Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 14/02/2013 14h21 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

Uncle Warren sort l’artillerie lourde : un deal à 28Md$.

Source : H.J. Heinz Co. to be sold to consortium including Warren Buffett

Heinz a annoncé aujourd’hui qu’il allait être racheté par Berkshire Hathaway, le véhicule d’investissement de Warren Buffett, et 3G Capital pour 28 milliards de dollars (21 milliards d’euros), dette comprise.

Le groupe américain, dont le titre bondisssait de quelque 20% dans des échanges d’avant-Bourse, a précisé qu’il s’agissait de la plus grosse opération de fusion-acquisition jamais observée dans le secteur agro-alimentaire.

Heinz, surtout connu pour la sauce Ketchup, n’a pas précisé comment se répartirait son capital entre Berskshire et 3G.
La société a précisé que ses actionnaires recevraient 72,50 dollars par titre détenu, un prix qui représente une prime de 20% par rapport au cours de clôture de 60,48 dollars de mercredi.

Quelqu’un avait-il identifié le groupe comme cible potentielle rentrant dans les critères de WB?

Parrainage : Boursorama

#52 14/02/2013 15h10 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

Berkshire n’en rachète qu’une partie en fait, car le deal se fait avec 3G capital.

Berkshire est historiquement un véhicule qui permet d’acheter des business pas cher (aujorud’hui peut être pas "trop" cher) : il remplit plus que jamais sa fonction. Je suis à peu près sûr que si Buffett avait dû payer cher pour les assurances, celles-ci ne feraient pas partie de Berkshire.

EDIT : BBCD a été plus rapide que moi pour donner la précision sur 3G capital, d’où la redondance

Dernière modification par sergio8000 (14/02/2013 15h11)

#53 14/02/2013 17h08 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

Je suis un peu étonné. J’avais rapidement étudié Heinz l’été dernier, et je trouvais déjà ça un peu cher. Warren paye quand même 20% au dessus du cours actuel!
Mais je lui fait confiance, il doit en savoir plus que moi wink En tout cas la cible rentre bien dans ses critères, je trouve qu’il y a beaucoup de similitudes entre le ketchup Heinz et le cola Coca-Cola.

#54 14/02/2013 17h24 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Administrateur

Je suis aussi étonné pour Heinz. Buffet et 3G payent 14 fois l’EBITDA, pour une entreprise mature…

Enfin, les voix du Maître sont impénétrables ! :-)

En tout cas, si mes Kellogg montent à 14 fois l’EBITDA, je vends ! La surcote serait trop évidente pour faire du buy & hold.

#55 14/02/2013 19h01 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Buffett obtient notamment des preferred de la façon dont est structuré l’achat, avec un coupon à 9%, ce n’est pas trop mal pour investir une partie de son float qui était dans des bons du trésor!

Bloomberg a écrit :

Berkshire and 3G will each have more than $4 billion in equity in Heinz, and Buffett’s firm will also take a preferred stake of $8 billion, which gets an annual dividend of 9 percent, according to three people familiar with the deal. The people asked not to be identified because the terms are private.

Source : Berkshire Joins 3G Capital to Buy Heinz in $23 Billion Deal

#56 14/02/2013 19h48 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura un rollover de la dette en tout cas, d’après les disclosures. Je m’attends à ce que la dette de Heinz coute moins cher… pour Berkshire, et donc que le rendement obtenu par les sociétés détenant les actions en privé soit meilleur que pour un investisseur comme nous.

Le maître a quelques avantages généralement. Heinz a par ailleurs toutes les caractéristiques d’un business Buffetesque, sauf la valo pour le commun des mortels, mais je suis à peu près certain qu’il doit yu avoir une ruse au niveau de la dette.

#57 14/02/2013 20h14 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Administrateur

jfmorissette a écrit :

Buffett obtient notamment des preferred de la façon dont est structuré l’achat, avec un coupon à 9%, ce n’est pas trop mal pour investir une partie de son float qui était dans des bons du trésor!

Effectivement ! Tout s’explique !

L’article n’est pas hyper précis, mais ça sent les preferred convertibles comme il avait eu sur Bank of America…

9% c’est énorme ! Annaly qui n’a pas de rating a émis une prefered à 7,50% il y a quelques mois.

#58 14/02/2013 23h29 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

En quoi consistent également les actions préférentielles? Ce n’est pas très clair.
Dividende plus important, OK. Mais il doit bien y avoir des inconvénients par rapport à une action classique, non?
Et quel est l’intérêt de l’entreprise d’émettre ces preferred stocks?

#59 15/02/2013 10h18 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Administrateur

Value a écrit :

Et quel est l’intérêt de l’entreprise d’émettre ces preferred stocks?

C’est un mode de financement plus souple qu’une obligation (pas de capital à rembourser) mais plus coûteux, car les coupons ne sont pas déductibles du bénéfices avant impôts, contrairement aux intérêts d’une obligation.

Les foncières cotées en sont friandes, car elles ne payent pas d’impôts sur les sociétés, et donc émettre des prefered ou des obligations est identique fiscalement.

Une prefered à 9% c’est très cher pour Heinz dans le contexte actuel, puisque cela correspond à un coût du capital de 9% quand le taux sans risque est à 2% et la prime de risque autour de 5,67% d’après Damodaran.

#60 15/02/2013 18h03 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

C’est probablement pour le financement mezzanine vu que Heinz est repris en LBO à 6x l’ebitda. Les banques ont du apporter 3x l’ebitda, buffet 3x en mezzanine et buffet et 3G le capital.

Il me semble que c’est des obligations à coupons donc la fiscalité habituelle des obligations s’applique. Ils sont souvent assortit de warrant par contre la target du package mezzanine est usuellement de 15%.

Buffet doit investir en prefered probablement pour des questions de solvabilité.

#61 15/02/2013 19h45 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

Merci IH!

Est-ce que tu sais si ce rendement de 9% (sur un nominal je suppose) est perpétuel ou peut être indexé?
Ce rendement est-il garanti?
Les preferred sont elles accessibles aux actionnaires individuels?
Des droits de vote sont-ils attachés à ces preferred?
Je serais curieux de voir également la variation de cours des preferred vs actions classiques.

Et puis je ne comprends pas bien pourquoi l’intérêt de Heinz d’émettre des preferred dans ce cas précis. Le rendement paraît élevé et un tel business récurrent doit pouvoir se financer assez facilement dans de bonnes conditions. Lorsque Buffett a pris des preferred sur les banques en 2008/2009, OK, elles vaient besoin de cash. Mais là…

A moins que ça n’intervienne dans le montage comme le dit JesterInvest mais là non plus je ne comprends pas.
Habituellement, dans un LBO, les établissements financiers prêtent aux acquéreurs via un montage en dette mezzanine alors que dans ce que semble dire JesterInvest Buffett intervient des 2 côtés (acquéreur et prêteur).
Si quelqu’un peut m’éclairer

#62 16/02/2013 07h47 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

Question bête sur heinz.

Une entreprise qui a 150 ans doit avoir des actifs amortis cachés? Non?

#63 28/02/2013 13h54 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

Pour info, l’oncle Warren publie sa lettre aux actionnaires demain, 1er mars. Une bonne lecture du week-end en perspective avec la newsletter d’IH.

Source : http://www.berkshirehathaway.com/news/feb2713.pdf

#64 02/03/2013 10h05 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

La voilà parue, votre lecture du week-end est dispo ici :

Lettre annuelle Berkshire Hathaway 2012

Dernière modification par julien (02/03/2013 10h07)

#65 05/03/2013 10h13 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Administrateur

La lettre de Warren Buffet fait comme toujours dans la pédagogie et l’optimisme et m’amène les remarques suivantes.

:: Il n’y aura probablement pas de dividende du vivant de Warren Buffet

Warren Buffet a rappelé à nouveau que tant qu’il pensait pouvoir investir le cash flow à un rendement à long terme supérieur à celui du S&P500, il n’y aurait pas de dividende.

Cependant, ces dernières années, la hausse des capitaux propres (le proxy utilisé par Warren Buffet) de BRK n’a pas suivi la progression du S&P500. Donc avec tout le respect du au maître, il n’est pas certain qu’il pourra réussir ce qu’il a "échoué" les précédentes années, tandis que le cash flow mensuel généré par BRK est de plus en plus important et donc difficile à investir à un rendement élevé.

Il justifie aussi l’absence de dividende en montrant que pour le retraité propriétaire d’actions BRK, il est plus avantageux de vendre des actions que toucher un dividende et le démontre avec un exemple.

Toutefois, son exemple prend en compte que le cours de bourse de BRK suivrait strictement une "parité" de 1,25 fois les fonds propres, ce qui est un prisme faux. Dès lors que le cours de bourse est soumis à des vicissitudes, il y a des moments où il est plus avantageux de percevoir un dividende que de vendre avec une décote.

CEPENDANT

Warren Buffet rappelle que la stratégie de rachat d’actions est toujours en œuvre et relève le seuil à 1,20 fois les capitaux propres, contre 1,10 précédemment.

Or, nous avons vu que lorsqu’il avait évoqué le seuil des 1,10 ; cela a produit un effet "cliquet" et le cours n’est plus descendu sous ce seuil.

Aussi, si à nouveau nous avons cet effet, sa thèse de la non-pertinence du versement du dividende va se justifier puisque BRK ne devrait jamais plus fortement décoter.

:: Rachat de Heinz

Comme nous l’avions anticipé, les actions préférentielles à 9% incluent un call option, même si le strike n’est pas disclosé.

Warren Buffet a donc réussi "l’exploit" de placer avec peu de risque (Heinz est solide) 8 MdUSD à 9% de rendement + un droit d’achat dans un contexte de chereté des marchés !

:: Chasse aux "éléphants"

Warren Buffet indique être toujours à la chasse aux "éléphants", c’est-à-dire des gros deals à la Burlington Northern Santa Fe.

:: BRK permet d’investir sur l’économie US avec un effet cliquet

Sans rentrer dans les détails opérationnels, les filiales de BRK ont toutes très bien performé, en particulier l’assurance qui enregistre un profit sur les primes - sinistres pour la dixième année consécutive. A comparer à CNA Assurances du conglomérat Loews (un mini-Berkshire évoqué dans la newsletter #25) qui n’a quasiment jamais été opérationnellement profitable autrement que par l’investissement du float.

Avec les filiales assurance de BRK, vous avez le beurre (profits sur les primes) et l’argent du beurre (profit sur le float).

Considérant :
- la répartition sectorielle actuelle et diversifiée du portefeuille de filiales de BRK,
- la qualité (avantages concurrentiels moyens à élevés) des filiales de BRK
- la taille de BRK
- les futurs achats "d’éléphants"
- les rachats d’actions évoqués sous 1,20 fois les capitaux propres

BRK m’apparaît un véhicule de placement sur le meilleur de l’économie US avec un effet cliquet.

Si nous pouvions mettre BRK dans un contrat d’assurance-vie, il n’y aurait plus grandes questions à se poser en terme de placements actions…

Suivre la décote/surcote sur fonds propres avec xlsPortfolio

La technique que j’avais donnée dans la newsletter #58 fonctionne avec BRK, en utilisant le dernier montant de capitaux propres publié par action à 78,55 USD pour BRK-B.

Là où les foncières cotées de prêts hypotécaires agency sont achetables à 90-95% des fonds propres, BRK-B pourra être acheté à 110-115% des fonds propres.

#66 05/03/2013 10h31 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

Je partage totalement votre avis. La communication, et l’image / track record / expérience de WB, sont tellement fortes qu’il indique à tous le plancher de 1,2xCP comme borne basse de VI de Berkshire, c’est vraiment puissant (mais les cash flows générés sont tels que les faits suivent les paroles).

De mon côté, tant que je ne trouve pas des opportunités à des cours d’achats et qu’il y a de la liquidité à placer, acheter des Berk.Hat.B me paraît une solution vraiment appropriée (c’est une Sicav / tracker US élargie qui a une probabilité non négligeable de faire mieux que les indices / trackers). Pas de dividendes, oui mais c’est une sicav capitalisante qui contribue aussi à faire grossir la masse de capital jusqu’au moment où vous décider de sauter le pas et de "devenir rentier", alors vous pouvez ré-orienter une partie de cet actif vers des actifs distribuant des rentes passives.

Dernière modification par BearBullCarpeDiem (05/03/2013 10h42)

#67 06/03/2013 12h42 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

Je viens de finir le rapport…

C’est tjs aussi pédagogique et désarmant de simplicité tant sur le fond que sur la forme (anglais de M.tout le monde, pas de jargon financier obscur). Avec Buffet,  les faits parlent d’eux mêmes et il n’y a pas besoin d’enjoliver la réalité pour noyer le poisson et masquer le négatif…

Par compléter l’excellent post de IH je rajoutai simplement concernant les dividendes que le retraité qui a des actions Berk.Hat.A et en vend une pour avoir du cash et vivre récupère à ce jour 154,425.00 USD !

S’il a besoin de  50 000 $ par an en complément de sa retraite il se retrouve donc avec 50 000 $ sur un an et 50 000 $ sur deux ans qui placé à court terme sur du monétaire ne rapporteront rien….

Ainsi, pour les détenteurs d’actions Berk.Hat.A peu dépensier l’argumentaire de Buffet ne tient pas…

#68 06/03/2013 12h46 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

Shargrath,

Dans votre exemple, rien n’empêche le retraité de racheter la B à hauteur de ce qu’il veut garder en position après ses besoins (frottement des frais de transactions). Avoir un mix A+B permet de mieux gérer la liquidité dont on a besoin sans doute.

Dernière modification par BearBullCarpeDiem (06/03/2013 12h49)

#69 07/03/2013 00h19 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

PI, dans le rapport, il est précisé que les A peuvent être converties en B (mais pas l’inverse) en adressant sa demande à Wells Fargo.

Investisseur Deep Value. Parrainage Binck
Ressources recommandées: Les daubasses|Old School Value|Graham Investor

#70 07/03/2013 01h21 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Une solution simple que j’envisage pour mon portefeuille, vendre des calls hors de la monaie.

#71 29/04/2013 10h24 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Administrateur

BRK recrute 4 top executives d’AIG qui reporteront à Ajit Jain, responsable de plusieurs activités de réassurance.

Une hypothèse est qu’Ajit Jain prépare sa propre succession, en vue de succéder à Warren Buffet au rôle de CEO.

Source : New Ajit Jain Signals in the Berkshire Hathaway Tea Leaves - MoneyBeat - WSJ

#72 03/05/2013 08h34 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Modérateur

Les Echos a écrit :

Warren Buffett injecte 2 milliards dans une « pépite » israélienne

L’homme d’affaires va détenir 100 % du fabricant d’outils de découpe Iscar.
La firme aurait plus que doublé ses ventes depuis 2005.

En mai 2006, Warren Buffett n’y était pas allé de main morte. L’homme d’affaires avait pas hésité à racheter 80 % de la société israélienne Iscar pour 4 milliards de dollars, sans avoir jamais mis les pieds en Terre Sainte. L’investisseur le plus sûr de la planète avait littéralement flashé sur l’entreprise familiale de Galilée, numéro deux mondial des outils pour la découpe de métaux, derrière le suédois Sandvik.

Il s’agissait de la première acquisition non américaine de Berkshire Hathaway, le fonds d’investissement du milliardaire du Midwest. Et Warren Buffett l’avait alors justifiée en indiquant qu’Iscar est « la meilleure entreprise qu’il ait jamais rachetée ».

Wertheimer, une firme qui a tenu toutes ses promesses

Sept ans plus tard, l’« oracle d’Omaha » peut se montrer sûr de son fait. Berkshire Hathaway a annoncé mercredi 1 er mai le rachat des 20 % restants de la firme israélienne à ses fondateurs, la famille Wertheimer (l’une des plus riches du pays), pour plus de 2 milliards de dollars.

«  Comme vous pouvez le constater, vu le prix que nous payons pour la participation restante, IMC a enregistré une croissance très importante sur les sept dernières années », a commenté Warren Buffett à propos de cette transaction qui valorise Iscar rebaptisée depuis IMC (International Metalworking) à environ 10 milliards de dollars.

Il est vrai que la firme, fondée en 1952 par le capitaine d’industrie Stef Wertheimer et pilotée par son fils Eitan Wertheimer, a tenu toutes ses promesses. Depuis 2005, la société privée, qui exporte 99 % de son activité auprès de l’industrie automobile et aéronautique, aurait plus que doublé ses ventes à 3 milliards de dollars, pour un résultat estimé à près de 1 milliard de dollars. Un niveau de profitabilité record dans le secteur.

D’autant que le succès de cette « pépite » israélienne, qui emploie près de 11.000 salariés (dont 2.500 en Galilée), repose sur d’importants investissements. Le groupe investit environ 8 % du chiffre d’affaires en R&D.
Nathalie Hamou

#73 03/05/2013 21h59 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

je viens de voir Warren Buffet
faire son premier Tweet
cool !
7 richest people on Twitter - MarketWatch

C’était en direct sur CNN,  avec une tablette, je n’ai pas vu la marque de la tablette.smile

very good day on Wall street !  165 000 job created
Dow Ind. above 15 000 for the first time ever !
Aux USA
c’est l’euphorie…

Mais attention
zero job created in manufacturing or in construction
Mohamed El Erian  (pimco) semble confiant.

Dernière modification par Miguel (06/05/2013 06h00)

'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

#74 07/08/2013 19h49 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

xav92 a écrit :

Quel est le sens de cet aller retour de 700 titres ?

J’ai acheté 700 titres le 24, et en ai revendu 500 ET 200 le 2 Aout.
J’utilise l’action BERK.B  comme une "sicav de trésorerie".

Dernière modification par Miguel (07/08/2013 20h30)

'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

#75 20/09/2013 00h01 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre

Conférence en live de Warren Buffet + questions du public, c’est maintenant!

Live TV - Bloomberg Business

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech