Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 04/03/2014 05h10 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   512 

Entre nous, qui a surperformé l’indice ces cinq dernières années de folle chevauchée? (je parle des maisons avec au moins $5B à l’actif net…)

La dernière séquence boursière a été exceptionelle, et n’est pas un benchmark fiable.

Nous reparlerons de la performance relative de Berkshire à la prochaine chute des marchés… Vous savez, quand les taux d’intérêts seront relevés…

Hors ligne

 

#102 04/03/2014 09h21 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   119 

D’autant que l’oncle Warren insiste encore plus que l’an dernier sur le fait que Berkshire est sous-évaluée. Il insiste en effet à plusieurs occasions sur le fait que la valeur intrinsèque de Berkshire excède significativement sa book value : goodwill des assurances qui vaut plus cher que sa valeur comptable, profits reportés liés au portefeuille d’actions qui ne comptent que les dividendes et pas le reste, achats de parts supplémentaires dans des business déjà contrôlés qui doivent être rentrés en book à un prix inférieur au prix payé, et enfin qu’ils n’hésiteront pas avec l’ami Charlie à être agressifs sur les rachats d’actions la prochaine fois que prix de marché = 1,20 fois la book value etc.

Sachant que le prix de marché est à ce jour de l’ordre de 1,25 fois la book value (et qu’on a flirté avec les 1,20 fois il y a 3 semaines avec un passage à temporaire à 108 USD par BRK/B).

Buffett explique d’ailleurs qu’en comparaison relative avec le S&P500 ils ont toujours mieux performé quand le vent venait d’en face que quand ils l’avaient dans le dos.
Je me souviens que certains mettaient du ABC Arbitrage dans leur portefeuille pour qu’elle joue le rôle de coussin en cas de chute des marchés… Perso, le coussin de mon portefeuille à qui j’attribue ce rôle s’appelle Berkshire (pour l’histoire du "vent de face", et pour le rôle de plancher que joueront les rachats d’actions annoncés), et je me sens plus confortable avec celui-ci. C’est là que mes propos et ceux de Thomz se rejoignent…

Dernière modification par julien (04/03/2014 09h32)

Hors ligne

 

#103 04/03/2014 10h27 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   100 

Merci pour ses msg de soutien. Donc on garde pour au moins 5 ans encore, et on rachete a 1.21x la BV juste avant qu’ils ne sortent la grosse artillerie (si on arrive sous 1.20). Rdv en 2019.

Hors ligne

 

#104 04/03/2014 22h02 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   60 

Les indices ont peut être surperformé du fait de surévaluation d’entreprises à qualité de revenus moyens et qui devraient souffrir beaucoup en cas de crise ou de recession alors que Berkshire sera peu affecté. Quel est la solidité de Berkshire vs le dow ou le s&p 500?

Mais il est vrai que la taille de Berkshire pose problème.. Peut être qu’ils finiront par payer un dividende si les marchés restent chers. Sinon ils vont finir à 1 trilliard de capitalisation!

Hors ligne

 

#105 05/03/2014 00h39 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   554 

Je n’aime pas beaucoup les prédictions, y compris les miennes, mais je pense que BRK va confortablement surperformer le S&P sur les 10 années à venir.

En gros, si je me fie aux derniers deals et investissement, le conglomérat de notre ami Warren devrait faire significativement plus de 10% par an sur le long terme (cf. Heinz où le rendement est explicite, mais il a des convertibles plus intéressants comme les pref + warrants Bank Of America par exemple qu’il n’a toujours pas converti). Je pense qu’il fera aussi significativement plus de 10% par an avec IBM (du moins d’après ma modeste analyse).
Avec les montants qu’il a, c’est TRES prometteur. Je ne vois pas pourquoi il devrait payer un dividende pour le moment.

Très sérieusement, je ne pense pas que l’on puisse attendre un rendement supérieur à 10% par an sur le long terme avec le niveau actuel des indices. S’ils font du 5-6%, ce serait déjà pas si mal.
Il me semble qu’il faut être réaliste : BRK va probablement, à mon sens, réaliser un rendement (significativement) meilleur que les indices… Le tout en prenant beaucoup moins de risques car les options de conversion sur des choses comme Heinz ou BofA sont, par définition, facultatives. Très grossièrement, Warren va nous pondre un rendement digne d’investissements en actions avec un risque digne d’un investissement "fixed income".
Il sous-entend d’ailleurs assez explicitement qu’il pense être capable de faire mieux que le S&P si on se fie à sa dernière lettre (sinon, dit-il, pourquoi est-il rémunéré ?).

Le niveau des indices il y a 5 ans promettait des rendements satisfaisants en faisant n’importe quoi. Avec les montants qu’il avait sous gestion, WB ne pouvait pas réallouer facilement, et a dû se contenter de deals défavorables (même si beaucoup semblent penser qu’il a des conditions privilégiées, ces conditions ont, dans les faits, amputé les rendements qu’il aurait théoriquement pu avoir par des investissement directs). Aujourd’hui, le niveau des indices US ne permet pas de rêver de bons rendement en faisant n’importe quoi, et je pense que c’est précisément dans ce contexte que WB saura faire la différence contre un indice.
Le roi n’est pas mort à mon humble avis : une sous-performance sur 5 ans n’est peut-être que le signe précurseur d’une sur-performance massive sur les 10 ans qui viennent ! En tout cas, vu le personnage et son intelligence, laissons-lui le bénéfice du doute :-).

Hors ligne

 

#106 02/06/2014 21h56 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   104 

Selon la dernière présentation de  Berkshire Hathaway par Tilson, BRK côte 19% sous sa valeur intrinsèque.

http://www.tilsonfunds.com/BRK.pdf

Hors ligne

 

#107 03/06/2014 16h52 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   161 

C’est un résumé bien fait avec comme il se doit tous les "marroniers" sur l’âge du chef, la book value, intrinsic value etc. Ils prévoient 10% de croissance annuelle de cette dernière (en ligne avec Sergio8k).

Parmi les multiples commentaires parus sur Seeking Alpha autour de l’AG de BRK, parfois négatifs d’ailleurs, une perspective difficile a retenu mon attention : à 10% de croissance de la valeur intrinsèque et, par hypothèse, du prix de l’action, la valeur de marché de BRK sera supérieure à 1000 Mds de USD vers 2020 et la BRK / A dépassera le million de dollars vers 2030. Le risque que soulignait le commentateur de SA est un risque réglementaire : quid si l’administration US, effrayée par la taille de BRK, considérait qu’il faut démanteler la société ?

J’insère ici un tableau qu’on trouve dans la note de Tilson funds des principales participations cotées de BRK.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/5522_brk_major_public_companies_201405.png

Hors ligne

 

#108 03/06/2014 23h51 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   554 

BRK a beaucoup de pièces indépendantes (même en cas de banqueroute) les unes des autres. Si vous n’y croyez pas, voyez si l’arrêt du business textile a eu un impact sur les autres activités de BRK : la réponse est un non évident.
Donc, rien ne les empêche de croître / exister séparément à mon humble avis. Les pièces, prises individuellement, ne seront pas forcément si grosses que cela en fait.
C’est seulement l’allocation de capital qui est faite au niveau de la holding, tout le reste se fait au niveau des entités.

Hors ligne

 

#109 04/06/2014 13h25 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   161 

Je n’ai pas de doute sur la logique interne de BRK que vous rappelez. J’ai par contre un doute raisonnable sur la qualité des actions que peuvent conduire les politiques. Si Thomas Piketty est engagé comme conseiller dans la prochaine administration US par exemple, ou si un crypto-pikettyste devait y oeuvrer…

Je suis actionnaire de BRK depuis déjà plusieurs années et j’espère le rester jusqu’à ce que l’action A atteigne le million.

Dernière modification par sat (04/06/2014 13h26)

Hors ligne

 

#110 04/06/2014 15h57 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   195 

sat a écrit :

Je n’ai pas de doute sur la logique interne de BRK que vous rappelez. J’ai par contre un doute raisonnable sur la qualité des actions que peuvent conduire les politiques. Si Thomas Piketty est engagé comme conseiller dans la prochaine administration US par exemple, ou si un crypto-pikettyste devait y oeuvrer…

Je suis actionnaire de BRK depuis déjà plusieurs années et j’espère le rester jusqu’à ce que l’action A atteigne le million.

Si Thomas Piketty est engagé comme conseiller dans la prochaine administration US par exemple?
Vous n’avez pas lu l’article a son sujet  cette semaine ?

Concernant Berk A, Je vous souhaite de vivre le temps qu’il faudra, j’espère aussi être encore la .


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#111 04/06/2014 16h17 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   161 

C’était de l’humour vous l’aurez compris Miguel. Sans que cette configuration ne soit nécessaire, on pourrait imaginer un impôt sur les gros trusts qui les pousserait à se démanteler par exemple. Je suis sur qu’il y aurait nombre d’autres possibilités. Lors de la dernière assemblée générale Charlie Munger disait combien la culture de l’envie était en train de faire du mal aux USA.

Nous irons sabler le champagne ensemble quand BRK A atteindra le million smile

Hors ligne

 

#112 02/08/2014 11h31 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   512 

Berkshire Profit Jumps 41% to Record on Buffett’s Bets

Berkshire Hathaway continue de casser la baraque - mais qui s’en étonne encore?

Le poste cash atteint un record de $55 milliards. Buffett serait-il en privé moins enthousiaste au sujet du marché qu’il ne l’est en public?

Hors ligne

 

#113 02/08/2014 14h38 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   213 

Çà ou alors il a repéré un éléphant…

Hors ligne

 

#114 02/08/2014 15h39 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   43 

En même temps ça ne doit pas être facile de déployer $55Mds.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#115 02/08/2014 15h55 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   

Je me demande ce que Warren voit d’intéressant dans les fermes solaires. Vous avez une idée ? Il y a t-il un avantage concurrentiel hors du commun ?

Hors ligne

 

#116 02/08/2014 16h03 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   60 

Une belle somme pour un nouveau deal avec 3G!
La rumeur Coca-Cola semble un peu délirante, mais je mettrais bien une pièce sur Kellogg, General Mills, ou Kraft.

Hors ligne

 

#117 02/08/2014 16h30 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   

thomz: Je vois que le poste cash atteint 55 milliards mais il n’augmente pas fortement du tout. Les ventes de titres sur le marché représente un faible montant donc je ne pense pas qu’il vend des titres pour profiter d’une future baisse des marchés. Peut être que ca le freine un peu, c’est possible. Je pense aussi qu’étant donné le statut du personnage et que ses dires et gestes sont scrutés par le monde financier il doit plus que tempérer ses propos en public. Je n’arrive pas à imaginer ce qui se passerai s’il disait que les marchés sont dans une gigantesque bulle alors que la FED consacre toute son énergie dans une expérimentation colossale.

Hors ligne

 

#118 03/08/2014 14h23 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   54 

Buffett fait des deals avec des pref shares, ça donne pas trop de confiance en effet.
Son dernier gros deal avec des actions ordinaires étaitcelui des chemins de fer.

Hors ligne

 

#119 04/08/2014 22h01 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   161 

Une image valant mille mots, en voici une extraite d’un article de Bloomberg View sur le cash de Berkshire Hathaway. Comparé aux PIB mondiaux, BRK se classe au 95e rang mondial sur 229.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_brk_cash_pile.png

Hors ligne

 

#120 11/08/2014 13h58 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   47 

Pour ceux qui suivent BRK ou qui sont intéressés par la philosophie d’investisseent de Buffett & Munger je partage une session de 64 questions de 2013, certains sujets ne sont pas abordés dans les rapports annuels.

Berkshire QA 2013


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne

 

#121 13/08/2014 18h56 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   12 

Excellent aerts, avez-vous également un document similaire pour 2014?

Hors ligne

 

#122 13/08/2014 23h10 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   195 

Ce document fut édité  le 11 Aout 2014.

Pour ce qui est de l’éxercice 2014 il faudra attendre que l’exercice 2014 soit terminé, avant de pouvoir avoir les chiffres et le rapport annuel de l’année 2014.

Dernière modification par Miguel (13/08/2014 23h13)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#123 14/08/2014 08h40 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   12 

Ah bon je croyais que ce document avait été publié suite à la session questions/réponses du meeting annuel 2013 (et non 2014) qui a eu lieu en mai 2013 vu qu’il est écrit en dernière page "published may 2013". Et que vu que le meeting annuel 2014 a eu lieu en mai 2014 un document similaire 2014 serait potentiellement disponible, je me trompe?

Hors ligne

 

#124 14/08/2014 13h27 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   47 

J’ai compilé le doc récemment pour le partager ici d’où la date récente, mais c’est bien une QA du meeting annuel 2013. Je cherche en ce moment un équivalent pour 2014. Jusque là quelle réponse vous a marqué ?


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne

 

#125 14/08/2014 23h44 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   188 

La barre historique des 200 000 $ dépassée pour les actions BRK.A pour la 1ère fois !! (certains diraient les seules vraies actions et celles qui ont plus de droits de vote par $)
http://www.ft.com/intl/cms/s/0/3ef2b1ae … abdc0.html

(punaise ça doit être qch de rentrer un ordre d’achat pour BRK.A : 201,000 $, quantity : euh… ben 1 ça sera déjà pas mal, hum non j’hésite avec 2 tiens)


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech