Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 20/03/2016 18h09 → ArcelorMittal : n° 1 mondial de la sidérurgie

Membre

XabiX,

Le prix de 2,20 € n’est accessible qu’à quelqu’un qui souscrit en exerçant ses DPS (ou qui souscrit à titre réductible en espérant que certains DPS ne seront pas exercés - du reste en me relisant je pense que c’est ce que Tikou a fait avec ses 50 000 titres).

Si vous avez des DPS et voulez souscrire à l’augmentation de capital à hauteur de vos DPS, encore plus simple de les exercer vous n’aurez pas de frais de courtage.

Et si vous avez des DPS et ne voulez pas souscrir à l’augmentation de capital, ne pas oublier de les vendre avant la date limite!

#52 20/03/2016 19h46 → ArcelorMittal : n° 1 mondial de la sidérurgie

Membre
Petites questions qui paraîtront bête à beaucoup de monde, mais je préfère les poser pour être sûr.

Si j’ai par exemple des DPS qui me permettent de souscrire à 1000 titres à 2.20 et que je veux essayer d’en avoir 1500, il faut que je choisisse l’option "Souscrire 1500 actions à titre réductible" ? Si oui, est-ce que j’aurai bien à minima mes 1000 titres à 2.20 ? Je ne voudrais pas que ça soit la loi du "tout ou rien".

Autre question, j’ai une option "souscrire XXX actions et vendre X droits". Le problème, c’est que la vente des X droits me coûterait de l’argent (frais > prix de vente). Je suis donc tenté de mettre un prix de vente des droits totalement fantaisiste (10€ par exemple alors que les DPS cote 1,30€) et ainsi ne jamais pouvoir les vendre. Est-ce que j’aurai bien malgré tout ma souscription aux XXX actions malgré tout ? Je pense que oui, mais je préfère demander aux professionnels des augmentations de capital.

Merci !

#53 20/03/2016 21h34 → ArcelorMittal : n° 1 mondial de la sidérurgie

Membre

Il faut souscrire vos 1 000 titres à titre irréductible en exerçant vos DPS (ils ne pourront être réduits par définition et vous aurez bien 1 000 titres).
Et ensuite vous pouvez souscrire le nombre de titres voulus à titre réductible  - et vous en aurez nécessairement moins que demandé (donc si vous en demandez 500 vous en aurez moins que cela).

Vous n’êtes pas obligés de vendre les droits non exercés mais si vous ne les vendez pas ils n’auront plus aucune valeur dans quelques jours.

#54 21/03/2016 13h48 → ArcelorMittal : n° 1 mondial de la sidérurgie

Membre

Bonjour Yoda,

oui je confirme ; je vais souscrire à la totalité de mes dps + demander 50000 actions à titre réductible on verra bien combien j’en obtiendrai. Je ne sais pas comment se fera la règle de 3 pour affecter les titres non souscrits. Une inconnue reste bien entendu le prix auquel se stabilisera l’action après l’opération. Il est très probable qu’il y aura pas mal d’opportunisme sur l’achat de ces actions à 2.20€ et des ventes dans la foulée.

#55 05/04/2016 09h30 → ArcelorMittal : n° 1 mondial de la sidérurgie

Membre

Pour info le taux de souscription de cette augmentation de capital à titre irréductible/ par exercice des DPS est de 97,4%.
Ce qui veut dire qu’il y a 2,6% des DPS qui ont été ni exercés ni revendus, cela fait quand même beaucoup de gens négligents (le DPS cotait autour de 1 €)…

Le taux de service des ordres à titre réductible est annoncé à 8,7%.
Même avec le cours en baisse ce matin à un peu moins de 4 €, en avoir acheté une bonne louche à titre réductible à 2,20 € a été - pour l’instant car les titres ne sont livrés qu’en fin de semaine - une bonne affaire (ou plus précisément a permis de réduire la moins-value globale).

#56 19/04/2016 16h41 → ArcelorMittal : n° 1 mondial de la sidérurgie

Membre

Etant donné le suivi que j’avais entamé sur cette file et que plusieurs personnes m’avaient aidé à comprendre les tenant et les aboutissants de la situation d’ArcelorMittal je viens ici pour indiquer que je viens de clôturer ma position.

Au fil des renforcement à la baisse, j’avais pu avoir un pru d’environ 6,15€.
L’augmentation de capital a été structurée de telle façon qu’il y avait je pense un bon discount pour ceux qui décidaient d’y souscrire. Ce que j’ai fait pour arriver à un pru d’environ 4,46€.

J’ai pu vendre aujourd’hui la totalité de mes titres (23000) avec un profit de 16% sur pru. Je pense que le titre peut aller plus haut étant donné que la dette de la société a été bien diminuée maintenant mais cela va dépendre de l’évolution du prix de l’acier. Il est possible que le marché ait touché un point bas (c’est le pari d’ArcelorMittal dans son plan 2020), que les chinois aient décidé de reduire leur production et que les mesures anti-dumping aident le marché.

L’histoire a cependant montré qu’Arcelor Mittal fait régulièrement des AK depuis le rachat d’Arcelor. Il n’est donc pas garanti que cette fois çà y est Arcelor a été digéré + la famille Mittal est actionnaire mais également dirigeante et je crains qu’il se servent un peu trop sur la bête dans les prochaines années via des salaires ou autres packages pour les dirigeants afin de se rembourser du fait d’avoir dû faire cette AK.

Etant donné que j’avais conclu que ce n’était pas raisonnable pour moi à l’époque et pour mon profil d’investisseur d’être rentré sur ce titre très endetté et uniquement sur la base des conseil d’un ami (je suis passé à un stade par une moins value de 50%), j’ai décidé de matérialiser cette plus value de 16% et d’intégrer çà dans mes "expériences d’apprentissage". Je suis plutôt content en tout cas que cette expérience se termine avec un +16% plutôt qu’avec un -50%.

Dernière modification par tikou (19/04/2016 17h18)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech