Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#801 09/08/2016 10h42 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Je pense qu’on ne peut qu’appuyer ce qui est dit plus haut par Faith.
Vous faites vos choix et les assumez.

Votre portefeuille est tout de même récent dans l’absolu et n’a pas subit son "premier krach". L’avenir dira si vos choix étaient pertinents.

En tout cas, merci pour votre travail partagé !

#802 09/08/2016 10h46 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Faith a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

En attendant, dans trois mois, je fête mon troisième anniversaire de retraité précoce

C’est tout ce qui compte.

Les attaques (je ne dis pas critiques, car il s’agit bien d’attaques dans certains cas) contre vos choix risquent de se faire de plus en plus nombreuses. Ne les prenez pas trop à coeur (même y répondre me semble y accorder trop d’importance, et leur donne le plaisir qu’ils recherchent)

Votre exemple est très important pour nous tous justement parce qu’il n’est pas parfait, justement parce qu’il y a eu des hauts et des bas. Mais au final, vous avez réussi à atteindre votre but.

Les gens qui sont ici pour apprendre et partager vous remercient.
Merci pour vos conseils, votre exemple et même vos erreurs.

Moi déjà 5 ans et demi de retraite précoce, au début de ma retraite précoce je m’inquiétais financièrement, maintenant je m’en préoccupe beaucoup moins, c’est plus le temps qui passe, les proches qui s’en vont, l’âge, le vieillissement, comment rester jeune longtemps, ces thèmes là me préoccupent davantage que de savoir si je vais réussir à gratter 1% de plus de rendement sur mes placements…
Pour ce qui est des critiques au niveau finances ou musculation dès qu’on se débrouille pas trop mal,  qu’on a un assez bon niveau, au-dessus de la moyenne, les critiques sont nombreuses d’anonymes du net dont il est comme par hasard impossible de voir les performances (par exemple j’ai vu hier une vidéo youtube où un gars faisait une très bonne performance en tractions strictes que probablement plus de 95% des gens est incapable de réaliser là si on leur demande de le faire, et cela y allait de critiques, de gens anonymes qui faisaient soi-disant beaucoup mieux mais qu’on voit ni en vidéo montrer leurs perfs ni aux concours de tractions…bizarrement), je crois que c’est dans la nature humaine (de certains, pas tous heureusement, la preuve, votre réponse).
Je trouve que IH est bien plus honnête que pas mal de vendeurs de formations du web qui promettent un enrichissement rapide, et pour lesquels on se demande pourquoi ils ont encore besoin de nous…alors c’est sûr il fait peut-être moins rêver que certains vendeurs dans ce qu’il propose, mais au moins le témoignage qu’il apporte est plus réaliste, plus sincère que beaucoup de gens dans le milieu.
Pour ce qui est de l’approche dividendes même si personnellement je n’arrive pas à considérer le dividende comme un revenu et je suis pour le moment bien incapable (mentalement) de me considérer rentier avec des dividendes, je peux comprendre l’approche et à terme, c’est pas dit que ce soit pire qu’une approche plus-values ou autres…les gens oublient que pour faire de la plus-value année après année quelque soient les conditions de marché, c’est quand même beaucoup de boulot et c’est pas donné à tout le monde non plus.

Dernière modification par zetrader (09/08/2016 10h51)

#803 09/08/2016 10h58 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

IH, je ne me suis pas présenté et alors?  Je n’ai pas de livre, de formation, de service à vendre et je ne tiens pas à le faire pour des raisons de discrétion.

Votre portfeuille n’est pas fiscalement optimisé, a trop de trading, et pour couronner le tout sous performe largement un tracker monde donc oui votre portefeuille de rentier n’est certes pas un modèle tout au moins pour moi…

Dernière modification par marcopolo (09/08/2016 10h59)

#804 09/08/2016 11h00 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Bravo car nous avons chaque semaine l’évolution d’une situation réelle.

Parrainage INGDIRECT code:MZSDAZU-IGRAAL http://fr.igraal.com/#parrain=padddy

#805 09/08/2016 11h22 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

marcopolo a écrit :

Au final, ce portefeuille est sans doute une bonne indication de ce qu’il ne faut pas faire en étant rentier.

marcopolo a écrit :

donc oui votre portefeuille de rentier n’est certes pas un modèle tout au moins pour moi…

Je pense que tout le problème vient du fait que vous avez fait passer un avis subjectif pour une vérité absolue.  Ca lui confère un caractère agressif et dédaigneux que vous ne vouliez sans doute pas faire passer.

marcopolo a écrit :

IH, je ne me suis pas présenté et alors?

Philippe vous fait juste remarquer que c’est un point de la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant mais que vous ne respectez pas. Ca n’est en rien grave, c’est juste une forme de manque de respect envers la personne qui tient le forum et a établi cette charte ainsi que tous les utilisateurs qui s’y conforment.

Dernière modification par Geronimo (09/08/2016 11h24)

#806 09/08/2016 11h24 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Il ne faut pas être parano , personnellement j’attaque personne et j’invite tout le monde à critiquer mes choix d’investissement afin de parfaire mon raisonnement . Il y’a trop d’émotion par ici et c’est bien dommage elles rendent aveugle et agressif .

qu’il nous abreuve chaque semaine de ses thèses conspirationnistes et balaie d’un revers de main les nombreuses études qui ont montré la supériorité des entreprises versant des dividendes, franchement, je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer.

Je l’ai fait 2 fois et c’étais en rapport avec le sujet .
« la théorie du complot c’est l’argument habituel pour ceux qui n’ont pas d’argument »

On ne peut pas parler de géopolitique sans parler de possibles stratégies politiques ou militaires qui ont démontrées par le passé leurs efficacités . 

Je balaie d’un revers de main les nombreuses études non citée qui ont montré la supériorité des entreprises versant des dividendes car si je fais un certain travail de recherche ce n’est pas pour suivre des études "généralistes" .. C e genre d’études c’est bon pour les investisseurs qui achète des trackers ou des fonds .

Dernière modification par vbvaleur (09/08/2016 11h28)

#807 09/08/2016 11h26 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Vbvaleur.
Oui car vous avez des choix d’investissement visibles et connus…
D’autres pontifient à longueur de messages sur les choix des autres.

Parasite assumé et partageur

#808 09/08/2016 11h30 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

bajb Il ne faut vraiment pas s’en faire pour si peu …

#809 09/08/2016 11h41 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

C’est quand même fou que les gens critiquent alors que bon, le succès est là visible de tous.
Quand on lit Vbvaleur qui dit dans sa présentation :

Vbvaleur a écrit :

L’idée est que j’accorde plus d’importance aux dire des personnes lorsque leur succès ne fait aucun doute .

Et ce que vous dites ici. Cela n’a aucun sens. IH a réussi, c’est indéniable. Peu importe qu’on soit en accord avec une politique de dividendes ou de PV. Il a réussi et devrait selon vos propres dires être digne d’être écouté. Mais non, c’est pas le cas. On préfère le titiller sur des choix assumés qui conviennent pas forcément à tous mais qui lui permettent de vivre correctement.
En plus vous balayez les études non citées d’un revers de la main mais vous croyez que Youtube va vous donner des réponses quant à savoir si Hillary Clinton a commandité des meurtres ou sur des complots des hauts en noir. J’avoue qu’il faut vraiment en pleurer.

Perso, il n’y a que le résultat qui compte. IH est à la retraite depuis 3 ans. S’il y a un krach et que son portefeuille dévisse avec coupe de dividendes, il sera aussi bien/mal loti que les autres. Sauf que lui aura 3 ans de retraite dans les jambes alors que les autres n’auront que leurs yeux pour pleurer. Franchement vbvaleur, vous avez réussi à être à la retraite 3 ans pour la ramener ? Moi, non donc j’applaudis bien haut ceux qui réussissent que ce soit par la bourse, par l’immobilier, par les dividendes, par les PV.

Marcopolo, exposez votre modèle que tout le monde puisse facilement vous jetez des cailloux. Je suis sur qu’il est facilement criticable également. Au moins si les critiques étaient constructives, cela aiderait peut-être IH à modifier ces choix futurs. Mais non, du tacle pour du tacle.

Dernière modification par Kabal (09/08/2016 11h42)

#810 09/08/2016 11h43 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

@Philippe:

Soutien pour votre pédagogie.

Envers ceux qui ne se présentent pas, ne partage pas leur portefeuille.
Et qui assène points de réputations et attaques.

Sans nul doute, les réussites rendent jaloux.

Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

#811 09/08/2016 12h06 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Je respecte énormément IH j’aime son bon sens et grâce à ses interventions j’arrive à comprendre comment son raisonnement s’est construit avec le temps mais je vois pas pourquoi je doit éviter d’échanger sur nos désaccords même si son succès deviendrait éblouissant  .

Je me fiche de mes points de réputations qui sont en ce moment plus volatils que mon portefeuille boursier ^^. J’apprécie mes détracteurs car souvent ils m’apportent plus d’information que les autres .    L’important pour moi c’est le rendement de mon portefeuille si c’est la même pour vous pourquoi ne pas s’épargner ce genre de remarque puériles :

IH a écrit :

attendant, dans trois mois, je fête mon troisième anniversaire de retraité précoce, sans héritage et sans vendre des formations à 999 € pour s’enrichir sans effort…

Ou ce genre de message blindé d’émotions :

IH a écrit :

Actualisation, +150 k€ de valorisation repris en 6 mois :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ih-20160720.gif

Quand je vois tout ce que je me suis pris dans la figure en février (cf. Pourquoi les autres souhaitent-ils vous voir échouer ?), et autres commentaires reçus pas toujours sympathiques, y compris sur nos forums…

La volatilité boursière, j’en ai l’habitude. Par contre, se faire "enfoncer" quand la valorisation de mon portefeuille boursier baisse (voire "craque"), ça je l’inaugurais…

Bref encore une fois j’apprécie énormément la valeur ajoutée de l’IH mais je pense que mes messages lui font plus de bien que vos messages de soutien smile

Arrêtons donc de pleurer ou de fanfaronner au grès des marchés et ouvrons nous aux critiques bonnes ou mauvaises .

Dernière modification par vbvaleur (09/08/2016 12h22)

#812 09/08/2016 13h58 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Bonjour

Je suis assez d’accord avec vbvaleur. Je crois que vous exagérez les critiques qui vous sont faites. Il faut prendre la publication de votre portefeuille comme un exercice en temps réel. Vous faites des choix, et les lecteurs donnent leurs avis. Je ne crois pas qu’il y ait des gens sur ce forum qui souhaitent vous voir plonger. Au contraire même. Mais ils veulent comprendre vos choix pour comprendre et décider s’ils feraient les mêmes pour leur propre portefeuille.

Mais tout d’abord, il faut rendre à César ce qui lui revient.
Au 4/2011 (1ere valorisation du portefeuille que j’ai trouvée), votre portefeuille se montait à 216.000 €. Au 7/2016, à 519.099 €. Soit pour une durée de 5,3 années, une croissance annuelle de 18 %. C’est bien. C’est même très bien, et je souhaite une telle croissance à tous ceux qui vous critiquent. En particulier, cela signifie que vous choisissez plutôt bien vos valeurs.

La question est plutôt de savoir si vous auriez pu faire mieux.
A mon avis oui. Vous avez 28 valeurs en portefeuille, dont 9 en moins value plus ou moins conséquente (12 au total), certaines d’entre elles avec d’ailleurs un rendement très faible. Je pense que vous auriez du vous débarrasser de certaines d’entre elles depuis un moment, et réaffecter le capital dégagé sur d’autres valeurs matures ou en croissance.
Vous constatez ces moins values, indiquez éventuellement que les dividendes ont été coupés, mais ne donnez pas de véritables explications. Et pour cause, puisque vous vous obstinez à ne pas prendre en compte les cycles boursiers. C’est le principal reproche que je vous fais. Et j’espère que nombre de lecteurs de ce forum ne font pas ce qui me parait être une erreur.

Vous avez fait un choix, celui de privilégier l’approche par les dividendes. Et c’est ce que fait ressortir votre tableau détaillant les valeurs en portefeuille. Mais pour moi, compte tenu que vous gardez longtemps vos valeurs, il m’apparaît incomplet.
Il manque 4 colonnes.
La première est le montant actualisé en € de la plus ou moins value réalisée par rapport au prix d’achat.
Les 2e, 3e et 4e colonnes devraient donner les performances globales par valeur. La 2e colonne, les dividendes accumulés depuis l’achat de la valeur. La 3e, le total net, plus ou moins values et dividendes encaissés. La 4e, le total net en pourcentage de votre performance par rapport au prix d’achat.
Je suis sûr que, d’une part ces informations vous aideraient pour prendre vos décisions pour sortir une valeur, ce qui est toujours difficile. D’autre part, votre tableau deviendrait beaucoup plus intéressant pour ceux qui privilégient les plus values dans l’évolution de leur portefeuille, voire qui mixent plus values et dividendes.

Néanmoins, comme je l’ai dit, 18 % par an est une très bonne performance, donc vous pouvez en être fier. Pour la même période, le S&P 500, dividendes inclus, a gagné environ 11,85 %.
Mais ne perdez pas de vue que 2011 - 2016 est une phase de croissance. Il faudra refaire les calculs si une période de baisse généralisée des marchés survient et dure une année ou plus.
En tout cas personnellement, je vous souhaite de traverser cette période du mieux possible, en limitant la casse.

Cdlt

#813 09/08/2016 14h11 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Durun a écrit :

La question est plutôt de savoir si vous auriez pu faire mieux.

C’est une question a-posteriori qu’il est facile de poser mais qui n’apporte que rarement de réponses utilisables. Il faut être capable de tirer des conclusions sur ce qui aurait du être fait dans le passé en oubliant ce que le futur a été.
Combien d’investisseurs auraient jugé totalement absurde de conserver ARCP/VEREIT ? Au final, est-ce une réussite ou un échec ? Et est-ce une réussite/échec pour de bonnes ou de mauvaises raisons ?

Exercice quasi-impossible.

Néanmoins, comme je l’ai dit, 18 % par an est une très bonne performance, donc vous pouvez en être fier.
(…)
Il faudra refaire les calculs si une période de baisse généralisée des marchés survient et dure une année ou plus.

D’un autre coté, l’objectif annoncé d’IH est un portefeuille de consommation de dividendes. Bref un portefeuille où la performance du cours de bourse n’est pas le premier critère.

Ce qui importera en période de baisse, ce sera de savoir si sa rente est maintenue ou drastiquement réduite et/ou s’il reviendra à son objectif ensuite.
Le cours de bourse de son portefeuille n’aura pas grand intérêt.

Le problème est souvent le même quand on parle investissement/train de vie: chacun refuse de juger en fonction des filtres des autres, mais seulment en fonction de ses propres filtres.

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

#814 09/08/2016 14h12 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Durun, c’est marrant l’histoire des colonnes. J’ai exactement le même type sur mon excel. Je trouvais que cela reflétait bien le rendement d’une action (dividende +PV). J’avoue que même si c’est un peu imprécis (on a pas le résultat au centime), cela aide vraiment à la décision. On voit que même si une action est en négatif, elle peut nous avoir fait gagner de l’argent avec les dividendes.
Ex : Total me rapporte 50% en PV et 50% en dividendes.
A l’époque MSFT me rapportait 95% en PV et 5% en dividende sur la période de détention.

C’est comme cela que l’année dernière, je me suis séparé de 5 valeurs. La PV était bien plus importante (en valeur) que les dividendes que je pourrais percevoir en 10 ans (voire plus). Sur les 5, un seul regret.

#815 09/08/2016 14h57 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Après plusieurs années à échanger chez lui, sur son forum, notre hôte peut ressentir une certaine lassitude quant aux critiques envers son approche. Ce qui est compréhensible, car selon ses propres critères, il a atteint son objectif. Il est difficile de prendre du recul quand l’affect est touché (il m’arrive aussi, parfois, d’être sanguin !).

Même s’il est plus agréable de recevoir des critiques positives, les critiques négatives constructives sont celles qui font avancer. Personne n’est parfait.

La question relative aux critiques (ou suggestion d’améliorations?) serait plutôt celle-ci :

Vaut-il mieux :

1- un forum voué 100% à ma cause et qui avale toutes mes paroles comme paroles d’Évangile ?

Ou bien,

2-  un forum avec une pluralité d’individus, de caractère et d’expériences diverses, qui ne sont pas toujours d’accord avec moi MAIS qui me font avancer ?

J’opte pour la deuxième approche, même si elle flatte moins l’égo ! wink

les Daubasses : 1er site français d'investisseurs dans la valeur / Parrainage DeGiro

#816 09/08/2016 16h33 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Durun a écrit :

Bonjour

Mais tout d’abord, il faut rendre à César ce qui lui revient.
Au 4/2011 (1ere valorisation du portefeuille que j’ai trouvée), votre portefeuille se montait à 216.000 €. Au 7/2016, à 519.099 €. Soit pour une durée de 5,3 années, une croissance annuelle de 18 %. C’est bien. C’est même très bien, et je souhaite une telle croissance à tous ceux qui vous critiquent. En particulier, cela signifie que vous choisissez plutôt bien vos valeurs.

……………..

Néanmoins, comme je l’ai dit, 18 % par an est une très bonne performance, donc vous pouvez en être fier. Pour la même période, le S&P 500, dividendes inclus, a gagné environ 11,85 %.
Mais ne perdez pas de vue que 2011 - 2016 est une phase de croissance. Il faudra refaire les calculs si une période de baisse généralisée des marchés survient et dure une année ou plus.

Sauf erreur de ma part, ce n’est pas le TRI du portefeuille d’IH, il a fait beaucoup d’apport
dans cette période. Je ne rentre pas dans le fait de savoir si c’est bien ou pas, mais attention a ne pas comparer des choux et des carottes.

#817 09/08/2016 17h14 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

FranckInvestor a écrit :

2-  un forum avec une pluralité d’individus, de caractère et d’expériences diverses, qui ne sont pas toujours d’accord avec moi MAIS qui me font avancer ?

J’opte pour la deuxième approche, même si elle flatte moins l’égo !

D’accord bien sûr, le souci c’est le ton agressif de certains. Le stsyle écrit sur forum rend peut être mal les intentions de certains, mais le résultat est là, on ressent de l’agressivité plutôt qu’un profond désir de débattre.

Sinon la vraie raison de mon intervention c’est que je suis d’accord avec la suggestion de Durun sur les colonnes dans XLS portofolio. Je trouverait cette information très importante.

En pratique je me suis fait ma propre feuille, avec à peu prêt les colonnes que vous citez, mais elle est un peu laborieuse à remplir manuellement.

La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

#818 09/08/2016 18h14 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Re

coyote a écrit :

Sauf erreur de ma part, ce n’est pas le TRI du portefeuille d’IH, il a fait beaucoup d’apport dans cette période.

Effectivement, j’ai considéré que les dividendes étaient systématiquement réinvestis, et qu’il n’y avait pas d’apports complémentaires.
Si c’est le cas, et si quelqu’un connait le montant total des apports, qu’il l’indique pour recalculer le taux de croissance annuelle.

Faith a écrit :

C’est une question a-posteriori qu’il est facile de poser mais qui n’apporte que rarement de réponses utilisables. Il faut être capable de tirer des conclusions sur ce qui aurait du être fait dans le passé en oubliant ce que le futur a été.

Je ne suis pas d’accord avec vous. Je ne vois pas comment on peut progresser si on n’analyse pas ce qui a été fait et les résultats obtenus.

Faith a écrit :

D’un autre coté, l’objectif annoncé d’IH est un portefeuille de consommation de dividendes. Bref un portefeuille où la performance du cours de bourse n’est pas le premier critère.
Ce qui importera en période de baisse, ce sera de savoir si sa rente est maintenue ou drastiquement réduite et/ou s’il reviendra à son objectif ensuite.
Le cours de bourse de son portefeuille n’aura pas grand intérêt.

C’est un deuxième point de désaccord. IH répète souvent que pour lui, la valorisation totale du portefeuille est secondaire. C’est pour moi très contestable. L’accroissement des dividendes va de pair avec l’accroissement des plus values.

En période de baisse des marchés, vous risquez d’une part d’accumuler des moins values, et d’autre part, de voir disparaître les dividendes si l’entreprise se voit contrainte de couper la distribution pour relancer ses investissements. C’est la double peine. IH a déjà vécu cela plusieurs fois.
Quand une valeur passe en phase baissière, je suis persuadé qu’il vaut mieux se débarrasser de la valeur parmi les premiers plutôt que d’attendre que les grands fonds fassent leur ménage.
Et réaffecter le capital sur des valeurs en croissance.
Quand vous avez encaissé des pertes, les premiers gains réalisés ensuite ne servent pas à développer votre capital, mais à éponger les pertes précédentes.

Vous noterez qu’il y a un élément très important dans toute gestion de portefeuille dont personne ne parle: le temps.
C’est pour moi une mauvaise allocation de capital que de consacrer du temps à une action qui baisse (donc génère de la moins value) ou supprime son dividende. Les colonnes que je suggère d’ajouter au tableau d’IH devraient justement servir d’alerte quand une telle situation se profile. Quitte à se couper quelque chose, il est préférable que ce soit un doigt plutôt qu’un bras.

Cette critique mise à part, je trouve qu’il réalise une performance intéressante, ce qui confirme qu’il choisit plutôt bien ses investissements.

Dernière modification par Durun (09/08/2016 19h01)

#819 09/08/2016 20h00 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Bonjour,

Pour moi, il n’y a pas à proprement parler UNE methode optimale pour tous, mais une multitude d’approches, correspondant chaqu’une a un type d’investisseur, suivant sa situation personelle, sa fiscalité, sa tolérance au risque, son niveau de compréhension, son besoin de se sentir "impliqué" dans la gestion de son portefeuille…
Bref, chaqu’un fait bien comme il l’entend!

Juste une reflexion:

La rente via les plus-values a un avantage indeniable en terme de fiscalité,que l’on peut "piloter" en ne tirant que les revenus necessaires au train de vie .

Mais qui dit pilotage, dit intervention humaine…tout le monde s’imagine rentier à la santé de fer et en pleine possession de ses moyens, intelectuels et physiques, entourés de proches dans le même cas.
Et même si c’est très sincèrement ce que je vous souhaite à tous, il est parfois des choses sur lesquelles nous n’avons aucune emprise(on peut également imaginer des soucis autres que liés à la santé du rentier ou de son entourage, empêchant l’investisseur de gérer son portefeuille)…

▪Le rentier "dividendes" dans l’incapacité de gérer son portefeuilles pour X raisons, pourra toujours compter sur son flux de dividendes réguliers,et si il compte sur un proche pour gérer ses comptes, cet aspect "automatique" a à  son tour des avantages certains.

▪Le rentier "plus-values", devra s’ assurer d’avoir formé un minimum un/des proche(s) au processus de ventes de titres, ce qui  -même si ca n’est pas forcément insurmontable- n’est pas aussi simple!

Bonne soirée à tous!

Dernière modification par garprenti (09/08/2016 20h08)

#820 09/08/2016 20h30 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Dans tous les cas
Nous sommes d’accord sur point.
Et c’est ce qui nous rassemble :http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2916_fb_img_1470767256566.jpg

Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

#821 09/08/2016 20h35 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Très juste Garprenti. Une étude récente montre aussi que les seniors surestimeraient leur capacités, qu’en vieillissant ils prennent en fait plus de risques.

Une gestion lazy avec dividendes est certainement moins dangereuse pour un tel senior qui pourrait faire des choix de vente ou d’achat pour des plus values en étant trop optimiste ou mal avisé.

To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

#822 01/09/2016 16h46 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Administrateur

OPERATIONS MENSUELLES - MOIS D’AOUT 2016

Pas d’allègement de Cominar ce mois-ci car le cours est à nouveau trop bas de mon point de vue.

Malgré sa taille, pas d’allégement sur VEREIT car la ligne est en forte +value fiscale (33 k€ Euros de +values) suite à une externalisation de -values lorsque le cours était au plus bas.

Aussi les opérations du mois sont purement "mécaniques" :

+ Reçu (après prélèvements divers) environ 1 k€ de dividendes
+ Renforcement de Dream Office pour 1 k€

-

PORTEFEUILLE AU 01/09/2016

(EDIT : il manque les 90 nouvelles actions Dream Office sur les reportings ci-dessous, mais compte-tenu des ordres de grandeur, cela ne change quasi rien du tout).

Autour de 520 k€, en baisse de 10 k€ sur un mois :

http://www.devenir-rentier.fr/images/investir/portefeuille/allocation_operationnelle_20160901bis.gif

-

CALENDRIER DES DIVIDENDES

Quasi stable d’un mois sur l’autre :

http://www.devenir-rentier.fr/images/investir/portefeuille/calendrier_dividendes_20160901.gif

-

COMMENTAIRES

Comme l’objectif est de revenir petit à petit vers une gestion semi-passive, j’ai réinvesti "bêtement" les dividendes du mois sur la foncière canadienne Dream Office REIT.

La possible fusion entre Agrium et Potash Corp semble montrer que quand les actifs sont de bonne qualité, il finit toujours par y avoir une bonne nouvelle.

#823 31/10/2016 23h10 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Administrateur

OPERATIONS MENSUELLES - MOIS DE SEPTEMBRE 2016

+ Reçu (après prélèvements divers) environ 1,45 k€ de dividendes
+ Renforcement de Potash Corp pour 1,45 k€

PORTEFEUILLE AU 01/10/2016

http://www.devenir-rentier.fr/images/investir/portefeuille/allocation_operationnelle_20161001bis.gif

http://www.devenir-rentier.fr/images/investir/portefeuille/calendrier_dividendes_20161001.gif

COMMENTAIRES

Comme l’objectif est de revenir petit à petit vers une gestion semi-passive, j’ai réinvesti "bêtement" les dividendes de septembre 2016 sur le producteur de potasse Potash Corp.

La probable fusion entre Agrium et Potash Corp est en faveur du dossier.

---

OPERATIONS MENSUELLES - MOIS D’OCTOBRE 2016

+ Reçu (après prélèvements divers) environ 2,8 k€ de dividendes
+ Renforcement d’Intu Properties pour 2,8 k€

+ Allègement 22 k€ de VEREIT
+ Achat de DDR pour 11 k€
+ Achat de Macerich pour 11 k€

PORTEFEUILLE AU 31/10/2016

http://www.devenir-rentier.fr/images/investir/portefeuille/allocation_operationnelle_20161101bis.gif

http://www.devenir-rentier.fr/images/investir/portefeuille/calendrier_dividendes_20161101.gif

COMMENTAIRES

Comme l’objectif est de revenir petit à petit vers une gestion semi-passive, j’ai réinvesti "bêtement" les dividendes d’octobre 2016 sur la foncière britannique Intu Properties.

Et, dans la poursuite de mon objectif de rediversification, j’ai allégé VEREIT pour deux de ses consœurs, dont le cours a moins bien tenu ce mois-ci.

DDR est une foncière américaine spécialisée dans les parcs d’activités commerciales. Elle est passée proche de la banqueroute en 2009, mais a diminué son endettement et quasi complètement repositionnée son portefeuille de biens immobiliers depuis.

Sans être dans la crème des foncières, à 15 fois l’EBITDA, le dossier me semble avoir un rendement/risque correct.

Macerich est une foncière américaine de centres commerciaux de classe A. Simon Properties Group (la crème de la crème des foncières US, comme peut l’être Unibail-Rodamco en Europe) avait fait une offre de rachat autour de $95 mi-2015, qui a été refusée. Malgré un dividende exceptionnel de $4,68 fin 2015, Le cours actuel, à $70, me semble raisonnable, eu égard de la grande qualité (ventes par pied carré à $626 !) de son portefeuille de biens immobiliers.

#824 01/11/2016 07h48 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Ça y est! La digue est rompue! Vous avez enfin arbitré vos actions Vereit!

Il paraît que le plus dur est le premier pas. Il y a donc à parier que Vereit ne sera bientôt plus qu’un souvenir dans le poids de votre portefeuille (toujours plus ou moins équivalent à 9 lignes de votre portefeuille aujourd’hui).

On a vu les mois derniers un phénomène similaire avec Cominar.

Je pense personnellement (je n’ai pas de foncières ou très peu) que vous avez raison de rééquilibrer un peu le portefeuille et de diminuer le poids des foncières.

Personne ne connait l’avenir et l’incertitude est propice aux biens réels comme l’immobilier (le marché en France augmente de nouveau cette année!) mais les politiques monétaires et en particulier la volonté d’un retour à une valorisation du risque plus discriminante avec des taux d’intérêt plus élevés après un cycle long de baisse ininterrompue rend prudent de ne plus tout parier sur cette classe d’investissement.

To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

#825 01/11/2016 09h25 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre

Jef56 a écrit :

Je pense personnellement (je n’ai pas de foncières ou très peu) que vous avez raison de rééquilibrer un peu le portefeuille et de diminuer le poids des foncières

Vendre 22k€ de Vereit,  pour acheter 22k€ de foncières ne fait pas diminuer le poids des foncières dans le portefeuille de l’IH.
Surtout en utilisant les dividendes reçus pour acheter Intu.

Plus intéressant,  le choix de ces nouveaux supports,  qui,  si je me trompe pas,  n’ont été que peu étudiés sur le forum,  avec un yield plus faible que celui de Vereit.

Dernière modification par PatN (01/11/2016 09h43)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech