Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#151 01/03/2012 22h41 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   15 

InvestisseurHeureux a écrit :

Voilà pour le "concurrent" :
Hollande mettrait fin aux avantages fiscaux de l’Assurance-Vie

En cas de victoire de François Hollande, l’assurance-vie perdrait la majeure partie de son attrait fiscal: les intérêts seraient soumis au barème de l’impôt sur le revenu, a déclaré le candidat socialiste. "Il n’y aura plus d’abattement", précise Michel Sapin, en charge du programme du candidat. Seul le régime spécifique de transmission serait maintenu.

Et si l’AV tombe, le PEA tombera aussi.

Ah,le bon gros gâteau de l’AV !! La belle nasse bien gonflée vers laquelle des tas de petits poissons chassés d’ailleurs se sont dirigés !! C’est que ça fait bien envie à tout le monde,ça !!

Le fromage batave s’y intéresse ouvertement,mais si on lui échappe cette fois,pensez-vous que l’AV échappera longtemps encore à ce genre de mesures ?Un jour ou l’autre,j’en suis bien persuadée,l’AV:COUIC!!

Que faire? Trouver le moyen de payer moins d’IR….Ca ne doit pas être trop compliqué;des tas de cas soc’ et assimilés y arrivent bien(sans compter les travailleurs au noir),vous n’allez pas me dire que des bacs +x cultivés comme il y en a par ici n’y arriveraient pas !

PS :je plaisante,mais la question fiscale devient un gros problème entre les taxes locales,l’IR ,l’éventuel ISF (et je ne compte pas les csg-rds),il y a de quoi bosser 5 mois par an pour l’état assez vite.Ca dégoûte un peu,surtout quand on voit ce qu’il advient de cet argent.

Dernière modification par Victoire (01/03/2012 22h48)

Hors ligne

 

#152 01/03/2012 22h51 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   151 

Essayer, c’est une chose, y arriver, s’en est une autre !

L’instabilité fiscale est telle, que même très intelligent et bardé de diplômes, il devient difficile de gagner contre l’Etat à ce petit jeu.

Hors ligne

 

#153 01/03/2012 23h31 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   15 

Bien sur,c’était juste un clin d’oeil !! Le moyen le plus évident pour payer moins d’IR est de moins bosser.
Ensuite,si l’on veut maintenir ses revenus,c’est là que ça devient difficile.

Hors ligne

 

#154 02/03/2012 02h57 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   512 

Mamuang a écrit :

La crise que nous vivons n’est pas une crise du libéralisme. Au contraire c’est une crise du mythe de l’Etat-providence et de ses dérives.

Dis donc Mamuang, vous êtes sur de ne pas laisser quelqu’un d’autre penser pour vous? :-)

J’aime bien Charles Gave aussi.

Pour la remarque, les pays scandinaves sont des Etats-providences et ne sont pas en crise. Les Etats-Unis ne sont pas un Etat-providence et sont au fond du gouffre (notez, pour rebondir il faut d’abord toucher le fond).

Je suis complètement en ligne avec vos valeurs de liberté et de courage.  Je vous invite au Vietnam quand vous voulez pour vous taper des "pina colada a 2 euros" sur la plage; nous deviserons du rôle de ces beaux principes.

Vous verrez que niveau exotisme, j’ai fait le tour de la question;  et que mes exemples de rage de dents sont très bien choisis. Il y a tel monde entre le réel et le fantasme :-) Et très vite les pina colada a 2 euros ne vous intéresseront plus beaucoup (l’ennui de l’exotisme auquel vous faites allusion?).

La France est un pays extraordinaire et un problème tel que la "crise de la dette publique" devient trivial dès lors qu’on regarde derrière le rideau de "l’exotisme"; on voit alors la réalité, la vraie, l’ignoble: la pauvreté absolue, l’injustice totale, le complet abrutisme bounioulesque (les cadres du parti communiste en Mercedes, couverts de sac Vuitton qui se fait construire une immense villa…. rose fluo, c’est juste en face de chez moi mon vieux) la tyrannie du parti, qui vous oblige à faire, être et penser le modèle imposé, la violence et l’ignorance - car sous les palmiers, peu d’écoles… Venez, venez… Vous m’en direz des nouvelles…

Après effectivement, la bière n’est pas chère, les filles pas farouches et les flics ne courrent pas vite. Mais je ne suis pas certain que ce soit là les rêves d’un homme "libre et courageux".

Bonne chance avec vos projets de "vous casser" mon vieux. La réalité est plus complexe qu’il n’y parait. Mais ca, vous devez déjà vous en douter.

Dernière modification par thomz (02/03/2012 04h43)

Hors ligne

 

#155 02/03/2012 03h40 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Modérateur
Réputation :   1083 

@thomz : Je crois qu’il réside vers Bangkok votre ami Mamuang… donc pas trop loin du Vietnam, et dans un régime politique certes différent, mais avec probablement quelques points de ressemblances aussi. smile


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#156 02/03/2012 11h03 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   84 

Victoire a écrit :

Bien sur,c’était juste un clin d’oeil !! Le moyen le plus évident pour payer moins d’IR est de moins bosser.
Ensuite,si l’on veut maintenir ses revenus,c’est là que ça devient difficile.

Sauf que l’état chasse aussi les personnes choisissant de sortir du système.
L’exemple le plus flagrant, est celui du traitement de l’eau dans une autarcie totale.
L’eau de pluie est considéré la solution ultime de l’autonomie en eau potable : le système PLUVALOR permet de rendre l’eau de pluie totalement potable. Mais celui-ci est strictement interdit en France.

Donc, pas possible de sortir du système, mais en parallèle le système te taxe un maximum.
Vive le pays de la liberté (de travailler et de payer)!

Hors ligne

 

#157 02/03/2012 11h49 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   12 

Je pense qu’il faut qu’on arrête de se lamenter, on se fait plus de mal qu’autre chose :-)

La réalité, c’est qu’on sait tous comment fonctionne la France depuis au moins 30 ans et ça ne changera (peut-être) que quand on aura touché le fond, et encore juste le temps de relancer la machine.
Par ailleurs notre espèce (épargnants / fourmies) est clairement minoritaire en France, ou alors celle qui gueule le moins. Bref, le combat est perdu d’avance puisque l’on est en "démocratie".

En voyageant un peu, on se rend compte que la France est un pays vraiment génial malgré tous les points noirs évoqués. L’art de vivre à la française est inestimable. Nous sommes enviés pour cela ! Le plus dur à vivre dans ce pays c’est surtout la mentalité de dépressif de ses habitants et le système monarchique qui est toujours fortement présent et "+/- accepté" par la population.

Maintenant, on a aussi la chance de vivre en Europe, qui comporte une vraie diversité de systèmes fiscaux, il y en a pour tous les goûts ! Et rien ne nous empêche d’aller travailler 4 ou 5 jours par semaine dans un pays plus liberal, y payer nos impôts sur le revenu et le patrimoine. Puis venir en France le weekend et les vacances pour dépenser nos sous durement gagnés (là on paye la TVA ce qui est déjà pas mal).
En y regardant de plus près, vous verrez que l’Europe est un "petit pays" en superficie. Les distances sont ridicules. Les moyens de transports excellents.
Le seul patrimoine accepté en France est la résidence principale. Si cela vous donne des boutons, vous êtes allergique au pays, c’est comme ça. Et les allergies ce n’est pas facile d’en guérir…

Bien sûr, ça fait du bien de vider son sac… Mais pitié, arrêtons de faire comme si la mentalité des français allait changer un jour : ça n’arrivera pas.

Hors ligne

 

#158 02/03/2012 12h08 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   17 

LA FRANCE EST FISCALEMENT UN PAYS HEUREUX . qui s ignore :
J ai lors de ma présentation indiqué que j étais non-résident en Suisse , que les habitants qui ne bénéficiaient pas d un forfait fiscal  n étaient   pas aussi bien lotis que les Exilés au  Forfait  J avais également mentionné que certains cantons ont annulé les forfaits fiscaux que d autres s apprêtaient à le faire - En effet, les citoyens Suisses acceptent de moins en moins que les bénéficiaires de forfaits  paient des impôts bien moindre qu eux-mêmes  ce  qui finalement à part des ennuis avec les pays voisins ne  leur rapportent pas grand chose.
Je ne parierais donc  pas qu on ne transformera pas les bénéficiaires de forfait au régime  fiscal général - ( ce que les avocats spécialisés omette de vous dire - Un petit référendum  sur le sujet et plouf nous y voilà )
Je suis en train de remplir ma déclaration d impôt  Suisse-  l impôt sur la fortune est perçu progressivement dès CHF 50.000.-  à un taux assez voisin de l ISF   au départ -sauf que les  niches fiscales sont pratiquement inexistantes :
Point 8 de ma Déclaration - AUTRE FORTUNE  … avec les précisions suivantes à valoriser :
- Véhicules privés (description ) Numéraires (billet de banques ) - Or, métaux précieux -
- Collections , Oeuvres d Arts -
- Autres ( à détailler ) :    Le Valais étant resté assez rural  dans son droit fiscal  vous devez déclarer sous cette rubrique , la valeur de vos vaches , poules et canards -
* Le contrôleur m avait relancé parce que je n avais rien indiqué pour véhicule , je lui ai donc précisé  respectueusement par retour que je n en avais pas -
Reste un intérêt pour le Valais dont tout le monde profite : pas de droits de succession
Je vous aurais prévenu -

Hors ligne

 

#159 02/03/2012 12h44 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   36 

Pas d’affolement, le PS revient sur les mesures annoncées concernant l’assurance-vie.

Assurance-vie : le camp socialiste veut calmer le jeu

Hors ligne

 

#160 02/03/2012 12h57 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   104 

webmaster : merci de ne pas citer le msg immédiatement précédent

Certe, mais la CSG a payer tous les ans sur les contrats en euros, elle est bien la, et elle fait bien mal au derrière.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#161 02/03/2012 14h02 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   

Oui, je suis assez d’accord avec Pug et mamco, pour le cadre de vie c’est difficile de trouver mieux que la France.
J’ai visité pas mal de pays comme touriste propice à l’exode fiscal (Philippines, Maurice etc…) et si on discute un peu avec les locaux pour le peu qu’on puisse apercevoir de la réalité, on se rend compte qu’il y a toujours quelque chose qui ne va pas : aux Philippines, le plus rédhibitoire était quand même les pots de vins à tout va même pour avoir simplement un raccord aux lignes téléphoniques par ex, ca doit être lourd à force, à Maurice ils ont quand même de sérieux problèmes d’eau, et dans d’autres pays, y a toujours un truc. Pour les pays européens, ils parlaient encore de la suisse hier sur C dans l’air, et à moins de 4Me, ca n’a pas l’air si intéressant, sans compter le côut de la vie (Crottaz l’avait un peu expliqué sur son blog, il faut un sacré patrimoine).
Je crois qu’en France, avec un bon patrimoine et un petit boulot à côté histoire de compenser ce matraquage fiscal, on peut quand même trouver des régions en Province où on peut vivre très bien. et malgré tout on peut quand même s’enrichir un peu en montant un business. Après effectivement dès lors qu’on parle de plusieurs millions d’euros on peut aller voir ailleurs.
C’est pas pour rien qu’un si petit pays que la France est toujours numéro 1 comme destination touristique.
Maintenant c’est sur que si on la niak, et qu’on veut progresser vite, la France n’est pas le pays le plus adapté.

Par rapport à ce matraquage fiscal qui commence à devenir étouffant si toutes les mesures dans les tuyaux passent, il faut peut-être revoir la copie, peut-être pour un actif éviter tout ce qui distribue des revenus, aller jeter un oeil du côté de la nue propriété (peut etre des rendements à 4-5% sur de l’immo en nue propriété pas alléchant avant va le devenir), privilégier quand même l’assurance vie qui semble garder pas mal d’avantages pour de la longue durée…

Hors ligne

 

#162 02/03/2012 14h06 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   94 

Ma tentative de résumé :
Nous avons un système social de qualité, dans un pays merveilleux. Sauf que le système social n’est pas financé.
Finançons un système social de qualité dans ce merveilleux pays.

D’où deux questions :
quel système social pour quel financement ? (grosso modo halte aux dépenses nouvelles et quelques taxes additionnelles sur les quelques pourcents les plus aisés)
quel candidat propose ça ? (après 25 ans de vote à droite, je suis mûr pour un coup de barre à gauche).


Mon blog : Ma méthode d'optimisation des cash-flows    |     parrainages Boursorama, Fortuneo et Binck ;)

Hors ligne

 

#163 02/03/2012 14h18 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   

Plutôt d’accord avec ce que vous dites Jean-Marc, mais la façon qu’a Monsieur Hollande de stigmatiser les riches est insupportable. On frôle la confiscation avec son histoire de tranche à 75%, sans parler il y a pas si longtemps de la suppression du quotient familial, ca me parait évident que ces mesures auront un impact sur l’économie réelle.
De l’autre côté, y a plein d’économistes qui disent qu’il faut simplement supprimer les niches fiscales, 20 Milliards si je me souviens bien, là je suis d’accord, que chacun paie ses impôts et si un secteur a besoin de cette perfusion, c’est qu’il y a un problème sur la viabilité du truc. De toute façon en général, sans ces niches on reviendrait sur des prix plus normaux, ca n’appauvrirait pas ceux qui pensent faire une économie.

Hors ligne

 

#164 02/03/2012 14h23 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   84 

Jean-Marc a écrit :

Nous avons un système social de qualité, dans un pays merveilleux

Chacun son point de vue, mais le système social de qualité?
Mouais, faut pas trop creuser non plus.
Disons qu’il est de qualité pour un travail sans problème de santé.
Dés qu’on est plus dans le modèle classique, le système de qualité se révèle beaucoup moins qualitatif qu’annoncé! (suffit de regarder l’état de l’école publique pour s’en faire une idée)

Là est le problème pour moi.
Je trouve que l’imposition est élevé (et en augmentation) pour un système qui se dégrade à vu d’œil!

Dernière modification par gunday (02/03/2012 14h24)

Hors ligne

 

#165 02/03/2012 15h43 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   17 

Jean-Marc a écrit :

Nous avons un système social de qualité

Pour avoir vécu dans différents pays , je partage cet avis :  Il y a partout des plus et des moins -
   et l on  n hésite pas à venir en France  de n importe ou … avec un visa de touriste pour se faire  soigner       
   Ce qui tue  notre système social c est son administration inconséquente et démentielle
  + des abus manifestes pour lesquels on fait preuve d une grande indulgence

Hors ligne

 

#166 02/03/2012 16h31 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Administrateur
Réputation :   1309 

gunday a écrit :

Chacun son point de vue, mais le système social de qualité?
Mouais, faut pas trop creuser non plus.
Disons qu’il est de qualité pour un travail sans problème de santé.
Dés qu’on est plus dans le modèle classique, le système de qualité se révèle beaucoup moins qualitatif qu’annoncé! (suffit de regarder l’état de l’école publique pour s’en faire une idée)

C’est en effet le sempiternel argument du système de santé et social français.

Evitons les discussions de café et restons factuel.

Concrètement, un classement de l’OMS a effectivement mis le système de santé français comme le meilleur au monde. Mais ce classement n’a pas été mis à jour depuis 2000.

Par contre, Euro Health Consumer Index publie un indice européen actualisé. La France était 1ere en 2006 mais 10e en 2008 et 7e en 2009 (source : http://www.healthpowerhouse.com/files/R … 0cover.pdf). Le 1ere place va au Pays-Bas.

Ceci doit être rapporté aux dépenses. Au "classement" de l’OCDE 2011, la France est 3e des dépenses de santé en terme de PIB, derrière les Pays-Bas (donc cohérent : forte dépense, meilleur système) et les USA (très inefficient : cher et peu performant).

Comme en l’état, notre système n’est pas financé, toute la gageure des prochaines années va donc être d’arriver à équilibrer les comptes tout en préservant la qualité des soins.

Hors ligne

 

#167 02/03/2012 18h27 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   

Cher Thomz,

Dans cette file je m’employais à faire avancer le débat concernant les choix politiques et fiscaux souhaitables pour notre pays mais vous m’attaquez sur un terrain plus personnel, je vais donc jouer le jeu et vous répondre franchement dans une autre file afin de ne pas polluer ce sujet de discussion.
Donnez-moi quelques minutes…

EDIT: Info

Dernière modification par Mamuang (02/03/2012 20h30)

Hors ligne

 

#168 03/03/2012 00h16 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   60 

gunday a écrit :

Sauf que l’état chasse aussi les personnes choisissant de sortir du système.
L’exemple le plus flagrant, est celui du traitement de l’eau dans une autarcie totale.
L’eau de pluie est considéré la solution ultime de l’autonomie en eau potable : le système PLUVALOR permet de rendre l’eau de pluie totalement potable. Mais celui-ci est strictement interdit en France.

Donc, pas possible de sortir du système, mais en parallèle le système te taxe un maximum.
Vive le pays de la liberté (de travailler et de payer)!

On ne vas quand-même pas vous laisser sortir : et l’assiette, hein, vous oubliez l’assiette, cher ami… wink

Dernière modification par placementapapa31 (03/03/2012 00h17)

Hors ligne

 

#169 04/03/2012 13h42 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   17 

Systeme Social de qualité :   ( 70 milliards de niches en 2010 déjà) :

Ce chiffre comprend le trou de la Sécurité sociale en totalité  …. ce qui donne une idée :

Selon un article paru  dans le FIGARO du 08.09.2010  et autres Gazettes : Niches sociales :

Pour le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, le retour de la croissance ne permettra pas de retrouver l’équilibre à court terme des comptes de la Sécu. La Cour cible les niches sociales dont le coût pour les finances publiques atteint selon elle 70 MILLIARDS .

L article a 2 ans , celà n a pas dû s arranger depuis :
je n incrimine pas ses fonctionnaires qui  sont de braves gens  , mais en charge de faire appliquer des règlements obsolètes par contre des contrôles  simplifiés de bon sens n existent pour ainsi dire pas :

Si tout ce qu on a trouvé c est de ponctionner davantage les riches , c est une merveilleuse idée , puisque dans le meilleur des cas on évalue cette ressource  confiscatoire à 3 ou 400 millions -
Les inconscients  qui seront restés  tomberont dans la précarité , et devront être secourus par le WWF

Hors ligne

 

#170 06/03/2012 22h10 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   16 

En regardant la une je suis tombé de ma chaise…j’hallucine…

Nicolas Sarkozy propose un nouvel impôt pour les groupes du CAC 40

Sarkozy qui propose la création d’un impôt minimum sur les grands groupe français!! youpi taxons total, lvmh, sanofi jusqu’à plus soif…
Hum entre le pea rempli de groupes français que l’on va taxer jusqu’à la dernière groupe, le CTO qui va perdre l’abattement sur dividendes (visiblement ce n’est qu’une question de temps), l’assurance vie peut être bientôt fiscalisée je crois que la messe est dite…

edit : bon espérons que ce n’est qu’une annonce mais ça fait beaucoup d’annonces sur les vilains revenues financiers……

ouah celle la je la mets direct sur le podium des baltringeries avec la taxe à 75% et le sauvetage à tout prix des industries du 19ème siècle (aciérie, textile… bientôt les mines de charbons!)…
mon grand regret : presque aucune baltringlerie sur les réductions des dépenses…

Dernière modification par Romain (06/03/2012 22h17)

Hors ligne

 

#171 06/03/2012 22h12 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   104 

Merci Romain pour la baltringuerie du jour.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#172 06/03/2012 22h14 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   143 

Les annonces pré-élections sont à trier avec grand soin. Ses amis sont patrons du CAC40… (rires)

Hors ligne

 

#173 06/03/2012 22h38 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   60 

Romain a écrit :

les vilains revenues financiers……

Bouhhh les vilains

Romain a écrit :

mon grand regret : presque aucune baltringlerie sur les réductions des dépenses…

Remarquez, étant donné que le revenu est déjà super-ponctionné (traites immo, prélèvements, dépenses pré-engagées…) imaginez l’effet sur la demande globale si EN PLUS les dépenses publiques baissaient!

Dernière modification par placementapapa31 (06/03/2012 22h40)

Hors ligne

 

#174 13/03/2012 03h51 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Membre
Réputation :   

Nicolas Sarkozy veut taxer les exilés fiscaux a écrit :

Invité sur TF1, le président de la République, Nicolas Sarkozy a proposé la création d’"un impôt lié à la nationalité", jugeant "particulièrement scandaleuse" la "catégorie" de Français qui pratique l’exil fiscal, et précisé que la mesure épargnerait les expatriés pour raisons professionnelles. "Il y a deux catégories, les expatriés et les exilés fiscaux", a-t-il déclaré. S’agissant de la seconde, "je souhaite que la fiscalité et la nationalité soient liées. Nous allons appliquer ce qu’appliquent les Américains: un impôt lié à la nationalitér"Toute personne qui a quitté la France pour ne pas payer d’impôts devra faire connaître à l’administration le montant des impôts qu’elle paie à l’étranger. S’il est inférieur à celui qu’elle aurait payé en France, il paiera la différence", a-t-il expliqué. En revanche, il ne souhaite pas "toucher au statut fiscal des expatriés".

Nicolas Sarkozy veut taxer les exilés fiscaux

Comme dirait h16, ce pays est foutu !
N’importe quel parasite aux prestations sociales peut devenir français, mais si vous êtes riche et que vous ne voulez pas raquer, alors adieu !
Bien content de ne pas voter !

Mais, je pense que cette annonce c’est  du pipeau :
si on est exilé et que l’on ne veut pas raquer ?
On perd la nationalité Française ?
Si on n’a pas la nationalité du pays de résidence ?
On devient apatride ?
Mais la France ne retire pas la nationalité française à une personne dont c’est la seule nationalité !

Pour Sarkozy, on ne quitte la France que pour 2 raisons :
- pour raison professionnelle
- pour payer moins d’impôt
Il a vraiment une piètre opinion des Français

Dernière modification par Pyrrho (13/03/2012 04h26)

Hors ligne

 

#175 13/03/2012 08h51 → Nicolas Sarkozy et les épargnants

Administrateur
Réputation :   1309 

C’est dingue !

En 2002 J. Chirac avait fait campagne sur une forte baisse des impôts.

Aujourd’hui c’est à celui qui sort le + de taxes ou de hausses d’imposition. Ça en devient un argument électoral !

Heureusement, si N. Sarkozy applique ses promesses électorales avec la même diligence que pour son mandat en cours, on ne risque pas grand chose.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "nicolas sarkozy et les épargnants"

Discussion Réponses Vues Dernier message
6 3 221 27/03/2012 22h21 par Bear33
29 11 843 09/04/2012 21h10 par méticuleux

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech