Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/02/2012 16h02 → Portefeuille d'actions de Gregarras

Membre
Réputation :   

B

Dernière modification par gregarras (27/03/2014 08h09)

Hors ligne

 

#2 10/02/2012 16h48 → Portefeuille d'actions de Gregarras

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Les valeurs bancaires représentent 1/3 de votre portefeuille, c’est beaucoup. Surtout qu’elles sont plutôt volatiles. Quelle est votre stratégie ?

Hors ligne

 

#3 10/02/2012 17h08 → Portefeuille d'actions de Gregarras

Membre
Réputation :   211 

Effectivement il y a des positions très audacieuses dans ce portefeuille et j’espère que vous avez le coeur bien accroché car les secousses peuvent revenir et en force!

Que quelles bases philosophiques et techniques investissez-vous?

Par curiosité, pourquoi une si grosse conviction sur la SG et sur Foncière des régions?

Hors ligne

 

#4 10/02/2012 18h11 → Portefeuille d'actions de Gregarras

Membre
Réputation :   52 

Portefeuille intéressant et bien optimisé pour la fiscalité.
J’imagine que vous jouez la recovery avec un levier avec les bancaires et Technicolor et que vous gardez les autres actions en buy and hold?
Par pure curiosité, êtes-vous rentré au plus bas sur les bancaires ou après la remontée de janvier?


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#5 10/02/2012 18h23 → Portefeuille d'actions de Gregarras

Membre
Réputation :   

Merci pour vos avis …

Pour les bancaires c’est du feeling… j’ai un avis l’europe ne les laissera jamais faire banqueroute ( si :"le peuple" ne peut pas se nourrir, loger, et épargner alors il descendra dans les rues). Le but d’une banque est de faire de l’argent actuellement elles sont dans le rouge mais elle se referont . J’ai pris un gros risque avec dexia si elle ne ferme pas je ferai une très grosse PV.

Pour fonciere des regions j’ai la femme d’un collègue qui a un bon poste dans cette boite, elle se rend réguilièrement a la maison mère. Les dirigeants sont ambitieux… ;-)

Pour les pharmas cela vous semble coorect?

Je suis ouvert a vos critiques (constructives) et faites des propositions, d’ici lundi. je me demande si il ne faudrait pas aussi prendre un peu d’EDF…

Hors ligne

 

#6 10/02/2012 18h33 → Portefeuille d'actions de Gregarras

Membre
Réputation :   

petitportefeuille

J’entre lundi
les 3 actions qui me restaient sur mon compte titre sont

dexia PRU : 0.39 j’espere 1 rapidement si elle ne ferme pas
euro ressources PRU : 3.01 (je me suis fait un max avec celle-ci je suis entré en 2004 tout vendu pour acheter ma résidence principale en 2010) et j’y suis rentré recemment
fonciere des regions PRU : 52.42

Pour info j’ai préféré refaire ma cuisine mi-janvier que faire ces achats et ouvrir mon pea (j’aurais a ce jour déja fait de belles PV…) enfin, je compte prendre le train en marche …

Hors ligne

 

#7 10/02/2012 19h07 → Portefeuille d'actions de Gregarras

Membre
Réputation :   52 

Si vous rentrez lundi, vous risquez de rentrez dans un marché volatil avec ce qui se passe en Grèce en ce moment. Rien ne vous empêche de rentrer progressivement.
Vu votre composition de portefeuille, il faut faire attention aux points d’entrée. J’aime pas mal de vos choix mais il n’y a pas beaucoup de "soldes" comme les mois précédents.
Pour Société Générale, étant donnée la pondération que vous lui portez, il faudrait étoffer votre conviction que celle-ci soit graphique, financière, marco ou autre.

Personnellement, j’avais pris du SG vers 15,5 car le cours était sur un support, reflétait l’apocalypse et aucun investisseur ne voulait de bancaire (et ça j’aime bien quand il y a une exagération de marché).
Et comme vous, je ne pense pas que les grandes bancaires mettront la clé sous la porte mais ne sous-estimez pas non plus le risque de recapitalisation (en cas d’aide de l’Europe) qui entraîne une dilution de l’actionnariat : recapitalisation = diminution intrinsèque de la valeur de chaque action.
J’ai allégé en partie à 21 euros.
Aux cours actuels des bancaires, il faut être près à bien supporter la volatilité.

Pour moins de volatilité pour votre PEA, EDF, GDF et France Telecom se trouvent proches de leur plus-bas historiques ce qui donne une marge de sécurité.
Après, à vous de voir dans quelle mesure vous acceptez le dossier politique sur ces valeurs (et la venue de Free pour France Telecom).

Amicalement,


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#8 11/02/2012 10h26 → Portefeuille d'actions de Gregarras

Membre
Réputation :   211 

gregarras a écrit :

Merci pour vos avis …

Pour les bancaires c’est du feeling…

SI je me peux me permettre, "feeling" et investissement boursier ne font pas "bon ménage" et sont aussi compatibles que Warren Buffet et Arlette Laguiller smile! Et encore plus me semble-t-il sur le secteur bancaire dont la complexité et la fragilité sont certaines.

gregarras a écrit :

Pour foncière des régions j’ai la femme d’un collègue qui a un bon poste dans cette boite, elle se rend régulièrement a la maison mère. Les dirigeants sont ambitieux… ;-)

C’est un peu léger, non? Pour 10% du portefeuille, çà fait un petit billet de 8000€ quand même?

gregarras a écrit :

je me demande si il ne faudrait pas aussi prendre un peu d’EDF…

Pourquoi? Quel(s) objectif(s)? Quelle valeur attribuez-vous à EDF? Quelles perspectives?
Quelle rentabilité? Quel endettement?
SI vous trouvez une réponse claire à ce genre de question, vous pourrez choisir de vous positionnez objectivement sur cette valeur, ou une autre.

Entendons nous, bien, je ne cherche pas à "démolir votre portefeuille" mais vos propos me laissent penser qu’il y a beaucoup de subjectivité dans vos achats.

Avez-vous des critères d’investissement clairs?

Hors ligne

 

#9 11/02/2012 17h37 → Portefeuille d'actions de Gregarras

Membre
Réputation :   

petitportefeuille :

J’entre lundi mais progressivement, j’ai un doute pour les bancaires car elles pourront encore chuter (cf : crise en espagne ,italie…) mais je vai en prendre un peu pour me forcer a suivre l’actu. Concernant la dilution de l’actionnariat c’est un rique mais si cela ne se produit pas cela rique de payer…

Pour EDF et GDF c’est vrai qu’elles sont a leur plus bas historique, mais il est peut etre temps de se placer sur ces valeurs … sachant qu’elles ont le monopole dans le secteur. Je vais ajouter ces deux lignes a mon portefeuille. Pour France telecom je vais l’écarter il y a une concurence féroce, l’arrivée de free…, je ne me mouillerai pas pour celle-ci.

spiny :

Pour la fonciere des régions : d’ici moins de deux ans l’entreprise va se developper et devrait faire de gros achats (risque ? possible !!! mais pourrait payer???)

Pour la part de subjectivité dans le portefeuille je ne le cache pas, c’est pour cela que je me permet de vous en parler et que vos doutes et questions m’aident a réfléchir. Mais laisser cet argent sur une assurance vie qui va me rapporter 2/3% ne changera rien a ma vie mais permet d’engraisser mon banquier..(actuellement cet argent je n’en ai pas besoin il est plus destiné a ma fille qui n’a que 4 ans… )  mais si je peux le faire fructifierd’ici sa majorité LA !!!! ca pourra me changer un peu la vie.
Les bancaires risquent d’être très volatiles mais peut permettre de petites PV.
les pharmas , EDF GDF ainsi que la fonciere des régions, sont plus des valeurs qui resteront dans le portefeuille pour du long terme.
Il est vrai que miser autant sur société générale n’est pas très logique, et je vais mieux répartir avec EDF/GDF

Que feriez vous comme répartition spiny a ma place ?

Hors ligne

 

#10 11/02/2012 18h08 → Portefeuille d'actions de Gregarras

Membre
Réputation :   211 

J’ai bien compris votre motivation et je partage votre avis à 100%.

Mon intervention n’avait pour but de susciter la réflexion et le débat.

Je ne prétends pas avoir de recette magique et je ne suis pas à votre place wink

Les pressions psychologiques sont énormes quand on investit en bourse et de formes multiples. C’est pourquoi, amha, il faut se prémunir de cela en objectivant au maximum du possible ses choix d’investissements.

Il y a de très nombreuses entreprises qui vont "se développer et devrait faire de gros achats", mais cela, me semble-t-il, ne justifie pas un choix d’investissement. C’est un élément à prendre en compte mais pas le seul.

Je ne peux que vous conseiller de prendre votre temps, d’élargir l’horizon des possibles (valeurs US, ETF, smallcaps, etc…) et d’essayer de prendre en compte des critères objectifs sur la santé des entreprises en essayant de les acheter à bas prix, c’est le principal garde-fou que l’on peut mettre en place.

Concernant votre répartition, elle vous est propre dépend de vos sensibilités personnelles, de votre temps disponible pour travailler la question, de vos convictions et donc votre portefeuille est on ne peut plus personnel.

Si vous êtes pleinement conscient de ce que vous faites, que vous savez pourquoi et comment vous voulez investir dans le secteur bancaire par exemple, alors c’est très bien.
Si, au contraire, vous avez achetez toutes ces banques uniquement parce que "de toute façon çà va bien remonter" et que "l’europe ne laissera jamais faire banqueroute", je vous suggère de creuser la question un peu plus en profondeur.
Certains pouvaient dire la même chose d’Enron à la fin des années 2000, où de Lehman en 2007, etc…

Il est certains que les bancaires sont des valeurs volatiles mais qui peuvent permettre non-pas de "petites plus-values" mais bien des grosses….mais aussi de grosses "moins-values".

En vous souhaitant une bonne réussite!

Hors ligne

 

#11 11/02/2012 18h57 → Portefeuille d'actions de Gregarras

Membre
Réputation :   

spiny :

Merci de votre participation dans mon questionnement concernant la mise en place de mon portefeuille.

Concernant les ETF, smallcaps je n’y connais rien et je ne maitrise pas du tout le sujet pour oser m’y aventurer.

Serait-ce indiscret de connaitre la répartition de votre portefeuille et les prochainnes orientations que vous pensez prendre?

Question aux menbres du forum :

Pour ce qui est de "la crise" je suis ceptique, les personnes qui autour de moi ont de l’argent ne laissent l’impression d’être peu touché. Ne serait-ce pas plus pour l’employé qu’il ne vienne pas se plaindre pour une augmentation de salaire voir lui faire admettre que s’il veut sauver son emploi il devra admettre une baisse de celui ci ?

Hors ligne

 

#12 11/02/2012 19h08 → Portefeuille d'actions de Gregarras

Membre
Réputation :   211 

Si vous voulez étoffez votre savoir que les smallcaps, je vous suggère cette série de vidéo :
Vidéos : Economie et pédagogie - La Bourse et la Vie TV : Vidéos Bourse, Éco, Entreprises

Cela peut constituer des cas d’école intéressants dans la mesure où elles sont souvent beaucoup plus simple à comprendre que les mastodontes du CAC.

Pour ce qui est de mes investissements personnels, tout ma vie financière se trouve ici : http://www.investisseurdebutant.com/

Dernière modification par spiny (11/02/2012 19h14)

Hors ligne

 

#13 11/02/2012 19h31 → Portefeuille d'actions de Gregarras

Membre
Réputation :   

merci je fille lire ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech