Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#226 19/01/2016 10h54 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   24 

Mais voyons coyote, tout le monde sait que si Buffett achète, c’est pour revendre 3 mois plus tard.

Plus sérieusement, j’avais retenu de la lettre aux actionnaires de 2014 que Berkshire Hathaway Energy (et la compagnie de chemin de fer BNSF) allait continuer ses investissements et ses acquisitions. Berkshire a déjà acheté des actifs de Phillips 66 avec des actions PSX. Buffett a peut être l’intention de réitérer l’opération.

Hors ligne

 

#227 19/01/2016 11h12 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   88 

Et bien justement on peut regarder les transaction sur PSX sur les 2 dernières années.
à première vue je trouve que cela sort de l’ordinaire, mais je devrais mettre en relation
les mouvements et le cours de PSX.. Je regarderai plus tard.

Hors ligne

 

#228 21/01/2016 10h07 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   88 

Maintenant que le Price/Book est a 1,2, est-ce qu’oncle Warren va se lancer dans le rachat d’action massif ? ( ce qu’il avait mentionné par le passé, mais je ne retrouve plus les sources. )

Hors ligne

 

#229 21/01/2016 10h11 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   36 

Je pense que pour un investisseur value voulant profiter à plein de la volatilité actuelle, une des meilleures pistes d’investissement est d’acheter des actions Berkshire Hathaway.
A condition d’accepter un risque lié au secteur de l’assurance…
Les équipes de Warren Buffet sauront bien mieux que nous (avec des screeners donnant une vue trop simple de l’activité des entreprises) saisir les meilleures opportunités et faire les bons choix contrariants au "flight to quality".
Pour ma part, je vais reprendre quelques actions BRK.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne

 

#230 21/01/2016 10h29 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   12 

Je ne suis pas d’accord avec vous misteronline car en achetant des actions berkshire il y a une énorme inertie, ce n’est pas un fond d’investissement.
Prenons un cas simple, vous pouvez acheter Sanofi pour 20$, vaut-il mieux le faire directement ou par Berkshire? Directement car sinon le bénéfice sera "dilué" dans la masse de Berkshire.
Il me semble que Berkshire est par ailleurs est à un prix intéressant mais peut-être moins que d’autres opportunités (je pense cependant que brk au cours actuel est intéressant).

Dernière modification par Philippos (21/01/2016 10h30)

Hors ligne

 

#231 21/01/2016 11h05 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   101 

Philippos a écrit :

Je ne suis pas d’accord avec vous misteronline car en achetant des actions berkshire il y a une énorme inertie, ce n’est pas un fond d’investissement.

Justement c’est un point positif , les intérêts sont bien plus alignés entre Buffet et ses investisseurs que entre un gérant de fond et ses investisseurs , un gérant est payé des millions ou milliards sur les sur-performance du fond ou le montant de ses actifs , ce système de rémunération l’encourage à prendre des risques et à tromper ses investisseurs pour éviter une hémorragie du montant de ses actifs en gestion .
 

Philippos a écrit :

Prenons un cas simple, vous pouvez acheter Sanofi pour 20$, vaut-il mieux le faire directement ou par Berkshire? Directement car sinon le bénéfice sera "dilué" dans la masse de Berkshire.

Pas forcément Berkshire doit investir au mieux les liquidités généré par ses anciennes activités , cela ne veut pas dire que ses anciennes activités son surévaluées , elles peuvent être sous évaluées et ne pas avoir besoin de financer une quelconque croissance moins rentable .

"La masse de Berkshire" sert à lisser les risques aussi , avantage certain pour les petits investisseurs.

J’encourage tous les gens qui ne veulent pas s’occuper de la gestion de leur porte feuille à investir avec buffet , peu importe la valorisation de Berkshire sans l’expérience adéquate cet investissement est moins risqué que tout autre option .
C’est sur que le point d’entrée est important mais certains investisseurs ne savent pas évaluer un bon point d’entrée de toute façon .

Dernière modification par vbvaleur (21/01/2016 11h16)

Hors ligne

 

#232 21/01/2016 12h19 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   12 

Nous sommes d’accord dans l’ensemble et j’ai moi-même une partie non négligeable de mon portefeuille en Berkshire, qui constitue un excellent investissement, et est un "no-brainer".

Par contre, pour prendre un exemple actuel, je préfère aujourd’hui acheter Seritage au même prix que ce vieux renard de Buffet que du BRK. Je pense que le potentiel d’"upside" est plus important. Si BRK était horriblement sous-valorisée, il rachèterait sûrement… Du BRK!

@coyote : il l’a dit dans la lettre aux actionnaires 2013, page 2:

Buffett a écrit :

As I’ve long told you, Berkshire’s intrinsic value far exceeds its book value. Moreover, the difference has
widened considerably in recent years. That’s why our 2012 decision to authorize the repurchase of shares at 120%
of book value made sense. Purchases at that level benefit continuing shareholders because per-share intrinsic value
exceeds that percentage of book value by a meaningful amount. We did not purchase shares during 2013, however,
because the stock price did not descend to the 120% level. If it does, we will be aggressive

Hors ligne

 

#233 21/01/2016 13h21 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   101 

Bonjour Philippos , je ne veux pas que vous vous  méprenez à mon égard , je n’ai pas dit que Berkshire était sous évalué ni l’inverse , je dis simplement que ça me parait être un investissement de long terme intelligent et peu risqué pour les personnes n’ayant ni le temps ni les moyens de se soucier de la gestion d’un porte feuille.
Certains sur ce forum font l’éloge d’actions risquée demandant de gros efforts de suivie et de compréhension à des personnes influençables et débutantes je trouve ça dommage et dangereux pour eux .

Mon discours n’est pas pour l’investisseur capable et expérimenté (tel que vous surement).

D’ailleurs  pour ces 15 dernières années  si l’investisseur s’était contenté de copié les derniers achats de Buffet actuellement son rendement  surpasserait le rendement de Berkshire .

Ceci nécessitant un suivi régulier et un portefeuille  conséquent pour suivre la diversification du porte feuille .
Ajoutez à cela que si buffet se trompe dans ses nouveaux placements  , l’investisseur est plus exposé que lui.
Buffet peut aussi utiliser l’effet levier à taux ridicule grâce à son activité dans les  assurances.
Acheter tout de suite après Buffet c’est aussi acheter à un cours plus élevé car dès-que les investisseurs apprennent l’acquisition par buffet des titres, ils font pression sur la demande  .

Dernière modification par vbvaleur (21/01/2016 13h22)

Hors ligne

 

#234 21/01/2016 16h28 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Banni
Réputation :   

Il y a six mois, je regardais PCP a 195$, je me disais, tiens si ca baissait encore en peu, ce serait bien…
Et PAF, Warren arrive et rachete a 235$ ( une prime de 20%).

BRK, c´est aussi ca, une machine de guerre multimilliardaire qui n´a plus grand chose a voir avec le jeune Warren des annees 60.

Il ne se prends plus la tete, pourquoi faire, franchement? D´ailleurs, je me demande s´il est encore aux commandes vu son age…

Peut etre est-il mort et qu´on l´a clone avec le cerveau de Peter Lynch?

Dernière modification par Muscadet (21/01/2016 16h32)


¨If you were to distill the secret of sound investment into three words, we venture the motto, MARGIN OF SAFETY.” ( Benjamin Graham )

Hors ligne

 

#235 21/01/2016 19h32 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   52 

Le gros hic de Berkshire est qu’il est devenu beaucoup trop gros.
Avec 310 milliards de capitalisation, il est devenu très difficile de se placer sans créer des vagues sur les cours. Les gérants doivent souvent payer plus cher que les investisseurs individuels s’ils veulent avoir un nombre d’actions significatif. Dans certains cas très spéciaux (recapitalisation, émissions obligataires), la taille peut être un avantage quand même.
Du coup, l’univers d’investissement se limite aux big caps.
On peut raisonnablement penser que Bershire est capable de suivre le marché à long terme avec un beta inférieur grâce à son choix d’actions défensives et à un bon timing, ce qui est en soi déjà très bien, mais il devient de plus en plus difficile de surperformer le marché en raison de la taille du fonds.
Je crois que les fonds qui se spécialisent en petites cap avec un encours limité sont ceux qui ont le plus gros potentiel de surperformance. Et si on aime Buffet, autant suivre les achats qu’il fait pour essayer de se placer à meilleur prix.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#236 22/01/2016 22h02 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Banni
Réputation :   

Tout a fait.

As American Express Disappoints, Tensions Among Shareholders Mount

Encore un truc interessant sur les ¨faiblesses¨ de Warren Buffet, critique aujourd´hui dans Valuewalk a propos de American express, dont BRK  detient 15,4%.

¨Buffett gets cozy with management. We all have weaknesses. Is this Buffett’s greatest weakness?¨, a propos de K. Chenault, CEO de AXP depuis 2001.

Pourtant, Charlie Munger avait prevenu:

Charlie Munger, Buffett’s partner, however, was all over this. At the 2015 Annual Shareholder’s Meeting, Munger said, “American Express has had a long period of very extreme achievement and prosperity. I think they will have a lot of prosperity in the future, but it doesn’t look as easy as it once did.” The stock is down 30% since Charlie made that comment.

L´auteur conclut sur l´aveuglement de Warren Buffet face aux changements de technologie :

¨Is this latest opposition of an activist investor by Buffett just the latest in his saga to keep defunct management in place, as he watches his once wide moat companies crumble at the hands of the thing he hates most, changing technology?

Conclusion: ¨American Express has an eroding moat on its hands.¨ et BRK en possede toujours .

NB: AXP chute de 12% en ce moment, a 55$!!!

Dernière modification par Muscadet (23/01/2016 00h45)


¨If you were to distill the secret of sound investment into three words, we venture the motto, MARGIN OF SAFETY.” ( Benjamin Graham )

Hors ligne

 

#237 02/02/2016 08h03 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   

Lorgnant du côté d’IBM et de Wal-Mart, cherchant l’opportunité de se renforcer sur Coca-Cola; on ne peut que remettre BRK sur sa table de travail. Surtout que les vagues actuelles l’ont fait entrer dans une tranche de prix intéressante…

Dernière modification par Rider (02/02/2016 13h46)

Hors ligne

 

#238 27/02/2016 18h14 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   78 

Voir ici la dernière lettre de Buffet à ses actionnaires :

http://berkshirehathaway.com/letters/2015ltr.pdf

Pour l’instant, je n’ai lu que la 1ère page : 2015 a été une mauvaise année avec une perte de 12,5% contre+ 1,4% pour le SP500. Difficile d’en tirer la moindre conclusion pour l’avenir, si ce n’est qu’il n’est pas très sérieux de ne pas annoncer le nom de son successeur potentiel quand on approche les 86 ans.

Hors ligne

 

#239 28/02/2016 16h50 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   24 

Soit, Berkshire a fait moins bien que le SP500, mais on peut aussi lire (si je ne me trompe pas, mon anglais "spécialisé finance" est pas top top) que leurs revenus augmentent de 15.7 milliards de $ par rapport à 2014 non ?

EDIT: Suite au message de MaxiCool, cela me conforte dans l’idée de reprendre quelques BRK-B en ce début d’année…

Dernière modification par Rossox (28/02/2016 17h58)


Un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras

Hors ligne

 

#240 28/02/2016 17h52 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   336 

http://investir.lesechos.fr/actions/act … 532416.php

Hausse de 32% de son bénéfice trimestriel
(amélioration des résultats de ses activités d’assurance et croissance des plus-values financières)

Bénéfice net de 5,48 milliards de dollars (5,01 milliards d’euros), soit 3333 $ / action de cat. A
Contre 4,16 milliards (2529 $ / action A) un an auparavant.

Bénéfice d’exploitation : + 18% à 4,67 milliards de dollars (soit 2843 $ / par action)
Contre 3,96 milliards (2412 $ / action) un an auparavant.

Chiffre d’affaires trimestriel du groupe : + 7% à 51,82 milliards de dollars.

La valeur comptable par action, que Warren Buffett considère comme un bon indicateur de la valeur intrinsèque de l’entreprise, a augmenté de 6,4% sur un an à 155.501 dollars.

Sur l’ensemble de 2015 ?
- bénéfice : + 21% à 24,08 milliards de dollars (soit 14.656 dollars par action)
- bénéfice d’exploitation : + 5% à 17,36 milliards de dollars.
- trésorerie fin décembre : 71,73 milliards de dollars (- ce qui a été utilisé pour le rachat de PCP)

Dernière modification par maxicool (28/02/2016 20h55)


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

#241 28/02/2016 19h03 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   319 

Petite cocquille facteur 1000 maxicool, c’est 3333 $ par action A
au t4 versus 2529 en 2015 pour le Rn.

Idem pour le Ro.


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#242 28/02/2016 20h57 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   336 

Exact, j’ai C/C l’article d’Investir en m’emmêlant derrière les pinceaux avec les "." et les ",".
Vous avez l’oeil ! ;-)


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

#243 29/02/2016 13h53 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Administrateur
Réputation :   1307 

stokes a écrit :

Difficile d’en tirer la moindre conclusion pour l’avenir, si ce n’est qu’il n’est pas très sérieux de ne pas annoncer le nom de son successeur potentiel quand on approche les 86 ans.

La raison habituellement évoquée est de ne pas trop exposer le successeur à la "pression".

Mais comme vous, je trouve qu’il serait sain à présent d’annoncer le successeur et une gestion "duale".

Il n’est pas non plus évident que WB conserve entièrement ses facultés intellectuelles jusqu’à sa mort et si de lui-même il serait capable de décider quand "passer la main" en pareil cas.

Hors ligne

 

#244 29/02/2016 13h59 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   78 

Rossox a écrit :

Soit, Berkshire a fait moins bien que le SP500, mais on peut aussi lire (si je ne me trompe pas, mon anglais "spécialisé finance" est pas top top) que leurs revenus augmentent de 15.7 milliards de $ par rapport à 2014 non ?

Oui, en effet, mais il en va de Berkshire Hathaway comme d’autres entreprises cotées : le bénéfice augmente, mais pourtant le cours de bourse baisse.

InvestisseurHeureux a écrit :

Il n’est pas non plus évident que WB conserve entièrement ses facultés intellectuelles jusqu’à sa mort et si de lui-même il serait capable de décider quand "passer la main" en pareil cas.

Cela me fait penser à feu Jean Mantelet : génial créateur de Moulinex, qui s’est accroché à son siège de PDG jusqu’à un âge canonique alors qu’il n’en avait plus les moyens intellectuels ; l’histoire s’est mal terminée pour les actionnaires.

Dernière modification par stokes (29/02/2016 14h03)

Hors ligne

 

#245 29/02/2016 14h16 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Administrateur
Réputation :   1307 

stokes a écrit :

Oui, en effet, mais il en va de Berkshire Hathaway comme d’autres entreprises cotées : le bénéfice augmente, mais pourtant le cours de bourse baisse.

Ce sont simplement les multiples de valorisation qui reviennent sur leurs niveaux historiques :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_brk-pe-2016.gif

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_brk-pe-2016bis.gif

L’anomalie était plutôt en 2015.

Hors ligne

 

#246 29/02/2016 14h50 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Modérateur
Réputation :   168 

Bonjour,

Concernant le successeur, il me semble qu’on est sur un secret de polichinelle puisque cet élément a été évoqué dans le courrier de l’oncle Warren l’année dernière.

Berkshire pense avoir trouvé un successeur à Warren Buffett

a déclaré avoir trouvé, en accord avec le conseil d’administration de la société, son successeur sans toutefois révéler son identité.

Nous pensons aujourd’hui avoir la bonne personne pour me succéder en tant que directeur général

Le vice-président de Berkshire, Charlie Munger, 91 ans, a dit que Greg Abel, qui dirige la branche énergie du groupe, et Ajit Jain, à la tête des activités assurance depuis trente ans, étaient des candidats bien placés pour succéder à Warren Buffett.

Il est plus d’une fois fait écho également de Todd Combs comme faisant partie DES successeurs.


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

En ligne

 

#247 05/04/2016 00h29 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   187 

Nous savons que depuis 2012, BRK a pris la décision de racheter ses actions (agressivement), si le prix descendait à 120% de la book value. Toutefois, sauf erreur de ma part, les décisions de rachats d’actions ne datent que de 2011 avec, à ce moment, une limite qui avait été placée à 110% de la book value pour déclencher des rachats.

Or tout est dans le prix bien sûr puisque…

Warren Buffett a écrit :

The first law of capital allocation – whether the money is slated for acquisitions or share repurchases – is that what is smart at one price is dumb at another.

D’où plusieurs questions que je me pose : pourquoi les décisions de rachats d’actions sont si récentes à l’échelle de BRK ? Et à quand un pourcentage au-delà de 120% après les 110% de 2011 ? Après tout, il n’a fallu qu’une seule année pour passer de 110% à 120%. (je ne demande évidemment à personne d’avoir une boule de cristal, juste de tenter des raisonnements… même si je ne suis pas désintéressé par l’achat d’une boule de cristal en état encore correct, m’écrire en MP wink ).

En fait, lorsqu’on lit la lettre de 2015 où l’accent est mis encore plus qu’habituellement sur le gap grandissant entre la book value comptable et la book value réelle, on se demande combien de temps ce 120% va tenir.

Enfin un aparté, Warren Buffett a écrit plusieurs fois que, malgré tout, il était d’accord avec le traitement asymétrique du goodwill. C’est ce dit traitement qui explique la majeure partie de la sous-estimation de la book value de BRK. Mais il n’explique pas pourquoi il est d’accord (du moins dans la dizaine de lettres que j’ai lues). Non pas que je m’en plaigne étant donné que les règles de la comptabilité permettent déjà trop souvent d’enfler voire de boursoufler la valeur d’un business, mais tout de même il doit y avoir une raison (celle du conservatisme tout bêtement ?).


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#248 05/04/2016 10h25 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   118 

De même, il y a un point où j’ai du mal à la suivre : il explique aussi que le float et sa qualité est une des raisons, voire la principale, de la sous-estimation par rapport à la book.
Alors que le float dans une période d’intérêts bas, et avec plus de contraintes réglementaires que par le passé, a sûrement déjà été plus profitable qu’actuellement.

Sinon, je pensais aussi tout bêtement au conservatisme sur le traitement du goodwill…

PS : J’ai reçu pour la 1ère fois le rapport en version papier cette année. Les quelques actions que j’ai achetées en début d’année quand elle est redescendu ponctuellement tout près des 120 % de la book. m’ont-elle fait passer un seuil ? En tout cas, je pensais l’oncle Warren plus pingre que ça… wink.

Dernière modification par julien (05/04/2016 10h27)

Hors ligne

 

#249 05/04/2016 11h46 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   187 

C’est vrai que le float est une des explications mais, il me semble que ce n’est pas la principale. En tout cas, de ce que je comprends des dernières lettres (disons les années 201x) et par exemple la dernière de 2015 : 

Warren Buffett a écrit :

By the early 1990s, however, our focus had changed to the outright ownership of businesses, a shift that diminished the relevance of balance-sheet figures. That disconnect occurred because the accounting rules that apply to controlled companies are materially different from those used in valuing marketable securities. The carrying value of the “losers” we own is written down, but “winners” are never revalued upwards. We’ve had experience with both outcomes: I’ve made some dumb purchases, and the amount I paid for the economic goodwill of those companies was later written off, a move that reduced Berkshire’s book value. We’ve also had some winners – a few of them very big – but have not written those up by a penny. Over time, this asymmetrical accounting treatment (with which we agree) necessarily widens the gap between intrinsic value and book value. Today, the large – and growing – unrecorded gains at our “winners” make it clear that Berkshire’s intrinsic value far exceeds its book value.

Je me permets de traduire (sans mot à mot) pour les non-anglophones :

Toutefois, au début des années 90, nous avons modifié notre approche en visant la pleine propriété de business. Ce changement a diminué la pertinence des chiffres du bilan. Cet écart se produit parce que les règles de comptabilité s’appliquant à des entreprises contrôlées sont significativement différentes de celles appliquées à des valeurs mobilières. La valeur comptable de nos "perdants" est dépréciée mais celle de nos gagnant n’est jamais réévaluée à la hausse !

Les deux situations nous sont arrivées : j’ai réalisé quelques achats idiots, et le montant que j’ai payé pour l’écart d’acquisition de ces entreprises a été plus tard déprécié, ce qui réduit la book value de BRK. Mais nous avons aussi des gagnants, dont quelques très grands, qui n’ont jamais été réévalués d’un centime.

Avec le temps, ce traitement comptable intrinsèquement (NDT) asymétrique (avec lequel je suis d’accord) agrandit le fossé entre la valeur intrinsèque et la valeur au livre. Aujourd’hui, les énormes -et grandissants- bénéfices non-transcrits des nos gagnants démontrent clairement que la valeur intrinsèque de BRK est bien supérieure à sa valeur au livre.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#250 14/04/2016 23h51 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (assurance vie, assurance, assurance-vie, berkshire hathaway, conglomerat, warren buffet)

Membre
Réputation :   187 

Concernant la fameuse question de l’âge des deux capitaines de BRK, une précision fort divertissante dans la dernière lettre : quelle est la raison principale pour laquelle BRK a enfin mis en place un webcast cette année pour l’assemblée générale ?

Warren Buffett a écrit :

Charlie is 92, and I am 85. If we were partners with you in a small business, and were charged with running the place, you would want to look in occasionally to make sure we hadn’t drifted off into la-la land. Shareholders, in contrast, should not need to come to Omaha to monitor how we look and sound. (In making your evaluation, be kind: Allow for the fact that we didn’t look that impressive when we were at our best.)

"in la-la land" smile smile


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech