients à meilleur pronostique. Ce qui rend finalement le retour au domicile de 2 patients Carmat sur 3 comme pas si mal (faut "juste" que le cœur soit fiable dans la durée maintenant…)

Bref, sachant qu’ils se lancent eux aussi dans une étude "destination therapy" la compete US / Europe est vraiment lancée :-)

Ce qui est amusant cest qu’ils ne parlent pas du tout de Carmat dans la section "concurrence" alors qu’ils ne se privent pas de faire des communiqués souvent quand Carmat fait la une pour rappeler la "supériorité" de leur système (ex: 2 jours après lannonce de la seconde implantation, ils avaient fait un communiqué "7 choses à savoir sur les cœur artificiels" qui est juste une grosse pub pour eux et du Carmat-bashing
Source: 7 Things About Artificial Hearts That You Should Know -- SynCardia Systems, Inc.

Dernière modification par Q2000 (04/09/2015 23h25)

Hors ligne

 

#41 22/12/2015 19h56 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   331 

Décès du troisième patient greffé en avril. La prothèse ne semble pas être en cause.

Mort du troisième patient greffé du c?ur artificiel de Carmat

Dernière modification par simouss (22/12/2015 19h58)


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#42 22/12/2015 21h45 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   29 

Bonjour,
Le décès du patient est la conséquence d’un arrêt respiratoire qui a pour origine des graves problèmes rénaux. Le coeur artificiel n’est pas en cause. Cela démontre bien la problématique de l’essai clinique. En effet Carmat n’a pu implanter son coeur que sur des patients ayant de multiples pathologies graves.
Cette restriction a été assouplie par l’ANSM et Carmat va pouvoir sélectioner un patient dont les autres organes sont moins atteints pour la 4ème implantation.
Carmat est toujours dans les temps pour une commercialisation en 2017/2018.

Je ne suis pas actionnaire Carmat.

Hors ligne

 

#43 29/01/2016 00h57 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Modérateur
Réputation :   1083 

Article semblant mettre en cause (au minimum) la communication de Carmat : Des espoirs de Carmat au coeur des pigeons – Deontofi.com


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#44 31/01/2016 14h58 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   52 

Je m’en tiens personellement à l’adage : quand c’est flou c’est qu’il y a un loup.
Je trouve Pouletty fait trop de blabla et je n’ai absolument aucune confiance en lui et en Carmat.
Je pense que cette action s’apparente à la roulette russe.
Perso je passe mon chemin.

Hors ligne

 

#45 26/02/2016 23h53 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   -3 

En attendant aujourd’hui tout le monde veut y investir des sommes considérables (50 millions d’euros) :Etat, Bpifrance et Air Liquide …

Pour que Air Liquide aille dans un capital, c’est qu’il faut du lourd… Je vais renforcer ma position.

Hors ligne

 

#46 28/09/2016 11h35 → Carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique... (carmat)

Membre
Réputation :   129 

Q2000 le 19/01/2015 a écrit :

En résummé:

1. Est-ce Carmat va réussir à se refinancer au H1 2015 de manière relutive pour l’actionnaire actuel en pouvant en capitaliser sur de bons resultats de son essai de faisabilité?
2. A plus long-terme, qui du CardioWest ou du Carmat l’emportera in fine auprès des prescipteurs?

Carmat:
+: biocompatible, adapte aux besoins, technique implantation identique à une greffe
-: prix, track record non prouvé sur la durée

Cardiowest:
+: prix, robustesse pour assurer des besoins basiques
-: traitements anticoagulation, ne s’adapte aux besoins du corps, technique implantation différente à celle d’un greffe

Bon un rapide update (comme j’avais commencé une sorte de suivi, je me sens un peu obligé)

1. Trésorerie / Financement
Finalement le refinancement a eu lieu au Q1 2016 via un AK réservée aux principaux actionnaires (Airbus, truffle), à 2 family offices et à l’Etat à un cours trés bas
=> sur le moment j’étais un peu dèg’ car bien sûr l’AK s’est faite à un cours bas (37€) avant de possibles annonces positives (démarage étude pivot etc..)
cependant le deal était assez honnête car le cours était la "moyenne pondérée des 5 derniers jours de bourse". (et pas avec une décôte de 20%)
Carmat n’ayant pas encore de resultats tangibles à "vendre", tout accord de partenariat se serait fait sur des valos faibles et finalement c’est un bon signal que les insiders remettent au pot (50m) au cours de bourse ce qui permet aussi au petit-porteur de participer d’une certaine façon en achetant sur le marché

2. Ambition de l’Etude Pivot

La phase 2 a commencé cet été (accord Agence Santé mi juillet et première implantation - la 5ème au total - fin aout). Peu d’infos qui filtrent, j’ai l’impression que la com’ sera plus classique, à la manière d’un labo pharma qui communique les resultats finaux une fois l’étude terminée et qui ne publie pas en cours de route des communiqués toutes les 3 jours en disant "le 8ème malade va mieux, le 11ème est mort, le 118ème fait de la poterie, blabla.."

c’est un peu frustrant mais je trouve cela pro (de toute façon, s’ils communiquent les journalistes diront "qu’ils veulent faire monter le cours" et s’ils ne le font pas les même feront une grande enquête sur "un grand secret qui existe, ils nous cachent quelquechose pour soutenir le cours de bourse blablabla"

==> la seul info factuelle et important pour moi et celle paru lors d’une AGE de Carmat début aout pour valider un plan d’actions gratuites au salariés

Les premières 4 implantations ont mis plus de 2 ans… je vous laisse voir que l’ambition ici est TRES forte selon moi. D’habitude je n’aime pas trop les plans d’actions gratuite mais ici je le trouve bien fait et suis OK pour partager une partie de la creation de valeur avec les salariés/dirigeants qui delivreront ce plan..

Résolutions AGE - 2 types actions gratuite AGAP-1 et -2

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1697_carm.jpg

3. Concurrence
Aujourd’hui 2 types de concurrents (cf. post plus haut)

1. Coeurs Artificiels Totaux:
Ici on parle du Cardiowest de Syncardia (cf. post plus haut) le seul coeur artificiel total utilisé qui repose sur une technologie pneumatique des années 80 (compresseur porté à l’extérieur), apres avoir raté son IPO à l’automne 2015, syncardia a fait faillite en juillet et a été reprise par son crediteur senior (un fond specialisé en "distressed debt"). Il y a eu en 10 ans ~1500 implantations et comme les docs de l’IPO le # d’implantions reste flat ces dernières années  (125 en 2012 et 150 en 2015)

SynCardia bankruptcy sale heads for final OK | Tucson Business News | tucson.com

2. LVAD (assistance ventriculaire gauche):
Ici on garde le coeur malade et on lui ajoute une aide mécanique. Evidemment dans les cas d’atteinte grave (bi-ventriculaire par ex.) cela n’est pas suffisant.
Les 2 acteurs principaux ont été racheté ces derniers mois:
- Thoratec pour 3.4b$
St. Jude Medical to Buy Thoratec for $3.4 Billion - WSJ
- Heartware pour 1.1b$
Medtronic to Buy HeartWare for $1.1 Billion - WSJ

A noter que ces dispositfs sont sous surveillance car il s’agit souvent d’un petit tuyaux tournant à tres grandes vitesse qui propulse le sang et cela provoque beacoup de complications (hemolyse, d’AVC etc..)

http://www.streetinsider.com/Corporate+ … 83420.html

Voilà un exemple, on notera aussi l’ambition technologique moindre par rapport à la réalisation d’un coeur Total. Le marché visé n’est pas le même il est vrai

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1697_heart.jpg

4. Que serait des essais "réussis"?
Pour avoir une idée, voici les resultats des essais cliniques des 2 LVAD
==> 40% de DC en 2 ans, a noter qu’ici les patients ont un pronostique bien meilleur a priori que ceux de Carmat car leur fonction cardiaque est moins dégradée

Donc si Carmat arrive a avoir 60% de survie à 2 ans avec des gens bien plus abimés.. ce serait tres fort je pense

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1697_trials2.jpg

Dernière modification par Q2000 (28/09/2016 11h46)

Hors ligne

 

Discussions similaires à "carmat : développement d'un coeur artificiel orthotopique…"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech