Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 09/04/2013 17h01 → Portefeuille d'actions de Batofar

Membre
Réputation :   

http://quotidienne-agora.fr/2012/09/14/ … ofits-fer/

L’idée selon laquelle il faut tenir compte des coûts de production des mines chinoises est aussi un élément à prendre en compte. Le marché mondial du fer pour ce que je peux en lire (j’ai juste survolé le sujet) me semble être un jeu entre quelques acteurs, mais un jeu plus compliqué qu’il ne semble à première vue.
Je ne sais pas où les auteurs sont allés chercher leurs chiffres, mais selon eux sous 120 dollars la tonne, le fer chinois n’est pas rentable. Je note également qu’on vient de passer en quelques mois de 90 à 150 dollars la tonne.
En tout cas c’est intéressant : ça donne envie de creuser la question. Encore un truc sur la "to do list"
Si je trouve des infos vraiment pertinentes, je ne manquerai pas d’en faire part au forum !

Par curiosité Sergio, pour shorter Vale, vous faites comment ? Avec le marché à terme j’imagine ?


"Faire un chèque est ce qui différencie un engagement d'une conversation" Warren Buffett

Hors ligne

 

#27 09/04/2013 18h08 → Portefeuille d'actions de Batofar

Membre
Réputation :   554 

Batofar,

Comme mon portefeuille short est virtuel et que je ne shorte pas en réél comme précisé plus haut, je ne peux pas vous dire ce que je fais :-).

Si je shortais, voici ce que je ferais avec un compte sur marge (chez Interactive Brokers par exemple) :
1) Emprunt de l’action que je veux shorter (en échange d’un paiement annuel d’intérêts au prêteur). Interactive Brokers propose un bon marché de prêt de titres.
2) Vente des actions empruntées (donc encaissement du produit de la vente)
3) Attente pendant une durée indéfinie (le coût de maintien de la position peut être très cher)
4) Rachat des actions (à un prix plus bas que ce que j’ai encaissé si mon scénario se réalise dans un temps raisonnable, plus haut sinon)
5) Retour des action prêtées

Cela étant dit, je ne fais que prêter mes actions pour que quelqu’un d’autre puisse les shorter dans le monde réél. Je ne souhaite pas être un short seller car :
- le downside est illimité
- même une thèse juste avec un mauvais timing peut amener une perte permanente en capital : rien n’empêche une action surévaluée de l’être enocre plus et ce pendant très longtemps

On pourrait aussi shorter avec le marché à terme, mais les expirations des instruments sont des contraintes assez gênantes et faire des rollovers régulièrement n’est pas être spécialement amusant. Ainsi, si je shortais, j’essaierais de privilégier la solution de vente classique du compte sur marge.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech