Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 09/10/2010 09h04 → Histoire de rentiers dans votre entourage

Membre
Réputation :   48 

Salut,

j’inaugure cette file afin d’échanger de cas de concrets de rentiers qui y sont parvenus. Leur profil, situation , moyens pour avoir atteint ce but que nous recherchons, sont toujours des donnés intéressantes pour affiner nos stratégies.

Je n’en ai croisé que trois. Tous les trois dans la cinquantaine.
Deux le sont devenus après avoir hérité de plusieurs biens immobiliers qu’ils ont laissé à la location. L’un d’eux a aussi hérité de terrains qu’il a revendu.
L’autre a revendu ses stocks options de sa boîte au bon moment et a ainsi amassé un très gros capital qu’il a réparti sur plusieurs supports financiers avec comme seul patrimoine immo sa RP.

Par contre ils ont tous repris une activité à mi temps, soit dans son domaine pour l’un soit dans un domaine totalement nouveau pour les deaux autres, car ils s’ennuyaient…

avez vous d’autres histoires de rentiers à raconter?

Hors ligne

 

#2 09/10/2010 09h25 → Histoire de rentiers dans votre entourage

Membre
Réputation :   

J’en connais 2 mais je ne donnerai pas de précision, pour qu’il ne soient pas reconnus.

L’un etait agent de change, et avait quelques part dans la charge pour laquelle il bossait.
A la meme époque, il avait investit pour défiscaliser dans les murs d’un hotel opéré par un grand groupe hotelier.
Le seul loyer de cet hotel lui assurait un revenu très correct pour subvenir aux besoins de la famille.

Lorsque le statut d’agent de change à été supprimé en 89, sa charge a été rachetée par une banque et il a recu un très beau chèque.
Ce capital é été reinvesti essentiellement en immo. Il dispose aujourd’hui d’un beau patrimoine immo, et il passe ses journées à s’en occuper (beaucoup de travaux à surveiller). Il est rentier mais loin d’etre oisif.

Le second exemple:
- Ingénieur de grande école, cadre sup sup dans l’industrie.
Gros patrimoine immobilier et financier recu de la famille et constitué grace à ses revenus.
Vers 50 ans, il perd son poste de cadre.
Il à alors largement de quoi vivre de son patrimoine, mais pour s’occuper il occupe un poste (rémunéré) au sein d’une association qui fait de l’aide au développement de jeunes entreprises.

Hors ligne

 

#3 09/10/2010 12h59 → Histoire de rentiers dans votre entourage

Administrateur
Réputation :   1307 

Paradoxalement, des personnes que je connaisse qui ont changé de vie, aucune n’est rentier, ni n’avait de gros patrimoine.

Ils ont juste décidé après plusieurs années qu’ils en avaient marre de leur job et ont changé de voie pour quelque chose de + incertain ou/et - rémunéré, et sans réelle assisse derrière si ça ne marchait pas, sinon de revenir à leur ancienne vie.

Des rentiers qui mènent une vie de rentier (ne travaille pas ou à temps partiel), je n’en connais aucun !


Des personnes potentiellement rentières si elles vendaient leur société, oui, mais aucun ne veut vendre. :-)

Des personnes très aisées grâce à une avalanche de stock-options à un poste de direction, oui, mais aucune ne veut quitter son travail.

Dans les deux cas, de confortables notes de frais leur rendent leur vie agréable.

Enfin comme Sorg, un ancien banquier qui s’est constitué un patrimoine immobilier et qui a 50 ans gère son patrimoine en direct. Donc en gros c’est comme s’il travaillait.

Autre cas, des cadres en fin de carrière qui ont acheté une RP (payé), puis une résidence secondaire (quasi fini de payer), se sont constitué des actifs financiers et qui attendent leur retraite pour vendre leur RP et habiter dans la résidence secondaire en étant très confortable en style de vie. Un grand classique ce cas-là, mais on ne peut pas parler de rentiers.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech